[Actu] Situation financière de l'Etat grec

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Re: [Crise] Du côté des bourses

Message par kercoz » 07 juil. 2015, 10:21

qqs courbes....pour la balance commerciale, certaines études donnent des chiffres positifs en 2014 et 2015. les commentateurs parlent d' "excédents primaires" depuis 2ans.
http://www.poisson-rouge.info/2015/03/1 ... e-grecque/
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 07 juil. 2015, 11:09

kercoz a écrit :qqs courbes....pour la balance commerciale, certaines études donnent des chiffres positifs en 2014 et 2015. les commentateurs parlent d' "excédents primaires" depuis 2ans.
http://www.poisson-rouge.info/2015/03/1 ... e-grecque/
Je recite :
Ne pas confondre balance commerciale et déficit public bien sûr, ça n'a rien à voir.
Sur ce site la balance commerciale est encore et toujours largement déficitaire !

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par EPE_bel » 07 juil. 2015, 11:19

kercoz a écrit : les commentateurs parlent d' "excédents primaires" depuis 2ans
C'est bien ce que je disais. Excédents primaires du budget de l'état , c'est à dire recettes de l'état (principalement les impôts) moins dépenses de l'état (services publics, sécurité sociale, retraites, salaires des fonctionnaires...), à l'exclusion du remboursement de la dette de l'état.

Ce qui n'a donc rien à voir avec le fait que le pays importe plus qu'il n'exporte .
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 07 juil. 2015, 11:36

Ok a m'ai gourré, c'était l'excédent primaire.
Donc une fois qu'on fait défaut, plus de remboursement de dette, donc on a bien un excédent budjétaire.

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par EPE_bel » 07 juil. 2015, 11:55

Glycogène a écrit :Donc une fois qu'on fait défaut, plus de remboursement de dette, donc on a bien un excédent budjétaire.
du budget de l'état, oui. Avec un état qui n'a plus accès au crédit et doit donc prélever l'impôt avant de pouvoir dépenser. Mais pour prélever l'impôt il faut une économie qui fonctionne.

Et une économie qui fonctionne alors que les coffres sont vides c'est aussi compliqué. Il faut d'abord exporter pour faire rentrer des devises avant de pouvoir importer (en quantité limitée par la disponibilité de ces devises)

L'alternative c'est revenir à la Drachme mais cette nouvelle monnaie ne sera acceptée par les fournisseurs de la Grèce ( et leurs banquiers refroidis par le défaut) que moyennant une dévaluation massive par rapport à l'euro.
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 07 juil. 2015, 12:00

Glycogène a écrit :Ok a m'ai gourré, c'était l'excédent primaire.
Donc une fois qu'on fait défaut, plus de remboursement de dette, donc on a bien un excédent budjétaire.
Dont acte.
Mais le problème du déficit commercial est bien plus grave que celui du déficit ou excédent budgétaire.
Un pays sans déficit commercial peut tout à fait renier sa dette et sortir du "système" en battant sa propre monnaie. Tout ce dont il a un besoin vital (ses importations donc) il le paye cash avec les devises récupérées par ses exportations.
Sinon, il n'importe presque plus rien ! Ce qui, pour la Grèce, entraine la fermeture d'à peu près tout .
Par exemple, aux infos, on voyait un magasin de chaussures qui ne pouvait plus se réapprovisionner (à l'étranger bien sur) faute d'Euros disponibles à la banque.

C'est pour cela que tous ces gens qui envisagent sereinement la sortie de la Grèce de l'Euro sont des inconscients irresponsables.
Chose étrange aucune de ces personnes n'est grecque ... C'est vrai que c'est plus facile d'envoyer "les autres" au casse-pipe.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 07 juil. 2015, 12:07

EPE_bel a écrit :L'alternative c'est revenir à la Drachme mais cette nouvelle monnaie ne sera acceptée par les fournisseurs de la Grèce ( et leurs banquiers refroidis par le défaut) que moyennant une dévaluation massive par rapport à l'euro.
je ne suis même pas sur !
Que vont faire ces fournisseurs étrangers avec ces Drachmes ? Ils voudront évidemment les échanger contre des Euros ou dollars. Mais avec qui ? Qui en voudra ? Et pour en faire en quoi ? Passer des vacances en Grèce à bon compte d'accord. Mais cela insuffisant.

En pratique, je crains que la Drachme soit simplement refusée à l'étranger comme beaucoup de monnaies nationales dans le monde. Avec en conséquence un pays exangue.

