Démocraties (ploutocraties électorales pour certains) en danger
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- GillesH38
- Hydrogène
Re: Démocraties (ploutocraties électorales pour certains) en danger
la bordélisation s"aggrave , ce n'est pas entre LFI et ses partenaires que ça clashe le plus, mais à l'intérieur de LFI (pareil pour LR). Ils n'ont investi ni Garrido, ni Corbières, ni Ruffin, ni Simonnet, bref ceux coupables de crime de lèse-majesté envers le Lider Minimo. En revanche Quattenens est maintenu, mais sans l'investiture Front Populaire ... mais sans candidat non plus contre lui.
Si les exclus se maintiennent quand même au mépris du "tout contre le RN", ça risque de donner des idées à d'autres....
Si les exclus se maintiennent quand même au mépris du "tout contre le RN", ça risque de donner des idées à d'autres....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- LeLama
- Hydrogène
Une difference aussi par rapport a l'historique de la 5eme, c'est que le centre est devenu un parti extremiste, au sens de soumission extreme aux institutions globalistes. Violence extreme dans la politique sanitaire, discours sur la Russie calqué sur la position de l'OTAN, soumission a la politique neo lib(=capitaliste) de l'UE.
Pour quelqu'un anti-revolutionnaire comme moi, il est assez marquant qu'il est difficile de trouver un camp modéré. Si je m'amuse au jeu du classement sur l'echelle de la radicalité. Je dirais que le plus modéré, c'est Asselineau, mais est-ce qu'il compte avec 1% des voix ? Ensuite LFI est plus radical. On monte encore en radicalité avec le RN. Et pour moi, les plus extremistes de tous sont l'extreme centre. Ils soutiennent des positions de fou furieux par rapport aux equilibres historiques qui étaient constitués ( dissolution des identités nationales dans un gros bazar internationaliste avec des dirigeants non elus, ouverture sauvage des marchés, acceptation de l'extension de l'europe sans limites, grandes peurs millenaristes et subventions massives aux multinationales, reduction de tous les mecanismes sociaux pour eponger la dette qu'ils creent par leur politique neo-lib...).
Pour quelqu'un anti-revolutionnaire comme moi, il est assez marquant qu'il est difficile de trouver un camp modéré. Si je m'amuse au jeu du classement sur l'echelle de la radicalité. Je dirais que le plus modéré, c'est Asselineau, mais est-ce qu'il compte avec 1% des voix ? Ensuite LFI est plus radical. On monte encore en radicalité avec le RN. Et pour moi, les plus extremistes de tous sont l'extreme centre. Ils soutiennent des positions de fou furieux par rapport aux equilibres historiques qui étaient constitués ( dissolution des identités nationales dans un gros bazar internationaliste avec des dirigeants non elus, ouverture sauvage des marchés, acceptation de l'extension de l'europe sans limites, grandes peurs millenaristes et subventions massives aux multinationales, reduction de tous les mecanismes sociaux pour eponger la dette qu'ils creent par leur politique neo-lib...).
- mobar
- Hydrogène
Il n'y a pas de bordélisation, seulement des débats nécessaires et des autistes arrogants qui ne veulent pas entendre, ni remettre en cause leurs convictions d'un autre age
On est en train de dépenser des milliards pour des guerres qui ne nous concernent pas et on n'est pas foutus de financer des millions pour l'école, l'université, l’hôpital public, la production alimentaire de qualité, la production d'énergie propre, la production de médicaments de base ...
Faut arrêter les conneries et l'enfumage et s'occuper des vraies questions !
La radicalité ce n'est pas le bordel, ce n'est qu'en menant des politiques radicales de gauche que les progrès sociaux ont été acquis et validés
Aucune avancée sociale n'a été offertes elles se sont toutes gagnées par des luttes radicales!
La bourgeoisie est réactionnaire par nature et la bousculer voire la remplacer par une démocratie réelle est la seule façon de progresser socialement
On est en train de dépenser des milliards pour des guerres qui ne nous concernent pas et on n'est pas foutus de financer des millions pour l'école, l'université, l’hôpital public, la production alimentaire de qualité, la production d'énergie propre, la production de médicaments de base ...
