La malbouffe / bien s' alimenter

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
srm
Kérogène
Kérogène

Re: La malbouffe / bien s' alimenter

Message par srm » 28 juin 2010, 07:33

krolik a écrit : ...ce qui est excessif est dérisoire...
Je ne suis plus bien sûre de comprendre ce que tu veux dire

Si tu veux dire que ce qui est excessif ne peu pas être vrai et n'a donc pas d'intérêt et bien je ne suis pas de cet avis. La réalité a été et est souvent excessive. Faire la guerre, les génocides... sont indéniables (vrai) et ne trouve tu pas cela excessifs et pas dérisoires ?

L'ultra libéralisme économique, la consommation du pétrole et de nombreuses ressources non renouvelables sont excessif et ses effet sur nos vie ne va pas être dérisoire...

Amusez vous bien.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 28 juin 2010, 13:07

Justement voila une émission sur le sujet ce soir. Je suppose que Monsieur Krolik va snober.
28/06/2010 à 20H36 FR3 Assiette tous risques

Durée : 104min. ( 20H36 - 22H20 )

Genre : Docu-info - Découverte
Origine : France
Année de réalisation : 2010

RÉSUMÉ

Notre assiette est désormais mondialisée et de plus en plus industrialisée. 60 % des fruits et légumes consommés en France sont importés d'Espagne, de Turquie ou du Maghreb. 70 % des poissons de Norvège, de Corée ou encore du Vietnam. 30 % de ce que mangent les Français et leurs animaux d'élevage sont importés de Chine. «Pièces à conviction» a enquêté en France et en Europe sur ces filières de notre alimentation : du producteur au consommateur en passant par le défaut de contrôle par les autorités censées nous protéger. Le magazine a aussi fait appel à un laboratoire d'analyses indépendant pour identifier les toxines dans nos assiettes...

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Message par krolik » 28 juin 2010, 19:17

srm a écrit :Si tu veux dire que ce qui est excessif ne peu pas être vrai et n'a donc pas d'intérêt et bien je ne suis pas de cet avis. La réalité a été et est souvent excessive. Faire la guerre, les génocides... sont indéniables (vrai) et ne trouve tu pas cela excessifs et pas dérisoires ?
Ce qui est rapporté sur des sujets comme cela par une ou plusieurs équipes de journalistes qui veulent vendre de la peur, surtout sans que cela ne soit confirmé par un labo officiel qui ne fait que ce genre de contrôle à longueur d'années... ça me semble excessif.
Maintenant une vidéo de 20 secondes prise dans un camp de prisonniers peut donner des informations précieuses, la vidéo parle d'elle-même pas besoin de commentaires excessifs. C'est le scoop unique qui donne à penser de la gravité de la situation. Mais si l'on peut investiguer, confirmer ou non.. par exemple les photos d'enfants ukrainiens avec anomalies génétiques et en connaître un peu plus on peut devenir plus que réservé quant au caractère excessif de la présentation qui est faite.

Mais dans le domaine de la bouffe et des OGM je n'y connais rien, alors je me tais.
@+

akochan
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par akochan » 29 juin 2010, 06:49

Tres bonne emission hier soir sur france 3. Pour moi les sushis au saumon c'est fini :cry: ...mais bon vu que je n'en mange qu'une fois tous les deux mois... :-D
Ce qui etait interessant c'etait le suivi des deux personnes qui ont change leur alimentation pendant 12 jours et les resultats en faveur du bio. Le bio coute certe 30 pour cent de plus mais on a pu constater toutes les pollutions qu'il peut eviter.
Ce qui etait vraiment marrant dans cette emission, c'etait l'hypocrisie qui y regnait. Tout le monde semblait decouvrir quelque chose y compris le ministre... :-D
On sait tres bien que les animaux sont bourres de medicaments et notamment d'antibiotiques dont le but premier est de faire grossir a moindre cout les animaux. Quand je vois ce que mon voisin administre dans ses deux poullaillers industriels... :? ](*,)
En comparaison les bovins recoivent infiniment moins de medicaments et seulement apres passage d'un veterinaire. En ce moment les eleveurs font du foin qu'ils distribueront en hiver et les animaux sont en pature au grand air du mois d'avril jusqu'en octobre novembre...
Je constate egalement que de plus en plus d'eleveurs bovins se mettent au bio car finalement l'ecart entre ce qu'ils font actuellement et le bio n'est pas si eloigne...
Manger moins de viande, de meilleure qualite et plus de legumes bio locaux c'est la solution pour ne pas grever son budget et aussi faire en sorte de respecter l'environnement... mais les lobbies ne se laisseront pas faire car de nombreux emplois sont derriere tout cela... De plus les producteurs et consommateurs bio permettent de nous rendre infiniment moins petro dependant grace a une consommation locale...

