IA Intelligence Artificielle
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Gaz naturel
Re: IA Intelligence Artificielle
Comme j'aime bien jouer et être chiant, j'ai fait de tête la multiplication proposée par LeLama. C'est effectivement ridiculement simple.
Pour ceux qui veulent des idées pour progresser en calcul mental et devenir aussi con qu'une IA :
245 x 684
Je transforme mon 245 en 25(0), donc je divise 684 par 4 (car 4 x 25 = 100) et j'obtiens 171. 171 x 100(0) =171 000
Dans ma tête, je dois retenir 171 000
Et retirer 5 x 684 puisque 250 - 245 = 5
Pour multiplier par 5, tout le monde sait qu'on doit diviser par 2 (et rajouter un facteur 10) donc 5 x 684 = 3420
Je n'ai plus qu'à retirer 3420 à 171 000 et et le tour est joué !
L'IA calcule bien.
Rain Man aussi calculait bien.
Supert qui trouverait plus utile de savoir danser
Pour ceux qui veulent des idées pour progresser en calcul mental et devenir aussi con qu'une IA :
245 x 684
Je transforme mon 245 en 25(0), donc je divise 684 par 4 (car 4 x 25 = 100) et j'obtiens 171. 171 x 100(0) =171 000
Dans ma tête, je dois retenir 171 000
Et retirer 5 x 684 puisque 250 - 245 = 5
Pour multiplier par 5, tout le monde sait qu'on doit diviser par 2 (et rajouter un facteur 10) donc 5 x 684 = 3420
Je n'ai plus qu'à retirer 3420 à 171 000 et et le tour est joué !
L'IA calcule bien.
Rain Man aussi calculait bien.
Supert qui trouverait plus utile de savoir danser
- LeLama
- Hydrogène
- Silenius
- Hydrogène
Faux, tu peux lui demander d'utiliser diverses techniques, associations d'idees, brainstorming d'agents multiples aux competances diverses, generation aleatoire, etc
- GillesH38
- Hydrogène
c'est pas comme ça que les IA type chatGPT marchent, et les autres ne produisent pas des discours aussi complexes.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- energy_isere
- Modérateur
https://trustmyscience.com/selon-cofond ... jour-2028/Selon le cofondateur de DeepMind, l’intelligence artificielle générale pourrait voir le jour d’ici 2028
Miotisoa Randrianarisoa & J. Paiano·31 octobre 2023 trustmyscience
À en croire les estimations de Shane Legg, cofondateur de Google DeepMind, il ne reste peut-être plus que quelques années avant l’arrivée de l’intelligence artificielle générale. Pour lui, il y a une chance sur deux que cela se produise, et ce même s’il faut encore passer outre différents obstacles.
L’objectif ultime des entreprises d’intelligence artificielle actuelles est d’atteindre un niveau d’intelligence équivalent à celui de l’humain, aboutissant ainsi ce que l’on appelle l’intelligence artificielle générale (IAG). À ce stade, l’IA serait capable d’apprendre et de penser comme une personne. Elle serait, entre autres, dotée d’une conscience de soi (pas au niveau de notre conscience) et de son environnement et serait en mesure de réaliser un large éventail de tâches intellectuelles.
L’atteinte de l’IAG soulève de nombreux débats au sein de la communauté scientifique. Si certains experts estiment qu’il est presque impossible d’atteindre une telle forme d’intelligence artificielle, d’autres pensent que nous sommes déjà sur la bonne voie pour y parvenir. Demis Hassabis, directeur général de Google DeepMind, croit en ce futur de l’IA et a déjà exprimé ses inquiétudes concernant cette technologie. Récemment, c’est Shane Legg, le cofondateur de cette même unité d’IA de Google, qui s’est exprimé sur l’IAG lors d’une interview avec le podcasteur Dwarkesh Patel. Il estime que cette technologie pourrait être développée d’ici 2028.
50% de chances ?
Pour Shane Legg, la possibilité d’atteindre l’IAG d’ici 2028 est une conviction qu’il maintient depuis longtemps. En effet, en 2011, il en avait déjà parlé en précisant que cela pourrait se réaliser à condition que « rien de fou ne se produise, comme une guerre nucléaire ». Récemment, il a confirmé qu’il maintenait cette estimation, même s’il reconnaît que les chances que cela se produise sont de 50%, toujours selon lui. « Je pense que c’est tout à fait plausible, mais je ne serais pas surpris si cela ne se produisait pas d’ici là », a-t-il déclaré lors d’un entretien avec le média Futurism.
Dans tous les cas, Legg pense que la puissance de calcul disponible aujourd’hui est déjà suffisante pour atteindre l’IAG. Autrement dit, nous disposons des ressources informatiques nécessaires pour développer la technologie. Selon lui, il reste désormais à créer des modèles de formation d’IA capables de gérer des quantités de données bien plus importantes que les modèles actuels et que celles qu’un être humain peut expérimenter au cours de sa vie. D’ailleurs, lors de l’interview avec le podcasteur Dwarkesh, il a même précisé que selon lui, l’industrie de l’IA est déjà prête à relever ce défi.
