Et ils se remettent sur la geule une fois de plus

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6220
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Choc de civilisations, Occident reste du Monde.

Message par tita » 19 oct. 2023, 07:37

Une offensive terrestre israélienne retardée face à la complexité des opérations

Quand Israël va-t-il lancer son offensive terrestre dans la bande de Gaza? Vendredi dernier, l'Etat hébreu avait donné 24 heures aux Palestiniens pour quitter le nord du territoire. Cinq jours plus tard pourtant, les troupes de Tsahal ne sont pas entrées dans l'enclave palestinienne, à l'exception de quelques incursions de commandos. Une situation qui s'explique par la complexité de la manoeuvre.

Une météo défavorable. Voilà ce qui aurait officiellement retardé l'intervention terrestre massive d'Israël dans la bande de Gaza le week-end dernier. S'exprimant sous couvert d'anonymat, plusieurs officiers israéliens ont expliqué au New York Times qu'un ciel nébuleux accompagné de pluies passagères mais parfois intenses ont forcé le report des opérations.

Des combats au milieu des civils

Plus globalement, comme dans toute offensive, l'armée israélienne serait à la recherche d'un effet de surprise. La conception de plans précis prendrait donc plus de temps face à un Hamas préparé à une offensive.

A cela s'ajoute bien sûr la présence de nombreux civils dans la zone. Officiellement, Tel Aviv a demandé aux Palestiniens et Palestiniennes de la bande de Gaza de se retirer du nord de l'enclave pour éviter les dommages collatéraux. Les délais supplémentaires accordés avant le début de l'offensive auraient donc aussi servi à réduire les pertes parmi les civils.

Des précautions qui ne suffiront quoi qu'il en soit pas à éviter des morts au sein de la population palestinienne: plus de 2 millions de personnes réparties sur 365 km2 de territoire. La campagne de bombardements aériens massifs le montre déjà avec de nombreuses personnes tuées au cours des frappes israéliennes. Pour Tel Aviv, un trop grand nombre de morts civils pourrait d'ailleurs avoir comme conséquence la perte partielle ou totale de soutien d'alliés occidentaux, comme les Etats-Unis.

(..)

Malgré tous ces obstacles, les experts estiment toutefois l'opération terrestre israélienne inéluctable. Pour Benjamin Netanyahu, qui a souvent fait campagne sur la sécurité d'Israël, les attaques du 7 octobre, les plus sanglantes depuis la naissance de l'Etat hébreu, ne peuvent avoir comme réponse que la force armée.
https://www.rts.ch/info/monde/14401321- ... tions.html

Il y a beaucoup d'enjeux autour de cette invasion terrestre par Israël. Mais il n'y a pas de solution militaire au conflit israélo-palestinien. La guerre (car c'est bien une guerre si jamais) qui se déroule actuellement est la manifestation d'un problème politique profond: Ni le Hamas et ni le gouvernement israélien ne souhaitent que cette région possède deux nations.

L'avenir de cette guerre est donc plutôt lugubre, avec un risque d'enlisement et d'élargissement. On constate aussi que ça remet une nouvelle fois en question un status quo politique. Elle remet en question la stratégie d'Israël d'être de plus en plus isolée (construction du mur, empêcher tout contact avec la Palestine).

Un autre point de vue que je trouve très intéressant:

https://samf.substack.com/p/israels-str ... um=reader2

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7648
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Choc de civilisations, Occident reste du Monde.

Message par nemo » 19 oct. 2023, 14:23

https://www.youtube.com/watch?v=WX_zJgrrqMU
Un peu d'humour dans ce monde de brute. J'aime bien la façon dont le journaliste reste sans voix.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Choc de civilisations, Occident reste du Monde.

Message par sceptique » 19 oct. 2023, 15:09

Gilles, s'il te plaît, pourrais tu éviter de répondre aux posts de Mahiahi en forme de big-mac à 36 couches ?
Car ce genre de posts tronçonné est illisible, occupent une demi-page, et sont incompréhensibles. Et plus on lui répond, plus il tronçonne. La définition d'un troll peut être ? Du coup, les autres intervenants sont noyés.
Et de toute façon on ne sait pas ce que pense Mahiahi. J'ai l'impression que son seul but est de "gagner" la joute verbale. Par exemple, LeLama s'exprime clairement ce qui permet de voir que ses opinions sont pour le moins étranges. Alors qu'avec Mahiahi la forme est tellement inextricable qu'il est impossible de deviner le fond.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27796
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Choc de civilisations, Occident reste du Monde.

