Je vais decrire un pb avec une banque, mais c'est la meme chose avec les services de l'etat de plus en plus, ou tu es face au mur administratif.
J'achete par internet ce matin une batterie de rechange pour le tel de mon fils. Au lieu d'etre redirigé vers ma banque pour finaliser le paiement, le site d'achat me propose son interface maison. J'envoie donc mon mot de passe bancaire au site d'achat, qui valide aupres de ma banque a ma place. Sachant que le mot de passe de ma banque permet de faire des virements, c'est un peu un truc de fou de donner son mdp. Je l'ai evidemment changé apres la transaction.
Je tel a ma banque (service securite des transactions) pour signaler le pb, que le site d'achat s'est immiscé entre nous dans la transmission de mon mdp. Comme c'est un tres gros site de vente, je lui propose de faire remonter le pb, mon interlocutrice refuse, et me dit de changer de mdp. Tous les clients ne vont evidemment pas changer de mpd a chaque achat, et les pbs risquent d'arriver... Je decide alors de passer par l'ecrit et je passe du temps pour faire un mel assez detaillé avec la copie d'ecran montrant que je dois saisir mon mdp sur le site marchand. L'interlocuteur repond un blabla generaliste et ne repond pas a ma question principale : est ce que je dois remplir mon mdp sur ce gros site marchand ? Que dit la banque a ce sujet ? Je signale qu'on n'a pas repondu a ma question et la repose en leur demandant de s'engager sur ce sujet. Et la, un nouvel interlocuteur a la chaine me demande de quel site marchand je parle comme si j'avais rien ecrit précédemment
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Pour mon cas personnel, c'est pas si grave, j'ai juste changé le mdp. Mais vous comprenez bien que ceux qui se retrouvent face a ce genre d'interlocuteur pour recuper des alloc pour les enfants ou le chomage qui sont dûs et non versés, et que t'es en galere... Je pense que la multiplication de ces situations participe serieusement au sentiment de délitement de nos sociétés.