Prise de becs
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- GillesH38
- Hydrogène
Re: Engrais et fertilisants agricoles.
ben voyons 

Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- LeLama
- Hydrogène
Re: Engrais et fertilisants agricoles.
Jeuf, je suis curieux. Quelle est ton activite' professionnelle ? J'essaie de comprendre comment on peut penser comme toi. ( Tu as l'air de penser qu'il y a un lien entre manger moins de Kebab et l'envoi des obus et missiles ).Jeuf a écrit : ↑25 mai 2025, 10:54Sur un salon de l'agriculture, un promoteur de pesticides m'avait édicté cette vérité fondamentale : sans toutes les merveilles de l'industrie agro-chimique, en France "on ne mange plus".
On aurait du complété sa phrase :
"de viande tous les jours".
Et puis, il y a tout ce qui est jeté tous le jours à la poubelle.
Le maintien de l'importation de la totalité d'engrais de synthèse , y compris donc la part venant de Russie, ne me semble pas être vital ni crucial pour l'économie et surtout pour le métabolisme des humains qui la constituent. Mieux vaut manger moins de viande et jeter moins de nourriture à la poubelle que de contribuer à nourrir un ogre militaire. Se prendre des obus et des missiles, c'est bien plus douloureux que se passer de kebab.
-
- Hydrogène
Re: Prise de becs
Pas que les kebabs, c'était un exemple. La viande sous toute ses formes.
- LeLama
- Hydrogène
Tu veux pas dire dans quoi tu bosses ou dans quoi tu as bosse' dans ta vie ? Ya pas bcp de monde je crois qui fera un lien entre manger moins de viande et se prendre des obus ou des bombardements. J'essaie de comprendre les gens en fonction de leurs parcours et le monde a partir d'exemples reels. Comme tu n'es pas un robot, j'essaie de comprendre. Ca me donnera peut etre un eclairage qui m'echappe pour le moment.
Si tu ne veux pas repondre, tu peux le dire simplement. T'es pas oblige'.
-
- Hydrogène
Il n'y a rien d'original là-dedans. La production d'engrais azoté , NH3, est très liée, dans le fonctionnement actuel de l'économie, à celle de gaz, CH4.
Retour en arrière, il y a un peu plus de 20 ans, le président américain de l'époque dit que le mode de vie dans son pays n'est pas négociable. Et puis il envahi l'Irak, prétextant la présence d'armes de destruction massive, mais il y avait beaucoup de pétrole à prendre dans ce pays. Certains , de tout corps de métier, ont cru bon faire un lien fait le lien entre la consommation massive de pétrole (le plus important poste consommateur étant les voitures individuelle) et cette invasion. Certes, ici le lien guerre/énergie est plus direct dans ce précédant.
Tu dis que c'est se tirer une balle dans le pied de refuser une partie des engrais azotés, celle venant de Russie. Je dis qu'on peut s'en passer et qu'on n'en mourra pas.
Que quand un pays se comporte comme le fait la Russie (encore ce jour, des centaines de drones sur des cibles civiles), on a tout intérêt à prendre des mesures, à minima, pour ne pas qu'il puisse se financer, y compris si cela risque d'affecter provisoirement le mode de vie d'une partie de la population.
Retour en arrière, il y a un peu plus de 20 ans, le président américain de l'époque dit que le mode de vie dans son pays n'est pas négociable. Et puis il envahi l'Irak, prétextant la présence d'armes de destruction massive, mais il y avait beaucoup de pétrole à prendre dans ce pays. Certains , de tout corps de métier, ont cru bon faire un lien fait le lien entre la consommation massive de pétrole (le plus important poste consommateur étant les voitures individuelle) et cette invasion. Certes, ici le lien guerre/énergie est plus direct dans ce précédant.
Tu dis que c'est se tirer une balle dans le pied de refuser une partie des engrais azotés, celle venant de Russie. Je dis qu'on peut s'en passer et qu'on n'en mourra pas.
Que quand un pays se comporte comme le fait la Russie (encore ce jour, des centaines de drones sur des cibles civiles), on a tout intérêt à prendre des mesures, à minima, pour ne pas qu'il puisse se financer, y compris si cela risque d'affecter provisoirement le mode de vie d'une partie de la population.
- GillesH38
- Hydrogène
mais on va pas manquer d'engrais. Si on ne les achète plus aux russes, ils les revendront ailleurs en cassant les prix, du coup ceux qui les achèteront en achèteront moins sur le marché international et on en aura à disposition pour compenser.
- LeLama
- Hydrogène
C'est bizarre, je te pose une question et tu reponds completement a cote'. Je te l'ai propose', et au lieu de me dire "OK je ne veux pas repondre", tu fais une grande tartine a cot'e de ma question.Jeuf a écrit : ↑26 mai 2025, 15:48Il n'y a rien d'original là-dedans. La production d'engrais azoté , NH3, est très liée, dans le fonctionnement actuel de l'économie, à celle de gaz, CH4.
Bon, finalement, je comprends que tu ne veux pas repondre a ma question. C'est ton droit. Mais je ne comprends pas pourquoi tu fais des noeuds dans tous les sens au lieu de repondre simplement.
- LeLama
- Hydrogène
Oui, d'ailleurs meme chose pour le gaz, on en a autant qu'avant le boycot et au meme prix. Et meme chose pour les engrais avec le boycot des engrais bielorusses. Et pareil, en 29, il n'y a pas eu de crise economique, car tout ces mecanismes formidables permettent des reequilibrages naturels des desequilibres.
Ils sont cons les dirigeants europeens, ils ne savent pas qu'ils pourraient avoir autant de gaz qu'avant le boycot des russes et autant d'engrais qu'avant le boycot des bielorusses. Tu devrais demander une entrevue avec les dirigeants europeens pour leur expliquer les mecanismes de substitution que tu connais et dont ils n'ont pas connaissance, ces gros balourds.
C'est pratique les raisonnements, on n'a pas a les confronter au reel, on fait comme si le monde etait une equation mathematique. Tu dis souvent du mal des economistes. Il me semble pourtant qu'ils sont un poil plus subtils que ces raisonnements ...
Dernière modification par LeLama le 26 mai 2025, 17:14, modifié 1 fois.
- mobar
- Hydrogène
Ce qui n'empêche pas la plupart des économistes de se tromper largement sur un grand nombre de sujets, on a eu moult exemples de Mozart de l'économie et de la finance qui se sont lamentablement vautréss et certains qui se sont laissé entrainer par des raisonnements foireux ont même fini en prison !LeLama a écrit : ↑26 mai 2025, 16:59C'est bien les raisonnements. C'est pratique, on n'a pas a les confronter au réel. On peut troller et faire comme si le monde était une équation mathématique. Tu dis souvent du mal des économistes. Il me semble pourtant qu'ils sont un poil plus subtils que ces raisonnements ...