Faut arrêter les conneries et l'enfumage et s'occuper des vraies questions !
La radicalité ce n'est pas le bordel, ce n'est qu'en menant des politiques radicales de gauche que les progrès sociaux ont été acquis et validés
Aucune avancée sociale n'a été offertes elles se sont toutes gagnées par des luttes radicales!
La bourgeoisie est réactionnaire par nature et la bousculer voire la remplacer par une démocratie réelle est la seule façon de progresser socialement
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
- GillesH38
- Hydrogène
tu t'en fous, tu votes pas, toi.
- mobar
- Hydrogène
Tu confonds encore voter et élire!
Tu devrais te faire offrir un dictionnaire pour ton anniversaire!

-
- Gaz naturel
Nemo, mon propos est de dire que selon moi, Mélanchon et Lepen sont le même type d'individu. Pour rester poli, je ne mettrais pas de qualificatif. On vient d'avoir un aperçu de la personnalité sympathique, démocratique et ouverte de Mélanchon avec l'histoire des investitures. Il ne se cache même pas !
Au niveau des idées défendues par leurs partis respectif, je trouve que le fondamental est identique (productivisme, course technique, manipulation de l'humain, pouvoir d'achat toujours en hausse). Le dédoublement holographique de Mélenchon l'illustre bien.
Quant à l'histoire sénégalaise, je ne sais si mon regard est partial mais en tout cas il est clairement partiel dans le sens où je n'ai pas fait une grosse étude sur tout cela. Je n'ai que peu d'infos, et mon point de vue ne s'assied que là-dessus.
Mais Mélanchon est probablement capable de dire ou faire des choses que ne ferait pas la dame aux chats et qui pourrait, qui sait, aller dans mon sens. On doit pouvoir trouver aussi l'inverse.
En tout cas, le spectacle est de qualité pour l'instant. Entre le fort Chabrol de LR, la séparation entre le président Zemmour et sa tête de liste Maréchal (nous voilà ?), c'est pas mal à droite.
Le poudré qui continue à se croire le centre de tout mais rejeté par ses propres troupes, c'est pas mal à l'extrême-centre.
Le front populaire avec tout ces gens qui s'y croient, qui sentent leurs entrailles bouger parce que vraiment là, il faut agir pour la démocratie, l'Etat de droit et continuer à consommer comme des porcs. Un grand écart fantastique entre le clone de Macron et des gens qui lui ont allègrement tapé dessus pendant la campagne. Et maintenant, l'histoire des députés sortants non investis parce que pas dans la ligne. Le stalinisme n'est pas mort.
Je ne sais si c'est de la stupidité, du réflexe, du bon ou du mauvais calcul politique, mais la vitesse des accords à gauche est impressionnante. Chapeau ! D'ailleurs je soupçonne que ça a pris le poudré de vitesse et que c'est une des raisons du décalage de sa conférence de presse.
Il y a peu de chances qu'il y ait une majorité absolue. Si personne ne veut gouverner avec le rn, il ne gouvernera pas. Et il sera plus fort après 1 an (nouvelle dissolution possible) ou 3 ans (prochaine présidentielle non anticipée). Sauf si le front populaire gouverne et que les gens ont le sentiment que les choses s'arrangent. Peu probable mais imaginons. A la suite, élection d'un président Front popu en 2027. Retour du rn plus fort que jamais en 2032 au plus tard. Parce que je ne vois personne au front populaire (ni ailleurs à l'assemblée) se poser les questions qui à mon avis se posent, et que je sais que d'ici 2032 les gens se sentiront encore plus déracinés, incompris, perdus, oubliés, ... Pour éviter cela, il faut les acheter. Mais c'est de plus en plus cher et la croissance éco ne suffit plus depuis longtemps.
Bon, c'était un scénario. Tu ajoutes maintenant le nombre de bras cassés au rn dans l'analyse, et elle se retrouve remise en cause. Mais je crois que l'idée est là quand même.
