[Actu] Situation financière de l'Etat grec

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
paradigme
Hydrogène
Hydrogène

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par paradigme » 16 juin 2011, 10:36

Raminagrobis a écrit :
navidad a écrit :Comparaison "amusante", la dette publique grecque ramenée par habitant, et convertie en $, donne environ 40000$, soit la même somme qu'aux USA.
Certes mais les américains ont un PIB/hab supérieur. Après faut voir aussi le taux d'imposition : aux USA ils ont encore de la marge pour augmenter les impots éventuellement, en france on est déjà au taquet...
Oui mais ils sont bien plus dépendant du pétrole que la Grèce et en plus en Grèce y'a pas de soucis... la dette va être annulée, le soleil brille et les oliviers donne toujours, les grecques sont riches de soleil, d'histoire and co ! Qu'ils reviennent à leurs valeurs ! Basta le fric facile oui à la philosophie oui à la frugalité grecque, oui au bonheur grecque !!
Vive la Grèce, vive le peuple grecque et merde aux multinationales du fric !

De plus, cette fois la guerre est déclarée :
L'agence de notation Feri abaisse la note des Etats-Unis :
L'allemand Feri EuroRating Services, qui bénéficie depuis peu du statut d'agence de notation européenne, a été la première, le 8 juin, à abaisser la note souveraine des Etats-Unis, à AA, contre AAA précédement. Cette degradation est justifiée par le niveau élevé de la dette publique,

http://www.boursorama.com/opcvm/detail- ... 8a9a341584

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 16 juin 2011, 11:08

paradigme a écrit :.....Oui mais ils sont bien plus dépendant du pétrole que la Grèce et en plus en Grèce y'a pas de soucis... la dette va être annulée, le soleil brille et les oliviers donne toujours, les grecques sont riches de soleil, d'histoire and co ! Qu'ils reviennent à leurs valeurs ! Basta le fric facile oui à la philosophie oui à la frugalité grecque, oui au bonheur grecque !!....
ah bon, alors pourquoi les jeunes en Gréce veulent aller chercher du travail à l' étranger ? [-(

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 16 juin 2011, 11:23

energy_isere a écrit :
paradigme a écrit :.....Oui mais ils sont bien plus dépendant du pétrole que la Grèce et en plus en Grèce y'a pas de soucis... la dette va être annulée, le soleil brille et les oliviers donne toujours, les grecques sont riches de soleil, d'histoire and co ! Qu'ils reviennent à leurs valeurs ! Basta le fric facile oui à la philosophie oui à la frugalité grecque, oui au bonheur grecque !!....
ah bon, alors pourquoi les jeunes en Gréce veulent aller chercher du travail à l' étranger ? [-(
Tout le monde grossit le trait.
Les jeunes ne vont pas chercher du travail à l'Etranger, mais certains le font. L'herbe est plus verte ailleurs.
Je connais des français qui sont partis travaillés en Grèce, et je n'en fais pas une bête généralité.
Pareil pour le pétrole : nous sommes tous dépendants du pétrole. Cependant, je pense qu’effectivement, la Grèce est plus résiliente que la France concernant ce pétrole, puis y avoir été, et jugé sur pièce.

Un Etat n'est pas actuellement "meilleur" que l'autre, mais nous allons tous être dans la même panade.

L'Etat grecque a effectivement un problème structurel : l'économie parallèle, et le refus de payer ses impôts. Cela s'explique par un passé lourd (guerre civile en sortie de guerre, défiance vis à vis du pouvoir et des 2 familles mafieuses, etc...). Mais ceci a des conséquences sur l'état de santé financière.
Cependant, la Grèce a un problème principal : les intérêts de sa dette, qui ne font que monter. Mais dans une moindre proportion, c'est aussi notre cas.

Ce qui veut dire que ce n'est pas qu'un problème d'impôt, mais un problème structurel : les banques et les marchés financiers sont en train de saigner les pays européens, nos amis, et nous-mêmes.

Tant que ce constat ne sera pas admis, puis remis en cause par une bonne partie des citoyens, nous resterons dans le trou où l'oligarchie a bien voulu nous mettre.