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 07 juil. 2015, 12:14

EPE_bel a écrit :L'alternative c'est revenir à la Drachme mais cette nouvelle monnaie ne sera acceptée par les fournisseurs de la Grèce ( et leurs banquiers refroidis par le défaut) que moyennant une dévaluation massive par rapport à l'euro.
Pourquoi le retour à une monnaie national n'impliquerait pas une conversion par décision unilatérale de l'état des dettes ? C'est ce qui a été fait dans l'autre sens quand la Grèce est passé du drachme à l'euro.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par emmort » 07 juil. 2015, 12:35

sherpa421 a écrit : Pourquoi le retour à une monnaie national n'impliquerait pas une conversion par décision unilatérale de l'état des dettes ? C'est ce qui a été fait dans l'autre sens quand la Grèce est passé du drachme à l'euro.
parce que l'Euro est, en partie, la drachme. A raison de quelques pourcents en fonction du poids de l'économie convenue lors de la conversion.

Donc, en principe, l'Euro perdrait cette quote-part. (il s'en remettra). Par contre la nouvelle Drachme n'est plus appuyée sur que l'économie Grecque actuelle.

Donc la sortie de la Grèce de l'Euro entraine sine die la radiation de la dette grecque et donc la prise en compte dans nos impôts à nous des emprunts et des garanties.

Bref, tout le monde perd.
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 07 juil. 2015, 12:48

emmort a écrit :sine die la radiation de la dette
Qu'est ce que veut dire cette phrase ? La dette grecque on l'envoie à Fukushima en vacance pour prendre des radiations ?
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 07 juil. 2015, 13:30

sherpa421 a écrit :
Pourquoi le retour à une monnaie national n'impliquerait pas une conversion par décision unilatérale de l'état des dettes ? C'est ce qui a été fait dans l'autre sens quand la Grèce est passé du drachme à l'euro.
Dans ce sens là les créanciers étaient d'accord. Par contre de l'Euro vers la Drachme j'ai un doute :-D
Du coup, ces créanciers vont se jeter sur tous les avoirs grecs à l'étranger. Comme pour l'Argentine.

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 07 juil. 2015, 14:05

sceptique a écrit :Dans ce sens là les créanciers étaient d'accord. Par contre de l'Euro vers la Drachme j'ai un doute .
On ne leur a pas demandé leur avis au cas par cas, je ne vois pas pourquoi on leur demanderait leur avis aujourd'hui. De plus, je le répète une fois de plus. Les statuts de la BCE ne prévoit pas la sortie d'une des banques centrales nationales de son capital. Donc d'un point de vue purement légal, la sortie de la Grèce induit que l'euro devient l'euro-bis qui n'est pas la même monnaie.

Qui va décider de ce qui sera converti de l'euro vers l'euro-bis ou de l'euro vers le drachme ? Je pense que c'est à ce moment que l'on verra qui détient la vraie force politique et le vrai courage des différents participants.

Si les avoirs des petits épargnants sont automatiquement convertis et que les dettes ne le sont pas, ça devient de l'escroquerie à grande échelle.

Restera une question très pratique : que deviennent les euros imprimé par la banque nationale Grecque ?

Vous en avez dans votre portefeuille ?

Sans réel accord de différentes parties, on pourrait imaginer une situation Ubuesque ou ces billets prennent la valeur du Drachme.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par emmort » 07 juil. 2015, 14:17

sherpa421 a écrit :
emmort a écrit :sine die la radiation de la dette
Qu'est ce que veut dire cette phrase ? La dette grecque on l'envoie à Fukushima en vacance pour prendre des radiations ?
A peu près: une créance qui ne vaut plus rien se retrouve en créance douteuse à la valeur 0 dans les comptes du préteur et donc en dette dans les comptes du garant.
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par EPE_bel » 07 juil. 2015, 14:19

sherpa421 a écrit :Restera une question très pratique : que deviennent les euros imprimé par la banque nationale Grecque ?
Simple. Les billets et pièces qui passent par les banques sont régulièrement triés, ne fut-ce que pour éliminer ceux qui sont abîmés, ou les anciennes coupures (5 et 10). On crée de la monnaie papier ou métallique en permanence mais on en détruit aussi. Et l'origine des billets est aussi clairement identifiables que les pièces par la lettre (Y pour la Grèce) devant le n° (http://www.ctms.fr/content/16-d-ou-vien ... llet-euro-) La banque centrale peut simplement décider de ne pas remettre en circulation de billets de remplacement pour les billets "Y" détruits.
Dernière modification par EPE_bel le 07 juil. 2015, 17:33, modifié 1 fois.

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par EPE_bel » 07 juil. 2015, 14:34

emmort a écrit :A peu près: une créance qui ne vaut plus rien se retrouve en créance douteuse à la valeur 0 dans les comptes du préteur et donc en dette dans les comptes du garant.
Sauf qu'une créance envers un état ne disparaît jamais sauf accord des créanciers. Après la chute de l'URSS la fédération de Russie a payé 400 millions de dollars à la France au titre de remboursement de l'emprunt russe d'avant la révolution communiste un siècle plus tôt!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Emprunt_r ... temporains

Et des petits porteurs qui considèrent l'indemnisation insuffisante n'ont toujours pas désarmé. Il existe encore une association plus ou moins active
http://empruntsrusses.winnerbb.com/

Répondre