Supert qui rigole
Au niveau des idées défendues par leurs partis respectif, je trouve que le fondamental est identique (productivisme, course technique, manipulation de l'humain, pouvoir d'achat toujours en hausse). Le dédoublement holographique de Mélenchon l'illustre bien.
Quant à l'histoire sénégalaise, je ne sais si mon regard est partial mais en tout cas il est clairement partiel dans le sens où je n'ai pas fait une grosse étude sur tout cela. Je n'ai que peu d'infos, et mon point de vue ne s'assied que là-dessus.
Mais Mélanchon est probablement capable de dire ou faire des choses que ne ferait pas la dame aux chats et qui pourrait, qui sait, aller dans mon sens. On doit pouvoir trouver aussi l'inverse.
En tout cas, le spectacle est de qualité pour l'instant. Entre le fort Chabrol de LR, la séparation entre le président Zemmour et sa tête de liste Maréchal (nous voilà ?), c'est pas mal à droite.
Le poudré qui continue à se croire le centre de tout mais rejeté par ses propres troupes, c'est pas mal à l'extrême-centre.
Le front populaire avec tout ces gens qui s'y croient, qui sentent leurs entrailles bouger parce que vraiment là, il faut agir pour la démocratie, l'Etat de droit et continuer à consommer comme des porcs. Un grand écart fantastique entre le clone de Macron et des gens qui lui ont allègrement tapé dessus pendant la campagne. Et maintenant, l'histoire des députés sortants non investis parce que pas dans la ligne. Le stalinisme n'est pas mort.
Je ne sais si c'est de la stupidité, du réflexe, du bon ou du mauvais calcul politique, mais la vitesse des accords à gauche est impressionnante. Chapeau ! D'ailleurs je soupçonne que ça a pris le poudré de vitesse et que c'est une des raisons du décalage de sa conférence de presse.
Il y a peu de chances qu'il y ait une majorité absolue. Si personne ne veut gouverner avec le rn, il ne gouvernera pas. Et il sera plus fort après 1 an (nouvelle dissolution possible) ou 3 ans (prochaine présidentielle non anticipée). Sauf si le front populaire gouverne et que les gens ont le sentiment que les choses s'arrangent. Peu probable mais imaginons. A la suite, élection d'un président Front popu en 2027. Retour du rn plus fort que jamais en 2032 au plus tard. Parce que je ne vois personne au front populaire (ni ailleurs à l'assemblée) se poser les questions qui à mon avis se posent, et que je sais que d'ici 2032 les gens se sentiront encore plus déracinés, incompris, perdus, oubliés, ... Pour éviter cela, il faut les acheter. Mais c'est de plus en plus cher et la croissance éco ne suffit plus depuis longtemps.
Bon, c'était un scénario. Tu ajoutes maintenant le nombre de bras cassés au rn dans l'analyse, et elle se retrouve remise en cause. Mais je crois que l'idée est là quand même.
Supert qui rigole
-
- Hydrogène
Le programme du front populaire contient des éléments de sortis du productivisme. Par exemple le moratoire sur les constructions d'autoroute et des bassines. Mais bon je suis pas vraiment là pour défendre le programme du Front populaire même s'il me parait plus intéressant que celui du RN.
Ce que montre cette histoire de non investiture c'est que LFI est un parti comme les autres. Quelle surprise!
Mais je pense que je peux mieux illustrer mon point en prenant l'exemple de Biden. J'espère que tu crois pas que je suis un fan du bonhomme. Je vomit sur la pseudo démocratie tazu qui consiste en gros à décider quel milliardaire va gouverner. Pourtant Biden n'est pas Trump. Trump est un pas de plus vers le fascisme. Chirac valait-il mieux que Sarkozy ou Micron en tant qu'homme? Pas vraiment pourtant il y a un pas de plus vers le mépris et le fascisme (voire plein de pas de plus) avec les deux derniers. La Lepen vaut elle mieux que Méluche? En tant que personne probablement pas mais vu que je connais aucun des deux personnellement je peut laisser la question ouverte. En revanche je sais qu'elle est un pas de plus vers le fascisme.
