[Actu] Situation financière de l'Etat grec

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par energy_isere » 29 juin 2011, 20:29

Le Parlement grec vote le budget d'austérité

Le 29 juin 2011 Usine Nouvelle

Les députés hellènes ont voté aujourd'hui un plan d'austérité prévoyant d'ici 2015 des économies de 28,4 milliards d'euros, et des privatisations massives devant rapporter 50 milliards d'euros supplémentaires. L'Union européenne salue un vote "historique" qui ouvre la voie à des prêts.

.......................
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... te.N154729

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 29 juin 2011, 22:07

energy_isere a écrit :
Le Parlement grec vote le budget d'austérité

.....
Le Monde dit "Le projet a été approuvé à 155 voix pour, 138 voix contre, cinq abstentions"

http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 29 juin 2011, 22:14

155 pour, 138 voix contre et bientot quelques autres milliers de voix contre, mais dans la rue....la routine.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 30 juin 2011, 10:18

http://www.youtube.com/watch?v=S20_JuaX ... r_embedded

Emeutes en Grèce, à l'annonce des nouvelles mesures.

http://www.challenges.fr/depeches/entre ... _grec.html

La bourse de Paris remonte.

Avant, la bourse était boostée par les licenciements, maintenant par les coups de matraques...en attendant mieux.
St Ex

Rotschild.

navidad
Hydrogène
Hydrogène

Message par navidad » 30 juin 2011, 10:19

pour relativiser, la bourse de Paris a fait -35% depuis le début du quinquennat et -25% en 10 ans.

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 30 juin 2011, 10:54

Oui, certes.
N'empêche que sur 24 ou 48 heures, des variations existent, sont générées pour ces soit-disant motifs, et sont utilisées pour faire des profits.
Et la presse généraliste participe au truc en n'allant pas plus loin que ça dans son analyse.
St Ex

Rotschild.

AgentSmith
Kérogène
Kérogène

Message par AgentSmith » 30 juin 2011, 11:17

La situation de la Grèce a toujours été catastrophique... déjà du temps de la "monarchie bavaroise" c'était le désastre.
Excès d'arrogance, encore une fois.

Le secteur public représente plus ou moins 40%... corruption / corporatisme, système fiscal complètement à l'ouest, industrie assez peu développée etc.
--> Franchement, honnêtement, sincèrement = on espérait quoi ? ...que le fait de draper la Grèce du sigle Euro en aurait fait une vertueuse ?

Structurellement elle est à la ramasse.

Maintenant qu'on s'en rend compte (pourquoi maintenant d'ailleurs ? y'a pas de comptables dans les parages ? faut une "notation" pour tilter ?) on va lui appliquer un remède de cheval issu du même paradigme. Déjà qu'à la base le concept était foireux, je suis pas certain que cette "solution" FM-o-BC-o-européiste soit brillante.

Si elle reste dans la zone Euro ça l'étouffera. La rigueur, l'orthodoxie économique... ça marche oui Ok. Mais pas avec de tels boulets structurels.

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 30 juin 2011, 11:28

En effet Agent Smith. Belles lunettes 8-)

Et ce que vous décrivez n'est pas loin de s'appliquer en France. :roll:

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 30 juin 2011, 13:18

D'accord aussi avec Mr Smith,

Ce qui m'agace, c'est l'hypocrisie qui consiste à laisser croire que moyennant cette saignée ponctuelle, ça pourrait passer.

Ce n'est encore qu'un moyen de piller ce qui peut encore l'être, dans un pays qui a déjà perdu.
Comme Remundo, j'ai aussi le sentiment qu'on est dans le même train, quatre ou cinq wagons derrière.
St Ex

Rotschild.

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 30 juin 2011, 13:48

Ayant vu la Grèce de près, la seule chose qui pourrait être intéressante dans les plans structurels de la Grèce, c'est de rebondir sur une constituante et que nos amis grecques fassent un rafraichissement de leur démocratie, structurellement j'entends.
Comme faire un cadastre. Virer définitivement les 3 familles qui se découpent le pays. Leur donner confiance en leur pays et qu'ils paient volontairement leur impôt. Stopper la corruption.

Mais asphyxier ainsi, je ne pense pas qu'ils vont le faire dans le calme. Ils ont une histoire difficile, en sortie de guerre. Des massacres. Une guerre civile. Et c'est un pays de résistance.
La Grèce est un cocktail explosif, avec la Turquie en embuscade.

Perso, cela me fait mal de les voir ainsi. Lorsque j'y suis allé, j'ai vu que cela ne ferait pas long feu. Le décalage avec la réalité et le fantasme était trop grand. Pendant mon séjour, on n'a pas arrêté de m'expliquer comment baiser l'Europe et ses subventions. Et comment ils ne payaient pas d'impôt.
Résultat, après les crises du néolibéralisme, les pays qui résistent le mieux sont ceux qui payent leurs impôts, et les autres qui sont balayés sont ceux qui jouent le plus au chacun pour soi (Irlande, GB, USA, Grèce....).
Je vois gros comme une maison un de ses pays dégager leur démocratie et épouser une bonne vielle dictature.

