Covid-19 les vaccins

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Verrouillé
Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Re: Covid-19 les vaccins

Message par Remundo » 31 août 2021, 16:27

CP3 a écrit :
31 août 2021, 12:31
Ce qu' il se passe notamment en Israel , permet naturellement de douter de la réel efficacité des vaccins concernant au moins le blocage de la transmission du virus . Mais qu ' en serait il de l' efficacité contre les cas graves ? Serait-elle réllement de 90 % comme on le dit notamment en france ?

Eh ben non , malgrès un titre enchanteur le contenus de l' article , ci-dessous , nous apprend que l' efficacité des vaccins contre les cas graves est bien en dessous du taux de 90 % que les médias main stream aiment bien nous raconter .

https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-in ... id-1338497

On en déduit donc que L' efficacité, début Aout , des vaccins contre les formes graves en Israel était donc de l' ordre 70 % .
On peut donc également en déduire, en extrapolant un peu , d' après les infos données que la proportion de double vacciné parmis les hospitalisés y était donc de l' orde de 65 % début aout .
l'article des Echos est assez stupide/manipulateur dans ses conclusions, mais ses données brutes sont exploitables et je me suis attelé à la tâche.

Image

voici les données brutes disponibles dans le graphique (les % sont calculés par moi-même)

POPULATION en Israël
vacc complète : 62 - 77.5%
vacc partielle : 4.9 -6.1%
non vacc 13.1 16.4%
total : 80
J'ai cherché : il y a 9 000 000 d'habitants en Israël

Cas graves en Israël : Sources : Ministère de la Santé d'Israël - données du 6 au 12 août 2021 via Les Echos
vacc complète 1611 - 63%
vacc partielle : 60 - 2.4%
non vacc : 885 - 34.6%
total : 2556

On en déduit à cette date en Israêl
6 975 000 vaccinés
549 000 vacc partiel
1 476 000 non vaccinés

Ramené par million des populations correspondantes
231 cas graves par million de vaccinés
109 cas graves par million de vacc partiels
599 cas graves par million de non vaccinés

Conclusions
1) le ratio de protection du vaccins contre "les formes graves" n'est pas de 8, 10 ou 12, mais ici se rapproche de 599/231= 2,59
2) on voit que la vaccination partielle semble mieux protéger que la vaccination totale ! Il y a 2 fois moins de cas graves / million de la pop vacc partiel que dans la pop totalement vaccinée

ce sont des chiffres partiels, mais suffisants pour démontrer que le "facteur de protection 10 contre les formes graves" est UNE ARNAQUE.

Remarque personnelle :sur ces millions de gens vaccinés plane l'épée de Damoclès d'effets secondaires inconnus pour une "efficacité vaccinale" très médiocre...

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 31 août 2021, 16:39

vu l'importance de l'age dans la gravité, ainsi que dans la vaccination, il faudrait au moins avoir ces statistiques par classe d'âge.

C'est évident par exemple que les tres jeunes sont peu ou pas vaccinés, et ne contribuent pratiquement pas aux cas graves. Ce serait bien de reprendre ces chiffres pour les + 65 ans par exemple.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Re: Re:

Message par kercoz » 31 août 2021, 17:52

GillesH38 a écrit :
31 août 2021, 16:15
nemo a écrit :
31 août 2021, 16:12
GillesH38 a écrit :
31 août 2021, 15:53

ça c'est ta théorie, mais les faits disent que le taux de reproduction a diminué et est maintenant < 1, et c'est assez corrélé à la mise en place du pass sanitaire
https://covidtracker.fr
T'es vraiment un d'une mauvaise foi statosphérique en plus de me prendre pour un bac à douche. C'est corrélé au passe ou à la vaccination?
Il y a une corrélation qui me semble plus proche de la causalité: C'est que depuis un bon mois je suis obligé d'arroser, que je n'ai plus d'eau ds mes cuves, qu'i fait assez chaud et sec, et qu'on en reparlera dès les premiers bolets.
(D'ailleurs, s'ils confinent à 1km aux premiers champignons, ....je vais manifester (avec les chasseurs) !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 31 août 2021, 19:56

GillesH38 a écrit :
31 août 2021, 16:39
vu l'importance de l'age dans la gravité, ainsi que dans la vaccination, il faudrait au moins avoir ces statistiques par classe d'âge.

