La malbouffe / bien s' alimenter

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Re: La malbouffe / bien s' alimenter

Message par Alturiak » 27 oct. 2011, 13:09

Silenius a écrit :
Alturiak a écrit :
(hors aliments "non naturels" style whey)
Heu..., les protéines du petit-lait, c'est tout ce qu'il y a de plus naturel, a moins que tu considère le fromage comme une invention démoniaque !
D'où les guillemets. J'aurais dû écrire "transformés", peut-être.
mahiahi a écrit :Pardon, j'avais pas vu ton message
J'ai vu ça en cours, il y a longtemps.
En cherchant sur le Net, voici un tableau
Je ne vois pas de ligne "lombrics" dans le tableau. ;-)

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 27 oct. 2011, 14:29

Alturiak a écrit :Je ne vois pas de ligne "lombrics" dans le tableau. ;-)
Effectivement, et là je suis bien en peine de te trouver un lien (peut être ceci te donnera-t-il un indice)
Tout ce que je peux dire est que, dans mon cours, la valeur biologique des organismes est fonction de la "proximité génétique" : plus l'ancêtre commun est lointain, moins la viande est intéressante (protéine végétale < protéine d'invertébré < viande blanche (de vertébré) < viande rouge < lait < oeuf)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 27 oct. 2011, 14:31

Alors vive le cannibalisme :roll:
Toujours moins.

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 27 oct. 2011, 15:06

Sur le plan diététique, oui, la viande humaine a la plus haute valeur biologique des viandes... mais le lait et les œufs sont en fait meilleurs (leur rôle de croissance) ; de plus elle porte plus de maladies dangereuses (qui peuvent se transmettre, puisqu'il n'y a pas la barrière d'espèce), dont les maladies à prions (cf. la maladie du rire, mortelle à 100%)
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

WizardOfLinn
Brut lourd
Brut lourd

Message par WizardOfLinn » 27 oct. 2011, 15:23

Le gène permettant la digestion du lactose après sevrage n'est pourtant pas si universel, c'est une mutation assez récente (environ 10000 ans).

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 27 oct. 2011, 15:46

Attention, on parlait de la valeur biologique des protéines, pas des glucides
Ceci dit, le lactose est universellement digeste chez les nouveaux nés ; c'est après un âge variable que la lactase (l'enzyme permettant sa digestion) fait défaut... chez certains (les Blancs, la quasi totalité des Nordiques) elle ne fait même jamais défaut

WizardOfLinn
Brut lourd
Brut lourd

Message par WizardOfLinn » 27 oct. 2011, 15:57

J'avais vu une carte sur wiki à ce sujet :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Intol%C3%A ... au_lactose
Bon, si cette intolérance est neutralisée, c'est bien un aliment de haute valeur.

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 27 oct. 2011, 16:00

Et même sans tolérer le lait, on peut faire digérer son lactose par des microorganismes qui en feront du yaourt ou du fromage

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 27 oct. 2011, 17:05

qd vous le pouvez , je conseille 2 ou 3 poules ...ça bouffe tous les restes et le cout des grains broyés est pratiquement compensé par la perte de poids de vos déchets ......qu'on commence a facturer au poids ramassé /code barre depuis octobre par ici .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 29 oct. 2011, 08:38

Terre a Terre de ce matin , sur les AMAP. Une AMAP de toulouse , histoire du maraichage toulousain , 2 hectares /210 paniers / plus de 200 especes ou sous especes cultivées /4ou 5 personnes . 1 tracteur , 1 camion .
http://www.franceculture.fr/emission-te ... 2011-10-29
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 22 déc. 2011, 21:12

Cantines scolaires : le parti écologiste EELV réclame la liberté de manger végétarien.
Dans une lettre adressée aujourd'hui aux ministres de l'Agriculture, Bruno Le Maire et de l'Education nationale, Luc Chatel, le parti EELV demande de modifier la réglementation afin que les élèves puissent avoir la liberté de choisir des protéines végétales à la place des protéines animales seules imposées pour l'instant dans chaque repas.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 23 déc. 2011, 08:41

Alturiak a écrit :Cantines scolaires : le parti écologiste EELV réclame la liberté de manger végétarien.
Dans une lettre adressée aujourd'hui aux ministres de l'Agriculture, Bruno Le Maire et de l'Education nationale, Luc Chatel, le parti EELV demande de modifier la réglementation afin que les élèves puissent avoir la liberté de choisir des protéines végétales à la place des protéines animales seules imposées pour l'instant dans chaque repas.
Entre le vendredi , le non cochon , les machins juifs et maintenant les végétos .....je ne voudrais pas etre cuistot scolaire ...va leur falloir un "master" ..en économie .

akochan
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par akochan » 23 déc. 2011, 09:03

Je serais,curieux de voir la table de fêtes chez Noël et Cécile, les deux hypocri-bobo-écolo de service.
Dans ma région on produit du champagne, du foie gras et de délicieux chapons dont je compte bien profiter sans aucun scrupule.
Après libre aux bien pensants de se priver et de bouffer des carottes et des panais pour les fêtes. Si des citoyens veulent voter pour une vieille moche qui nous promet de retourner au temps des cavernes (pour une grande partie de la population, pas pour les membres de son parti bien entendu), moi je choisirais plutôt de voter pour une blonde l'an prochain comme de plus en plus de mes amis qu'ils soient de droite ou de gauche d'ailleurs.
Je suis certain cette fois-ci que Cécile partira aux Maldives en jet privé. C'est quand même plus pratique que de voyager avec le petit peuple et surtout conforme aux moyens de transport naturel de boboland. :? et puis surtout ça permet de continuer de faire l'apologie de l'écologie et de la bougie...

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 23 déc. 2011, 10:26

Qu'on se rassure : bientôt y'aura plus rien à becqueter dans les assiettes. On n'aura plus à se farcir les caprices alimentaires des uns et des autres.

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 23 déc. 2011, 10:47

Lol ces réactions épidermiques ! On se marre bien sur ce forum. :-)

Ceci dit, je suis d'accord avec toi Kercoz sur le fait que ce ne doit pas être facile pour les cuistots. Cela va dans le sens de mon propos, car justement, le texte qui est passé rend les choses beaucoup plus contraignantes et difficiles pour eux.

Répondre