nemo a écrit :Tu met dans cette idée ce qui n'y est pas. Tu vois pour moi le principal dans cette accapraement est celle des terres qui fait qu'une foule de gens qui pourrait vivre en cultivant leur terre sont dépend de la machine. Tu vois rien à voir avec le fait de pouvoir consommer davantage de pétrole.
ca a tout à fait à voir, bien au contraire. Ces gens là sont devenus inutiles parce que grace à l'abondance d'énergie fossile , on n'a plus besoin d'eux pour cultiver la terre. Mais contrairement aux sociétés occidentales qui ont développé l'économie de services pour employer les enfants des anciens paysans, pour une multitude de raisons socio-politico-culturelles, ces gens là sont simplement jetés dans des bidonvilles sans avenir. Je le déplore tout autant que toi, mais je ne crois pas qu'on aie une solution miracle pour résoudre le probleme. Et leur donner de la richesse ne ferait qu'augmenter encore la pression sur les ressources naturelles, comme en Chine et en Inde, il faut en etre conscient.
Ce dont je parle est de bouleverser les modes de vie de façon a ce que l'accumulation de richesse et de bien de consommation en soit plus un but. Je ne suis même pas égalitaire en fait, il me semble juste qu'il doit y avoir une limite dans les écarts de revenus.
n'empeche que tu ne résous pas le probleme des ressources globales en redistribuant. La terre ne sait absolument pas comment les richesses sont distribuées , pour elle ce qui compte c'est la consommation et la pression écologique globale. Si tu regrettes qu'il y ait trop de pauvres, alors tu ne peux qu'augmenter cette pression, parce qu'il y a beau avoir des inégalités, la consommation globale est bien plus dominée par les pauvres et les "normaux" que par les riches.
C'est bien beau cette affirmation mais ça ne correspond en aucune façon au fait. Les moyens de destructions infiniment supérieur et la disparition de tout cadre pour l'exercise de la force par exemple montre que la guerre est tout autre chose aujourd'huis.
N'as tu pas remarqué que de nos jours on ne déclare plus la guerre. Car déclarer une guerre améne un ensemble d'obligation. Non, maintenant on a des "combatants ennemis" qui ne sont pas des prisonniers de guerre.
Que les civils sont les premiéres victimes des guerres alors que jadis c'était l'exception (sauf dans le cas des guerres civiles).
excuse moi, mais sur quels chiffres tu te base pour dire ça au juste? autre que des arguments "astrologiques" du genre "oui la bataille d'Azincourt a fait beaucoup moins de morts que le bombardement de Dresde" !
Les guerres faisaient énormément de morts pour une raison bien simple : les champs étaient ravagés et les récoltes requisitionnées pour nourrir les armées.
J'aimerai aussi que tu me dises comment tu compare la propagande aujourd'hui à celle qui aurait put s'exercer en l'an 1200 par exemple. Par quels moyens pourrait-elle être pire.
C'est tres simple : un curé ou un imam dans chaque village qui lavait la tête tous les dimanches à l'église, ou tous les vendredis à la mosquée. Et si tu n'y allais pas , tu te faisais considérer comme suppot de Satan et bruler pour l'exemple. Tres rudimentaire, mais redoutablement efficace.
Essaye de convaincre des pauvres et des enfants partir en croisade, de nos jours, à pied et sans moyen de subsistance !
Et bien en 1200, justement,
on y est arrivé...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".