Les grecques vont se mettre en défaut de paiement. Ne les accablont pas, comme un bouc émissaire facile.
Ce qui va se passer va être une crise systémique. C'est tombé sur eux en premier, entrée en 1981 en Europe. Cela aurait pû être les portugais, les irlandais, les espagnols...
Le problème n'est pas là.
Leçon de mondialisation, par Eva Joly.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 22 juin 2011, 18:39

Débat sur la Grèce : banqueroute possible de l'avis général, "chez" Yves Calvi, Jean-Luc Mélenchon, Laurent WAUQUIEZ, Elisabeth GUIGOU, Jean-Louis BOURLANGES : Mots croisés.
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

AJH
Hydrogène
Hydrogène

Message par AJH » 23 juin 2011, 18:11

Ca doit faire 10 ans que j'explique ce qu'explique Mélenchon à 11' et la suite!
Et les 3 autres n'ont toujours pas compris, pas plus que Hollande d'ailleurs comme le montre cette courte vidéo ( http://www.dailymotion.com/video/xh26ks )
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

duckrichard
Goudron
Goudron

Message par duckrichard » 23 juin 2011, 19:10

On dirait surtout que la question les embarrasses et qu'ils ne veulent pas y répondre, surtout le nauséabond sbire de Sarkozy qui répond systématiquement à coté.
Si seulement JLM arrivait a faire passé le message à l'opinion publique pendant la campagne présidentielle [-o< .

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 23 juin 2011, 19:18

AJH a écrit :Ca doit faire 10 ans que j'explique ce qu'explique Mélenchon à 11' et la suite!
Toi qui est largement plus vigilant que nous sur la dette, as tu vu une "faille" dans l'explication de JL Mélenchon ? A t il compris ce que J. Généreux lui a expliqué ?

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 23 juin 2011, 22:17

Portugal, Irlande, Grèce : des records historiques ont été battus aujourd’hui.

Concernant ces trois Etats en faillite, les courbes des taux sont inversées !

Portugal : taux des obligations à 2 ans : 14,392 %. Record historique battu.
Portugal : taux des obligations à 3 ans : 15,320 %. Record historique battu.
Portugal : taux des obligations à 10 ans : 11,424 %. Record historique battu.

http://www.bloomberg.com/apps/quote?ticker=GSPT10YR:IND

Irlande : taux des obligations à 2 ans : 13,702 %. Record historique battu.
Irlande : taux des obligations à 3 ans : 15,162 %. Record historique battu.
Irlande : taux des obligations à 10 ans : 11,788 %. Record historique battu.

Grèce : taux des obligations à 2 ans : 28,636 %.
Grèce : taux des obligations à 3 ans : 29,528 %.
Grèce : taux des obligations à 10 ans : 16,876 %.

La routine...

Le ministère du budget irlandais a fait des T-shirts "Ireland is not Greece"

Ce qui symbolise une solidarité européenne assez flippante.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 24 juin 2011, 09:20

Ce qui est rigolo, c'est que maintenant, on parle des risques sur l'économie mondiale de la Grèce : Le compte à rebours est-il déjà lancé?
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 24 juin 2011, 09:36

Cela fait près d'un an que l'on se réuni pour ne rien décider,

Sauf de poursuivre dans la direction qui a généré le problème.

Les derniers épisodes (G machin, Euro truc)n'ont même plus tenté de faire croire qu'ils avaient avancé sur un point.

En panne moteur, la vitesse chute, tout le monde retient sa respiration en attendant le décrochage....

http://www.youtube.com/watch?v=-1778sNX ... re=related
St Ex

Rotschild.

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 24 juin 2011, 10:05

Last News

La commission chargée de remonter le plafond de la dette US a jeté l'éponge,

Les agences de notations vont sauter là dessus pour descencre tout le monde,

Je sais pas si ça va durer longtemps encore, mais des étapes sont franchies,

Méthodiquement, et au bout, il n'y a rien de bon.
St Ex

Rotschild.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 24 juin 2011, 11:53

FOWLER a écrit :Last News

La commission chargée de remonter le plafond de la dette US a jeté l'éponge,

Les agences de notations vont sauter là dessus pour descencre tout le monde,

.......
un lien peut étre ?

moi j' ai le billet du blogfinance : viewtopic.php?p=296863#p296863

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 24 juin 2011, 19:51

http://www.pauljorion.com/blog/?p=25542

Ici P Jorion indique au début de la vidéo, il me semble, l'échec de cette commission

Autre truc qui va dans le sens des soucis, la nomination d'un ancien de Goldman (Mario Draghi) à la BCE
St Ex

Rotschild.

AJH
Hydrogène
Hydrogène

Message par AJH » 24 juin 2011, 20:19

Alter Egaux a écrit :
AJH a écrit :Ca doit faire 10 ans que j'explique ce qu'explique Mélenchon à 11' et la suite!
Toi qui est largement plus vigilant que nous sur la dette, as tu vu une "faille" dans l'explication de JL Mélenchon ? A t il compris ce que J. Généreux lui a expliqué ?
La seule faille, de JLM et JG c'est qu'ils pensent encore que la zone euro peut devenir une "Zone Monétaire Optimale" ... personnellement je n'y crois pas: il faut faire évoluer l'euro vers un "euro commun" et non plus un "euro unique"... et peut être en profiter pour introduire des "Monnaies Nationales Complémentaires"

