Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par energy_isere » 06 mai 2020, 12:44

alain2908 a écrit :
06 mai 2020, 07:33
je m'étonne que Mobar ne nous ai pas encore parlé de la preuve apportée par le confinement concernant le caractère naturel du réchauffement climatique. Car comme chacun l'a vu, les émissions de CO2 ont baissé entre février et mars alors que la température a augmenté. CQFD
:smt044

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 06 mai 2020, 12:46

Article interessant
La génétique, une autre clé de l'inégalité face au Covid-19

AFP•06/05/2020

Pourquoi des patients jeunes et en bonne santé se retrouvent-ils en réanimation ? Face à l'un des mystères du Covid-19, des scientifiques du monde entier se sont lancés sur la piste de prédispositions génétiques.
La grande majorité des malades graves du Covid-19 sont des patients âgés qui souffraient de maladies sous-jacentes diverses.

Mais le généticien Jean-Laurent Casanova s'intéresse aux "4 à 5%" restants: les "moins de 50 ans auparavant en bonne santé", victimes de formes graves inexpliquées.

"Quelqu'un qui pouvait courir le marathon en octobre 2019 et qui en avril 2020 est en réanimation, intubé et ventilé", explique-t-il à l'AFP.

"L'hypothèse est que ces malades ont des variations génétiques qui sont silencieuses jusqu'au moment de la rencontre du virus", poursuit le co-directeur du laboratoire de génétique humaine des maladies infectieuses, basé à l'institut Imagine à Paris et à l'université Rockefeller à New York.

Alors le consortium "Covid Human genetic effort" a commencé à recruter des patients en Chine, en Iran, en Europe, en Amérique du Nord ou au Japon.

Leur sang est prélevé, leur ADN séquencé et ces séquences analysées, en sélectionnant "des variations génétiques candidates, pour les incriminer ou les innocenter", indique le Pr Casanova.

"Il y a quelques années, on aurait accusé le hasard, mais ce n'est pas seulement la faute à pas de chance", insiste de son côté Jacques Fellay, chercheur au CHU Vaudois et à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.

"Aujourd'hui, on a les capacités d'aller disséquer le génome de ces personnes et voir s'ils n'ont pas une mutation rare qui pourrait les rendre particulièrement susceptibles au Sars-Cov-2", explique à l'AFP l'expert en génomique et infectiologie.

La science a déjà permis d'identifier ces dernières années des variations génétiques responsables de prédispositions à plusieurs maladies infectieuses, de la tuberculose à la grippe maligne en passant par les encéphalites virales.
.............
.............
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... d171b52367

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 06 mai 2020, 13:41

Chine: reprise très progressive des cours à Wuhan, berceau de l'épidémie
AFP•06/05/2020
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 95c28504e7

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 06 mai 2020, 14:04

alain2908 a écrit :
06 mai 2020, 09:54
Plus surpris par la réaction de leLama. autant par son caractère tardif qu'iconocaste.
en parlant de Lama...
Covid-19 : le lama, la nouvelle solution pour lutter contre le virus ?

Selon des chercheurs belges et américains, le camélidé produirait un anticorps capable de bloquer le Covid-19. Reste à savoir si cela pourrait marcher chez l’être humain.
Source : Le Parisien

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Re: USA et covid-19

Message par Jeuf » 06 mai 2020, 15:19

Le confinement était nécessaire dans les pays qui n'ont pas connu de pandémie récemment, et où il n'y avait aucune habitude des gestes de protection. On a bien eu le temps de comprendre ce qu'il fallait faire. On va voir si on arrive à le faire à partir du déconfinement et si il n'y a pas de retour de la croissance du nombre de cas....

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 06 mai 2020, 15:46

Porte-avions Charles de Gaulle :
https://www.franceinter.fr/societe/non- ... hloroquine
Non, aucun marin du porte-avions Charles de Gaulle n'a été "traité à la chloroquine"
La fausse information a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux lundi et mardi. Contactée par France Inter, la Marine nationale dément.
La Marine nationale dément catégoriquement

Sous les publications, de nombreux internautes émettent d'ailleurs des doutes sur l'origine de cette info, face à l'absence totale de sources. Ils ont en l'occurrence raison. Contactée par France Inter, la Marine nationale dément catégoriquement. "C’est faux. Aucun marin ne s’est vu administré le protocole du Pr Raoult", affirme un porte-parole de l'armée.

En outre, la quasi-totalité des marins du porte-avions Charles de Gaulle, testés positifs au coronavirus à bord ou à leur retour à terre, ont été déclarés guéris et sont sortis de l'hôpital ou de leur confinement en enceinte militaire, a indiqué lundi soir le porte-parole de la Marine. "98% des cas positifs du groupe aéronaval sont guéris", a-t-il souligné. Rappelons que chez la plupart des malades, le Covid-19 présente des symptômes légers, voire inexistants, et la guérison est avant tout une question de temps.
Le 24 avril, l'armée avait confirmé, auprès de nos confrères de franceinfo, avoir acquis de la chloroquine, "un achat de précaution." Le ministère expliquait alors avoir réalisé cet achat au cas où "la chloroquine se révélait validée par les autorités de santé comme étant utile pour lutter contre le Covid-19".
Dommage. Si on avait traité ces marins avec HCQ on aurait pu invoquer Saint Raoult : 100% de guérison c'est un miracle !
Maintenant, sans HCQ, on a peut être évité une ou deux complications cardiaques ...

