Jeuf a écrit : ↑15 juil. 2022, 15:32
Il fait bien chaud ces jours, et ça n'évoque plus aucune commentaire sur ce forum.
Avec un conversassiomètre à la place du thermomètre, on pourrait penser qu'il n'y a plus de problème de canicule!
Pour info, j'avais fait quelques mesures et analyses, il y a 2 ou 3 ans; avec pour principale question : comment les batiments résistent à la hausse de température extérieure?
Ici des enregistrements dans ma maison, construction de plus d'un siècle, avec un étage (mesure au RDC). Je le mets pour mémoire.

en bleu, la moyenne sur 24h des relevés qui ont lieu chaque 30min.
en gris, je voulais tester une hypothèse : en météo (et pour le calcul des DJU), on considère la température moyenne du jour, non pas en faisant la moyenne de tous les relevés du jour, mais en faisant (Tmin+t max)/2
J'ai fait quelques autres mesures avec ma maison à bonne inertie, lors de la canicule de la semaine dernière. Température prise dans le salon.
Je fais ce qu'il faut pour éviter le réchauffement : notament pas d'entrée d'air en journée, si j'y pense j'étteints la VMC, si je veux un courant d'air j'allume un petit ventilateur USB (5W, pas besoin de plus)
La maison connaissait des oscillations de 2°C par jour environ . Le maximum a lieu vers minuit et le minimum est entre 8 et 9h.
On note le déphase :
-max énergie solaire 13h
-max température extérieur 17h
-max température intérieur minuit
J'ai fait marcher une petite clim mobile durant 5 heures le 3ème après-midi, elle a eu pas eu d'impact visiblement sur la température max atteinte à minuit mais ça a fait cessé la montée en température le temps qu'elle fonctionne, c'est assez limité.
je m'interroge sur l'opportunité de la revendre.
Sur les maximums successifs entre le 8 et le 12 aout, j'ai environ 0,5°C de plus chaque jour. (25,7°C le premier jour, 27,6°C le 4ème jours) sans que l'extérieur soit plus chaud.
Une canicule qui dure plus de 10 jours, comme en 2003, doit être très pénible, la chaleur gagne le coeur de l'inertie du bâtiment, on doit finir par avoir plus de 30°C en intérieur...j'aimerai ne ps revivre ça mais je sais que ça risque de devenir très commun.
Le dernier jour, j'ai tenté de rafraichir en faisant courant d'air., du moins en ouvrant les fenêtres Je sais bien que ça marche pas mais certains y croient et agissent ainsi. Au lieu d'un demi-degré, j'ai gagné un degré. La vitesse de réchauffement est doublée.