nemo a écrit : ↑18 sept. 2022, 22:17
J'ai pas dis que le "systéme" est bon. Mais discussion inutile tu fais semblant de pas comprendre ce que j'essaie de dire.
apparemment c'est toi qui évites de répondre quand je te demande quel système pourrait fonctionner dans un état bi-national...
Mais tout va bien en Israël. Enfin sauf quand t'es pas juif, ou si t'es palestiniens ou si t'es noir ou si t'es séfarade ou si t'es chrétien...
mais dans quel pays du monde les minorités vivent-elles bien alors selon toi ?
et ça ne t"a pas échappé qu'être juif dans un pays arabe n'est pas forcément enviable non plus, donc pourquoi vouloir à tout prix un état unique dans lequel ce genre de problème n'a aucune raison de ne pas se reproduire ?
C'est le projet de la gauche palestinienne, et ce serait la seule vraiment juste,
quand il s'agit de savoir si des états doivent être réunis ou séparés, la question n'est pas celle de "justice", mais de savoir si c'est viable. Si c'est juste "la gauche palestinienne" (incarnée par qui ? quel poids a-t-elle chez les palestiniens?) qui veut ça, et personne d'autre, ça n'a évidemment aucune chance de fonctionner.
ça suffit à mon soutient. Israël a trompé le monde entier et a convaincu tout le monde sur une solution à deux états qui ne verra jamais le jour. Le conflit ne peut donc avoir que 3 "solutions" pour sortir de l'impasse actuelle :
- massacre des palestiniens
- expulsion des palestiniens
- un état bi-national.
Les "solutions" 1 et 2 étant impraticable pour diverses raisons la seule issue possible est la 3. Maintenant ça sera manifestement pas demain. Maintenant si quelqu'un avait dit en 1970 que le mur de Berlin allait tomber et que l'URSS aurait disparu dans les 20 ans on se serait fait traiter de rigolo, voire de cinglé. "L'histoire a plus d'imagination que les hommes."
à mon avis ta solution est encore plus irréaliste, elle ne peut fonctionner que si il y a un accord entre les populations pour vivre ensemble, et bien sûr si cet accord existait il n'y aurait pas tous ces problèmes. On peut te renverser l'argument en disant que s'accrocher à cette solution irréaliste a justement bloqué la solution à deux états. Si Israël pense que c'est juste une solution proposée pour le détruire de facto (et historiquement elle a été proposée et soutenue par des mouvements qui appelaient clairement à la destruction de l'état d'Israël, comme solution de substitution, et refusaient la solution à deux états), non seulement il la refusera, mais il conclura que le but réel des palestiniens est de le détruire et que même un état palestinien à coté de lui est dangereux, et ça aboutira à la situation actuelle, c'est à dire une impasse politique. Et donc sous couvert de "soutien" aux palestiniens, c'est en fait une manière de les maintenir dans l'état désastreux dans lequel ils vivent depuis 70 ans, en les maintenant dans un mirage irréaliste.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".