Démocraties (ploutocraties électorales pour certains) en danger

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re: Démocraties (ploutocraties électorales pour certains) en danger

Message par GillesH38 » 27 août 2024, 08:39

GillesH38 a écrit :
27 août 2024, 08:31
D'ailleurs es tu sur que constitutionnellement un nouveau président pourrait dissoudre l'assemblée avant un an ?
j'ai trouvé la réponse elle est négative, donc la démission de Macron ne changerait rien :

https://www.village-justice.com/article ... 35722.html
Le Président de la République par intérim n’a pas le droit de dissolution. Gérard Larcher ne pourrait donc pas dissoudre l’Assemblée nationale en tant que Président par intérim. D’autant que l’Assemblée nationale ne peut pas être dissoute dans l’année qui suit une précédente dissolution, ce qui constitue un second blocage en la matière
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 27 août 2024, 08:52

GillesH38 a écrit :
Comment arrives tu à me faire dire l'exact inverse de ce que j'ai dit, c'est un mystère pour moi.
Ah du coup, tu ne penses plus que le pb est que, je te cite exactement, "la France est majoritairement prête à voter pour des partis extrêmes incapables de faire des compromis". Tu as écrit cette phrase, mais la signification de cette phrase est que tu penses que le pb, c'est Macron, et pas le fait que la France a voté pour des partis extremes. J'ai bon ?

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 27 août 2024, 08:55

J'ai ecrit une connerie. J'efface :mrgreen:

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 27 août 2024, 10:28

Erreur again. Faut que je pause ;)

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 27 août 2024, 19:31

LeLama a écrit :
27 août 2024, 08:52
le pb, c'est Macron, et pas le fait que la France a voté pour des partis extremes. J'ai bon ?
Le problème c'est que pratiquement tous les partis, syndicats, associations, mouvements de citoyens ... semblent se satisfaire de ce coup d'état rampant et que personne ne se prépare à l’insurrection et à l'embastillement des golpistes et de leur chef! :-D :-D

https://www.arretsurimages.net/chroniqu ... e-du-monde
Et puisque nous sommes sur Mediapart, il serait impensable de ne pas plonger dans la réalité politique qui nous entoure. Emmanuel Macron, avec sa dissolution de l’Assemblée nationale, nous offre un exemple éclatant d’hubris. Le jour même, devant un cercle restreint, il lâchait cette phrase révélatrice : « Je leur ai balancé ma grenade dégoupillée dans les jambes. Maintenant on va voir comment ils s’en sortent. » Voilà un président jupitérien enivré par l’orgueil, qui, dans sa soif de pouvoir, multiplie les transgressions. Il commence par briser la coutume en refusant de nommer un Premier ministre issu de la coalition arrivée en tête. Puis, il piétine la loi constitutionnelle sur le cumul des postes de ministre et de député par les membres de son gouvernement, une manœuvre qui lui permet de placer à la présidence de l’Assemblée nationale une figure de son propre parti, Yaël Braun-Pivet, au détriment du communiste André Chassaigne.

Désormais en voulant contrôler le temps qui le sépare de l'inévitable, ce péché absolu pour les Grecs, Macron semble oublier que la némésis n’a pas encore révélé son visage : sera-t-elle politique ou populaire ? Ce qui est certain, c’est que l’hubris appelle toujours une réponse ... et qu’elle est parfois fatale.

Pour finir, tournons-nous vers Montesquieu, qui avait compris la nature dévorante de l’hubris : « Un homme n’est pas malheureux parce qu’il a de l’ambition, mais parce qu’il en est dévoré. » Et de rappeler avec sagesse : « Il n’y a point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et avec les couleurs de la justice. »
https://blogs.mediapart.fr/edition/abec ... mme-hubris
Dernière modification par mobar le 27 août 2024, 19:46, modifié 1 fois.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 27 août 2024, 19:43

LeLama a écrit :
GillesH38 a écrit :
Comment arrives tu à me faire dire l'exact inverse de ce que j'ai dit, c'est un mystère pour moi.
Ah du coup, tu ne penses plus que le pb est que, je te cite exactement, "la France est majoritairement prête à voter pour des partis extrêmes incapables de faire des compromis". Tu as écrit cette phrase, mais la signification de cette phrase est que tu penses que le pb, c'est Macron, et pas le fait que la France a voté pour des partis extremes. J'ai bon ?
non je pense que le problème est que la majorité des gens se crispent de plus en plus sur des positions fermées aux compromis et rêveraient probablement de parti unique, au lieu d'apprendre à entrer dans des négociations et des compromis entre intérêts divergents.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 27 août 2024, 19:45

mobar a écrit :
27 août 2024, 19:31
LeLama a écrit :
le pb, c'est Macron, et pas le fait que la France a voté pour des partis extremes. J'ai bon ?
Le problème c'est que pratiquement tous les partis, syndicats, associations, mouvements de citoyens ... semblent se satisfaire de ce coup d'état rampant et que personne ne se prépare à l’insurrection et à l'embastillement des golpistes et de leur chef! :-D :-D

https://www.arretsurimages.net/chroniqu ... e-du-monde
y a aucun coup d'état, dans la mesure où aucune institution n'a disparu : quelle solution proposes tu pour avoir un gouvernement qui ait une majorité suffisante pour gouverner toi ?