Des défis à relever
Toutefois, même s’il pense qu’il est possible que l’IAG soit atteinte dans les prochaines années, Legg reconnaît qu’il existe des obstacles majeurs. L’un de ceux-ci est la difficulté à définir et à tester l’intelligence humaine, en raison de sa complexité. De plus, selon lui, la définition de l’IAG dépend de notre compréhension de l’intelligence humaine. Or, il est difficile d’élaborer des tests précis pour mesurer cette dernière, car elle englobe une large gamme de capacités. « Vous n’aurez jamais un ensemble complet de tout ce que les gens peuvent faire », a-t-il déclaré.
Un autre obstacle évoqué concerne les éventuelles difficultés à faire évoluer les modèles d’IA à un niveau très élevé. Rien que par rapport à la quantité d’énergie nécessaire, cela pourrait déjà être problématique étant donné la consommation électrique colossale des modèles d’IA actuels.
- Silenius
- Hydrogène
Les modeles de base non, mais nombre de techniques de prompting (modification du system prompt, pas du user prompt) ont ete construites dessus, voir : techniques agentiques, RAG, ACE, babyAGI, autoGPT, etc... Beaucoup sont des frameworks utilisant GPT4.
- Silenius
- Hydrogène
Je vous conseille la Chatbot Arena qui soumet votre question a 2 LLM anonymes simultanement, puis vous votez pour la reponse que vous avez prefere : https://chat.lmsys.org/
- GillesH38
- Hydrogène
ca serait cool que tu expliques les trucs en langage courant au lieu d'employer des sigles, mais pour moi le prompting c'est que l'humain balance des informations pour améliorer les performances apparentes mais je ne vois pas en quoi c'est de l'AGI au sens d'une intelligence qui comprendrait le monde sans qu'on lui dise quoi dire.
Par exemple un journaliste présent sur la rave party et voyant des terroristes débarquer en parapente motorisé et commençant à mitrailler la foule pourrait immédiatement tweeter l'information que des terroristes palestiniens utilisant des parapentes motorisés ont attaqué un festival et ont déjà tué au moins XXX personnes.
Une IA n'aurait jamais été entrainée ni sur un tel texte ni sur de telles images. Est ce que tu vois la moindre chance qu'elle soit capable de rédiger un article sur le sujet quasiment en temps réel ?
- energy_isere
- Modérateur
lire https://www.rfi.fr/fr/%C3%A9conomie/202 ... p%C3%A9ensSommet sur l’intelligence artificielle à Bletchley Park: où sont les champions européens?
L'intelligence artificielle suscite autant de convoitises que d’inquiétudes. C’est pour savoir comment encadrer les risques liés à cette technologie qu’un sommet se tient ces 1er et 2 novembre à Bletchley Park, réunissant dirigeants politiques, représentants de la tech, mais aussi chercheurs. Une première.
RFI le : 01/11/2023
-
- Gaz naturel
Je ne connaissais pas cette notion "d'intelligence artificielle générale", c'est à dire à un niveau d'intelligence équivalent à celle de l'humain selon l'article relayé par EnergyIsère. Encore une connerie à l'appelation trompeuse et manipulatrice.
Je prends le pari qu'en 2028, il n'y aura aucune machine à un niveau d'intelligence équivalent à celle d'un humain, même si le mot équivalent est différent de égal.
Il va y avoir d'énormes "progrès" en 5 ans. Et ces progrès ne feront pas d'un robot un humain. Ils continueront à fonctionner comme des robots et par exemple créer une image de Mohamed Ali dansant en tutu en respectant hyper bien le grain de peau mais en laissant un doigt de trop. Bien sûr, ce type d'erreur va diminuer, mais le fonctionnement de la machine va rester le même: elle n'a pas les mêmes évidences qu'un humain et ne réfléchit pas ! Son intelligence ne sera pas équivalente à celle d'un humain.
Et Shane Legg, cofondateur de google trucmuche est soit un idiot, soit un menteur. Comme tout les gens qui veulent faire croire que c'est possible.
Supert qui ne parie qu'à coup sûr.
Je prends le pari qu'en 2028, il n'y aura aucune machine à un niveau d'intelligence équivalent à celle d'un humain, même si le mot équivalent est différent de égal.
Il va y avoir d'énormes "progrès" en 5 ans. Et ces progrès ne feront pas d'un robot un humain. Ils continueront à fonctionner comme des robots et par exemple créer une image de Mohamed Ali dansant en tutu en respectant hyper bien le grain de peau mais en laissant un doigt de trop. Bien sûr, ce type d'erreur va diminuer, mais le fonctionnement de la machine va rester le même: elle n'a pas les mêmes évidences qu'un humain et ne réfléchit pas ! Son intelligence ne sera pas équivalente à celle d'un humain.
