bah, ils donnent surement ce que les gens attendent : entendre ce qu'ils ont envie d'entendre. C'est deja beaucoup !nemo a écrit :Il y a plusieurs moyen mais le plus simple est qu'ils promettent ce qu'ils ne peuvent offrir. Après il y a part de sincérité de la démarche "l'intention droite".GillesH38 a écrit :euh, attends, comment tu fais pour distinguer les escrocs de ceux qui ne le sont pas ?nemo a écrit : Bon d'une part ça dépend des gens en question. Les escrocs sont légions.
donc, c'est juste le fait qu'il existe des pratiquants, qui justifie la démarche pour toi ? (là encore, pas d'ironie, j'essaye juste de comprendre ce qui pour toi distingue le "vrai" du "faux".Je ne l'exclus pas. Simplement je suis réduits à la conjecture puisque c'est une pratique disparue ; c'est pourquoi j'ai écris "je suppose". Pour le marc de café par exemple je sais ce qu'il en est puisque j'ai rencontré des gens qui pratiquent ainsi.GillesH38 a écrit :et alors ? qu'est ce qui te dit que le romains n'avaient pas raison, qu'ils utilisaient un savoir ancestral qu'on a perdu ?Après tes deux exemples sont pas similaires : d'abord je sais pas s'il y a encore des gens pour lire dans les entraillesdes animaux je pensais que ça avait disparu avec les romains.
donc de ton point de vue, moins un évènement A est influencé par B, plus il a de chance de représenter correctement quelque chose de B ? C'est bizarre ça, on pourrait plutot exactement argumenter du contraire non ?En théorie oui mais dans la pratique le tirage peut être sujet à une influence par l'officiant (même inconsciente), elle peut être perturbé par l'état émotionnel du sujet, par l'état des cartes etc, etc... Ce n'est pas le cas des positions planétaires.
voui donc c'est pareil quoi ...
pour ceux qui partagent la même astrologie Pas plus que celui du Mat dans le tarot. Par contre la subjectivité entre en jeu dans la capacité de l'officiant à tirer des correspondances de ces symboles et dans l'effet qu'aura la relation entre le sujet et l'officiant sur la capacité de l'officiant à dire ce qu'il comprend du tirage ou des positions planétaires.
surement pas pour Uranus ou Pluton ...Les donnèes astrologiques d'origine sont l'application du corpus doctrinal des prêtres babyloniens débarrassés de son contenu religieux pour garder uniquement son aspect symbolique.
Ma question était plus précise justement. On sait historiquement QUI a découvert Uranus (Herschell) , Neptune (Galle), ou Pluton (Tombaugh), et on sait comment ils ont fait, au jour près. La découverte est "historicisée". Tout comment tu peux retrouver pourquoi on pense que Pluton a un satellite , quelle est la température ou la composition chimique de Neptune, etc, etc... et tout le monde peut assez facilement savoir comment on le vérifie. De même pour toutes les découvertes astronomiques importantes du XXe siècle : à chaque fois on a des noms précis (et même souvent des prix Nobel), des instruments précis, des faits précis (découverte des raies spectrales des quasars très décalées vers le rouge, de l'émission pulsée des pulsars, etc ...On le sait bien mieux que dire juste "les savants" comme à un enfant de 8 ans.
Par la suite les astrologues ont essayé et continuent d'essayer (en théorie dans la pratique c'est rarissime) de donner un sens aux découvertes astronomiques.
Je te demandais si il en était de même pour le discours des astrologues : peux tu savoir QUI a trouvé telle assertion sur les caractéristiques de Pluton, comment il a fait pour les trouver , et comment ça a été vérifié ?
ce que tu décris ressemble bien plus aux caractéristiques d'une religion que d'une science , si tu ne sais pas expliquer quels sont les faits qui ont "stabilisé" l'avis des astrologues : là on voit plutot l'émergence d'un discours intersubjectif "inexpliqué" , tout comme il y a des effets de mode en musique ou en peinture (et encore, dans le domaine artistique, on peut souvent identifier des évènements fondateurs).Quand on lit les astrologues des années 30 on voit à quel point ils pédalaient dans la semoule concernant Pluton. il faut attendre les années 50/60 pour qu'un début de consensus se dégage chez les astrologues et même les années 80 pour que disons plus de 90% des astrologues soient d'accord. Il existe encore des divergences parfois importantes entre astrologues sur certain sujet.
Tu devrais peut être relire Kant qui s'est posé la question de savoir pourquoi la méthode scientifique qui n'avance que par faits établis et vérifications avait, en quelques siècles, répondu à des questions que des millénaires de religion et de philosophie n'avaient pas réussi à trancher. Toi apparemment tu ne te le poses pas ...Je souligne une nouvelle fois que l'association aux données humaines n'est qu'une application parmi d'autre. Par nature le symbolisme est universel : il a des applications (des correspondances) dans tous les domaines ("tous les mondes"). C'est ce qui rend d'ailleurs possible tout cela : le symbole donne un "corps" à une réalité universelle qui fait donc potentiellement partie de l'expérience de tout un chacun. C'est aussi pour cela que c'est une voie de connaissance : le symbolisme est la voie royale vers une conscience holistique du monde.