Démocraties (ploutocraties électorales pour certains) en danger

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re: Démocraties (ploutocraties électorales pour certains) en danger

Message par GillesH38 » 01 juil. 2023, 20:08

GillesH38 a écrit :
30 juin 2023, 19:17
Après la mort du jeune Nael, tué par un tir de policier, 3e nuit d'émeutes, des centaines de bâtiments attaqués, des magasins pillés, souvent par des bandes d'ado qui s'organisent avec les applis de réseaux sociaux.

Je serais intéressé par avoir l'opinion de ceux qui défendaient les violences des gilets jaunes sur ces émeutes ?
c'est dommage, j'ai pas eu de réponse de ceux qui défendaient les gilets jaunes ?

franchement c''etait des petits joueurs finalement ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 02 juil. 2023, 07:27

Le domicile du maire de l'Haÿ les Roses attaqué par une voiture bélier et des tirs de mortier d'artifice pendant la nuit, alors qu'il était à l'hôtel de ville et que sa femme et ses deux enfants dormaient dans la maison. Sa femme et un enfant ont été blessés en fuyant chez un voisin

https://www.bfmtv.com/paris/emeutes-le- ... 20059.html

Alors, pour les experts de la question, légitime, pas légitime ?

CP3
Hydrogène
Hydrogène

Message par CP3 » 02 juil. 2023, 10:20

GillesH38 a écrit :
02 juil. 2023, 07:27
Le domicile du maire de l'Haÿ les Roses attaqué par une voiture bélier et des tirs de mortier d'artifice pendant la nuit, alors qu'il était à l'hôtel de ville et que sa femme et ses deux enfants dormaient dans la maison. Sa femme et un enfant ont été blessés en fuyant chez un voisin

https://www.bfmtv.com/paris/emeutes-le- ... 20059.html

Alors, pour les experts de la question, légitime, pas légitime ?
Je vois pas comment certains pourraient sérieusement imaginer qu' il y ait des participants à ce forum qui pourraient tolérer ce genre d' actions .

Envisager cela , reviendrait à considérer que tous ceux qui ne pensent pas comme Macron seraient potentielement des criminels .

Ce qui semble témoigner d' un esprit réducteur .

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 02 juil. 2023, 10:27

dans le fond, ces jeunes ne me paraissent pas très différents des gilets jaunes : des exclus de la société qui ne voient que la violence pour s'exprimer et cherchent à avoir des avantages immédiats par leur violence. Ils sont moins insérés dans la société française donc ont moins d'inhibition pour faire des pillages ouvertement, et n'essaient pas de faire passer des revendications politiques plus ou moins réalistes, mais l'origine de leur violence me semble très semblable.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 02 juil. 2023, 10:38

Je ne comprends pas ce que tu attends Gilles. Dans tous les pays du monde, quand ya une bavure symbolique importante, y'a des emeutes et des violences. Tu voudrais qu'on dise qu'on devrait tous vivre dans un pays imaginaire ou quand un jeune se fait buter par la police, ceux qui s'identifient a lui restent sagement assis ?

La seule question est en amont. Soit on fait un effort pour une meilleure representation politique des quartiers, et on apaisera la situation. Soit on dit toujours que les idees proposees ne changeront rien, que le tirage au sort pour avoir ces gens representés politiquement ne changera rien, et ca continuera. Les quartiers continueront a se sentir non représentés par les blancs de 50ans cadre administratifs, et chaque bavure engendrera de la violence.

La marche des quartiers en France initiée par Toumi Djaidja a fêté ses 40 ans cette année. Qu'est ce qui s'est passé depuis ? D'une certaine facon, la logique est implacable. Les plus radicalisés voudront que les élus aient peur physiquement pour que les choses changent. Il faut proposer des changements pour que cette logique implacable prenne fin. D'un point de vue pratico-pratique, dire que c'est mal et ne pas proposer de changement, c'est en fait oeuvrer pour la montée de la violence. C'est un peu ce que je comprends de ta position. Tu regrettes la violence tout en prenant cette position ( condamnation + immobilisme) qui attise la violence.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 02 juil. 2023, 10:46

LeLama a écrit :
02 juil. 2023, 10:38
Je ne comprends pas ce que tu attends Gilles. Dans tous les pays du monde, quand ya une bavure symbolique importante, y'a des emeutes et des violences. Tu voudrais qu'on dise qu'on devrait tous vivre dans un pays imaginaire ou quand un jeune se fait buter par la police, ceux qui s'identifient a lui restent sagement assis ?