C'est évident par exemple que les tres jeunes sont peu ou pas vaccinés, et ne contribuent pratiquement pas aux cas graves. Ce serait bien de reprendre ces chiffres pour les + 65 ans par exemple.
je concède cela à notre éminence Gillesque.

c'est marrant quand même qu'on nous martèle le facteur 10, 8 ou 12 sans jamais nuancer sur l'âge, et même chez les jeunes :roll:

Sinon Votre Eminence, en 2020 aussi, la platitude de juillet août était-elle liée au pass sanitaire ?

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 31 août 2021, 20:52

Remundo a écrit :
31 août 2021, 19:56
GillesH38 a écrit :

c'est marrant quand même qu'on nous martèle le facteur 10, 8 ou 12 sans jamais nuancer sur l'âge, et même chez les jeunes :roll:

Sinon Votre Eminence, en 2020 aussi, la platitude de juillet août était-elle liée au pass sanitaire ?
il faudrait faire le compte des effets "spurieux" possible, mais je ne sais pas il y en a qui augmentent l'efficacité apparente du vaccin... pour ça il faudrait trouver des facteurs corrélés à la vaccination, mais qui diminuent la probabilité d'être contaminé (pour une autre raison que la vaccination elle même bien sur). Si tu en imagines, tu peux toujours en proposer (pas la peine de prendre ton ton persifleur qui n'apporte rien à la réflexion en général).
Du coté des non vaccinés , ce qui peut diminuer la probabilité d'être contaminé (ou gravement contaminé si on parle des cas graves), ça peut etre :
* le fait qu'ils ont plus souvent été déja malades (on se vaccine moins si on a été malade)
* le fait qu'il y ait des tres jeunes parmi les non vaccinés
* le fait qu'on est peut etre plus prudent quand on est moins vaccinés (ou qu'on se vaccine moins quand on a une vie prudente)

tout ça diminue la probabilité d'avoir des cas graves pour les non vaccinés, ce qui sous estime l'efficacité relative estimée de la vaccination. Mais encore une fois si tu penses à d'autres facteurs qui jouent dans l'autre sens, discutons en.

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 31 août 2021, 21:04

d'accord TonTon Gilles.

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 31 août 2021, 23:21

tiens toujours autour d'Israël... et de la Jordanie, son voisin où tout se passe mieux avec beaucoup moins de macchinés.

Di Vizio a balancé une question SCUD chez Morandini... ravageuse. Pourquoi ?

https://twitter.com/LetItShine69/status ... 1916183553

on n'a eu que de la dialectique et de la merde (Graham -1 -2...) comme réponse...

c'est vrai que c'est troublant...

marocain
Hydrogène
Hydrogène

Message par marocain » 31 août 2021, 23:58

Remundo a écrit :
31 août 2021, 23:21
tiens toujours autour d'Israël... et de la Jordanie, son voisin où tout se passe mieux avec beaucoup moins de macchinés.

Di Vizio a balancé une question SCUD chez Morandini... ravageuse. Pourquoi ?

https://twitter.com/LetItShine69/status ... 1916183553

on n'a eu que de la dialectique et de la merde (Graham -1 -2...) comme réponse...

c'est vrai que c'est troublant...
salut Remundo, j'espère que tu vas bien.
J'ai écouté la vidéo de Di Vizio, il pose une question tout à fait pertinente et la réponse du médecin est confondante de bêtise et d'arrogance.
sinon pour apporter un début de réponse à la question de Di Vizio, on peut observer que les vagues épidémiques en Jordanie sont déphasées par rapport à Israel (certainement que le pays est moins intégré au flux mondiaux de déplacement).
donc il est probable que la Jordanie flambe d'ici peu. Au premier ordre, le déphasage est de 2 mois entre les cycles épidémiques des deux pays.

Image

marocain
Hydrogène
Hydrogène

Message par marocain » 01 sept. 2021, 00:02

Remundo a écrit :
31 août 2021, 19:56
GillesH38 a écrit :

Gilles a raison sur ce point.
1. la vaccination en Israel a été très précoce, il est possible qu'une part des vaccinés de janvier, février et mars ne soient plus protégés.
2. il est probable que les non-vaccinés soient en moyenne plus jeune que les vaccinés, et l'age est l'inducteur au premier ordre de gravité de la maladie -> cas classique du paradoxe de Simpsons.

