ah oui "universelle" ? bizarre, j'en ai jamais entendu parler dans une église
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ah oui "universelle" ? bizarre, j'en ai jamais entendu parler dans une église
Tu fréquentes beaucoup les églises? Des chrétiens et des juifs utilisant Ibn Arabi il y en a. Je peux te trouver des bouquins si tu veux. Et une fois de plus tu compares ce qui est pas comparable. Ibn Arabi est très peu traduit et de découverte relativement récente en occident. En plus c'est un auteur super difficile. Pas étonnant qu'il est peu utiliser hors de l'Islam. D'ailleurs vu comment il est difficile les musulmans eux même l'utilisent peu. La science moderne est bien plus unifié (une seule langue de référence, une civilisation dominant de façon écrasante, la même utilisation partout...).
Bah on est sur ce forum depuis des années, 17 ans pour ma part, et Dieu sait que j'ai essayer de t'expliquer. Mais à un moment si l'autre est bouché il est bouché.GillesH38 a écrit : ↑29 nov. 2022, 15:26les arguments que tu pourrais aussi bien dire quand tu es de mauvaise foi n'ont aucune valeur. C'est pour ça que si je parle de mécanique quantique à quelqu'un qui n'y croit pas, je ne me contente pas de lui dire "t"y comprends rien", je lui demande de me montrer quelqu'un qui sait fabriquer un laser sans connaitre la mécanique quantique. Je ne pourrais pas dire une chose pareille si j'étais de mauvaise foi.
sauf que c'est tout autant un argument que rien n'empêche de sortir même quand on est soi même de mauvaise foi, donc il ne vaut toujours rien
Mais oui le problème est chez moi toi ne change surtout rien.
Le religieux a la foi dans une vérité, en opposition au doute qui peut le ronger. Elle aide à l'existence en y donnant du sens, ou même de la confiance en ce qu'on fait. L'astrologie fait aussi ça d'ailleurs. Mais il n'y a pas la nécessité d'avoir une rationalité. Que ce soit un être surnaturel à tête de faucon, les constellations, le mont olympe ou un plat de spaghetti volant, n'importe quoi peu être utilisé comme autorité pour la foi (enfin, le plat de spaghetti est surtout un pastiche).
Quand on étudie le symbolisme on se rend compte qu'il y a 1) des invariants 2) que certaine des représentations qui paraissent les plus absurdes (Ganesh et sa peau bleu et sa tête d'éléphant) sont pleines de sens et que ce sens ne renvoie pas à la réalité matérielle mais aux réalités spirituelle qui étant radicalement autre que le matériel est figuré par des choses déroutantes, voire fantasmagorique. Ces invariants n'implique pas forcément l'existence de Dieu mais peuvent être vu comme la preuve de l'unité de l'humanité (genre les archétypes jungiens) mais ils permettent à coup sur de se rendre compte que justement les pastafariens raconte n'importe quoi mais pas le Coran, la Bible, les Védas....tita a écrit : ↑29 nov. 2022, 17:26Le religieux a la foi dans une vérité, en opposition au doute qui peut le ronger. Elle aide à l'existence en y donnant du sens, ou même de la confiance en ce qu'on fait. L'astrologie fait aussi ça d'ailleurs. Mais il n'y a pas la nécessité d'avoir une rationalité. Que ce soit un être surnaturel à tête de faucon, les constellations, le mont olympe ou un plat de spaghetti volant, n'importe quoi peu être utilisé comme autorité pour la foi (enfin, le plat de spaghetti est surtout un pastiche).
bah oui vu son origine génétique commune, y a rien de très étonnant à ça, comme au fait que tous les humains aiment papoter, raconter des blagues, ont tendance à ne pas supporter leur belle-mère, etc, etc ... tout ce que tu constates dans le symbolisme c'est qu'il y a une certaine unité dans le fonctionnement de l'esprit humain, ce qui n'est pas vraiment un scoop. Le symbolisme et la religion nous parlent de l'inconscient humain, pas du monde qui l'entoure.nemo a écrit : ↑29 nov. 2022, 22:36]Quand on étudie le symbolisme on se rend compte qu'il y a 1) des invariants 2) que certaine des représentations qui paraissent les plus absurdes (Ganesh et sa peau bleu et sa tête d'éléphant) sont pleines de sens et que ce sens ne renvoie pas à la réalité matérielle mais aux réalités spirituelle qui étant radicalement autre que le matériel est figuré par des choses déroutantes, voire fantasmagorique. Ces invariants n'implique pas forcément l'existence de Dieu mais peuvent être vu comme la preuve de l'unité de l'humanité (genre les archétypes jungiens) mais ils permettent à coup sur de se rendre compte que justement les pastafariens raconte n'importe quoi mais pas le Coran, la Bible, les Védas....