Et Shane Legg, cofondateur de google trucmuche est soit un idiot, soit un menteur. Comme tout les gens qui veulent faire croire que c'est possible.
Supert qui ne parie qu'à coup sûr.
- phyvette
- Modérateur
Oh !

Et si tu perd tu offre une caisse de Champagne a tout les membres d'Oléo, contre rien ?
Comme notre illustre bienfaiteur le fit en son temps...

пошел на хуй пу́тин

- LeLama
- Hydrogène
En même temps, tant qu'il y a des neuneux pour y croire et relayer la propagande, ils auraient tort de se priver. Ça fait du buzz, ca ramasse du pognon des investisseurs...
Y'a 10 ans, la voiture autonome etait quasiment au point. Dix ans après elle est toujours quasiment au point. Bcp d'argent a été récolté, en milliards d'euros dans plusieurs compagnies, sans compter toutes les startup. Il faut trouver un nouveau refrain pour apater de nouvelles perdrix. Aujourd'hui, c'est l'intelligence humaine promise demain a partir d'une machine qui ne sait pas lister les initiales d'une phrase....
Un article qui liste quelques unes des sommes englouties dans les voitures autonomes : https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
Y'a 10 ans, la voiture autonome etait quasiment au point. Dix ans après elle est toujours quasiment au point. Bcp d'argent a été récolté, en milliards d'euros dans plusieurs compagnies, sans compter toutes les startup. Il faut trouver un nouveau refrain pour apater de nouvelles perdrix. Aujourd'hui, c'est l'intelligence humaine promise demain a partir d'une machine qui ne sait pas lister les initiales d'une phrase....
Un article qui liste quelques unes des sommes englouties dans les voitures autonomes : https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
- Silenius
- Hydrogène
ACE Autonomous Cognitive Entity : https://github.com/daveshap/ACE_FrameworkGillesH38 a écrit : ↑01 nov. 2023, 04:29ca serait cool que tu expliques les trucs en langage courant au lieu d'employer des sigles, mais pour moi le prompting c'est que l'humain balance des informations pour améliorer les performances apparentes mais je ne vois pas en quoi c'est de l'AGI au sens d'une intelligence qui comprendrait le monde sans qu'on lui dise quoi dire.
Par exemple un journaliste présent sur la rave party et voyant des terroristes débarquer en parapente motorisé et commençant à mitrailler la foule pourrait immédiatement tweeter l'information que des terroristes palestiniens utilisant des parapentes motorisés ont attaqué un festival et ont déjà tué au moins XXX personnes.
Une IA n'aurait jamais été entrainée ni sur un tel texte ni sur de telles images. Est ce que tu vois la moindre chance qu'elle soit capable de rédiger un article sur le sujet quasiment en temps réel ?

RAG https://learn.microsoft.com/fr-fr/azure ... n-overview
- GillesH38
- Hydrogène
ça reste du jargon d'expert pour moi et c'est très flou ce qu'il y a concrètement derrière tout ça ....
-
- Gaz naturel
@phyvette
L'ironie ça peut être rigolo. Quand il y a aussi des arguments, c'est encore plus sympa.
Tu as l'air de penser que je dis n'importe quoi (et si tu ne le penses pas, c'est vachement bien imité). Tu peux m'expliquer pourquoi tu penses que je dis n'importe quoi ? Tu peux m'expliquer pourquoi tu sembles penser qu'une "intelligence" basée sur une capacité de calculs et autres automatismes phénoménale peut devenir équivalente à une intelligence humaine ?
Non, je n'offrirai pas une caisse de champagne à chacun. Mais si tu veux, on pari 1000 euro. Tout les 2.
1000 euros de 2023 hein, parce que je ne sais pas combien vaudront ceux de 2028.
Supert qui fait trés peu de paris mais qui les gagnent tous.
L'ironie ça peut être rigolo. Quand il y a aussi des arguments, c'est encore plus sympa.
Tu as l'air de penser que je dis n'importe quoi (et si tu ne le penses pas, c'est vachement bien imité). Tu peux m'expliquer pourquoi tu penses que je dis n'importe quoi ? Tu peux m'expliquer pourquoi tu sembles penser qu'une "intelligence" basée sur une capacité de calculs et autres automatismes phénoménale peut devenir équivalente à une intelligence humaine ?
Non, je n'offrirai pas une caisse de champagne à chacun. Mais si tu veux, on pari 1000 euro. Tout les 2.
1000 euros de 2023 hein, parce que je ne sais pas combien vaudront ceux de 2028.
Supert qui fait trés peu de paris mais qui les gagnent tous.