De plus, qd il n' y a pas de caméra, ..pas de problème: 15 jours avant :...le môme part bosser comme nous tous à 5h du mat ...Il s'enfuit mais s'arrête au feu rouge ...boum !
https://www.mediapart.fr/journal/france ... -angouleme
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 02 juil. 2023, 12:19

LeLama a écrit :
Je ne comprends pas ce que tu attends Gilles. Dans tous les pays du monde, quand ya une bavure symbolique importante, y'a des emeutes et des violences.
non je ne pense pas que ce soit vrai. Il y en eu aux US, il y en a eu en France, mais pas systématiquement, et je pense pas dans tous les pays .
Tu voudrais qu'on dise qu'on devrait tous vivre dans un pays imaginaire ou quand un jeune se fait buter par la police, ceux qui s'identifient a lui restent sagement assis ?
quand je pose une question, je ne veux rien du tout, je suis juste curieux de connaitre la position des uns et des autres, c'est tout.

Tous les criminels ont des "excuses" ou des raisons d'en être arrivés là, et certainement c'est aussi le cas des émeutiers. Ca n'empêche pas qu'il existe une justice et que les faits peuvent (ou non) être considérés comme condamnables. Il me semblait que certains trouvaient que les actes violents des gilets jaunes ne devaient pas être condamnés, je suis juste curieux de connaître leur opinion quand ce sont des jeunes de quartiers. Ca n'empêche évidemment pas de réfléchir aux causes et de tenter d'y remédier.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 02 juil. 2023, 13:04

GillesH38 a écrit :
02 juil. 2023, 12:19
LeLama a écrit :
Je ne comprends pas ce que tu attends Gilles. Dans tous les pays du monde, quand ya une bavure symbolique importante, y'a des emeutes et des violences.
non je ne pense pas que ce soit vrai. Il y en eu aux US, il y en a eu en France, mais pas systématiquement, et je pense pas dans tous les pays .
Il y a aussi l'iran ou la mort de Mash Amini a declanché les emeutes. https://www.bbc.com/afrique/monde-63171801

Y'a en fait meme pas besoin que le pouvoir fasse une faute. Suffit que le climat soit insurrectionnel et protestataire pour qu'un evenement symbolique amene un mouvement de groupe, puis une repression du pouvoir qui essaie de se maintenir. Par exemple, place Tien An Men en Chine.

En France, le pb est tres tendu. Ca fait + de 40 ans qu'une partie de la population fait secession et ne se sent pas appartenir au pays, vit avec ses propres lois dans une certaine mesure. Déja enfant, j'avais des copains de foot pour qui il était important de souligner qu'il n'etaient pas francais en dépit de leur carte d'identité. Comme rien n'est fait pour ameliorer la representation politique des quartiers, le pb empire chaque annee.

Du point de vue de la ploutocratie, les émeutes sont une aubaine. Elles permettent d'avancer l'agenda sécuritaire et le contrôle. Le boulot a commencé. Macron vient de dire que c'etaient les rezosociaux qui etaient en cause. Je le cite: « Les plateformes et les réseaux sociaux jouent un rôle considérable dans les mouvements des derniers jours». Il va donc probablement attiser la violence en repondant a un cri de colère par une restriction du droit a communiquer.

Un pouvoir ne peut pas tolérer la violence. Il est donc normal que l'etat réprime les émeutes. Mais si le pouvoir voulait la réduction de la violence a terme, il prendrait des décisions fortes pour redonner du pouvoir aux quartiers en parallele de la répression des émeutes. On a bien vu sur les gilets jaunes que rien n'a été donné. Et je parie qu'ici de même rien ne sera donné aux quartiers et que les ploutocrates utiliseront ces emeutes pour avancer l'agenda liberticide. Et on aura encore plus dans l'avenir une france dans la france, des quartiers qui suivront leur propre chemin independamment du pouvoir central.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 02 juil. 2023, 13:18

LeLama a écrit :
02 juil. 2023, 13:04
GillesH38 a écrit :
02 juil. 2023, 12:19
LeLama a écrit :
Il y a aussi l'iran ou la mort de Mash Amini a declanché les emeutes. https://www.bbc.com/afrique/monde-63171801

Y'a en fait meme pas besoin que le pouvoir fasse une faute. Suffit que le climat soit insurrectionnel et protestataire pour qu'un evenement symbolique amene un mouvement de groupe, puis une repression du pouvoir qui essaie de se maintenir. Par exemple, place Tien An Men en Chine.