Ensuite pour le futur. Je pense que la tension social en France va forcément aboutir à des changements profonds. Si ces changements se font sous les couleurs de l'extrème droite on va à la catastrophe sociale et probablement écologique. Si c'est la gauche c'est pas sur. Et quand un processus révolutionnaire commence on ne sait pas ou il va finir. Encore une fois le plus difficile est de le faire débuter. Ensuite il faut qu'il s'arréte pas trop vite. Enfin il faut éviter qu'il finisse entre les mains des Napo et autre Dougachvili. C'est clair que c'est pas facile, mais c'est pas en se tournant les pouces quand les milices d'extréme droite se reforme qu'on va y arriver.
Ceci dit moi aussi je rigole bien. Et comme je l'ai dis dès mon premier post j'ai hâte de voir la tête de Micron le 7 Juillet.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
-
- Hydrogène
Un mot aussi sur "l'augmentation du pouvoir d'achat" . Tu peux pas demander à des gens qui vont demander les suffrages d'avoir un discours directement décroissant. Pour ça il faut d'abord le changement de paradigme. On y est pas mais il faut bien commence quelque part. les propositions de baisse du temps de travail vont dans ce sens et quelques autres mesures aussi.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
- GillesH38
- Hydrogène
la baisse du temps de travail ne passera jamais si elle s'accompagne d'une baisse de salaire, cette blague.
Le paradigme changera quand les enfants arrêteront de vouloir gagner aux billes, les étudiants de candidater pour des bourses, les syndicats de négocier des meilleurs salaires, les contribuables de frauder le fisc, les commerçants de faire des affaires... autrement dit jamais.
Le paradigme changera quand les enfants arrêteront de vouloir gagner aux billes, les étudiants de candidater pour des bourses, les syndicats de négocier des meilleurs salaires, les contribuables de frauder le fisc, les commerçants de faire des affaires... autrement dit jamais.
-
- Gaz naturel
Je me permets de modifier ton résumé :nemo synthétisant a écrit que supert a écrit :Le fascisme est inéluctable. Ne nous agitons pas en l'attendant et profitons du spectacle
Le "fascisme" est inéluctable. Ne nous agitons pas pour rien ou de manière contre-productive en l'attendant et vivons de manière à diminuer la force de la Bête. Profitons du spectacle que l'on nous impose.
Supert
- LeLama
- Hydrogène
Je ne suis pas certain. Pendant la crise sanitaire, les seules personnes qui se sont mobilisees politiquement etaient proches du RN. Ca a été une surprise pour moi. Virginie Joron s'est démenée au parlement Européen, a fait suivre des infos. Ya eu un avocat, j'ai oublié le nom, qui allait au charbon dans les medias, et dont j'ai appris hier qu'il serait candidat RN. Les manifs pour le pass sont les seules manifs de ma vie ou yavait une majorité de droite.
Cette crise a changé ma perspective. Quand j'etais plus jeune, je ne comprenais pas bien pourquoi les gens pouvaient etre a droite. Une phrase de Patrick Devedjian m'avait interpellé. Il avait dit :"La gauche, c'est l'égalité, la droite, c'est la liberté". J'avais retenu cette phrase mais je ne croyais pas à sa réponse. Et aujourd'hui, je pense qu'il a raison. La violence est du côté de la gauche, car elle se sent le camp du bien. Elle est prête à toutes les restrictions de liberté si cet ostracisme sert à ses yeux le camp du bien. Pendant la crise sanitaire, elle a voté sans état d'ames toutes les attaques aux droits fondamentaux, en proposant simplement d'organiser à moyen terme cette violence par des entreprises d'etat plutôt que par des entreprises privées.
Je pense aujourd'hui que le social, c'est la gauche, et la liberté, c'est la droite. Yaura pas de social sans la gauche, pas de liberté sans la droite. Ya plein de gens sur twitter qui sont favorables a une alliance de la gauche et de la droite contre l'extreme-centre, parce qu'ils ont conscience que l'extreme-centre· prend le pire de la gauche ( la violence autoritaire) et le pire de la droite ( la casse sociale). Mais les appareils politiques ne sont pas prets. Et les normies qui n'ont comme lecture politque que celle des appareils politiques et des medias ne comprennent pas non plus cette idee.
