Sécurité alimentaire : sommes nous au bord du précipice ?

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 22 déc. 2005, 18:36

Pour moi, il ne fait presque aucun doute que la première moitié du 21è siècle connaîtra la plus grosse famine de l'histoire de l'humanité. Et peut-être le premier quart du siècle.
pas impossible... d'où l'intérêt d'utiliser le temps qui nous reste pour fabriquer un maximum d'humus... car çà, çà ne va pas vite...
mais c'est la seule chose qui permette d'avoir une production suffisante...
le reste on peut se débrouiller avec.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 24 déc. 2005, 16:57

Geispe a écrit :d'où l'intérêt d'utiliser le temps qui nous reste pour fabriquer un maximum d'humus... car çà, çà ne va pas vite...
mais c'est la seule chose qui permette d'avoir une production suffisante...
le reste on peut se débrouiller avec.
C'est la SEULE SOLUTION ! Une agriculture respectueuse des sols nécessitant beaucoup plus de main d'oeuvre et de travail. Du jardinage.

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2989
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 25 déc. 2005, 10:33


Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27659
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 25 déc. 2005, 12:55

Ma cabaaaane au fond du jaaardin....

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 25 déc. 2005, 14:03

Commencez à fertiliser les sols : on peut tous le faire !
oui, mais le problème c'est ensuite de le faire avec les hectares de terres agricoles...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27659
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 25 déc. 2005, 15:09

Généralisation des toilettes sèches, avec organisation d'un réseau
* de fournitures de dechets vegetaux broyés
* de récupération des dechets comme le ramassage d'ordures

avec vehicules tournant aux biocarburants?

fabinoo

Message par fabinoo » 25 déc. 2005, 15:40

Il faut, le plus vite possible :

Commencer à sauvegarder des terres.
Diffuser les connaissances.
Former des gens.


Pour moi, un modèle possible est le suivant, j'en avais déjà parlé l'été dernier, un peu différemment, mais tout est possible :

Une centaine de personnes se regroupent sous forme d'une association.
Cette association achète des terres. Si on met 1000 euros par personne, on peut aujourd'hui acheter 10 hectares en région parisienne, ou 50 dans une zone un peu reculée de montagne.
On installe sur ces terres des paysans, avec plusieurs rôles : alimenter les 100 personnes sur un modèle type Amap ; enrichir la terre, créer de l'humus ; former et enseigner : les membres de l'association vont y faire des stages ; préparer l'avenir en stockant par exemple des outils, ou en élevant quelques chevaux, ânes...
Si des membres de l'association le souhaitent, ils se forment à l'agriculture et vont s'installer sur les lieux (ils seront peu nombreux).
Si la catastrophe arrive, un nombre plus grand de membres de l'association peut s'y replier.

C'est un modèle qui est viable : 100 paniers Amap représentent environ 100 000 euros de chiffre d'affaire assurés. C'est largement suffisant pour faire tourner une exploitation qui n'a pas eu à recourir à l'emprunt (ou très peu).
Le paysan est chargé de faire tourner l'exploitation. Les membres de l'association sont chargés de l'aider à travailler sur l'amélioration écologique de l'exploitation : plantation de haies, travail sur les écosystèmes, etc...
Aujourd'hui, je ne vois pas de meilleur manière d'investir ses économies si on pense réellement qu'une catastrophe arrive.
Cela représente un investissement très limité.
Quand la bulle immobilière aura éclaté, je suis persuadé que le prix des terres sera encore plus faible. De plus, il sera alors possible de se loger pour moins cher à proximité de l'exploitation. Il faut préparer les projets pour être prêts au moment le plus favorable.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 25 déc. 2005, 17:12

alimenter les 100 personnes sur un modèle type Amap
d'accord. Et çà fait combien d'amap nécessaires pour Paris ?
passque faudrait ptêt pas penser qu'à soi ?

fabinoo

Message par fabinoo » 25 déc. 2005, 18:20

Je ne comprends pas trop bien tes questions, Geispe ? Amaps nécessaires pour quoi exactement ?
Pourquoi dis-tu que je ne pense qu'à moi, alors que je cherche des solutions collectives ?

