La malbouffe / bien s' alimenter

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
mahiahi
Modérateur
Modérateur

Re: La malbouffe / bien s' alimenter

Message par mahiahi » 17 juin 2011, 10:39

mahiahi a écrit :Ajoute encore un maillon dans la chaîne alimentaire : élève des poules et tu auras de la protéine de qualité
Alturiak a écrit :Les protéines des lombrics ne seraient pas "de qualité" ?
Étant très différentes des nôtres, elles sont mal utilisées : elles se situent entre les protéines végétales et celles des Vertébrés.
La référence, c'est la protéine de l'œuf, d'où la poule
jml34 a écrit :

2. Conserver les eaux de cuisson
Curieux comme une notion aussi basique est aussi mal connue.
J'ai lu quelque part que les italiens gardent l'eau de cuisson des pâtes pour faire des sauces. Ah ben ça ! Essayé, adopté illico. En fait ça remplace le bouillon cube, en lequel je n'ai aucune confiance (j'en ai acheté une fois, goûté directement le truc... et jamais fini le paquet. Autant ajouter des arômes artificiels) : daubes, soupes... C'est idiot de se priver d'une ressource aussi simple.
- Ne pas mettre trop d'eau pour la cuisson des pâtes, riz, lentilles...
kercoz a écrit : Tu sembles oublier l'eau de cuisson des légumes .......beaucoup de sels minéraux et vitamines a récupérer ; bien les laver bien sur avant cuisson , a garder pour les soupes , cuisson nouilles , riz , sauces , au pire pour la soupe des poules .
Inversement, tu peux faire bouillir de la viande avec ton potage (excellent pour le faire avaler par les enfants), qui peut lui-même être fait à partir de l'eau de cuisson des pâtes ou d'autres légumes ; le mieux, c'est le bouillon duquel tu peux retirer certains aliments, puis éventuellement mixer pour donner une soupe (en y ajoutant des fanes de radis : ça rajoute du velouté)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 17 juin 2011, 11:27

Pour les poules , il y a un truc curieux:
Les feuilles qu'elles préfèrent ce sont celles des framboisiers ....elles se ruent dessus ! J'ai voulu voir si ce n'etait pas toxique sur GG ....Aucun lien entre poule et framboises ...Par contre les feuilles de framboisiers sont tres réactives pour l'accouchement : lles facilite la dilatation !! donc , bètement , ça doit aider a pondre ......Surtout que j'en ai une qui me fait que des oeufs a 2 jaunes de pres de cent grammes .

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 19 juin 2011, 21:54

mahiahi a écrit :Étant très différentes des nôtres, elles sont mal utilisées : elles se situent entre les protéines végétales et celles des Vertébrés.
Aurais-tu une source ?

C'est sûr - par définition - qu'il n'y a pas mieux que l'oeuf (hors aliments "non naturels" style whey), mais ce n'est pas comme si c'était indispensable de consommer des protéines à très haute valeur biologique.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 20 juin 2011, 10:15

Constat collateral sur les poules :
Les oeufs , c'est pas cher , avoir ses poules c'est plus couteux certainement, en terme de bilan . Mais je m'aperçois qu'outre le contact sympa des volatils, la certitude de la qualité et d'une non dangerosité des oeufs , nous faisons deux fois moins de courses . C'est pas évident mais c'est logique : l'oeuf ets un produit primaire qui necessite une transformation ou un accomodement ...donc on cherche ce qui ds le jardin ou le congélo pourrait faire l'affaire ..... De plus le coté flemme trouve une excuse pour éviter la corvée , et faisant moins de voyages au supermarché bio ou pas , on n'est pas tenté d'acheter des conneries ...ou des plats préparés .

Image

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 20 juin 2011, 10:37

kercoz a écrit :des plats préparés .
Connais pas ! :-D
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

akochan
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par akochan » 20 juin 2011, 12:13

Tiens en parlant de poules (pas celles des DSK :-D ) je suis allé dans une grande surface de jardinerie ce weekend. J'ai remarqué qu'ils proposaient des poules pondeuses à 70 euros l'unité :shock: , incroyable. J'ai regardé aussi le prix de la litière pour animaux et on arrivait à 3200 euros la tonne. Quand on vient critiquer les céréaliers parce qu'ils vendent la tonne de paille à 25 euros/tonne, je me suis dit qu'on prenait vraiment les clients pour des c... .
J'ai aussi regardé le prix du célèbre désherbant d'une grande firme américaine et cela revenait à plus de 70 fois le prix que je le paye ](*,)
Quand j'entends dire que les céréaliers sont de gros profiteurs et que le ministre appelle à la solidarité pour que l'on continue à fournir de la bouffe pas chère il faut vraiment qu'il arrête.

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 20 juin 2011, 12:39

akochan a écrit :Quand j'entends dire que les céréaliers sont de gros profiteurs et que le ministre appelle à la solidarité pour que l'on continue à fournir de la bouffe pas chère il faut vraiment qu'il arrête.
C'est comme partout : il y en a qui profite des subventions de la PAC, mais est ce un gros pourcentage, où un tout petit pourcentage des céréaliers ?
En ce moment, c'est la chasse aux RSA qui "profiteraient" du système de prestation.

Les politiciens sont ainsi : la présidentielle approche, il faut donc monter les détails, pour éviter de parler des vrais sujets qui fâchent.

Ceci dit, akochan, nous avons ici une période exceptionnelle de sécheresse. Est-il fou de proposer un peu de solidarité entre agriculteurs, pour maintenir en vie les animaux ?
A évènement exceptionnel mesures exceptionnels. Cela n'en fera pas une règle, mais le libéralisme des prix, lors d'une crise, j'ai des doutes sur sa capacité à gérer...