Pour Biden-trump, ça me semble une contre verité de dire que Trump sert le fascisme, puisque Trump a déja été au pouvoir et qu'on le connait. Il est proche des libertariens, soit l'opposé du fascisme qui est un mouvement politique dont l'idée est que les dirigeants d'en haut guident le petit peuple. On lui reproche, a juste titre d'apres ce que je comprends, de ne pas faire de social. Mais bcp de petites gens s'en foutent du social, ils veulent juste vivre en paix, et ce courant monte car le peuple sent l'entrisme des multinationales et voit que les reglementations soit disant sociales servent en fait les puissants ( par exemple, les entreprises de santé aux US ont bcp bénéficé de la reforme Obama et Nicole Bacharan sur Inter avait dit que ça avait suscité bcp de débats aux US ). A l'inverse, c'est un secret de Polichinelle, Biden est totalement sénile, les images se multiplient. Je ne crois pas que le pouvoir d'un président soit si énorme, le pouvoir est bien plus diffus. Les élections sont pour moi plus un symbole qu'une gestion effective. Mais les symboles sont importants pour la vie collective. Soutenir un mec totalement sénile, c'est symboliquement dire : vous pouvez voter ce que vous voulez, en fait on s'en fout. On s'en fout tellement qu'on met un mec sénile comme représentant du pays le plus puissant du monde, et on s'arrange par derrière pour gouverner de façon opaque, sans savoir qui prend les décisions. Ca me semble assez grave démocratiquement, parce que ca casse la confiance dont un pays a besoin pour avancer.
- mobar
- Hydrogène
La liberté est un concept qui n'a aucune réalité sans justice, et l'égalité ça n'existe pas, par contre l'égalité des droits ça se construit!
Quelle liberté peut avoir un travailleur au Smic, qui vit dans un hlm de banlieue squatté par des dealers?
Quelle liberté pour un palestinien enfermé à Gaza qui reçoit mille tonnes de bombes en 6 mois sur la tête?
S'il y a une valeur défendue par la gauche c'est la justice sociale et c'est indispensable, même si ce n'est pas suffisant, pour accéder à la liberté, l'égalité des droits et à une relative fraternité nécessaire pour vivre ensemble!
Avec le RN, la justice sociale tu peux l'oublier!
Quelle liberté peut avoir un travailleur au Smic, qui vit dans un hlm de banlieue squatté par des dealers?
Quelle liberté pour un palestinien enfermé à Gaza qui reçoit mille tonnes de bombes en 6 mois sur la tête?
S'il y a une valeur défendue par la gauche c'est la justice sociale et c'est indispensable, même si ce n'est pas suffisant, pour accéder à la liberté, l'égalité des droits et à une relative fraternité nécessaire pour vivre ensemble!
Avec le RN, la justice sociale tu peux l'oublier!
- GillesH38
- Hydrogène
Tu opposes liberté et violence, mais dans les sociétés où il n'y a plus d'état et la liberté est totale, la violence règne en maître, parce que sans règles sociales, c'est la loi du plus fort qui joue. Regarde ce qui se passe dans les banlieues.LeLama a écrit : ↑16 juin 2024, 07:49Je ne suis pas certain. Pendant la crise sanitaire, les seules personnes qui se sont mobilisees politiquement etaient proches du RN. Ca a été une surprise pour moi. Virginie Joron s'est démenée au parlement Européen, a fait suivre des infos. Ya eu un avocat, j'ai oublié le nom, qui allait au charbon dans les medias, et dont j'ai appris hier qu'il serait candidat RN. Les manifs pour le pass sont les seules manifs de ma vie ou yavait une majorité de droite.
