[Actu] Situation financière de l'Etat grec

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Re: [Crise] Du côté des bourses

Message par sceptique » 06 juil. 2015, 13:57

rico a écrit :Griller dans le feu ou être écrasé (par le poids de l'impôt) c'est comme choisir entre la peste et le choléra. Cela illustre l'absence de solutions capables de faire perdurer le système voué à l'effondrement.
Pour la Grèce elle a beaucoup perdu déjà en niveau de vie mais elle peut perdre encore plus. Par exemple, un retraité qui gagnait 1000 Euros il y a 5-10 ans et qui touche maintenant 600 il peut soit en rester là soit descendre à 400,300,200 ou moins.
C'est le genre de "détail" qui peut être dissuasif pour, par exemple, les autres pays tentés par l'aventure.
Je note que sur ce forum beaucoup jubilent à l'idée que la Grèce sorte de l'Euro pour "tout casser". Et pourtant les dirigeants grecs répètent qu'ils veulent rester dans l'Euro et l'Europe.
J'en déduis donc qu'il est plus confortable de sortir la Grèce (voire l'Espagne, le Portugal, etc ....) de l'Euro depuis la France douilletement installé derrière son clavier, bien à l'abri. Ou que les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 06 juil. 2015, 14:10

personnellement je préfèrerais que la Grèce ne sorte pas. Par contre il va falloir la laisser respirer... On ne réanime pas un noyé en lui mettant la tête sous l'eau.

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par EPE_bel » 06 juil. 2015, 14:14

sceptique a écrit :J'en déduis donc qu'il est plus confortable de sortir la Grèce (voire l'Espagne, le Portugal, etc ....) de l'Euro depuis la France douilletement installé derrière son clavier, bien à l'abri. Ou que les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Je remarque aussi que si beaucoup de politiques tirent la gueule aujourd'hui (il y en a aussi qui se réjouissent, surtout du côté des extrêmes), les financiers sont plutôt sereins. Le financier, que le retraité grec ne puisse plus retirer quelques billets à banque, ça lui en touche une sans faire bouger l'autre.
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par EPE_bel » 06 juil. 2015, 14:17

Remundo a écrit : On ne réanime pas un noyé en lui mettant la tête sous l'eau.
Qui a dit qu'on voulait le réanimer? Il y en a aussi sans doute qui veulent le noyer. Une bouche qui ne rapportait plus rien et qu'il ne faudra plus nourrir.
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 06 juil. 2015, 14:29

Remundo a écrit :personnellement je préfèrerais que la Grèce ne sorte pas.
Qu'est ce que ça apporte que la Grèce reste dans l'euro ?

Quand on établi une monnaie unique dans une zone géographique, les zones à l'économie forte deviennent encore plus fortes et les zones à l'économie faible deviennent encore plus faibles. C'est vrai pour la zone Euro comme ça l'était vrai pour la France avant l'euro. La démonstration en a été faite avec l'expérience euro qui a été un laboratoire dont il faut tirer les conséquences.

On voit bien qu'en France on a un gros problème entre les zone sinistrés économiquement comme la Creuse et les zones en surchauffe économique comme Paris ou Lyon. Il aurait fallut s'inquiéter de ce problème avant de ce préoccuper de faire une union monétaire avec la Grèce

La seul façon de compenser cet effet vampire est de transférer massivement de la richesse via des aides publique. Pour maintenir la Grèce dans la zone euro il faudrait lui envoyer massivement des aides européenne. Des aides, non remboursable, pas comme les pseudo aides actuels des différents plants de sauvetages.

Ce n'est pas ce que je souhaite, je pense que les Grecques ne le souhaitent pas non plus.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 06 juil. 2015, 14:39

sherpa421 a écrit :La seul façon de compenser cet effet vampire est de transférer massivement de la richesse via des aides publique. Pour maintenir la Grèce dans la zone euro il faudrait lui envoyer massivement des aides européenne. Des aides, non remboursable, pas comme les pseudo aides actuels des différents plants de sauvetages.
Mais la Grèce a reçu des aides non remboursables considérables tout comme les autres pays "pauvres" qui sont rentrés dans l'UE. Le problème ? La plupart de ces pays ont utilisé correctement ces aides, la Grèce les a gaspillé. Et maintenant, ces mêmes pays, dont certains bien moins riches que la Grèce, mais en croissance, rechignent à donner de nouvelles aides et votent avec l'Allemagne !

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 06 juil. 2015, 16:07

sceptique a écrit :Mais la Grèce a reçu des aides non remboursables considérables tout comme les autres pays "pauvres" qui sont rentrés dans l'UE. Le problème ? La plupart de ces pays ont utilisé correctement ces aides, la Grèce les a gaspillé. Et maintenant, ces mêmes pays, dont certains bien moins riches que la Grèce, mais en croissance, rechignent à donner de nouvelles aides et votent avec l'Allemagne !
La Grèce recevait des subvention du fait de son adhésion à l'Europe. Il aurait fallut quelle en reçoivent encore plus du fait de son entrée dans l'euro. C'est un puits sans fonds. L'usage qui peut être fait des subvention a une influence mais n'est pas décisive. D'ailleurs, j'ai des doute sur le fait que la gouvernance de la Bulgarie ou de la Roumanie en matière d'aide Européenne soit plus pertinente que la gouvernance Grecque.