Exemple : Telco au Japon.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 20 juin 2011, 13:00

Alter Egaux a écrit :
Ceci dit, akochan, nous avons ici une période exceptionnelle de sécheresse. Est-il fou de proposer un peu de solidarité entre agriculteurs, pour maintenir en vie les animaux ?
Leur problème n'est pas la survie de leurs animaux , qd tu as 500 vaches , tu ne las connais pas par leur petit non et seule la rentabilité t'importe ...C'est le choix de la mono activité qui force un pari ...les producteurs de peches , là , tu ne les entends pas cette année ! un max de tune avé la chaleur et la trouille sur l'espagne .... Un gus qui fait dix productiions differentes n'a meme pas besoin d'assurance ...
Il serait logique d 'élever un troupeau a qui tu peux TOI MEME assurer 80% de leur nourriture ........

Image

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 20 juin 2011, 20:20

akochan a écrit :Tiens en parlant de poules (pas celles des DSK :-D ) je suis allé dans une grande surface de jardinerie ce weekend. J'ai remarqué qu'ils proposaient des poules pondeuses à 70 euros l'unité :shock:
J'y suis allé également, j'en ai vu à 20€
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 20 juin 2011, 20:26

par voisinage 9 euros chacunes pour deux ravissante "marans" la poule aux oeufs d'or , calibre assez petit mais les plus dosés en nutriment , et 14 euros chaque pour deux "rousses" chez ma vendeuse de volaille locale .
L 'oeuf fécondé (ça évite les ennuis voisinages du coq) de marans se vent 1,5 à 2 euros piece .
Jardinerie , c'est pas la peine , y'a que des poules déco sur Bx , ça pond pas terrible et c'est tres fragile .

ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par ticaribou » 20 juin 2011, 20:41

mahiahi a écrit :
akochan a écrit :Tiens en parlant de poules (pas celles des DSK :-D ) je suis allé dans une grande surface de jardinerie ce weekend. J'ai remarqué qu'ils proposaient des poules pondeuses à 70 euros l'unité :shock:
J'y suis allé également, j'en ai vu à 20€
la poule pondeuse 12 euros ici, du côté de mons en baroeul, et sa copine poule d'ornement 24 euros..........cherchez l'erreur !
(au magasin chez choupi, c'est pas son vrai nom mais ils y vendent un rosalbin génial à 2400 euros........et choupi me fait craquer, je vais juste le voir )
Image

osas09
Brut lourd
Brut lourd

Message par osas09 » 20 juil. 2011, 21:52

Bonjour à tous,

nous avons revu samedi au cinéma de Saverdun le film de Marie-Monique
Robin "Notre poison quotidien" , à l'initiative de l'association des
Croqueurs et Paysans Gourmands de Saverdun. Nous avons eu la chance
d'avoir la réalisatrice en personne au débat qui a suivi la projection.
Nous vous invitons à voir ou revoir ce film et à lire éventuellement le
livre éponyme. Marie-Monique Robin nous a parlé du sujet de son prochain
film dont le titre provisoire est " Comment on nourrit les gens ?". Ce
titre reprend les propos de Jean-René Buisson, représentant de l'ANIA
(Association Nationale des Industries Alimentaires), lors d'un débat
télévisée sur France 2 avec Marie-Monique Robin, José Bové et Bruno
Lemaire. Voici un lien pour voir ce débat très intéressant par ailleurs
:
http://info.francetelevisions.fr/video- ... 1234914_F2

Pour mener à bien son projet Marie-Monique Robin lance une souscription.
Vous pouvez visiter le site de la société de production qu'elle vient de
créer à l'adresse suivante : http://www.m2rfilms.com/crbst_6.html
Ce nouveau film présentera les solutions qui existent sur la planète
pour nourrir les peuples sans pesticides de synthèse ni engrais chimique
et en particulier l'agroécologie que SOL EN VIE promeut.
Nous avons souscrits pour notre part à ce projet car il nous semble
répondre aux enjeux de notre société. D'ailleurs, en décembre dernier, a
été publié un rapport à l'ONU par le rapporteur spécial pour le droit à
l'alimentation Olivier de Schutter qui démontre tout l'intérêt de
l'agroécologie pour nourrir l'humanité. Vous trouverez ce rapport sur le
site de SOL EN VIE à la rubrique "l'agroécologie".

Bonne lecture de ces liens et bonnes réflexions à tous.

Emmanuel et Muriel CHEMINEAU
Association SOL EN VIE
http://solenvie.org/?cat=5
Image

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 20 juil. 2011, 22:07

kercoz a écrit :
L 'oeuf fécondé (ça évite les ennuis voisinages du coq) de marans se vent 1,5 à 2 euros piece .
et tu as une couveuse?

Silenius
Hydrogène
Hydrogène

Message par Silenius » 27 oct. 2011, 01:23

Alturiak a écrit :
(hors aliments "non naturels" style whey)
Heu..., les protéines du petit-lait, c'est tout ce qu'il y a de plus naturel, a moins que tu considère le fromage comme une invention démoniaque !

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 27 oct. 2011, 07:37

mahiahi a écrit :Étant très différentes des nôtres, elles sont mal utilisées : elles se situent entre les protéines végétales et celles des Vertébrés.
Alturiak a écrit :Aurais-tu une source ?

C'est sûr - par définition - qu'il n'y a pas mieux que l'oeuf (hors aliments "non naturels" style whey), mais ce n'est pas comme si c'était indispensable de consommer des protéines à très haute valeur biologique.
Pardon, j'avais pas vu ton message
J'ai vu ça en cours, il y a longtemps.
En cherchant sur le Net, voici un tableau

Répondre