Message par GillesH38 » 19 oct. 2023, 15:13

je suis d'accord, j'ai fait quelques efforts sur des points qui me semblent encore faire sens, mais globalement il ne défend pas des idées précises, mais cherche juste à dégommer ses adversaires par tous les moyens, y compris en les exaspérant en leur faisant dire toute autre chose qu'ils ont dit - un jeu de con sans interêt.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27796
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Choc de civilisations, Occident reste du Monde.

Message par GillesH38 » 19 oct. 2023, 15:23

nemo a écrit :
19 oct. 2023, 14:23
https://www.youtube.com/watch?v=WX_zJgrrqMU
Un peu d'humour dans ce monde de brute. J'aime bien la façon dont le journaliste reste sans voix.
comme on dit, l'humour est la politesse du désespoir. Mais comme j'ai dit, ce qui me frappe, c'est l'incapacité (des deux cotés, je dis bien DES DEUX COTES) à sortir de la sidération du décompte macabre des victimes, pour parler de la seule voie de sortie, c'est à dire QUELLE SOLUTION REALISTE VOUS PROPOSEZ BORDEL ?

par exemple, toi, Nemo, QUELLE SOLUTION REALISTE TU PROPOSES BORDEL ?

Tous ceux qui refusent de répondre à cette question portent une part de responsabilité morale à toutes les morts horribles de ce conflit, et c'est vrai des deux côtés. Je dis bien DES DEUX COTES.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

supert
Condensat
Condensat
Messages : 558
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: Choc de civilisations, Occident reste du Monde.

Message par supert » 19 oct. 2023, 16:40

gigi de Grenoble a écrit :QUELLE SOLUTION REALISTE VOUS PROPOSEZ BORDEL
J'ai essayé de te montrer qu'il n'est pas évident de savoir ce que veut dire réaliste.

Par exemple moi je crois que pour arriver à la paix, il faut d'abord supprimer internet (condition nécéssaire et non suffisante).
On risque de me répondre (à raison malheureusement): mais ce n'est pas réaliste !

Un autre que moi, disons une femme de ménage mère célibataire, pourrais proposer une solution à deux états, tenant compte des sensibilités et besoins de chacun, avec des commissions et des arbitrages pour résoudre les difficultés ici ou là.
Et moi je me demande si c'est réaliste. Et je crois et crains que non.

Ce n'est pas parce que je n'ai pas de réponse à un problème que le problème n'existe pas.
Ce n'est pas parce que je n'ai pas de réponse à un problème, que je ne peux critiquer les "solutions" que l'on me propose.
Par contre, si je n'ai pas de réponse à un problème, je peux me montrer encore plus ouvert que d'habitude aux idées proposées.


Supert qui cherche une solution simple et réaliste pour mettre de l'enduit terre sur de l'OSB.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27796
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Choc de civilisations, Occident reste du Monde.

Message par GillesH38 » 19 oct. 2023, 16:49

supert a écrit :
19 oct. 2023, 16:40
gigi de Grenoble a écrit :QUELLE SOLUTION REALISTE VOUS PROPOSEZ BORDEL
J'ai essayé de te montrer qu'il n'est pas évident de savoir ce que veut dire réaliste.

Par exemple moi je crois que pour arriver à la paix, il faut d'abord supprimer internet (condition nécéssaire et non suffisante).
On risque de me répondre (à raison malheureusement): mais ce n'est pas réaliste !
ni réaliste, ni efficace, vu que le conflit dure depuis un siècle au bas mot.
Un autre que moi, disons une femme de ménage mère célibataire, pourrais proposer une solution à deux états, tenant compte des sensibilités et besoins de chacun, avec des commissions et des arbitrages pour résoudre les difficultés ici ou là.
Et moi je me demande si c'est réaliste. Et je crois et crains que non.
admettons alors remplaçons "réaliste" par "le moins irréaliste".

