Covid-19 les vaccins

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Verrouillé
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re: Covid-19 les vaccins

Message par GillesH38 » 01 août 2021, 16:15

Glycogène a écrit :
01 août 2021, 14:23
La majorité des évènements sont rapportés par des professionnels de santé.
Pour avoir une surévaluation d'un facteur 10 dans ces conditions, ça signifierait qu'il y aurait un complot de la part des professionnels de santé.
pourquoi un complot ? un biais ce n'est pas un complot. moi je me suis fait vacciner et après j'ai pas été suivi par la pharmacie. Si j'avais eu quelque chose dans les semaines qui suivent, je serais surement allé voir mon médecin traitant et je lui aurais surement parlé de mon vaccin (et il l'aurait probablement demandé). En revanche c'est pas sur que j'aurais associé ça à un autre vaccin (par exemple la fièvre jaune) si j'avais eu un truc quelques semaines par!s.

Ca me parait évident qu'avec tout le battage actuel une grande partie de ceux qui ont le vaccin, puis un problème quelconque après, vont faire l'association.

GillesH38 a écrit :
01 août 2021, 07:23
l'étude Pfizer ne montre aucune surmortalité mesurable.
L'étude porte sur 22030 vaccinés et 22030 placebo.
Supposons que l'écart de 1 mort soit aléatoire (ce qui est surement vrai), et qu'on s'inquiète à partir d'un écart de 2 morts
sur 15 décès, les fluctuations à un sigma sont plutot de 4 ( le sigma sur N est racine (N) )
. Ca fait un écart de 90 morts par millions de vaccinés (90 ppm).
Le taux de mortalité pour les moins de 15 ans est d'environ 100 ppm, et 200 ppm pour les 15-19 ans. (Source - si vous avez plus précis et plus récent postez un lien)
Je ne sais pas faire les calculs de l'écart nécessaire entre groupe vacciné et groupe placebo pour avoir une significativité suffisante, peut être que l'écart de 90 ppm est insuffisant.
Mais on voit que c'est du même ordre de grandeur de la valeur qu'on veut mesurer pour connaitre la balance bénéfice/risque du vaccin pour les moins de 20 ans.
Cette étude est donc insuffisante pour déterminer la balance bénéfice/risque du vaccin Pfizer pour les moins de 20 ans.
je veux bien accepter cette conclusion, le problème est que les moins de 20 ans participent aux contagions et que les vacciner peut aider à protéger le reste de la population. Mais je reconnais bien volontiers que c'est un problème compliqué, je dis juste que parler de 100 000 morts à cause des vaccins est totalement délirant au vu des données.

parisse a écrit :
01 août 2021, 07:45
Si la vaccination diminue aussi significativement la contamination
Met-toi à jour, de plus en plus d'études montrent que c'est faux.
Pas la peine de considérer cette hypothèse.
comment expliques tu la grosse différence dans les taux d'infection entre moins de 50 ans et plus de 50 ans, qui n'existait pas dans les vagues précédentes alors ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 01 août 2021, 16:47

GillesH38 a écrit :
01 août 2021, 16:15
sur 15 décès, les fluctuations à un sigma sont plutot de 4
Ok, donc cette étude ne permet pas de voir un effet inférieur à 180 ppm.
Alors qu'on veut comparer si l'effet est inférieur ou supérieur à 100 ppm pour les moins de 15 ans, et 200 ppm pour les 15-19 ans.
Pour les 100000 morts, bien sûr que c'est impossible.
GillesH38 a écrit :
comment expliques tu la grosse différence dans les taux d'infection entre moins de 50 ans et plus de 50 ans, qui n'existait pas dans les vagues précédentes alors ?
Je n'ai pas de chiffre récent pour argumenter.
Mais peut être que les personnes testées sont principalement symptomatiques. Si le vaccin réduit le risque de devenir symptomatique mais ne réduit pas le risque d'être infecté, donc augmente le risque de ne jamais dépasser le stade asymptomatique, on voit une baisse sur le taux de cas positif sans que le taux d'infectés réel baisse.