Cette crise a changé ma perspective. Quand j'etais plus jeune, je ne comprenais pas bien pourquoi les gens pouvaient etre a droite. Une phrase de Patrick Devedjian m'avait interpellé. Il avait dit :"La gauche, c'est l'égalité, la droite, c'est la liberté". J'avais retenu cette phrase mais je ne croyais pas à sa réponse. Et aujourd'hui, je pense qu'il a raison. La violence est du côté de la gauche, car elle se sent le camp du bien. Elle est prête à toutes les restrictions de liberté si cet ostracisme sert à ses yeux le camp du bien.
tu crois que les Afghans ou les iraniens vivent libres (et surtout les afghanes et les iraniennes ) même si ils ne sont plus en guerre ?
je te rappelle qu'on commémore l'époque où ce sont les bombes alliées qui ont permis de construire l'Europe d'aujourd'hui.
- LeLama
- Hydrogène
Tu n'as pas compris ce que j'ai dit. Relis. Le point de vue binaire que tu me pretes est celui que je dénonce.
Je n'ai pas été dans ces pays. Je ne parle pas de choses que je ne connais pas. Tu me parles toujours de tes obsessions sur le déclassement et le risque de ressembler aux barbares, et tu veux m'emmener la dedans. Combien de fois dois je te répéter que je ne veux pas m'exprimer sur les pays que je ne connais pas ? Ya t-il un moyen de te le dire pour que tu l'entendes et que tu ne me reposes pas la question de facon obsessive la prochaine fois ?tu crois que les Afghans ou les iraniens vivent libres (et surtout les afghanes et les iraniennes ) même si ils ne sont plus en guerre ?
Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Quelle est l'idee que tu defends ? Que plus on fait des guerres, plus on est libre ? Que quand tu te sens incarner le camp du bien, tu dois partir en guerre sans etat d'ame ? Quel est le rapport avec la discussion précedente ? Est ce que tu peux essayer de lier ce que tu ecris au fil et de respecter la discussion en cours ? Merci de relancer sur le point si ya vraiment un rapport avec le fil et ce que je disais, et de ne pas enchainer sur un troll sinon pour donner le change.je te rappelle qu'on commémore l'époque où ce sont les bombes alliées qui ont permis de construire l'Europe d'aujourd'hui.
- GillesH38
- Hydrogène
c'est trop facile de dire ça, d'abord il y a plein d'iraniens en France qui ont connu leur pays et qui y ont encore des relations, j'en ai rencontré chez les chercheurs et ça m'étonnerait que tu n'en connaisses pas, il y a plein de gens publics qui connaissent la situation et qui s'expriment.LeLama a écrit : ↑16 juin 2024, 09:04Je n'ai pas été dans ces pays. Je ne parle pas de choses que je ne connais pas. Tu me parles toujours de tes obsessions sur le déclassement et le risque de ressembler aux barbares, et tu veux m'emmener la dedans. Combien de fois dois je te répéter que je ne veux pas m'exprimer sur les pays que je ne connais pas ? Ya t-il un moyen de te le dire pour que tu l'entendes et que tu ne me reposes pas la question de facon obsessive la prochaine fois ?
Si tu fermes les yeux sur la situation de tous les pays où tu n'es pas allé, tu manques une grande partie de l'information. Heureusement que les américains n'ont pas raisonné comme ça en 44.
Tu as vraiment besoin d'aller en Libye ou au Soudan pour savoir que ce sont des états faillis livrées au bandes armées ?
évidemment que non je ne dis pas que la guerre est automatiquement pour la liberté. Je dis que l'inverse n'est pas vrai non plus, et qu'on ne peut pas prendre comme simple argument "y a des bombes" pour dire que c'est contre la liberté.Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Quelle est l'idee que tu defends ? Que plus on fait des guerres, plus on est libre ? Que quand tu te sens incarner le camp du bien, tu dois partir en guerre sans etat d'ame ? Quel est le rapport avec la discussion précedente ? Est ce que tu peux essayer de lier ce que tu ecris au fil et de respecter la discussion en cours ? Merci de relancer sur le point si ya vraiment un rapport avec le fil et ce que je disais, et de ne pas enchainer sur un troll sinon pour donner le change.je te rappelle qu'on commémore l'époque où ce sont les bombes alliées qui ont permis de construire l'Europe d'aujourd'hui.
Je te signale aussi que je répondais dans cette partie à Mobar, pas à toi.