Mouais le "nous /collectif" du Tao à pas grand chose à voir avec le "nous/collectif" résultant de ce que tu appelles "vrai démocratie". L'ordre social humain n'a de sens que s'il s'inscrit dans l'ordre cosmique justement ce que les chinois appellent Tao. Mais nous post-moderne on fait exactement l'inverse c'est le moi qui régente le groupe et le groupe qui s'impose au monde. Ceux qui essaie d'échapper à la tyrannie sont rarement capable de mieux que d'un statu quo avec le groupe et un statu quo du groupe avec le monde (via l'écologie). L'harmonie peut pas être (par définition en fait) le produit d'une volonté individuelle.mobar a écrit :kercoz a écrit :Sur le "Tao" versus Confucius,Chez Adèle, une émission à ne pas rater...tres claire et ludique ( j' ai tout compris !):
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... vs-taoismeQu'est ce qui, plus que la vraie démocratie, est l'effacement du "moi-individuel" au profit du "nous-collectif"?Comment habiter au sein de la Voie ? Confucius dit : il faut suivre la Tradition. Lao Tseu dit : il faut se couler dans la mouvementation du monde. Leur point commun : le moi doit s'effacer
Ce qu'on peut faire de mieux rationnellement c'est la recherche d'un équilibre (soit/les autres et nous/le monde) et de "l'intention droite". C'est déjà pas mal mais même ça, ça reste l'exception.