En espérant que la Grèce tienne le coup. Car c'est notre berceau. On ferait mieux de les aider, plutôt que de sauvagement les enfoncer.
Pour AgentSmith, un grand classique : les faibles, dehors. Posture très néolibérale. Si c’était si simple. [-X
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 30 juin 2011, 13:51

Alter Egaux a écrit : nos amis grecques [-X
Fripon, va! :smt044
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

pascal47
Condensat
Condensat

Message par pascal47 » 30 juin 2011, 15:16

Alter Egaux a écrit :Ayant vu la Grèce de près, la seule chose qui pourrait être intéressante dans les plans structurels de la Grèce, c'est de rebondir sur une constituante et que nos amis grecques fassent un rafraichissement de leur démocratie, structurellement j'entends.
Comme faire un cadastre. Virer définitivement les 3 familles qui se découpent le pays. Leur donner confiance en leur pays et qu'ils paient volontairement leur impôt. Stopper la corruption.

Mais asphyxier ainsi, je ne pense pas qu'ils vont le faire dans le calme. Ils ont une histoire difficile, en sortie de guerre. Des massacres. Une guerre civile. Et c'est un pays de résistance.
La Grèce est un cocktail explosif, avec la Turquie en embuscade.

Perso, cela me fait mal de les voir ainsi. Lorsque j'y suis allé, j'ai vu que cela ne ferait pas long feu. Le décalage avec la réalité et le fantasme était trop grand. Pendant mon séjour, on n'a pas arrêté de m'expliquer comment baiser l'Europe et ses subventions. Et comment ils ne payaient pas d'impôt.
Résultat, après les crises du néolibéralisme, les pays qui résistent le mieux sont ceux qui payent leurs impôts, et les autres qui sont balayés sont ceux qui jouent le plus au chacun pour soi (Irlande, GB, USA, Grèce....).
Je vois gros comme une maison un de ses pays dégager leur démocratie et épouser une bonne vielle dictature.

En espérant que la Grèce tienne le coup. Car c'est notre berceau. On ferait mieux de les aider, plutôt que de sauvagement les enfoncer.
Pour AgentSmith, un grand classique : les faibles, dehors. Posture très néolibérale. Si c’était si simple. [-X

Oui, et nous trouverons (aidez par les grands partis si besoin), elles existent d'ailleur déjà, des "très bonnes raisons" pour justifier l'appauvrissement à tous les niveaux des populations Européennes. Pour La Grèce, c'est fait, l'Irlande aussi, le Portugal, l'Espagne, la France et les autres suivront. Amen !
Daniel Pennac (La fée Carabine)
"Le bonheur individuel se doit de produire des retombées collectives, faute de quoi la société n'est qu'un rêve de prédateur."

http://www.le-message.org/

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 30 juin 2011, 15:26

pascal47 a écrit :Oui, et nous trouverons (aidez par les grands partis si besoin), elles existent d'ailleur déjà, des "très bonnes raisons" pour justifier l'appauvrissement à tous les niveaux des populations Européennes. Pour La Grèce, c'est fait, l'Irlande aussi, le Portugal, l'Espagne, la France et les autres suivront. Amen !
En fait, je me dis que l'Europe est à l'épreuve, dans ses crises systémiques. Nous voyons bien que les critiques des antilibéraux en 2005 sont actuellement justifiées, vérifiées.
L'Europe doit maintenant sans attendre créer son système social, et le protéger. Et mettre en communauté des grands projets, type transition énergétique.

Sinon, elle va éclater.
Si nous laissons partir la Grèce, c'est l'Europe qui explose. La symbolique est forte : c'est notre berceau, ceux qui ont inventé le "vivre ensemble", la gestion de la cité.
Ce qui m'a le plus étonné, en parcourant les ruines de ses vieilles civilisations, c'est le gens présents : ils nous ressemblent beaucoup. Eux, c'est nous.

D'ailleurs, les habitants chez qui j'étais lisaient le "canard enchainé" toutes les semaines.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 30 juin 2011, 15:36

Alter Egaux a écrit :L'Europe doit maintenant sans attendre créer son système social, et le protéger. Et mettre en communauté des grands projets, type transition énergétique.

Sinon, elle va éclater.
Elle éclatera : changer le système ne pourra se faire avec les mondialistes qui la dirigent ; on peut éventuellement la recréer, comme "Fondation", l'histoire d'Isaac Asimov où un scientifique prédisant la fin de l'Empire Galactique crée un groupe pour en accélérer la reconstitution (car il sait impossible d'éviter son éclatement)
Alter Egaux a écrit :Ce qui m'a le plus étonné, en parcourant les ruines de ses vieilles civilisations, c'est le gens présents : ils nous ressemblent beaucoup. Eux, c'est nous.
Et c'est pareil pour toute l'Humanité!
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 30 juin 2011, 19:36

"Et c'est pareil pour toute l'Humanité!"

Arrête d'insister, il a un petit faible pour eux, voilà, n'en parlons plus...... :smt044
St Ex

Rotschild.

Répondre