L'économie n'est pas une science, c'est juste un moyen sophistiqué pour transformer de la communication en confiance et la confiance en arnaques pour dépouiller les blaireaux!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
- GillesH38
- Hydrogène
bah le réel, il dit qu'on n'a pas manqué de gaz cet hiver ...LeLama a écrit : C'est pratique les raisonnements, on n'a pas a les confronter au reel, on fait comme si le monde etait une equation mathematique. Tu dis souvent du mal des economistes. Il me semble pourtant qu'ils sont un poil plus subtils que ces raisonnements ...
https://www.moncourtierenergie.com/unio ... z-naturel/
- LeLama
- Hydrogène
GillesH38 a écrit : ↑26 mai 2025, 17:24bah le réel, il dit qu'on n'a pas manqué de gaz cet hiver ...LeLama a écrit : C'est pratique les raisonnements, on n'a pas a les confronter au reel, on fait comme si le monde etait une equation mathematique. Tu dis souvent du mal des economistes. Il me semble pourtant qu'ils sont un poil plus subtils que ces raisonnements ...
https://www.moncourtierenergie.com/unio ... z-naturel/
Je ne vais pas te froisser davantage, parce que tu as l'air d'avoir tres peur et de regarder ailleurs pour ne pas regarder les consommations globales par annee. Alors je vais te rassurer plutot que te donner les chiffres. Oui, Gilles, tout va bien. On aura autant d'engrais et de gaz qu'avant le boycot. Ne t'inquiete pas. Tu peux prendre ta bouillote et aller te coucher. Le monde se passe exactement comme tu l'imagines dans ta tete.
- GillesH38
- Hydrogène
je ne t'ai pas donné des liens sur des trucs qui me passent par la tête, je t'ai donné des liens sur ce qu'il s'est passé réellement l'année dernière....
- LeLama
- Hydrogène
Moi je pense qu'un mec qui evalue la consommation annuelle a partir d'un stock a une date donnee est un sacre' imbecile. Tu es d'acccord ?
Je ne sais pas si un mec qui ferait ca veut vraiment passer pour un idiot, ou s'il l'est devenu a force de dire n'importe quoi pour avoir une repartie, mais la vache, ca donne une putain d'impression....

- GillesH38
- Hydrogène
je n'ai pas dit qu'on n'avait pas baissé la consommation, j'ai dit qu'on n'en avait pas manqué, il y a eu des efforts faits sur le chauffage notamment, mais on n'en est pas morts.LeLama a écrit : ↑26 mai 2025, 17:59Moi je pense qu'un mec qui evalue la consommation annuelle a partir d'un stock a une date donnee est un sacre' imbecile. Tu es d'acccord ?
Mais dis moi, tu ne te ferais pas le défenseur d'une analyse coût-bénéfice là ?
- LeLama
- Hydrogène
Tu sais que dans la vraie vie, il y a des mecs encore plus allum\'es que dans mon histoire ? Il y a un mec qui un jour m'a ecrit sur un forum : "on en aura pour compenser". Et ils pensait qu'il avait illustr\'e ce point en evoquant des stocks a une date donnee.GillesH38 a écrit : ↑26 mai 2025, 18:02je n'ai pas dit qu'on n'avait pas baissé la consommation, j'ai dit qu'on n'en avait pas manqué, il y a eu des efforts faits sur le chauffage notamment, mais on n'en est pas morts.
Mais dis moi, tu ne te ferais pas le défenseur d'une analyse coût-bénéfice là ?
Et le pire, c'est que ce n'est pas une etourderie. Il y a des mecs tellement barr\'es qu'ils ne se rendent meme pas compte quand on leur fait remarquer. Je sais que tu vas avoir du mal a croire qu'il existe des mecs qui melangent tout a ce point dans une salade aussi indigeste, mais je te promets que ce genre de type existe.
C'est fou, on trouve vraiment des phenomenes sur le web.