Quelle solution moins irréaliste que la solution à deux états vois tu ?
Ce n'est pas parce que je n'ai pas de réponse à un problème que le problème n'existe pas.
bien entendu, d'ailleurs ce n'est justement pas ce que j'ai dit. J'ai dit que ceux qui refusaient de proposer une solution, disons, "la moins irréaliste possible", portaient aussi une part de responsabilité morale dans le conflit, car ils laissaient toute latitude aux extrémistes de se développer, sans les mettre en demeure de répondre aussi à cette question.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3341
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Choc de civilisations, Occident reste du Monde.

Message par Jeuf » 19 oct. 2023, 18:56

supert a écrit :
19 oct. 2023, 16:40


Supert qui cherche une solution simple et réaliste pour mettre de l'enduit terre sur de l'OSB.
parement pierres, au moins, c'est possible, mais ça risque d'être dur de trouver une entreprise, et cher, pour faire dans les règles de l'art

https://www.boispe.fr/videos/parement-p ... 89073.html

Jeuf qui avance timidement des solutions à des problèmes complexes.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7648
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Choc de civilisations, Occident reste du Monde.

Message par nemo » 19 oct. 2023, 19:33

https://www.youtube.com/watch?v=ZqSyz-1Pje4
Un historien israélien qui explique que le comportement israélien corresponds à la définition d'un génocide.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13008
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Choc de civilisations, Occident reste du Monde.

Message par kercoz » 19 oct. 2023, 21:12

supert a écrit :
19 oct. 2023, 16:40
gigi de Grenoble a écrit :QUELLE SOLUTION REALISTE VOUS PROPOSEZ BORDEL
J'ai essayé de te montrer qu'il n'est pas évident de savoir ce que veut dire réaliste.

Déja , s'arranger pour qu'il y ait autant de morts, blessés des 2 cotés .... voire même de fest noz extaziés de chaque cotés ...
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27796
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Choc de civilisations, Occident reste du Monde.

Message par GillesH38 » 19 oct. 2023, 23:01

nemo a écrit :
19 oct. 2023, 19:33
https://www.youtube.com/watch?v=ZqSyz-1Pje4
Un historien israélien qui explique que le comportement israélien corresponds à la définition d'un génocide.
du coup on peut aussi dire que les russes ont commis un génocide sur les allemands à la fin de la guerre alors ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27796
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Choc de civilisations, Occident reste du Monde.

Message par GillesH38 » 19 oct. 2023, 23:02

kercoz a écrit :
19 oct. 2023, 21:12
supert a écrit :
19 oct. 2023, 16:40
gigi de Grenoble a écrit :QUELLE SOLUTION REALISTE VOUS PROPOSEZ BORDEL
J'ai essayé de te montrer qu'il n'est pas évident de savoir ce que veut dire réaliste.

Déja , s'arranger pour qu'il y ait autant de morts, blessés des 2 cotés .... voire même de fest noz extaziés de chaque cotés ...
il faut au moins combien de morts pour apporter une solution au conflit selon toi ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18620
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Choc de civilisations, Occident reste du Monde.

Message par mobar » 20 oct. 2023, 11:09

L'extermination de l'une ou l'autre des parties en conflit! :-"
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7648
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Choc de civilisations, Occident reste du Monde.

Message par nemo » 20 oct. 2023, 11:55

mobar a écrit :
20 oct. 2023, 11:09
L'extermination de l'une ou l'autre des parties en conflit! :-"
C'est la "solution" coloniale par excellence des entreprises coloniales réussit. La population autochtone réduit à un relicat vouer à disparaitre. USA, Australie...
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3341
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Choc de civilisations, Occident reste du Monde.

Message par Jeuf » 20 oct. 2023, 12:00

nemo a écrit :
20 oct. 2023, 11:55
mobar a écrit :
20 oct. 2023, 11:09
L'extermination de l'une ou l'autre des parties en conflit! :-"
C'est la "solution" coloniale par excellence des entreprises coloniales réussit. La population autochtone réduit à un relicat vouer à disparaitre. USA, Australie...
ah bon, aux USA ils ont disparu dernièrement?
Image

Répondre