tita a écrit : ↑11 juin 2023, 10:35
Jeudi a écrit : ↑10 juin 2023, 15:07
tita a écrit :
Pas sûr de comprendre ce qu'est une vrai valeur. Mais si on parle de valeur économique, c'est lié aux flux est aux transactions.
On parle de la valeur
selon toi. Si on parlait de la valeur selon les économistes, alors la réponse à ma question serait connue: la valeur est toujours ce que tu peux échanger contre, donc si tu compares une société A (x services immatériels, y ressources matérielle) et une société B (x+1 services, toujours y ressources matérielles) alors le passage de A à B s’accompagne d’une augmentation de la valeur de y (autrement dit: un sac de blé que tu peux échanger contre un vaccin vaut plus qu’un sac de blé que tu peux échanger contre une promesse qu’un jour on aura un vaccin) et donc oui il peut y avoir une croissance exponentielle
en valeur même avec des ressources matérielles fixes. Si tu es en désaccord avec ça, je n’arrive pas à trouver où ton raisonnement diverge.
Mmmh, pas sûr de comprendre. Je vais reformuler.
L'idée est que à partir d'une quantité fixe de ressource, l'augmentation de la connaissance (immatérielle) va permettre d'augmenter la valeur du produit final par le processus de transformation? Par exemple, on a une quantité fixe de silicium, le développement des connaissances (physiques, optiques, architecture de circuits, etc.) va produire des circuits intégrés plus puissants et donc d'une plus grande valeur?
Non. Enfin oui, c’est un mécanisme important à l’heure actuel, en particulier on peut penser que ça explique le taux de croissance fondamentalement supérieur dans certaines industries modernes (energy mentionne l’électronique, mais on peut ajouter le droit, la chimie et les biotechs), mais ce n’est pas fondamental. Un meilleur exemple serait ta société durable presque idéale, sauf que tu tires à pile ou face si soit la musique électronique n’existe pas, soit les hymnes nationaux sont tous du heavy-metal. Cela te donne 4 possibilités de sociétés qui sont toutes équivalentes sur le plan matériel. Listons les:
1. NoElecMusic & NormalNatHymne
2. NoElecMusic & HeavyMetalHymnes
3. NOT(NoElecMusic) & NormalNatHymne
4. NOT(NoElecMusic) & HeavyMetalHymnes
Ensuite, si on compare ces possibilités 2 à 2, la valeur associée à chaque société est ainsi:
1>2 & 3>4 si et seulement si tu aimes les hymnes actuels moins que tu détestes le heavy metal, et le contraire si tu aimes le heavy metal plus que tu ne déteste les hymnes actuels, et de même 1>3 & 2>4 si et seulement si tu détestes la musique électronique, et le contraire si tu l’aimes.
1>4 & 2>3 & leurs contraires sont complètement dépendant de(s effets de croisement entre) tes préférences
Autrement dit les systèmes d’échange capitalistes sont en théorie comme un flux d’information signalant les préférences les plus populaires, avec en pratique une tendance à l’effondrement vers les préférences d’une minorité de plus en plus minoritaire et de plus en plus puissante.
Le point est:que la valeur dépend de tes préférences, donc tant qu’une société peut créer de la valeur immatérielle, alors elle peut croitre en valeur. Une fois qu’on est d’accord la-dessus, on a la même notion de la valeur.
[exercices pour l’interprétation: est-ce que le même raisonnement marcherait si c’était une dystopie plutôt qu’une utopie? des sociétés matériellement différentes plutôt qu’identiques sur le plan matériel?][hint=oui]
tita a écrit : ↑11 juin 2023, 10:35
Sinon, la notion de "valeur économique" est quelque chose qui est débattu dans les sciences économiques, il y a différentes théories de la valeur.
La mienne est celle de la plupart des économistes que je trouve intéressant à lire. Est-ce que tu peux pointer une ou plusieurs ressources que tu trouves intéressante et dans laquelle la notion de valeur differe substantiellement?
[croisement double]
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.