Augmentation de l' activite sismique Globale. Un tabou ?

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90832
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Augmentation de l' activite sismique Globale. Un tabou ?

Message par energy_isere » 15 juin 2011, 13:23

rico a écrit :Ca va saigner j'vous l'dis! :mrgreen:
oui, oui, rouge comme le magma.

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Re: Augmentation de l' activite sismique Globale. Un tabou ?

Message par epe » 15 juin 2011, 14:22

Bah, la fréquence des cataclysmes (qui ont toujours existé dans l'histoire de la terre) est très irrégulière. Et l'époque moderne en est plutôt avare. A part les deux "petits" tsunamis récents ou le Chili 1960 pas grand chose à signaler. Il faut remonter à 1815 et l'explosion du Tambora en Indonésie pour trouver un cataclysme avec un impact quasi planétaire. Et ce n'est rien encore par rapport au supervolcan du lac Toba (indonésie toujours) qui a failli faire disparaître l'homme de la surface de la terre il y a 74000 ans ou aux chutes de météorites dans les océans qui ont dans l'histoire provoqué des tsunamis avec des vagues pouvant faire jusqu'à... plusieurs centaines de mètres de haut.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12989
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Augmentation de l' activite sismique Globale. Un tabou ?

Message par kercoz » 15 juin 2011, 14:40

On entend aussi parler de la conjonction des activités solaires et de l'approche de la lune (épigée) ...avec des correspondances similaire ds l'histoire .

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90832
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Augmentation de l' activite sismique Globale. Un tabou ?

Message par energy_isere » 15 juin 2011, 15:45

kercoz a écrit :On entend aussi parler de la conjonction des activités solaires et de l'approche de la lune (épigée) ...avec des correspondances similaire ds l'histoire .
Ah, pas une conjonction chaotique ni la formation d' un attracteur ?
On est déçu la, Kercoz. :-)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12989
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Augmentation de l' activite sismique Globale. Un tabou ?

Message par kercoz » 15 juin 2011, 16:57

Bon , c'est Gilles qui a relancé le débat sur le Chaos ..... et je ne suis pas sur qu'il rejette cette theorie (qui n'en est plus une) (ça serait dommage pour lui ) .
Il y aurait en ce moment une conjonction solaire /lune .... Effectivement la cosmologie est le cas typique du chaos (cf Poincaré , et Laskar) .
La régularité apparente des phénomènes cyclique n'est réguliere que parce que le temps caractéristique est de l'ordre de 12 millions d'année (qqs jours pour le climat) ........
Un ex marrant : depuis que Poincaré a mis en évidence le caractère chaotique du système planétaire en contrdisant ses prédecesseurs , les dernieres planétes n'ont toujours pas fait un tour complet !

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90832
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Augmentation de l' activite sismique Globale. Un tabou ?

Message par energy_isere » 15 juin 2011, 17:05

kercoz a écrit :Bon , c'est Gilles qui a relancé le débat sur le Chaos ..... et je ne suis pas sur qu'il rejette cette theorie (qui n'en est plus une) (ça serait dommage pour lui ) .
Il y aurait en ce moment une conjonction solaire /lune .... Effectivement la cosmologie est le cas typique du chaos (cf Poincaré , et Laskar) .
La régularité apparente des phénomènes cyclique n'est réguliere que parce que le temps caractéristique est de l'ordre de 12 millions d'année (qqs jours pour le climat) ........
Un ex marrant : depuis que Poincaré a mis en évidence le caractère chaotique du système planétaire en contrdisant ses prédecesseurs , les dernieres planétes n'ont toujours pas fait un tour complet !
je ne sais pas d' ou tu sort les 12 millions d' années mais la ce soir la conjonction va former une eclispe. Les info on dit visible vers 22h. (la lune va s'obscurcir en passant dans l' ombre de la terre).
Éclipse totale de Lune sur une partie de l'Europe

Et ce genre d' eclipse c' est pas tous les 12 millions d'années. Il y en une à plusieurs fois par décennies. =;

Alors je ne sais pas de quoi tu parles quand tu évoque 12 millions d'années. Le sais tu toi méme ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12989
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Augmentation de l' activite sismique Globale. Un tabou ?