encore faudrait-il savoir ce que recouvre une notion comme "inconscient humain". Et d'une part le symbolisme peut parler de tout mais surtout c'est l'outil préférentiel pour tout ce qui concerne l'esprit.GillesH38 a écrit : ↑30 nov. 2022, 06:18bah oui vu son origine génétique commune, y a rien de très étonnant à ça, comme au fait que tous les humains aiment papoter, raconter des blagues, ont tendance à ne pas supporter leur belle-mère, etc, etc ... tout ce que tu constates dans le symbolisme c'est qu'il y a une certaine unité dans le fonctionnement de l'esprit humain, ce qui n'est pas vraiment un scoop. Le symbolisme et la religion nous parlent de l'inconscient humain, pas du monde qui l'entoure.nemo a écrit : ↑29 nov. 2022, 22:36]Quand on étudie le symbolisme on se rend compte qu'il y a 1) des invariants 2) que certaine des représentations qui paraissent les plus absurdes (Ganesh et sa peau bleu et sa tête d'éléphant) sont pleines de sens et que ce sens ne renvoie pas à la réalité matérielle mais aux réalités spirituelle qui étant radicalement autre que le matériel est figuré par des choses déroutantes, voire fantasmagorique. Ces invariants n'implique pas forcément l'existence de Dieu mais peuvent être vu comme la preuve de l'unité de l'humanité (genre les archétypes jungiens) mais ils permettent à coup sur de se rendre compte que justement les pastafariens raconte n'importe quoi mais pas le Coran, la Bible, les Védas....
pourquoi "préférentiel"? personnellement je trouve bien plus instructif d'écouter un psychologue, et même un psychanalyste bien que ce ne soit pas très "scientifique", qu'un religieux sur le comportement humain. Les religieux ont tendance à tout classer en bien et mal, haram ou halal, casher ou pas casher, je ne trouve pas ça spécialement intéressant comme approche, je préfère de loin ceux qui s'interésssent aux causes des désordres humains plutot que ceux qui s'attachent surtout à les juger.
Préférentiel parce que adapté à son objet. D'ailleurs la psychologie que tu dis "préférer" alors qu'elle a pas les mêmes objectif (c'est un peu comme si je te disais que je préférais les fourchettes aux cuillères) utilise aussi le symbolisme (enfin elle essaye parce que c'est pas glorieux sur ce plan à quelque exception près).GillesH38 a écrit : ↑30 nov. 2022, 13:35pourquoi "préférentiel"? personnellement je trouve bien plus instructif d'écouter un psychologue, et même un psychanalyste bien que ce ne soit pas très "scientifique", qu'un religieux sur le comportement humain. Les religieux ont tendance à tout classer en bien et mal, haram ou halal, casher ou pas casher, je ne trouve pas ça spécialement intéressant comme approche, je préfère de loin ceux qui s'interésssent aux causes des désordres humains plutot que ceux qui s'attachent surtout à les juger.
ah ben je sais pas mais quand tu dis "outil préférentiel pour tout ce qui concerne l'esprit", tu marches un peu sur les mêmes plate-bandes que la psychologie non? à moins que tu donnes un autre sens au mot "esprit" ?nemo a écrit : ↑30 nov. 2022, 16:57Préférentiel parce que adapté à son objet. D'ailleurs la psychologie que tu dis "préférer" alors qu'elle a pas les mêmes objectifGillesH38 a écrit : ↑30 nov. 2022, 13:35pourquoi "préférentiel"? personnellement je trouve bien plus instructif d'écouter un psychologue, et même un psychanalyste bien que ce ne soit pas très "scientifique", qu'un religieux sur le comportement humain. Les religieux ont tendance à tout classer en bien et mal, haram ou halal, casher ou pas casher, je ne trouve pas ça spécialement intéressant comme approche, je préfère de loin ceux qui s'interésssent aux causes des désordres humains plutot que ceux qui s'attachent surtout à les juger.
Bien sur que l'esprit est différent de la psyché. On n'a pas besoin d'aller plus loin sur le sujet ce ne serait qu'un dialogue de sourd. Et pour la mille fois il y a l'objectif de la discipline. La psychologie étudie pas l'esprit (ou lui donne un sens qui n'a plus rien à voir la spiritualité) et des buts différents des doctrines spirituelles.
ah ben c'est peut être évident pour toi mais ce n'est pas évident pour moi, donc c'est pas "bien sûr"