mahiahi a écrit :Ajoute encore un maillon dans la chaîne alimentaire : élève des poules et tu auras de la protéine de qualité
Étant très différentes des nôtres, elles sont mal utilisées : elles se situent entre les protéines végétales et celles des Vertébrés.Alturiak a écrit :Les protéines des lombrics ne seraient pas "de qualité" ?
La référence, c'est la protéine de l'œuf, d'où la poule
jml34 a écrit :
2. Conserver les eaux de cuisson
Curieux comme une notion aussi basique est aussi mal connue.
J'ai lu quelque part que les italiens gardent l'eau de cuisson des pâtes pour faire des sauces. Ah ben ça ! Essayé, adopté illico. En fait ça remplace le bouillon cube, en lequel je n'ai aucune confiance (j'en ai acheté une fois, goûté directement le truc... et jamais fini le paquet. Autant ajouter des arômes artificiels) : daubes, soupes... C'est idiot de se priver d'une ressource aussi simple.
- Ne pas mettre trop d'eau pour la cuisson des pâtes, riz, lentilles...
Inversement, tu peux faire bouillir de la viande avec ton potage (excellent pour le faire avaler par les enfants), qui peut lui-même être fait à partir de l'eau de cuisson des pâtes ou d'autres légumes ; le mieux, c'est le bouillon duquel tu peux retirer certains aliments, puis éventuellement mixer pour donner une soupe (en y ajoutant des fanes de radis : ça rajoute du velouté)kercoz a écrit : Tu sembles oublier l'eau de cuisson des légumes .......beaucoup de sels minéraux et vitamines a récupérer ; bien les laver bien sur avant cuisson , a garder pour les soupes , cuisson nouilles , riz , sauces , au pire pour la soupe des poules .