Je constate que les pays pauvres de l'Union Européenne qui s'en sortent le mieux sont plutôt les pays en dehors de la zone euro.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 06 juil. 2015, 17:18

G Sax a bidonné les chiffres pour que la Grèce entre dans l'euro,

Et G Sax continue d'être à la barre pour étrangler les grecs (avec des Gus comme Draghi)

Le vote non d'hier, c'est une occasion pour les politiques, les vrais, de reprendre le manche.

Quel gachi, tout ça....

Du coté des bourses ? C'est tellement artificiel-virtuel que je regarde même plus.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 06 juil. 2015, 17:56

G Sax c'est qui ? tu parlerais pas de Goldman Sachs ?
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 06 juil. 2015, 19:12

sceptique a écrit : Pour la Grèce elle a beaucoup perdu déjà en niveau de vie mais elle peut perdre encore plus. Par exemple, un retraité qui gagnait 1000 Euros il y a 5-10 ans et qui touche maintenant 600 il peut soit en rester là soit descendre à 400,300,200 ou moins.
Mais c'est ce qu'exigeait indirectement l'eurogroup !
Au moins en faisant défaut, la Grèce est maitre des excédents commerciaux qu'elle peut faire, au lieu qu'ils soient intégralement pompés par les pays plus riches qu'elle (c'est plutôt pompé par les riches des pays plus riches qu'elle).

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 06 juil. 2015, 22:11

en effet :roll:

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 06 juil. 2015, 22:41

@sherpa

Ben oui ....Goodman, c'est de la clarinette... :D

https://www.youtube.com/watch?v=4zRwze8_SGk
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par EPE_bel » 06 juil. 2015, 23:52

sherpa421 a écrit :G Sax c'est qui ? tu parlerais pas de Goldman Sachs ?
Sax a inventé beaucoup d'instruments à vent (En politique on le brasse plutôt, le vent) mais pas la clarinette, quoi qu'il ait déposé pas mal de brevets la concernant. Et se prénommait Adolphe, petit nom curieusement passé de mode.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Adolphe_Sax

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 07 juil. 2015, 08:50

Glycogène a écrit :
sceptique a écrit : Pour la Grèce elle a beaucoup perdu déjà en niveau de vie mais elle peut perdre encore plus. Par exemple, un retraité qui gagnait 1000 Euros il y a 5-10 ans et qui touche maintenant 600 il peut soit en rester là soit descendre à 400,300,200 ou moins.
Mais c'est ce qu'exigeait indirectement l'eurogroup !
Au moins en faisant défaut, la Grèce est maitre des excédents commerciaux qu'elle peut faire, au lieu qu'ils soient intégralement pompés par les pays plus riches qu'elle (c'est plutôt pompé par les riches des pays plus riches qu'elle).
La Grèce en excédent commmercial ? C'est une plaisanterie ?
C'est justement leur drame : en cas de sorti de l'Euro avec un déficit commercial important l'économie grecque s'effondre bien plus bas que maintenant. C'est pour cela que ses dirigeants ont dit et répété qu'ils ne veulent pas sortir de l'Euro.

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par EPE_bel » 07 juil. 2015, 09:37

Ne pas confondre balance commerciale et déficit public bien sûr, ça n'a rien à voir.

La balance commerciale est effectivement négative même si on est loin de l'euphorie d'avant 2008 où la Grèce importait sans compter sans exporter plus. http://fr.tradingeconomics.com/greece/balance-of-trade

En cas de sortie de l'Euro la Grèce n'aura effectivement pas d'autre choix que de devenir exportatrice nette pour faire rentrer des devises, puisqu'ils n'auront plus accès au crédit et que les caisses des banques sont vides. Donc il faudra dans un premier temps limiter les importations, ce qui se fera tout seul par la dévaluation de la nouvelle drachme par rapport à l'euro. Et ensuite développer leurs exportations grâce à l'avantage compétitif d'une monnaie faible.

Pour les marchés (puisqu'on est dans le fil boursier), il n'y a pas vraiment de problème grec. La Grèce est un petit pays qui échange peu en volumes avec les pays voisins, encore moins avec le reste du monde. Et le "haircut" des créanciers privés de la Grèce est déjà digéré depuis longtemps. Ce sont les états et les organismes publics qui ont un problème avec la restructuration, pas le privé.

Le défaut sur la dette grecque est considéré comme un problème de finances publiques et les réponses comme un choix politique, pas comme un problème économique. Au pire il y aura une petite dévaluation de l'Euro, qui ne sera pas nécessairement mal vue par les marchés.

Répondre