Moi en tout cas j'ai deja 10% de ma ferme en bio et j'en aurais 20% a la fin de l'annee...

srm
Kérogène
Kérogène

Message par srm » 29 juin 2010, 07:17

krolik a écrit : Ce qui est rapporté sur des sujets comme cela par une ou plusieurs équipes de journalistes qui veulent vendre de la peur, surtout sans que cela ne soit confirmé par un labo officiel qui ne fait que ce genre de contrôle à longueur d'années... ça me semble excessif.
Je suis bien d'accord avec le début de ta phrase : Il faut avoir un œil critique sur les journalistes qui peuvent vouloir vendre de la peur.
Mais je ne suis pas d'accord sur la suite : Tu fait à priori plus confiance aux "labo officiel". Moi je les appelle des "expert en cravate" J'ai aussi pensé comme cela pendant quelques décennies. C'est fou comme la fac m'avait formaté la tête... Depuis, je me suis rendu compte que ces prétendu experts cravaté racontent beaucoup de bêtises. Les champions toutes catégories de ses experts sont sans doutes les économistes qui nous explique par exemple qu'une croissance infini dans un monde fini est possible. Mais quelque soit le domaine : médecine, nucléaire, pétrole... etc. Par exemple, si l'on remonte 5 ou 6 ans en arrière, la grande majorité des experts pétroliers soit niait l'existance même du PO, soit le prévoyait pour 2030, 2040... 2060... Maintenant qu'on y est ils ont changé d'avis :lol:
La raison de tous ces mensonges officiels est simple : C'est l'argent qui dirige le monde.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 30 juin 2010, 19:00

\:D/
Bruxelles menace le Nutella

Flavien Hamon pour L'Express.fr - 29/06/2010

Le Parlement Européen veut coller une étiquette "Produit dangereux" sur les pots de Nutella. De quoi mettre en colère les adeptes de la célèbre pâte à tartiner de chez Ferrero.

"Trop gras, trop sucré", c'est en ces termes qu'on parle du Nutella à Bruxelles. Avec une écrasante majorité, 559 voix contre 54 et 32 abstentions, le parlement Européen veut marquer au fer rouge les pots de la célèbre pâte à tartiner. Composé de plus de 60 % de sucre et d'huile de palme, il ne serait pas conforme au "profil nutritionnel" défini à Bruxelles.

Car l'UE s'apprête à définir des normes pour lutter contre les problèmes d'obésité. Si ce texte est adopté par le Conseil européen, les marques alimentaires ne pourront plus faire de publicité pour leurs produits dépassant les 10g de sucre, les 4g de gras et les 2mg de sel (pour 100g d'aliment) - comme le Nutella. En cas de non respect, les industriels devront afficher une étiquette "Produit dangereux, favorisant l'obésité" .

De quoi faire bondir Paolo Fulci, le vice-PDG de Ferrero, qui possède la marque Nutella. Fulci craint pour l'image du produit et s'indigne contre ce texte qui risque "d'influencer les habitudes et même les aspects les plus intimes de la sphère personnelle de chacun, comme les plaisirs simples et sains qui traversent les générations". Et il peut se vanter de vendre plus de 235 000 tonnes de sa pâte chocolatée par an, compte LePoint.fr.
http://www.lexpansion.com/economie/actu ... 34818.html

il y a quand méme un soucis, la confiture c'est aussi 40 à 50 % de sucre ...... :-k Mais sans gras.
Je dis ca parce que j' ai fait 16 pots de confitures ces 2 derniers weekends.

akochan
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par akochan » 30 juin 2010, 19:25

Sinon, il y aussi les rillettes... du gras mais sans sucre... :-k

Donc pour un repas equilibre des rilletes bio suivi de confiture bio... quand c'est bio ca ne peut pas faire de mal... :mrgreen:

spego
Brut léger
Brut léger

Message par spego » 30 juin 2010, 20:00

Essaye la galette salée aux rillettes, le gras fond et est absorbé par la crêpe....

