Et ils se remettent sur la gueule une fois de plus

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re: Et ils se remettent sur la geule une fois de plus

Message par GillesH38 » 02 févr. 2024, 12:45

mouais, admettons, donc faut pas aller sur Mars parce que c'est une entreprise coloniale alors ???
Et l'Alsace est une colonie française ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 02 févr. 2024, 16:43

GillesH38 a écrit :
02 févr. 2024, 12:45
mouais, admettons, donc faut pas aller sur Mars parce que c'est une entreprise coloniale alors ???
Si tu es un anticolonialiste convaincu seulement.
Moi, je m'intéresse aux humains, pas aux grandes idées qui permettent de tuer ou de laisser mourir en se donnant bonne conscience, voire même à tuer des gens qu'on prétend défendre
GillesH38 a écrit :
Qui sont les colons?
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 02 févr. 2024, 16:54

mahiahi a écrit :
02 févr. 2024, 16:43
GillesH38 a écrit :
Si tu es un anticolonialiste convaincu seulement.
Moi, je m'intéresse aux humains, pas aux grandes idées qui permettent de tuer ou de laisser mourir en se donnant bonne conscience, voire même à tuer des gens qu'on prétend défendre
genre, les morts français des bombardements alliés ?
c'est vrai que c'était un problème à l'époque.
GillesH38 a écrit :
Qui sont les colons?
ben les français de l'intérieur qui vivent en Alsace ...

supert
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par supert » 02 févr. 2024, 16:57

Amateur d'histoires et d'Histoire, je me permets de demander au sieur mahiahi un exemple un peu plus précis (cf message du 2 février à 12H41). Car je connais au moins une colonie qualifiée de peuplement qui a exploitée la population locale : l'Algérie française.
Bien entendu, si l'on parle de colonies où il n'y a pas de peuple autochtone, il ne peut pas être exploité.

Supert qui pense que les ordinateurs donnent des systèmes d'exploitation

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 02 févr. 2024, 17:01

allez pour aller dans le sens de Mahiahi, le wiki dit bien que l'Islande a été "colonisée" par les vikings, alors qu'il n'y avait quasiment personne, peut etre quelques moines irlandais dont on n'a plus entendu parler après ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Islande

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 02 févr. 2024, 17:04

mahiahi a écrit :
GillesH38 a écrit :
02 févr. 2024, 16:54
genre, les morts français des bombardements alliés ?
Pas seulement, les races inférieures qu'on civilisait en trucidant les récalcitrants pour leur bien à la grande époque de la Colonisation
Mais aussi les civils israëliens abattus par leur armée (et même des soldats) pour éviter tout risque (ou otage)
GillesH38 a écrit :
mahiahi a écrit :
Qui sont les colons?
GillesH38 a écrit :
ben les français de l'intérieur qui vivent en Alsace ...
Alors, quelle est l'exploitation des locaux?
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 02 févr. 2024, 17:07

supert a écrit :
02 févr. 2024, 16:57
Amateur d'histoires et d'Histoire, je me permets de demander au sieur mahiahi un exemple un peu plus précis (cf message du 2 février à 12H41). Car je connais au moins une colonie qualifiée de peuplement qui a exploitée la population locale : l'Algérie française.
Tiens, Gillou m'a devancé pour l'Islande.

Les Norvégiens ont aussi colonisé un Groënland apparemment inhabité (les Skraelingar sont arrivés plus tard)

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 02 févr. 2024, 17:18

Les européens ont colonisé les Amériques de l'Alaska à la Terre de feu et exterminé nombre de peuples autochtones!
Leurs descendants continuent, notamment en Amazonie, faut pas s'étonner qu'ils soutiennent la colonisation et le génocide israélien!
Qui se ressemble s'assemble! :wtf:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 02 févr. 2024, 17:21

sans oublier les Cro magnon qui ont colonisé les Néanderthal, les Early European Farmers (EEF) qui ont colonisé les Cro magnon, les indo-européens qui ont colonisé les EEF... allez ou on remet tout le monde en Afrique et on n'en parle plus.

supert
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par supert » 02 févr. 2024, 17:33

Merci Gilles et mahiahi mais vos deux sagacités n'ont pas manqué de noter que j'avais écris :
la tomate, la seule la vraie a écrit :Bien entendu, si l'on parle de colonies où il n'y a pas de peuple autochtone, il ne peut pas être exploité.
Ce qui sous entendait que je demandais un exemple où il y a des peuples autochtones; car entre coloniser un territoire vierge d'humains et un territoire habitée, il y a une différence assez large à mon avis pour utiliser deux mots différents.

