mobar a écrit : ↑21 avr. 2020, 15:48
A sa décharge, le taux de létalité, décès/malades, il a été dès le début mis en avant par les journaleux pour qualifier les épidémies et comparer grippe, sida, Covid, Ebola ... en omettant de dire que les taux fiables sont ceux que l'on calcule quand l'épidémie est terminé et que l'on dispose de chiffres consolidés et connus avec des incertitudes acceptables
On lui a répété et prouvé 1 000 000 de fois que ses chiffres étaient faux et stupides !
Pour un pays qui ne change pas sa méthode de comptage au gré des lubies des communicants, c'est quand même un ratio qui permet d'avoir une idée de la qualité de ses comptages si l'on se compare à un pays qui à une méthode éprouvée et transparente (Corée du Sud, Allemagne)
Deux régions d'un même pays qui ont des ratio différents mais qui testent et utilisent les mêmes procédures de comptage doit aussi interroger!
Même pas ! J'ai indiqué ci dessus que ces ratios étaient complètement faux d'un facteur 10 (très variable) quand on a deux régions d'un même pays une en phase ascendante l'autre en phase plateau.
D'ailleurs on pourrait analyser d'autre biais entre une région fortement touchée et une autre faiblement...
Comme tu dis plutôt que d'écrire n'importe quoi comme Remundo avec une mauvaise foi hallucinante, malgré des dizaines de pages de mise en garde, il vaut mieux les stats après la fin du premier round.
En attendant, pour la potion de Raoult, je maintiens ma position :
Aucune donnée actuelle ne permet de trancher dans un sens ou dans l'autre.
Par contre, il y a des centaines d'études en cours et les premiers retours semblent (je répète semblent) indiquer l'inefficacité.
Mais attendons encore qq temps.
Il y a cependant un gros problème déontologique :
HCT et AZT ont un effet cardiaque délétère connu et bien contrôlé pour les prescriptions habituelles (lupus, palu, ... ). Et vérifié des milliards de fois.
Covid 19 a aussi un effet cardiaque délétère. Le tout Covid 19 + HCT + AZT semblent dans certains cas rares démultiplier cet effet cardiaque délétère.
Prenons un exemple :
soit 10 000 patients atteints du Covid. On a exclu au préalable 1-5%(?) de cas ou HCQ est manifestement contre indiqué. On y trouve d'ailleurs les cas les plus lourds où le Covid 19 fait des ravages.
Le taux de létalité retenu est de 0.5% soit 50 décès.
Si Covid 19 + HCT + AZT a un effet délétère cardiaque dans 0.2% des cas (ce qui peut sembler négligeable !) et si Covid 19 + HCT + AZT empêche 0.2% de décéder où est le rapport bénéfice / risque ?
Pour cela il est impératif de faire des études TRES sérieuses. Et pas à la mode Raoult qui est un scandale sanitaire. Même si in fine HCQ montre une certaine efficacité. A fortiori si elle inefficace voire même nuisible.
C'est une problématique statistique et mathématique indépendante de la médecine.
D'un autre coté quand on voit un 'scientifique' comme Remundo tricher de manière aussi honteuse et répétée on peut se poser des questions légitimes.