J'imagine que tu disais ça en souriant (d'ailleurs le smiley a l'air, euh... souriant), mais attention à ce genre de phrase / pensées : à ce compte là on peut "tout" faire (émettre des GES, polluer, etc.), (puisque ?) la crise économique (ou la physique) se chargera de nous désintoxiquer tôt ou tard !energy_isere a écrit :La crise économique s 'en charge !
Sécurité alimentaire : sommes nous au bord du précipice ?
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- Alturiak
- Hydrogène
Re: Sécurité alimentaire : sommes nous au bord du précipice ?
-
- Condensat
C'est dramatique, effroyable.energy_isere a écrit :Agrocarburants et bétail européens "détournent" les terres du Sud
LE MONDE | 28.11.08
(...)
Les experts estiment que 16 % de la forêt amazonienne a déjà été convertie au soja. Après plusieurs années d'accalmie, le défrichage a repris en 2007. En réponse directe à l'envolée des prix sur les marchés internationaux, 770 000 hectares ont été rasés entre août 2007 et août 2008. (...)
"La majorité du soja cultivé est issue d'une semence génétiquement modifiée, le Roundup Ready de Monsanto. Cette semence a développé une résistance aux herbicides si bien que les exploitants déversent de plus en plus de produits chimiques dans leurs champs, provoquant la pollution des cours d'eau", conclut l'ONG.
- akochan
- Gaz naturel
Oui horrible. La france a jusqu'au bout resiste mais Monsanto va bientot reussir.
Par contre quqnd je discute avec les collegues les avis sont tres mitiges par contre quqnd on leur dit que des resistances apparraissent, la ils commencent a reflechir un peu plus.
De toute facon je ne pense pas qu'un gars qui vienne avec ses semences de mais plus cher en disant que l'on va produire plus va faire beaucoup de chiffre etant donne que le marche est en ce ;oment suffisamment approvisionne comme le dirait les petroliers
Par contre quqnd je discute avec les collegues les avis sont tres mitiges par contre quqnd on leur dit que des resistances apparraissent, la ils commencent a reflechir un peu plus.
De toute facon je ne pense pas qu'un gars qui vienne avec ses semences de mais plus cher en disant que l'on va produire plus va faire beaucoup de chiffre etant donne que le marche est en ce ;oment suffisamment approvisionne comme le dirait les petroliers

-
- Brut lourd
Ca c'est tres interessant, j'aimerais en savoir plus !Tovi a écrit :Un rapport de l'ONU avait annoncé qu'on pouvait nourrir toute la population mondiale actuelle en bio, moyennant investissements et formations.
@akochan bouh le mechant cerealier

- akochan
- Gaz naturel
990 ha de surface sur ma commune que l'on se partage entre 10 agriculteurs... C'est pas tout a moi....malheureusement
En tout cas je continue mes experiences. Depuis que j'ai lu Masanobu Fukuoka j'ai vraiment envie de changer les choses mais ce sera dur
il y a une emission interessante mardi 2 decembre sure arte sur le crash alimentaire mondial a patir de 21h.
Allons-nous vers une penurie alimentaire generale
un resume ici
http://www.conspiration.cc/conspir/arte ... taire.html
sinon, consultez le site de ARTE

En tout cas je continue mes experiences. Depuis que j'ai lu Masanobu Fukuoka j'ai vraiment envie de changer les choses mais ce sera dur

il y a une emission interessante mardi 2 decembre sure arte sur le crash alimentaire mondial a patir de 21h.
Allons-nous vers une penurie alimentaire generale
un resume ici
http://www.conspiration.cc/conspir/arte ... taire.html
sinon, consultez le site de ARTE
- akochan
- Gaz naturel
un extrait de l'emision ici
http://fr.youtube.com/watch?v=PpVm-tbsIas
http://fr.youtube.com/watch?v=PpVm-tbsIas
- energy_isere
- Modérateur
Arte : Vers un crash alimentaire Mardi 02 Dec 21.00 h
Durée: 80 mn.
Genre : Docu-info - Société
Origine: Fra. 2008. .
Réalisation: Yves Billy et Richard Prost.
Résumé
Alors que la mondialisation est censée être synonyme de croissance, le monde se trouve dans une situation qu'il n'a plus connue depuis trente ans: les stocks de céréales n'assurent plus que 37 jours de nourriture à la population mondiale. C'est bien en-deçà du niveau officiel de la sécurité alimentaire, fixé à soixante jours. Le monde risque d'être plongé dans une crise très grave. Les statistiques indiquent que les récoltes de 2008 seront insuffisantes pour nourrir tous les habitants de la planète, pour la septième fois en huit ans. Au moment même où la demande chinoise en céréales s'est brusquement accélérée, les biocarburants ont commencé à redessiner la carte de l'agriculture mondiale. Aux Etats-Unis, la production d'éthanol à base de maïs engloutit le tiers des récoltes du pays.
-
- Condensat
Est ce qu'il y aura une redifusion? Car il y a aussi l'émission sur la 2 ce soir... 
EDIT:

EDIT:
mardi, 2 décembre 2008 à 21:00
Rediffusion jeudi 11 décembre à 09H55
(France, 2008, 120mn)
-
- Charbon
Très bonne emission.On peut dire qu'Arte n'y va jamais avec le dos de la cuillère et propose régulierement de très bons documentaires à 21 Heures.
Pas gai cependant, on dirait du oléocène version Rico !!
Y ' aura bientôt plus qu'a fusionner ce fil avec celui sur la démographie.
Pas gai cependant, on dirait du oléocène version Rico !!
Y ' aura bientôt plus qu'a fusionner ce fil avec celui sur la démographie.