Message par kercoz » 15 juin 2011, 17:41

energy_isere a écrit :
Alors je ne sais pas de quoi tu parles quand tu évoque 12 millions d'années. Le sais tu toi méme ? :mrgreen:
Je ne suis pas une lumiere et ça me parait simple ...tu devrais comprendre :
Dans les equa complexes , différentielles et autres , gavées de feed back , qui resortent d' une modélisation d'un système chaotique ....c'est ingérable . Le cas du climat est l'exemple type . Ca marche par Itération (Wiki ?) ...On peut prévoir assez bien a un ou deux jours et puis ça diverge tres vite . apres un moment c'est le bordel et ingérable ...QUELQUE SOIT LA PRECISION DES VARIABLES D'ENTREE (et des constantes d'ailleurs) . Il y a donc une periode ou l'on peut prévoir et determiner l'avenir en fonction des données présentes . C'est le "Temps Caractéristique" . Par def , c'est le temps qui multiplie par 10 , lors des iterations , le défaut initial . Ce défaut pouvant etre la derniere décimale qui est forcément une approximation . Comme ça se balade sur des exponentielles , apres ce temps caracteristique , vaut mieux aller a la peche ou jouer a pile ou face ; avant , on peut encore regarder de plus pres ......... L'interet du Chaos , c'est que si l'on ne peut rien conjecturer au delà de ce temps , on sait u' a terme , les solutions vont atterrir sur un attracteur ou ils seront tres contraintes et stabilisées .
Bon , tu suis ?
Si pour la meteo , ce temps doit etre de qqs heures ou qqs jours , Pour la cosmologie Poincaré et d'autres on etabli un chiffre de l'ordre de 12 million d'années...... C'est pour ça , qu'en se plantant completement , les prédecesseurs de Poincaré avaient qd meme raison ......Ils bossaient sur des equa llineaires approchées .....Comme le font ts les scientifiques actuellement et tous les economistes ....C'est du moins ce que disait Prigogine et qqs autres plus crédibles que moi .
Laskar , c'est un type qui a réussi a aller plus loin que ces 12 millions d'années ! Je ne te dirai pas comment (voir Wiki) ...C'est une histoire de"LEMME du detective" (shadow lemma ou qq chose comme ça) .

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12989
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Augmentation de l' activite sismique Globale. Un tabou ?

Message par kercoz » 15 juin 2011, 17:53

Pour Laskar , c'est a "Shadowing Lemma" qu'il faut chercher , comme ici :
http://www.cder.dz/download/cer07_10.pdf

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90832
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Augmentation de l' activite sismique Globale. Un tabou ?

Message par energy_isere » 15 juin 2011, 18:17

kercoz a écrit :
energy_isere a écrit :
Alors je ne sais pas de quoi tu parles quand tu évoque 12 millions d'années. Le sais tu toi méme ? :mrgreen:
Je ne suis pas une lumiere et ça me parait simple ...tu devrais comprendre :
Dans les equa complexes , différentielles et autres , gavées de feed back , qui resortent d' une modélisation d'un système chaotique ....c'est ingérable . Le cas du climat est l'exemple type . Ca marche par Itération (Wiki ?) ...On peut prévoir assez bien a un ou deux jours et puis ça diverge tres vite . apres un moment c'est le bordel et ingérable ...QUELQUE SOIT LA PRECISION DES VARIABLES D'ENTREE (et des constantes d'ailleurs) . Il y a donc une periode ou l'on peut prévoir et determiner l'avenir en fonction des données présentes . C'est le "Temps Caractéristique" . Par def , c'est le temps qui multiplie par 10 , lors des iterations , le défaut initial . Ce défaut pouvant etre la derniere décimale qui est forcément une approximation . Comme ça se balade sur des exponentielles , apres ce temps caracteristique , vaut mieux aller a la peche ou jouer a pile ou face ; avant , on peut encore regarder de plus pres ......... L'interet du Chaos , c'est que si l'on ne peut rien conjecturer au delà de ce temps , on sait u' a terme , les solutions vont atterrir sur un attracteur ou ils seront tres contraintes et stabilisées .
Bon , tu suis ?
Si pour la meteo , ce temps doit etre de qqs heures ou qqs jours , Pour la cosmologie Poincaré et d'autres on etabli un chiffre de l'ordre de 12 million d'années...... C'est pour ça , qu'en se plantant completement , les prédecesseurs de Poincaré avaient qd meme raison ......Ils bossaient sur des equa llineaires approchées .....Comme le font ts les scientifiques actuellement et tous les economistes ....C'est du moins ce que disait Prigogine et qqs autres plus crédibles que moi .
Laskar , c'est un type qui a réussi a aller plus loin que ces 12 millions d'années ! Je ne te dirai pas comment (voir Wiki) ...C'est une histoire de"LEMME du detective" (shadow lemma ou qq chose comme ça) .
Tu montre bien toi méme que tu ne sais pas ce dont les 12 millions d' années on rapport avec quoi. :-"
Tu aurais pu dire 6 ou 24 millions d' année que ca n' aurait rien changé à cette loghorée puisque on ne sais pas de quoi on parle. Un alignement particulier des 9 planétes ? de 4 ? de 3 planétes ? ou bien juste de la lune avec la Terre et le soleil.
Kercoz c 'est bien dommage de lancer des discussion super vague. On se croierait au bistrot du village dans le Tarn.
Franchement ce genre de discussion n' apporte strictement rien.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90832
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Augmentation de l' activite sismique Globale. Un tabou ?