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 27 août 2024, 19:48

Déjà, laisser le groupe arrivé en tête s'en démerder!
C'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur!

Macron a perdu 3 élections de suite il ,n'a plus aucune crédibilité, en s’entêtant il devrait finir aux galères si ce n'est plus!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 27 août 2024, 20:07

mobar a écrit :
27 août 2024, 19:48
Déjà, laisser le groupe arrivé en tête s'en démerder!
C'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur!
Le groupe arrivé en tête, c'est le RN, et personne ne veut gouverner avec lui.

Donc ta solution ne répond pas à la question.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 27 août 2024, 21:28

GillesH38 a écrit :
27 août 2024, 19:43
non je pense que le problème est que la majorité des gens se crispent de plus en plus sur des positions fermées aux compromis et rêveraient probablement de parti unique, au lieu d'apprendre à entrer dans des négociations et des compromis entre intérêts divergents.
Je vois que tu continues a ne pas mentionner macron dans les responsables. C'est pourtant lui le responsable en chef. Il a dissous l'assemblée sans que personne ne l'ait obligé ni même ne lui ait demandé. C'etait une initative de Macron et de ses proches conseillers, les autres ont été surpris.

Ensuite, le resultat des elections législatives est sans surprise. On a grosso modo les resultats du vote qui a précédé qq semaines plus tot. On aurait pu avoir davantage de RN, mais ca aurait été encore pire pour la gouvernabilité. Donc puisque tout est sans surprise depuis la dissolution, il a prévu quoi maintenant Macron le finaud ?

Visiblement, il n'a rien prévu. Il a temporisé pendant les JO, et n'a toujours pas de plan. Il a juste eu envie de mettre du bordel, comme d'habitude. Pour ma part, je pense que ce type a un pb psychiatrique. Il met partout le bordel au maximum, même quand ca donne situation une situation completement bloquee et que c'etait previsible comme maintenant.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 27 août 2024, 21:41

LeLama a écrit :
27 août 2024, 21:28
GillesH38 a écrit :
Je vois que tu continues a ne pas mentionner macron dans les responsables. C'est pourtant lui le responsable en chef. Il a dissous l'assemblée sans que personne ne l'ait obligé ni même ne lui ait demandé. C'etait une initative de Macron et de ses proches conseillers, les autres ont été surpris.
la dissolution n'a fait que révéler une situation latente, la division de la société française. En quoi c'est mal de demander leur avis aux électeurs ? Macron n'est pas responsable de leur choix. La c'est la responsabilité des partis de former une coalition, si ils refusent de le faire, ce n'est absolument pas la faute de Macron.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 27 août 2024, 21:46

LeLama a écrit :
On aurait pu avoir davantage de RN, mais ca aurait été encore pire pour la gouvernabilité.
Le "front républicain" a bloqué le RN en partie (importante) grâce aux désistements de LFI ....qui se trouve rejeté par des élus malgré eux .
Il me semble normal Que le NFP refuse le front macron à la prochaine. Si le NFP n'avait pas soutenu ce "front", macron et la droite encore plus minoritaire auraient été obligés de soutenir NFP et LFI ...pour éviter Bare delà
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 27 août 2024, 21:48

En Espagne, c''est le Roi qui nomme le parti en tête 1er ministre ...c'est vrai que ce n'est pas une démocratie.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 27 août 2024, 21:52

le parti en tête c'est le RN (bis)

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 27 août 2024, 21:59

GillesH38 a écrit :
27 août 2024, 21:41
LeLama a écrit :
GillesH38 a écrit :
la dissolution n'a fait que révéler une situation latente, la division de la société française. En quoi c'est mal de demander leur avis aux électeurs ? Macron n'est pas responsable de leur choix. La c'est la responsabilité des partis de former une coalition, si ils refusent de le faire, ce n'est absolument pas la faute de Macron.
OK, si qqun arrive encore a ne pas comprendre que tu es macroniste apres ce post :mrgreen: Dedouaner le mec qui a mis le bordel et se plaindre du bordel, tu fais fort la !

Rigolo aussi que tu dedouanes macron de la division de la societe francaise. Entre l'absence absolue de compromis sur les retraites, les passages en force sur le 49.3. Les armes de guerre contre les manifestations. Et l'affirmation pour la premiere fois depuis la deuxieme guerre mondiale d'un objectif de stigmatisation en guise de politique :"Les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder [jusqu'au bout]. C’est ça, la stratégie."

On voit pas pourquoi l'ensemble de ces politiques auraient divisé la société francaise, vraiment pas :mrgreen:

Répondre