En France, le pb est tres tendu. Ca fait + de 40 ans qu'une partie de la population fait secession et ne se sent pas appartenir au pays, vit avec ses propres lois dans une certaine mesure. Déja enfant, j'avais des copains de foot pour qui il était important de souligner qu'il n'etaient pas francais en dépit de leur carte d'identité
donc le problème n'est pas que la pauvreté, et la solution n'est pas que la réduction de la pauvreté. Il y a aussi une implantation islamique dans les quartiers , qui refuse explicitement l'intégration dans la communauté française, et ne cache pas son but de la détruire. Il y a plusieurs formes de déni dans ce problème.

CP3
Hydrogène
Hydrogène

Message par CP3 » 02 juil. 2023, 14:48

GillesH38 a écrit :
02 juil. 2023, 10:27
dans le fond, ces jeunes ne me paraissent pas très différents des gilets jaunes : des exclus de la société qui ne voient que la violence pour s'exprimer et cherchent à avoir des avantages immédiats par leur violence.
Ha Bon ! Car la plupart des gilets jaunes n' ont jamais été violent . De plus la manière dont sont exprimé ces phrases donne le sentiment que si il y a des exclus ce seraient de leur faute .Cette réaction fait penser à de la désinhibition d' anciens politiquement correcte . Au moins on voit qui est qui .

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 02 juil. 2023, 22:30

Gilles va pouvoir soutenir financièrement ses idées :
https://www.mediapart.fr/journal/france ... e-la-honte

""""Soutien au policier qui a tué Nahel : la cagnotte de la honte

Jean Messiha, qui a successivement conseillé Marine Le Pen et Éric Zemmour, a lancé une cagnotte pour soutenir le policier mis en examen pour le meurtre de Nahel, estimant qu’il avait « fait son travail ». Le chroniqueur de CNews s’est vanté que la collecte, qui atteint près de 780 000 euros ce dimanche soir...""""""

Nous sommes effectivement entré en guerre civile.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 02 juil. 2023, 23:17

non, moi, j'ai soutenu financièrement la reconstruction du bus qui aidait les femmes à se faire tester leurs problèmes cardiaques, qui a été brûlé par les émeutiers.

https://www.ladepeche.fr/2023/07/02/eme ... 316087.php

Tu as décidément une image très caricaturale de moi ...

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 03 juil. 2023, 06:57

Les audiences des tribunaux montrent que les personnes arrêtées sont souvent insérées professionnellement ou dans l'enseignement supérieur. Ils plaident la "bêtise" et "l'euphorie". Je lie quand même ça à la désinhibition générale de la violence qui s'est déjà exprimée au moments des gilets jaunes et des mouvements écologistes radicaux, qui a fait progresser l'idée générale dans la société que la violence était un moyen légitime de s'exprimer - idée assez communément exprimée même ici sur ce forum. On voit l'application concrète de l'interpellation d'Edouard Philippe : si vous pensez que la violence est légitime pour défendre votre cause, qu'est ce qui se passe quand vous changez de cause ?

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 03 juil. 2023, 18:49

C'est plutôt que la violence comme l'a montré les mobilisations des gilets jaunes et les manifestations contre la régression des retraites qui apparait comme la seule solution pour faire bouger le pouvoir dans le sens voulu par la population

Et c'est bien normal lorsqu'un pouvoir n'a que faire de l'intérêt de sa population et mène les politiques voulues par les milliardaires qui l'ont fait élire

Élections : piege à cons et prendre les cons pour des gens, voila ce que ça donne! :lol: :lol:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 03 juil. 2023, 19:00

échange intéressant entre deux partisans de la violence n'ayant pas les mêmes critères de justification
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Répondre