Mais à l'inverse, comment expliques-tu la contamination de personnes vaccinées dans des lieux où tout le monde était vacciné ? et juste en qq heures.
Je pense que le vaccin réduit la contagiosité mais pas d'un facteur suffisant pour arrêter l'épidémie, juste pour la ralentir. Par contre il diminue fortement les formes symptomatiques.
En gros, si on continuait à faire des tests à grande échelle alors que 100% de la population est vaccinée, on verrait toujours des vagues importantes, mais au niveau des hospitalisations, les vagues seraient noyées dans le bruit de fond.
Dernière modification par Glycogène le 01 août 2021, 17:06, modifié 1 fois.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 01 août 2021, 16:58

Glycogène a écrit :
01 août 2021, 16:47
GillesH38 a écrit :
sur 15 décès, les fluctuations à un sigma sont plutot de 4
Ok, donc cette étude ne permet pas de voir un effet inférieur à 180 ppm.
Alors qu'on veut comparer si l'effet est inférieur ou supérieur à 100 ppm pour les moins de 15 ans, et 200 ppm pour les 15-19 ans.
GillesH38 a écrit :
Je n'ai pas de chiffre récent pour argumenter.
tu as la répartition en âge sur covidtracker, la différence avec les vagues précédentes est très visible (et le fait que les taux étaient comparables dans le passé invalide l'explication par une immunité naturelle atteinte sans vaccination )

Image
Mais à l'inverse, comment expliques-tu la contamination de personnes vaccinées dans des lieux où tout le monde était vacciné ? et juste en qq heures.
"de" personnes vaccinées, c'est vague, quelle proportion a été contaminée et dans quelles conditions ?

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Re: COVID et obligation vaccinale

Message par sceptique » 01 août 2021, 17:36

Invité a écrit :
01 août 2021, 17:08
https://twitter.com/i/status/1421565714608107520
Il est incorrect de poster un lien sans commentaire indiquant un résumé de son contenu ! Surtout vers twitter qui est souvent un ramassis de n'importe quoi. Et encore plus de la part d'un "Invité"

Invité

Message par Invité » 01 août 2021, 17:54

Oui, mes excuses,
Je vous joins cependant un autre lien de Vedrines sur twitter , argumentant contre l'etude de la drees donnant 85 % d'hospitalisés non vaccinés .
https://twitter.com/NicolasVdrines1/sta ... 8859445256

@+

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 01 août 2021, 19:47

Glycogène a écrit :
01 août 2021, 14:23
parisse a écrit :
Si la vaccination diminue aussi significativement la contamination
Met-toi à jour, de plus en plus d'études montrent que c'est faux.
Pas la peine de considérer cette hypothèse.
Et bien, je pense que si. Certaines etudes recentes indiquent en effet que les vaccines peuvent contaminer, probablement en lien avec le variant Delta plus present dans les voies respiratoires, mais la charge de contamination reste tres probablement inferieure depuis un vaccine que depuis un non vaccine toutes choses egales par ailleurs. La vaccination s'ajoute donc tres probablement aux autres gestes barrieres pour freiner l'epidemie, ce qui veut dire que l'analyse benefice/risque doit en tenir compte au moins un peu et donc ne pas se limiter a une analyse individuelle.
parisse a écrit :
il faut s'interroger sur la vaccination des 12-17 ans.
C'est bien, on avance.
Tu peux en dire un mot à Blanker ?
Je pourrais vous faire remarquer que j'ai toujours dit que pour moi le debat ne devait pas porter sur la vaccination mais sur l'age de la vaccination. Je n'ai aucun lien avec Blanquer, j'ai d'ailleurs des raisons de m'opposer a sa politique mais elles sont ici hors sujet.
J'ai le regret de constater qu'en adoptant a mon egard un ton condescendant ou provoquant, vous ne semblez pas souhaiter debattre sereinement comme je l'avais demande dans mon message precedent, je cesse donc le debat avec vous.

