Je me suis beaucoup posé cette question au début. Je mettais en perspective les conséquences économiques et les mesures prisent par la Chine, en me demandant si ça n'allait pas coincer un moment donné.tuefeli a écrit : ↑27 avr. 2020, 16:24honnêtement, à la vue des chiffres, j'ai quand-même l'impression que le remède sera pire que le mal.... La crise qu'on s'est nous-même préparé s'annonce absolument cataclysmique... face à un virus qui est certes très dangereux pour les personnes les plus fragile, mais quid de la prochaine génération, celle de mes enfants?
Et au final... L'économie c'est ce qui permet de redistribuer les richesses pour combler des besoins. Et ne pas mourir reste un des besoins les plus fondamentaux. On peut se sortir de difficultés économiques, on ne peut pas se sortir de la mort. C'est aussi comme ça que Cuomo (le gouverneur de New York) a répondu à ceux qui demandait la réouverture de l'Etat.
Le problème, c'est que l'exemple de l'Italie et de New-York montre qu'on n'échappe pas au confinement, à moins d'avoir un plan préparé pendant de nombreuses années. Même si le gouvernement n'instaurait pas de confinement, il se produirait par lui-même à un moment ou à un autre lorsque la crise sanitaire et hospitalière serait trop aigüe. Un plan qui ne s'improvise pas en quelques semaines ou quelques mois, n'en déplaise à certains ici. Et c'était pas juste un problème de carence hospitalière. L'occident n'était pas organisé pour répondre efficacement à cette pandémie.
Quand tu as pu retourner à un taux d'infection gérable, tu lèves le confinement. Et c'est probablement moins grave économiquement que l'autre solution. Par contre, tout un tas d'activités ne peuvent pas se poursuivre normalement, sous risque de redémarrer l'épidémie de façon forte.