Ceci dit, aucun pays ne remboursera jamais "la dette", même si j'ai écrit des articles montrant que c'était possible (exemple : http://tinyurl.com/62gnccq ou http://tinyurl.com/3a5fl3q )...
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )

AJH
Hydrogène
Hydrogène

Message par AJH » 24 juin 2011, 20:55

Avis du M'PEP
http://www.m-pep.org/spip.php?article2083
Le texte diffusé à la presse le 8 juin 2011 par le Front de gauche, présenté comme un projet non encore définitif et intitulé « Ce que nous voulons : l’humain d’abord ! », et sous-titré « Front de gauche – Programme populaire et partagé », a fait l’objet d’une analyse approfondie par le M’PEP sur cinq questions qui, de son point de vue, sont décisives : social et emploi, Union européenne, marchés financiers, libre-échange, environnement. Les sujets non traités le seront ultérieurement. Comme il s’agit d’un projet de programme et non d’un programme définitif, le M’PEP accompagne son analyse de propositions. L’objectif du M’PEP est de suggérer au Front de gauche de modifier radicalement son projet pendant qu’il en est encore temps. Le M’PEP est disponible pour tout contact et toute réunion de travail.

Rappelons que le M’PEP a participé activement aux côtés du Front de gauche aux campagnes des élections européennes, régionales, et cantonales dans certains départements et qu’il œuvre sans relâche pour la construction d’une grande force politique de gauche.

L’opinion générale du M’PEP sur le projet de programme du Front de gauche est la suivante : ce projet ne permet pas de sortir de la crise. Les mobilisations populaires ne se développent pas simplement à partir de grands objectifs généraux, mais aussi et peut-être surtout à partir des moyens qui sont proposés pour les atteindre, c’est-à-dire la stratégie. Or le projet de programme du Front de gauche est muet sur cette question cruciale et ne propose aucun chiffrage des mesures qu’il envisage, rendant l’ensemble incantatoire.

Sommaire

I.- LE PROJET DE PROGRAMME DU FRONT DE GAUCHE NE SE DONNE PAS LES MOYENS DE ROMPRE AVEC L’EUROLIBÉRALISME

A.- Des formulations opaques qui ne permettent pas de comprendre ce qui est proposé

B.- Des mesures qui, si elles étaient prises, seraient annulées par le Conseil constitutionnel

C.- Des mesures impossibles à mettre en œuvre sans l’accord des 26 autres pays membres de l’Union européenne, et aucune proposition alternative unilatérale en cas d’échec

D.- Des propositions avec lesquelles le M’PEP est en désaccord

II.- LE PROJET DE PROGRAMME DU FRONT DE GAUCHE NE PERMET PAS DE SUPPRIMER LE CHÔMAGE ET LA PRÉCARITÉ

A.- Beaucoup de mesures sont intéressantes, mais elles échoueront car le Front de gauche n’ose pas remettre en cause le libre-échange

B.- Le manque de précision de certaines mesures ne permet pas de quantifier le nombre d’emplois créés

C.- D’autres mesures proposées par le Front de gauche sont impossibles à appliquer dans le cadre des traités européens

III.- LE PROJET DE PROGRAMME DU FRONT DE GAUCHE N’ENVISAGE PAS DE DÉMANTELER LES MARCHÉS FINANCIERS

A.- Quelques mesures positives pour lutter contre la finance, mais de faible portée

B.- Des proclamations générales

C.- Des mesures impossibles à mettre en œuvre dans le cadre des traités européens

D.- Des absences regrettables

IV.- LES DÉCLARATIONS DU PROJET DE PROGRAMME DU FRONT DE GAUCHE CONTRE LE LIBRE-ÉCHANGE NE SONT ACCOMPAGNÉES D’AUCUNE MESURE CONCRÈTE POUR Y METTRE UN TERME

A.- Les délocalisations semblent être considérées comme indépassables

B.- Des déclarations d’intentions

C.- Des mesures interdites par les traités européens

D.- Des mesures sans effets

V.- LA QUESTION DE L’ENVIRONNEMENT EST TRAITÉE DE MANIÈRE LARGEMENT INCANTATOIRE

A.- Des mesures applicables immédiatement en France avec lesquelles le M’PEP est en accord

B.- Des propositions intéressantes, mais inapplicables avec les traités européens

C.- Des formulations ambigües sur la question de l’eau et de l’assainissement

D.- Un coup de botte en touche sur la politique énergétique

E.- Des propositions intéressantes, mais sans contenu, chiffrage ou calendrier de mise en œuvre

F.- Ce qui manque

Pour accéder à l’analyse complète ou l’imprimer, cliquez ici :
http://www.m-pep.org/spip.php?article2083

Répondre