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 30 juin 2010, 20:49

Tant pis pour le Nutella, tant mieux pour la Chocolade ! :)

(ça leur apprendra à faire des produits de qualité)
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 01 juil. 2010, 19:40

Désolé messieurs Dames, je me suis fait avoir (et l' Express aussi). C' était un fake.
Il ne sera pas apposé produit dangereux sur l' étiquette.

En revanche il reste bien vrai que
....Prenez un pot de Nutella : actuellement, c'est la mention "lait écrémé" et le dessin de deux belles noisettes qui se voient le mieux sur l'étiquette. Il faut une loupe pour découvrir que la pâte à tartiner est composée à plus de 60 % de sucre et de graisse (en l'occurrence de l'huile) et de seulement 6 % de lait écrémé et 13 % de noisettes. Qui, me direz-vous, était encore dupe ? Qui ne savait pas qu'il faut se régaler de Nutella avec beaucoup de modération ? Soit. Mais le marketing redouble d'invention pour promettre que des biscuits bourrés d'huile de palme apportent "de l'énergie" aux enfants, que des flocons de céréales donnent la "taille bikini" ou que des yaourts aux "principes actifs" facilitent la digestion.

.....
voir ici :
Nutella, fausse rumeur

Le Monde / 30.06.10 |
http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Message par krolik » 01 juil. 2010, 19:57

En ce qui concerne le contact très particulier -collant- des pates chocolatées dans la bouche ,comme le Nutella, à la différence d'une tablette de chocolat.
La différence essentielle vient du fait du broyage / conchage de la fève de cacao à une dimension inférieure à 20 µm. En-dessous "ça colle", au dessus ça ne colle pas au palais.
J'ai appris cela au CIRAD de Montpellier établissement s'occupant traditionnellement des productions "coloniales", ayant été pendant qq années importateur de cacao pour des amis ukrainiens 200 tonnes par mois en provenance de Cargill Hollande.. Le chocolat étant très bon pour remonter le moral et dans l'Ukraine le moral étant très bas.. chroniquement , le marché était très demandeur. Alors je me suis adapté, et j'ai pris des cours.. Mais il faudrait que je révise.

@+

Louise.Michel
Kérogène
Kérogène

Message par Louise.Michel » 01 juil. 2010, 23:13

recette de pâte à tartiner au chocolat maison :
(et vous allez voir la proportion de noisettes, cette fois !!)

-une mesure de miel,
-une mesure de cacao en poudre
-3 mesures de purée de noisettes (ça fait 60% et pas 13%)
vous m'en direz des nouvelles....

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Message par krolik » 02 juil. 2010, 00:14

Louise.Michel a écrit :recette de pâte à tartiner au chocolat maison :
(et vous allez voir la proportion de noisettes, cette fois !!)

-une mesure de miel,
-une mesure de cacao en poudre
-3 mesures de purée de noisettes (ça fait 60% et pas 13%)
vous m'en direz des nouvelles....
Voilà une information pratique d'expérience telle que je les aime. Bienvenue pour votre premier message.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 18 juil. 2010, 12:38

J' ai découvert (j' ai mis du temps !) l' interet du pois chiche dans mon alimentation.

Apport de protéines d' origine végetale, ca permet de réduire la viande.

J' en mange précuit en bocaux, et je mets ca avec les courgettes de ma production. Je me régale.
J' ai aussi découvert le flocon de pois chiche bio qui permet une préparation rapide.

une fiche à lire : http://www.passeportsante.net/fr/Nutrit ... _chiche_nu

et http://www.linternaute.com/femmes/cuisi ... iche.shtml
.....Cette légumineuse constitue depuis près de deux siècles l'un des aliments de base dans la nourriture des populations indiennes. Vers la fin du XIXème siècle, le pois chiche n'a plus trop la cotte dans les assiettes. C'est avec l'arrivée des émigrés d'Afrique du Nord qu'il refait doucement surface. Ainsi, dans les années 90 avec une consommation accrue du pois chiche en Europe, la France voit sa culture reprendre dans le Sud.

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Message par krolik » 18 juil. 2010, 13:46

Si vous voulez avaler de la protéine végétale, il y a la luzerne qui bat les records de teneur en protéine. Puisque ça peut remplacer les tourteaux de soja.
Le tout c'est de produire une bonne recette applicable aux humains..
Et de faire très attention, la luzerne sèche ça explose superbement, mieux que la poussière de blé ou de maïs.
@+
Dernière modification par krolik le 18 juil. 2010, 13:53, modifié 1 fois.

Répondre