nemo a écrit :
Il y a tellement d'idées fausses dans l'ensemble de ce que tu as dis que je ne me fatiguerais pas à les relevé toutes. Allons à l'essentiel :
T'as pas encore compris que ça n'a rien à voir avec un emprunt que toi tu ferais en personne qui t'engage moralement et qui in fine a pour vocation d'être remboursé, contrairement aux dettes d'état dont le (non)principe est de ne jamais être remboursés afin de payer des intérêts à la classe capitaliste ad vitam æternam?
les dettes ne sont jamais remboursées parce que les états empruntent en permanence, du coup la dette est renouvelée. Mais ça ne change pas qu'ils doivent quand même rembourser régulièrement !
L'argent empruntés par les grecs ne s'est retrouvé que très marginalement dans les poches des grecs pour l'essentiel il est dans les poches des marchands d'armes, des bâtisseurs d'infrastructures, des banquiers européens (français et allemands en tête) et des corrompus (grecs et non grecs).
Si l'argent se retrouve chez les banquiers, c'est qu'il a été remboursé, or il ne l'a pas été ! c'est donc absurde , ce que tu dis. Evidemment que l'argent s'est retrouvé dans la poche des Grecs, regarde l'augmentation de leur niveau de vie entre 2000 et 2010 !
Les grecs ont été soumis à un jeu truqué dont on s'est bien gardé d'expliquer les règles en faisant miroité du "développement" et comme tous les bons moutons ils ont marchés et maintenant les escrocs même qui les ont mis dans une situation impossible viennent leur dire qu'il faut régler la note : Un mécanisme de ce genre ne mérite qu'un seul nom c'est de l'esclavage.
ce qui est vrai, c'est qu'on leur a trop prêté , comme à un ménage surendetté. MAis si on leur avait moins prêté en bon accord avec leur capacité réelle de croissance, il n'y aurait pas eu de problème. Pourquoi tous les pays de la zone euro ne se retrouvent pas dans la situation grecque si c'était consubstantiel au système ?
je ne vois pas pourquoi vous allez imaginer des explications biscornues ; on leur a trop prêté , ils ont tout dépensé sans s'assurer qu'il leur restait assez pour rembourser, et ils ne peuvent plus rembourser. C'est quand même pas super compliqué à comprendre ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".