Message par energy_isere » 15 juin 2011, 18:19

kercoz a écrit :Pour Laskar , c'est a "Shadowing Lemma" qu'il faut chercher , comme ici :
http://www.cder.dz/download/cer07_10.pdf
?
ceci s' intitule
"Investigation des générateurs hybrides d’électricité de type éolien-air comprimé"

le mot Laskar n' a aucune occurence.

Quel rapport ? ou erreur de copier coller du lien ?

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12989
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Augmentation de l' activite sismique Globale. Un tabou ?

Message par kercoz » 15 juin 2011, 19:23

J'ai zippé le C/C : là ça devrait etre plus accessible :
http://webcache.googleusercontent.com/s ... .google.fr

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12989
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Augmentation de l' activite sismique Globale. Un tabou ?

Message par kercoz » 15 juin 2011, 19:32

Apparemment , je ne peux plus editer mes messages ....J'avais refait 15 lignes de démo...sur le temps caracteristique ....Mais là , je fatigue ! j'ai mes poules a nourrir ...En gros c'est entre 5 (texte en lien ) et 12 .... sur d'autres que j'ai mémorisé ...
En fait c'est basique .... et normalement admis tout ça ....Y'a pas un physicien ds l'avion ?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90832
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Augmentation de l' activite sismique Globale. Un tabou ?

Message par energy_isere » 15 juin 2011, 19:41

kercoz a écrit :J'ai zippé le C/C : là ça devrait etre plus accessible :
http://webcache.googleusercontent.com/s ... .google.fr
OK, merci.

Il s' agit donc de la sensibilité des systémes aux conditions initiales. J' avais lu des trucs de ce genre dans La Recherche.
Tu pourra jeter un oeil à ceci edité en 2000 : http://bmauclaire.free.fr/astronomie/le ... chaos2.pdf

Laskar est cité.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90832
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Augmentation de l' activite sismique Globale. Un tabou ?

Message par energy_isere » 15 juin 2011, 19:46

kercoz a écrit :......
En fait c'est basique .... et normalement admis tout ça ....Y'a pas un physicien ds l'avion ?
oui c' est basique, mais comme tu exprimes tes idées d' une façon zarbi, disons que c' est dur à recoller les morceaux de ta pensée.
Alors le prochain coup, fais appel au pdf ci dessus.

Avatar de l’utilisateur
Aerobar
Modérateur
Modérateur
Messages : 1125
Inscription : 15 mai 2005, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Augmentation de l' activite sismique Globale. Un tabou ?

Message par Aerobar » 15 juin 2011, 21:44

kercoz a écrit :Apparemment , je ne peux plus editer mes messages ....J'avais refait 15 lignes de démo...sur le temps caracteristique ....Mais là , je fatigue !
Ouais ouais, Fermat aussi l'avait faite celle-là, en son temps.

Change ta signature et tu pourras à nouveau éditer tes messages.
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

Répondre