1. Lentilles germées
Alias la graine germée pour les nuls : très simple à préparer. Je n'ai essayé qu'avec des lentilles bio, je ne sais pas s'il y a un traitement antigerminatif sur les lentilles de supermarché

Il faut s'en occuper matin et soir pendant 2–3 jours, ça prend 2 min max.
a. Mettre à tremper une journée ou une nuit. Prévoir pas mal d'eau ça gonfle... Pour une flemme max utiliser directement la casserole qui servira à les cuire, couvrir avec le couvercle (pour éviter que des trucs tombent dedans) en laissant un espace pour que l'air circule
b. Égoutter. En tenant bien le couvercle ça le fait en penchant la casserole sur l'évier (ou l'arrosoir)

c. Matin et soir, couvrir d'eau, laisser imbiber un peu (on a toujours un truc à faire à la cuisine...) et égoutter
d. Quand le germe a la longueur désirée, cuire une partie et mettre le reste au frigo. Je m'explique.
- Je ne parle pas de graines germées jusqu'aux feuilles, juste un début de germination (à partir d'1 cm par exemple). Ça prend environ 2 jours, selon la température.
- Ça cuit très vite ! Mettre de l'eau salée à mi-hauteur (inutile que l'eau couvre), porter à ébullition environ 10 min. Après ça dépend des goûts : plus ou moins craquant sous la dent. Évidemment plus on cuit plus c'est digeste, mais il ne s'agit pas de faire un plat complet, juste de rajouter quelques cuillères à soupe dans l'assiette (j'aime bien avec du riz), et moins on cuit plus il reste de vitamines... Rappel : la germination convertit l'amidon en protéines (compense le déséquilibre des légumineuses) vitamines et autres substances (antioxydants etc.). Rappel bis : la nourriture doit être bien mâchée, surtout si c'est bon

- La cuisson rapproche nettement le goût de celui des lentilles cuites traditionnellement. Tout le monde n'aime pas le goût de gazon... La consistance, par contre, change clairement, surtout si on cuit peu : ça croque. Quant à l'aspect, on m'a déjà fait un blocage parce que ça rappellerait des asticots.

- Cuites, les lentilles germées se conservent mal au frigo : après 4 jours il faut renifler... J'y vois un signe que ça contient plein de choses favorables à la vie, bactérienne en l'occurence. Donc ne pas en cuire trop d'un coup. Par contre, crues, elles se gardent longtemps, 10 jours sans problèmes. Comme c'est quand même un peu de boulot, autant en faire germer 2 doses dont une qui sera cuite après une semaine...
- On peut évidemment consommer directement la lentille germée crue. Au début je n'aimais pas du tout : gazon beurk. Puis mon goût a évolué, maintenant j'en parsème volontiers une salade, une soupe, ou direct en amuse-gueule. Je trouve maintenant que ça va bien avec un alcool fort (en soirée au lieu des cahuètes), ça me fait penser qu'en Asie ils boivent l'alcool de riz avec des fines tranches de mangue verte, ça doit compenser certains dégâts de l'alcool.
Expérimentalement, ça ne marche pas avec les haricots (qui moisissent), OK avec les pois chiches. Mais pour le coup c'est vraiment indigeste, donc petite quantité... donc flemme de faire ça juste pour 10 pois par repas.
Indigeste = ça fait péter grave !

2. Conserver les eaux de cuisson
Curieux comme une notion aussi basique est aussi mal connue.
J'ai lu quelque part que les italiens gardent l'eau de cuisson des pâtes pour faire des sauces. Ah ben ça ! Essayé, adopté illico. En fait ça remplace le bouillon cube, en lequel je n'ai aucune confiance (j'en ai acheté une fois, goûté directement le truc... et jamais fini le paquet. Autant ajouter des arômes artificiels) : daubes, soupes... C'est idiot de se priver d'une ressource aussi simple.
- Ne pas mettre trop d'eau pour la cuisson des pâtes, riz, lentilles...
- Quand c'est cuit, égoutter au-dessus d'un récipient au lieu de l'évier
- Verser immédiatement dans une bouteille en verrre. Il faut un entonnoir. J'utilise des bouteilles à jus de fruit à large goulot. Comme le liquide est bien chaud et qu'on ferme quasi-hermétiquement... ça se conserve bien, plus de 10 jours au frigo. Ça laisse le temps de trouver une utilité au truc. Quand on est fort on arrive à doser la quantité d'eau initiale pour qu'une fois cuit et égoutté ça fasse un peu moins d'1 L (une seule bouteille bien chaude)

En théorie, ce jus a des sels minéraux plus équilibrés que l'eau salée (juste sodium + chlore) plus un certain nombre d'arômes discrets. Expérimentalement c'est bien meilleur qu'en utilisant de l'eau (salée).
Attention, à cause de l'amidon contenu, la préparation suivante a plus tendance à déborder : il faut être plus vigilant sur la force du feu.