- thorgal
- Hydrogène
c'est en ligne kekpar ? (accès direct sans passer par le site d'arte qui filtre uniquement les IP francais).
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony
- energy_isere
- Modérateur
J' ai regardé. Trés interessant.energy_isere a écrit :Arte : Vers un crash alimentaire Mardi 02 Dec 21.00 h
Sur la Chine ils ont analysé le probléme connu de la trilogie - Perte des sols - Désertification (aquiféres qui diminuent) - Grignotage des terres arables par l' industrie et l' habitat et les routes....
conséquence le pays va importer massivement de la nouriture dans les prochaine années. Et comme les Chinois passent massivement à la viande et aux laitages, il va leur falloir de plus en plus de grains et de fourages....
Et la ou je connaissais moins, c' est ce qui se passe en Argentine ou de plus en plus de terres sont tournées vers la culture massive de soja OGM .... pour nourrir les bestiaux Chinois. 80% du soja Argentin EST OGM.
Et puis Monsanto est le roi la bas. Champs soumis au Roudup par avion sur semis direct (pas de labour).
Des immenses surfaces de foréts sont détruites (il y a pas que l' Amazonie comme probléme

L' argentine ramasse 30 milliards de $ par an en produits agricoles exportés.
Aux USA c' était le probléme du mais qui a été traité. On connait l' éthanol du mais la bas. Ils passent déja un tiers de leur mais en éthanol. C' est autant de moins de grain qui est exporté, et la situation internationale se tend. Dans quelques années cela sera pire, puisqu' ils prévoient de passer les duex tiers de leur mais en ethanol.

et aussi arc Dufumier, ingénieur agronome qui est aussi dans le film "nos enfants nous accuseront".
( voir ce fil : http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 05#p220805 ). Il est aussi l' auteur du livre suivant :
Agricultures et paysanneries des Tiers-mondes, Marc Dufumier, Karthala, 32 euros. Du même auteur, publié par la fondation Gabriel Péri : Agricultures africaines et marché mondial, 2007, 5 euros.

- SuperCarotte
- Condensat
Trés bonne émission.
J'ai juste regretté qu'il n'aient pas abordé la dépendance de l'agriculture intensive à l'exploitation des ressources fossiles (pétrole, gaz, phosphore), et les problemes de dépletion halieutique.
J'ai juste regretté qu'il n'aient pas abordé la dépendance de l'agriculture intensive à l'exploitation des ressources fossiles (pétrole, gaz, phosphore), et les problemes de dépletion halieutique.
La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. [Albert Einstein]
- energy_isere
- Modérateur
et pendant que des millions d' Africains crévent de faim, le Quatar veut "louer" au Kenya 40000 hectares de terres (en contrepartie d' investisssement pour un nouveau port) :
http://www.guardian.co.uk/environment/2 ... atar-kenya
Qatar looks to grow food in Kenya
The Gulf state has joined a growing list of rich countries that want to grow food in poor countries
Qatar has asked Kenya to lease it 40,000 hectares of land to grow crops as part of a proposed package that would also see the Gulf state fund a new £2.4bn port on the popular tourist island of Lamu off the east African country.
The deal is the latest example of wealthy countries and companies trying to secure food supplies from the developing world.
Other Gulf states, including Saudi Arabia and the United Arab Emirates, have also been negotiating leases of large tracts of farmland in countries such as Sudan and Senegal since the global food shortages and price rises earlier this year.
The Kenyan president, Mwai Kibaki, returned from a visit to Qatar on Monday. His spokesman said the request for land in the Tana river delta, south of Lamu, in north-east Kenya was being seriously considered.
"Nothing comes for free," said Isaiah Kabira. "If you want people to invest in your country then you have to make concessions."
But the deal is likely to cause concern in Kenya where fertile land is unequally distributed. Several prominent political families own huge tracts of farmland, while millions of people live in densely packed slums.
The country is also experiencing a food crisis, with the government forced to introduce subsidies and price controls on maize this week after poor production and planning caused the price of the staple "ugali" flour to double in less than a year.
........
http://www.guardian.co.uk/environment/2 ... atar-kenya
- GillesH38
- Hydrogène
ce soir, émission sur l'Apocalypse par les auteurs de l'excellent "Corpus Christi", sur les débuts du christianisme. Je sens qu'on va retrouver des droles de coïncidences.... 

Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- Raminagrobis
- Modérateur
J'allais le direSuperCarotte a écrit :Trés bonne émission.

Arte fait maintenant des très bons documentaires, quand la chaine a été crée dans les années 90 ils faisaient que des trucs sur l'interprétation des pièces de berthold brecht dans l'opéra post-rock chinois, sur les pantomimes serbo-croates ou les compositeurs de musique silencieuse.
Toujours moins.