Il me semble d'abord que tu connais peu de pays dans lesquels tu aies vecu plus d'une année. Donc je ne vois pas bien sur quoi tu te bases pour décider. Il y a deux centaines de pays en ce moment. Comment fais tu pour faire une liste alors que tu ne connais a peu pres rien sur a peu pres tous les pays ?
Mon intuition est que tu ne fais que répéter ce que tu entends sur les médias occidentaux. Comment peux tu formuler un avis personnel sans travailler en détail la compréhension d'un pays ? Il est notoire que chaque groupe humain véhicule l'idée qu'il est bien plus doté que les groupes d'à côté. J'ai pas mal bougé en France, c'est assez amusant, chaque région est persuadée d'avoir qq chose de plus que les autres regions, même celles qui semblent défavorisées. Si tu tires ta conclusion de ce que tu lis dans les médias et les statistiques occidentales, la conclusion est biaisée et de peu d'intérêt. Envoyer un indice de démocratie faite par un institut occidental, et croire que c'est un argument, c'est pour le moins curieux. Un institut occidental va conclure que l'occident est démocratique, tout comme les communistes soviétiques présentaient le communisme comme une avancée démocratique.
Des discussions que nous avons eu, je sais que tu as de la chance parce que :
- tu appartiens a la seule espece douée d'une conscience
- tu appartiens a la seule espece qui s'extrait de sa condition naturelle pour produire des objets artificiels
- tu appartiens a un club de scientifiques, qui sont les seuls a avoir un discours rationel puisque la science est selon toi le seul moyen d'acces a la verité
- parmi les sciences, tu fais heureusement des sciences dures, et tu as eu de la chance d'eviter les pseudo-sciences que tu dénigres comme l'économie.
- tu as de la chance parce que ta discipline est une explication totale du monde : tout ce qui se passe dans le monde est le produit de la matière et de la physique que tu pratiques
- politiquement, tu appartiens a la toute petite histoire du monde, spatialement comme temporairement, ou il y a eu des elections et de la democratie, le reste, c'etait sans election donc des dictatures
- tu as eu la chance de vivre apres le pétrole, avant le pétrole c'etait tout pareil des paysans illétrés et rustres
- tu as la chance de raisonner rationnellement alors que la majorité des autres ne le font pas.
Donc pour moi, je vois 2 options:
- soit tu es un élu parmi les élus, ton regard est objectif, et c'est tout a fait incroyable qu'a chaque fois tu sois sur chaque sujet dans la minorité chanceuse mieux dotée que le reste du monde formé de barbares. C'est aussi le cas pour la démocratie.
- soit ton regard est different de la réalité, parce que tu vas pêcher sur plusieurs sujets, dont peut être celui de la démocratie, des statistiques biaisées car issues de ton propre groupe pour te confirmer que tu appartiens au camp de ceux qui ont un qq chose en plus que les autres.