Jeuf a écrit : ↑05 avr. 2024, 11:25
GillesH38 a écrit : ↑05 avr. 2024, 07:57
Si la France était menacée de cette façon, je n'ai aucun doute qu'une partie de la population française réagirait comme les électeurs de Nethanyahu et que l'armée française aurait au moins le même nombre de tueurs et de crimes de guerre (on l'a bien vu en Algérie où le territoire national était bien moins menacé).
Tout à fait, la guerre d'Algérie n'a servi à rien si le but était de garder ce territoire, et est une tâche dans notre histoire.
Certains ont proposé de bombarder Molenbeck après l'attentat du bataclan, heureusement d'autres réponses plus subtiles ont été mise en oeuvre, qui semblent efficaces : il n'y a pas eu d'attentats de masse depuis 2016.
Israël à mon avis ne mérite d'être soutenu ni matériellement, ni moralement dans son action.
ok tu me donnes le résultat de ton algorithme de jugement quand tu l'appliques à Israël, mais moi je n'ai pas ton algorithme, et je te dis que je n'ai pas d'élément clair pour l'appliquer et le comprendre. C'est à dire que je n'ai pas les critères qui permettraient de dire "si telle ou telle condition est/n'est pas remplie, on peut/ne peut pas soutenir moralement et/ou matériellement un conflit", et que je sois capable de l'appliquer à Israël, à Berlin en 45 , aux bombardements alliés de Normandie, ou à d'autres conflits.
J'aurais tendance à penser pour ma part qu'il est justifié de se battre si l'existence même du pays ou un de ses proches alliés est en jeu (ce qui ne valide pas bien sûr toutes les formes de combat, mais c'est un début de choix). La lutte contre le nazisme était justifiée car il s'attaquait directement à l'existence de ses voisins, celle de l'Ukraine est justifiée. La 2e guerre contre l'Irak ne l'est pas selon ce critère car il ne menaçait aucun pays (contrairement à la première) (notons que le mensonge sur les armes de destruction massive est un argument important dans la conclusion). Pour Israël, l'existence de voisins hostiles ayant affiché leur intention de le détruire me semble rentrer dans la case "justifiée".
Maintenant tu peux avoir un autre algorithme, mais je ne le connais pas.
Ensuite comme j'ai dit ce n'est pas parce que le principe de se battre est justifié que toutes les formes de combats le sont. Et donc 2e question, est ce que la forme de guerre menée depuis octobre à Gaza par Israël est justifiée ? là encore, je ne suis pas à l'aise pour répondre car je n'ai pas de métrique bien claire. Peut etre que vous l'avez, mais pas moi. Je ne suis pas capable de dire si on peut se battre avec une armée retranchée sous une ville au milieu des civils peut se faire de manière plus humaine et avec bien moins de morts. C'est possible mais je n'ai pas non plus ni de connaissances militaires ni de connaissances historiques pour "positionner" ce conflit parmi d'autres.
c'est pas du tout "binaire" comme dit supert, c'est juste placer sur une échelle plus ou moins continue : sur quel critère l'évalue-t-on, sachant que la situation de Gaza et la façon dont elle est "gouvernée" par le Hamas et par les institutions internationales est également très particulier (donc le critère par exemple de "nombre d'employés internationaux tués" doit aussi tenir compte du nombre d'employés présents).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".