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 01 sept. 2021, 00:33

salut Marocain

merci pour tes éclairages (partiels), mais bien placés sur l'échelle de Graham :D

par contre je note bien que juillet-août 2020, sans aucun vaccin, ont été plus faibles en France que 2021 avec les vaccins.

et je redoute beaucoup la vraie 4ème vague, disons à l'automne 2021. Nous verrons

marocain
Hydrogène
Hydrogène

Message par marocain » 01 sept. 2021, 00:48

Remundo a écrit :
01 sept. 2021, 00:33
salut Marocain

merci pour tes éclairages (partiels), mais bien placés sur l'échelle de Graham :D

par contre je note bien que juillet-août 2020, sans aucun vaccin, ont été plus faibles en France que 2021 avec les vaccins.

et je redoute beaucoup la vraie 4ème vague, disons à l'automne 2021. Nous verrons
ce qui explique la différence entre l'été 2020 et l'été 2021, c'est le variant indien bien plus contagieux.
Concernant la prochaine vague (4eme ou 5eme selon le décompte des uns ou des autres), on pourrait la voir arriver avec la rentrée prochaine. Les comparatifs ont déja montré (sans démontrer) que la vaccination n'empêche pas la propagation de l'épidémie, donc on risque une flambée épidémique en Octobre/Novembre comme l'an dernier, je prends les paris que le gouvernement profitera de cette flambée pour demander la vaccination des moins de 12 ans. Et je répète ce que j'ai déja dit, la vaccination des jeunes ne sert a rien, elle ne ralentit pas l'épidémie et elle ne réduit pas la mortalité car les jeunes ont une mortalité COVID extrêmement faible.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 01 sept. 2021, 07:18

Remundo a écrit :
01 sept. 2021, 00:33
salut Marocain

si la supposition implicite serait qu'on attend une relation claire en nombre de cas et nombre de vaccinés à l'instant t , ça c'est faux<; il n'y a aucune théorie qui te donne une formule liant les deux.

Le taux de vaccination influence le taux de reproduction R donc le taux de croissance . Mais le taux de croissance n'est pas le nombre de cas, meme si bien sur le nombre de cas est lié à l'intégrale du taux de reproduction dans le passé (mais pas seulement à sa valeur actuelle). De plus comparer les taux de reproduction entre deux époques suppose que le Ro (le taux en l'absence d'immunité vaccinale ou naturelle) soit le meme , ce qui n'est pas le cas si ce sont des variants différents et/ou les mesures de distanciation ne sont pas les mêmes

Bref faire une comparaison "instantanée " entre nombre de cas, que ce soit entre deux pays ou entre deux époques du même pays, n'a aucun sens interprétable. C'est la réponse que le médecin aurait du faire à de Vizio, d'ailleurs on voit bien sur la courbe de marocain que "l'interprétation" devrait changer du tout au tout à deux mois d"intervalle !!!

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 01 sept. 2021, 08:15

(j"insiste) Dans les conjectures multiples, il se pourrait que le facteur climat froid-humidité ne soit pas pris assez en compte et soit plus ou aussi important que le vaccin ...Comme je le disais plus haut, il serait dommage d' être confiné à la période des champignons.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 01 sept. 2021, 08:20

tout à fait Kercoz et Marocain

Sur la remarque de Gilles : ma position depuis assez longtemps : nos simagrées de confinement et de macchination n'ont qu'une influence très marginale sur les dynamiques épidémiques dont la "logique" nous échappe largement.

pour l'instant néanmoins, on note des vagues marquées en intersaison (automne et printemps) en France.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 01 sept. 2021, 08:25

Les arguments des provaxes me genent par leur geometrie variable : quand c'est bon, c'est grace au vaccin ou grace au passe, quand c'est mauvais, c'est a cause du variant Par exemple, en israel, y'a un taux de cas record, c'est a cause du variant, mais aux antilles, c'est a cause du manque de vaccination.

Verrouillé