GillesH38 a écrit : ↑02 juil. 2023, 12:19
LeLama a écrit : ↑02 juil. 2023, 10:38
Je ne comprends pas ce que tu attends Gilles. Dans tous les pays du monde, quand ya une bavure symbolique importante, y'a des emeutes et des violences.
non je ne pense pas que ce soit vrai. Il y en eu aux US, il y en a eu en France, mais pas systématiquement, et je pense pas dans tous les pays .
Il y a aussi l'iran ou la mort de Mash Amini a declanché les emeutes.
https://www.bbc.com/afrique/monde-63171801
Y'a en fait meme pas besoin que le pouvoir fasse une faute. Suffit que le climat soit insurrectionnel et protestataire pour qu'un evenement symbolique amene un mouvement de groupe, puis une repression du pouvoir qui essaie de se maintenir. Par exemple, place Tien An Men en Chine.
En France, le pb est tres tendu. Ca fait + de 40 ans qu'une partie de la population fait secession et ne se sent pas appartenir au pays, vit avec ses propres lois dans une certaine mesure. Déja enfant, j'avais des copains de foot pour qui il était important de souligner qu'il n'etaient pas francais en dépit de leur carte d'identité. Comme rien n'est fait pour ameliorer la representation politique des quartiers, le pb empire chaque annee.
Du point de vue de la ploutocratie, les émeutes sont une aubaine. Elles permettent d'avancer l'agenda sécuritaire et le contrôle. Le boulot a commencé. Macron vient de dire que c'etaient les rezosociaux qui etaient en cause. Je le cite: « Les plateformes et les réseaux sociaux jouent un rôle considérable dans les mouvements des derniers jours». Il va donc probablement attiser la violence en repondant a un cri de colère par une restriction du droit a communiquer.
Un pouvoir ne peut pas tolérer la violence. Il est donc normal que l'etat réprime les émeutes. Mais si le pouvoir voulait la réduction de la violence a terme, il prendrait des décisions fortes pour redonner du pouvoir aux quartiers en parallele de la répression des émeutes. On a bien vu sur les gilets jaunes que rien n'a été donné. Et je parie qu'ici de même rien ne sera donné aux quartiers et que les ploutocrates utiliseront ces emeutes pour avancer l'agenda liberticide. Et on aura encore plus dans l'avenir une france dans la france, des quartiers qui suivront leur propre chemin independamment du pouvoir central.