CP3
Hydrogène
Hydrogène

Message par CP3 » 01 août 2021, 20:44

BenBen813 a écrit :
31 juil. 2021, 19:55
Alors Remundo et CP3, c'était bien la manif ?
Sur ma pancarte j' avais écris : " Chantage = Terrorisme "

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 01 août 2021, 21:04

Les dernières etudes sur la contamination par des gens vaccinés, montrent que l'argument de vaccination pour protéger les autres ne tient pas ....du moins beaucoup moins que Blanquer l'affirme:
https://www.lalsace.fr/sante/2021/07/30 ... t-blanquer

"""""
Il y a moins de certitudes avec le variant Delta, beaucoup plus contagieux que les autres souches du virus. Son extrême contagiosité fait craindre en effet une accélération de la circulation et de la transmission du virus, chez les non vaccinés mais aussi parmi les personnes vaccinées.

Les Américains vaccinés pourraient transmettre le virus aussi facilement que les personnes non vaccinées, d’après un document interne du CDC (Centre pour le contrôle et la prévention des maladies des Etats-Unis) révélé par The Washington Post et The New York Times.""""
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

CP3
Hydrogène
Hydrogène

Message par CP3 » 01 août 2021, 21:17

Invité a écrit :
01 août 2021, 17:54
Oui, mes excuses,
Je vous joins cependant un autre lien de Vedrines sur twitter , argumentant contre l'etude de la drees donnant 85 % d'hospitalisés non vaccinés .
https://twitter.com/NicolasVdrines1/sta ... 8859445256

@+
15 % de vaccinés dans la pop générale ( c' etait le taux d' il y a quelques mois soit le taux couvert par une partie de cette etude ) peut se lire aussi comme 85 % de non vacciné . Il est donc normal de trouver dans les cas de covid un tel ratio dans une population encore largement non vacciné .

CP3
Hydrogène
Hydrogène

Message par CP3 » 01 août 2021, 21:36

Contrairement à ce qui est dit ici ou là , le virus chez les jeunes c' est en fait mieux que la vaccination ( c' est à dire que c' est un allié ) . Car l' immunisation naturelle anti -corona étant moins spécifique que celle du vaccin , celle-ci aura plus de chance d' immuniser contre un nouveau variant devenus résistant au vaccin ( et donc de bloquer la prochaine infection ) . Par contre , dans ce cas là ,il faut mieux que les plus agés soit sous vaccin .

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 01 août 2021, 22:26

Parisse a raison

le vrai débat est de cerner l'âge de bascule bénéfice/risque favorable à la vaccination.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 01 août 2021, 22:33

CP3 a écrit :
01 août 2021, 20:44
BenBen813 a écrit :
31 juil. 2021, 19:55
Alors Remundo et CP3, c'était bien la manif ?
Sur ma pancarte j' avais écris : " Chantage = Terrorisme "
vous êtes vraiment complètement givrés. Le problème c'est que vous commencez en plus à être dangereux.

https://www.lci.fr/societe/video-pharma ... 92820.html

CP3
Hydrogène
Hydrogène

Message par CP3 » 01 août 2021, 23:07

C' est le gouvernement qui devient tranquillement et aux yeux de tous de plus en plus dangereux pour l' intégrité psychologique du plus grand nombre .
Le mouvement anti-pass ne doit pas etre confondus avec une poignée d' échauder finissant par s' énerver sur n' importe quoi faute de cibles bien précises en vue .

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 02 août 2021, 01:34

GillesH38 a écrit :
01 août 2021, 16:58
tu as la répartition en âge sur covidtracker
Mon argument utilise la proportion d'asymptomatique, or tes chiffres ne la donne pas.
Lors de la 1re vague on avait ces chiffres, mais maintenant on ne les a plus.
GillesH38 a écrit :
01 août 2021, 16:58
"de" personnes vaccinées, c'est vague, quelle proportion a été contaminée et dans quelles conditions ?
- 100 cas sur 1600 entièrement vaccinés
- 21 cas vaccinés sur 29 cas (ehpad, je n'ai pas cherché le nb de résidents)
- 22 cas vaccinés sur 26 cas, pour 77 personnes

Le vaccin est efficace pour éviter des développement de formes symptomatiques et de cas graves.
Mais on voit bien que le risque de contamination n'est pas divisé par 10 ou 20. Par 2 ou 3 tout au plus. Pas de quoi ramener le R effectif du variant delta de 7 à < 1.
Donc pas de raison de faire chier les non-vaccinés sous prétexte qu'ils transmettent le virus, les vaccinés y participent tout autant.

Verrouillé