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 25 déc. 2005, 18:57

aaaattend, j'ai pas dû bien suivre ton calcul ...
j'ai compris cent personnes qui font une amap... alors qu'en fait tu parlais de plein d'amap en parlant de 10ha... alors mea culpa :-)
parce qu'effectivement je pense qu'il faut se poser la question du devenir des dix millions de parisiens si le pétrole s'arrête de couler...

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 25 déc. 2005, 21:17

Commençons par imaginer des solutions globales, tout en mettant en place des projets concrets à petite échelle...
Qui pourront être les germes de solutions à grande échelle dans le futur...

Echelle individuelle
Echelle familliale
Echelle collective
Echelle communale
Echelle régionale
...
Demain, le Monde ?

Non, je n'ai pas trop bu de champagne...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 25 déc. 2005, 21:24

je pense qu'il faut au préalable se mettre d'accord sur le scénario dont on parle ?
- suffisamment de pétrole pour maintenir un minimum d'activités
- de moins en moins de pétrole donc diminution des activités permises par le pétrole
- zéro pétrole : ne subsistent que les activités qui se passent de pétrole.
Reste encore à savoir à quelle vitesse on pase du 1 au 3 puisque çà me semble un cheminement inéluctable ?

fabinoo

Message par fabinoo » 25 déc. 2005, 21:28

L'idée est simplement de pousser jusqu'au bout le concept des Amaps.

L'association devient maîtresse du foncier, l'Amap possède son lieu de production.
La ferme a un but éducatif, et de formation professionnelle de gens qui iront ensuite cultiver d'autres terres.
Les terres sont gérées non seulement dans le but de faire de la nourriture saine, mais aussi d'améliorer la qualité environnementale du lieu, sa productivité intrinsèque.

On pourrait en avoir à terme des milliers à travers la France. Autant de terres sur lesquelles on peut faire un réel travail et accumuler l'expérience qui nous manquerait tant si tout s'effondrait. Et qui le jour venu seraient des lieux d'accueil, des refuges pour humains de bonne volonté.

Edit : ceci aurait l'avantage d'être utile quel que soit le scénario.
Si rien ne se passe, on aura gagné des fermes bios, des terres sauvegardées.
Si ça s'effondre, plus ou moins vite, c'est utile aussi.
Dans tous les cas, ça ne peut être que positif.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 26 déc. 2005, 02:54

Geispe a écrit :je pense qu'il faut au préalable se mettre d'accord sur le scénario dont on parle ?
- suffisamment de pétrole pour maintenir un minimum d'activités
- de moins en moins de pétrole donc diminution des activités permises par le pétrole
- zéro pétrole : ne subsistent que les activités qui se passent de pétrole.
Reste encore à savoir à quelle vitesse on pase du 1 au 3 puisque çà me semble un cheminement inéluctable ?
On est dans ce scénario :
La déplétion sera en gros de 3%, après le passage du pic. Hypothèse :
pic en 2010 à 84 millions barils par jour
production de 42 millions barils par jour en 2034 (24 ans après)
production de 21 millions barils par jour en 2058 (encore 24 ans après)
production de 10 millions barils par jour en 2082 (encore 24 ans après)

Source : ASPO, IFP, Jancovici, ....

Sinon, je note avec plaisir le coté constructif de ce fil ....
Il faudra faire une synthèse de tout cela., mais je prends note.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 26 déc. 2005, 10:26

zut çà se complique encore puisque la déplétion va être progressive : à partir de quel moment va-t-on ressentir les effets de la diminution des arrivées de pétrole ? et qui va être rationné en premier ?
Là çà oblige à une réaction en chaîne, car il ne suffit pas de penser qu'on va par exemple réduire les déplacements superflus mais il faut voir ce ce que cette réduction va entraîner comme conséquences sur l'économie et les foyers, et ensuite ce que ces conséquences là vont entraîner comme autres conséquences, puis ce que...etc... et on arrive ainsi au bout de la chaîne...
çà c'est pour le côté pratique car on ne peut pas fonctionner à moitié parce qu'on a la moitié du pétrole.
Ensuite il y a le côté budget : vu les augmentations de prix (raréfaction et demande mondiale accrue), à partir que quel moment n'arriverons nous plus à nous payer le pétrole ? (même s'il y en a encore pas mal c'est le plus riche qui va l'acheter)

Répondre