Je me permets donc d'itérer ma question en la précisant :
Peut-on me fournir un exemple de colonie avec existence d'un peuple autochtone, où il n'y a pas exploitation du dit peuple ?

Supert

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 02 févr. 2024, 17:41

a mon avis non.
On a toujours besoin de main d'oeuvre pour les basses oeuvres peu qualifiées (à commencer par les récoltes de produits agricoles), et bien sur, on prend toujours ceux qui sont socialement défavorisés et prêts à bosser dur pour des clopinettes parce qu'ils n'ont pas d'autre choix - à supposer qu'on les paye d'ailleurs.

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Re: Choc de civilisations, Occident reste du Monde.

Message par mahiahi » 02 févr. 2024, 18:00

GillesH38 a écrit :
30 janv. 2024, 15:27
il n'y a pas d'apartheid en Israël
C'est faux.
L'accusation est même officielle depuis des années
https://www.hrw.org/fr/news/2021/04/27/ ... heid-et-de
GillesH38 a écrit :
30 janv. 2024, 13:29
je te l'ai dit 100 fois : ceux qui refusent la solution à deux états refusent en fait le droit à l'autre camp d'avoir un état et veulent toute la terre pour eux
Ah non, moi je ne suis d'aucun des deux et je les mettrais bien tous ensemble, un peu comme Coluche pour la Suisse et la Belgique
GillesH38 a écrit :
Si la majorité des palestiniens voulait un état démocratique et pacifique, il y aurait longtemps qu'ils auraient jugé les extrémistes du Hamas pour leurs crimes contre des civils et les auraient mis en prison, et auraient commencé à le construire sur le territoire qu'ils contrôlaient, et si ils voulaient un seul état, ils auraient commencé par ça avant de proposer une union avec Israël (qui n'était pas obligé de l'accepter par ailleurs).
ils avaient le temps entre l'annexion par la Transjordanie et l'occupation israëlienne, mais ce sont des lents
GillesH38 a écrit :
ben peut etre que si le Hamas est militairement démantelé, ca donnera plus de chances au camp de la paix. Les gouvernements en Israël peuvent changer avec des élections, ce n'est pas le cas pour le moment de la Palestine, mais il faudrait que ça puisse l'être pour envisager un changement - sauf qu'avec le Hamas au pouvoir, c'est impossible.
Allez, démantelons tout ça, pourquoi pas un retour des Belges (quelqu'un connait la descendance de Godefroy de Bouillon ou de Quentin le Lépreux?)

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 02 févr. 2024, 18:08

supert a écrit :
02 févr. 2024, 17:33
Peut-on me fournir un exemple de colonie avec existence d'un peuple autochtone, où il n'y a pas exploitation du dit peuple ?
Ce n'est pas ce que j'affirmais (je montrais que le mot "colonisation" est polysémique), mais en faisant confiance aveugle au peu de documentation, on peut citer DES colonies grecques (dont Massalia) et la Carthage punique

supert
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par supert » 02 févr. 2024, 18:24

Si j'avais parfaitement compris que ce n'était pas ce que tu affirmais, je n'avais en revanche nullement perçu que tu voulais montrer le côté polysémique du mot "colonisation". Et je ne sais si les autres lecteurs l'avaient compris ainsi.

Cela étant, il semble que nous sommes d'accord :
amuseur à la faux a écrit :je montrais que le mot "colonisation" est polysémique
la meilleure importation d'Amérique a écrit :entre coloniser un territoire vierge d'humains et un territoire habité, il y a une différence assez large à mon avis pour utiliser deux mots différents

Supert qui n'est pas polysémite

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 02 févr. 2024, 18:27

supert a écrit :
02 févr. 2024, 17:33
Les colons européens en Amérique n'ont pas exploité les amérindiens du nord, ceux-ci se laissaient mourir quand ils voulaient les exploiter, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont importé des africains et ont exterminé et parqués les indiens dans des réserves, même chose en Australie avec les aborigènes, idem en Israël avec les Palestiniens!!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre