supert a écrit : ↑19 janv. 2024, 15:45
Je sais que Gilles et lelama sont en désaccord avec le point suivant:
En polluant puis dépolluant, on peut avoir des incidences fortes sur le PIB
Cela me parait être anecdotique.
Je suis en accord globalement avec ton message mais pas avec ce point précis que je quote. Moi ca ne me parait pas anecdotique. La politique est gouvernee par les valeurs qui sont considerees comme positives. Et le pib fait partie des valeurs considerees comme positives par ceux qui ne comprennent pas le concept, dont les politiques pour la plupart. Ainsi ce qui va faire du pib va etre promu, meme si l'utilité pour la société est negative. C'est ainsi que pas loin de chez moi, les responsables de la ville etaient contents d'attirer un centre d'appel qui va passer son temps a appeler les gens et faire chier le monde. Dans l'ensemble, via cette incomprehension sur le sens du pib, on promeut de nombreuses politiques deleteres pour la vie des gens.
Si je formalise un peu, je vois trois types de contributions architypiques au pib:
-1 ) les productions de produits utiles ( baguettes de pain, lunettes, medicaments utiles...) qui consomment des ressources
- 2) les productions de produits nefastes ( medicaments toxiques, experience de gains de fonction, trading haute frequence...) qui consomment des ressources
- 3) les transferts d'argent qui ne produisent rien et ne consomment presque rien ( logos, rapports bidons de McKinsey...) dont la fonction sociale est de renvoyer les ressources vers les plus riches
( c'est une idealisation, les produits reels sont evidemment souvent un peu entre les 2 premiere categories, moitié utile moitié néfaste selon le point de vue).
Les ressources etant limitées, pour les utiliser au mieux, c'est un pb d'allocation de ressources classique en economie, qui se resout par la methode du simplexe si tu t'en souviens

On a en fait 2 pbs mathematiques d'optimisation differents:
- la maximisation de l'utilité sous la contrainte des ressources donnees
- la maximisation du pib sous la contrainte des ressources donnnes.
En ce moment, le modele economique dominant est de faire tourner l'economie selon le second paradigme (maximisation du pib) plutot que du premier ( maximisation de l'utilité).
Les reponses a ces 2 pbs sont de nature radicalement differente. Si on veut maximiser la fonction d'utilité, alors on obtient une production de produits qui releve de la categorie 1) ci-dessus, c'est tres bien pour la population. Si on veut a l'inverse maximiser le pib, alors on va maximiser les produits de type 3, qui ne consomment pas de ressources, puis ensuite on fera un panachage de produits de type 1 et 2, en priorisant les produits qui font le maximum de pib rapporté aux ressources demandées, independamment de leur utilité ( forte, faible, voire negative).