Mais on a ainsi la solution des miracles HCQ : il suffit de sélectionner adroitement la population à soigner. Et le tour est joué.
Et on peut même calculer rétrospectivement combien de décès on a évité en excluant les cas les plus lourds !

L'idéal étant de faire une "étude" en mettant tous les cas lourds dans le groupe témoin et les cas légers (genre marins du PA) dans le groupe HCQ. On peut ainsi arriver à avoir 100 fois moins de décès dans le groupe témoin ! Maintenant, la ficelle est un peu grosse. On met qq cas "lourds" dans le groupe HCQ. Sinon 0 décès cela fait désordre. Et on claironne "HCQ 5 fois moins de décès que dans le groupe témoin".

Toute la subtilité est donc de ne pas trop en faire ! Par exemple Remundo dans ses fameuses stats annoncent que l'IHU Raoult fait 5 fois mieux que APHM. Rappel : IHU est inclus dans APHM tous les deux a Marseille avec la même population et le même traitement.

On a donc ainsi le coefficient de tricherie.

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 06 mai 2020, 15:47

Vincent Lindon parle du con finement!
https://youtu.be/EdZBZUN2t-4
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 06 mai 2020, 15:54

sceptique a écrit :
06 mai 2020, 15:46
Toute la subtilité est donc de ne pas trop en faire ! Par exemple Remundo dans ses fameuses stats annoncent que l'IHU Raoult fait 5 fois mieux que APHM. Rappel : IHU est inclus dans APHM tous les deux a Marseille avec la même population et le même traitement.

On a donc ainsi le coefficient de tricherie.
c'est plus subtil que ça, puisque Raoult, qui est loin d'être un con (hélas), a compris qu'en dépistant systématiquement tout le monde, il allait se récupérer un max d'asymptomatiques et faire baisser ses chiffres ! ah et puis on hospitalise tous les cas un peu sérieux, on va pas les laisser courir dans la nature, faut protéger la population ... et remplir l'hôpital de cas bénins !

malin quand meme.... Le pire c'est que finalement ce sont ses chiffres de létalité qui sont les plus proches de la réalité !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 06 mai 2020, 15:59

LeLama a écrit :
06 mai 2020, 10:18
Ca me semble assez normal que les positions évoluent à mesure que notre compréhension des problemes s'affine.
justement, je ne vois aucun fait appuyer ton raisonnement, si ce n'est ton expérience personnelle du confinement qui doit être assez proche de celles que nous vivons tous.
et de part cette expérience, penses tu que tu as rencontré plus ou moins de personnes qu'avant depuis que tu es confiné ?
Si tu traces un arbre des contacts que toi et tes enfants ont eu avant le confinement, penses tu qu'il soit plus ou moins touffu qu'après ?
En ce qui me concerne, je pense qu'il a diminué d'un facteur 10 à 100.
et je ne vois pas quel effet accélérateur produit par le confinement viendrait compenser cette diminution de ma capacité de contamination.
j'avais d'ailleurs publié un simulateur il y a quelques jours qui permet de facilement le modéliser.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 06 mai 2020, 16:06

GillesH38 a écrit :
06 mai 2020, 12:03
Attention parce que si suivant l'hypothèse du Lama c'est le confinement qui provoque l'épidémie, plus on confine tôt et plus on devrait avoir de morts à la fin :shock:
Tu fais un contresens. J'ai dit explicitement le contraire. Que la pire stratégie est d'attendre, puis de confiner. Il me semble que plus on attend, plus le confinement doit etre soft. Ca me semble assez de bon sens. Si t'as une personne contaminee par famille et que tu mets toutes les familles en confinement intensif, il va y avoir une transmission maximale via la cellule familiale. Si en revanche, il y a une famille sur mille qui a un cas, c'est interessant (au moins a court terme) de confiner.

Il y a plusieurs strategies possibles; ne rien faire (intenable politiquement), confiner tres tot jusqu'a l'extinction de l'epidemie (intenable aussi), trouver une voie du milieu, ce que tout le monde fait.

Dans cette voie du milieu, on peut:
- chercher une strategie durable sur le long terme ou par a-coups
- chercher a minimiser absolument le R0 ou le maintenir a un niveau ou les services de santé sont OK
- trouver un compromis vis sociale/maladie ou ne considerer que le point de vue maladie
- diffuser de l'information scientifique pour eduquer ou plutot miser sur la police et la contrainte
- regrouper les gens par paquets ( confinement/quarantaine) ou au contraire ne faire aucun paquet et demander les distanciations maximales partout ( arret des tc, des classes, non confinement dans les maisons sauf pour les cas avérés).
- autoriser des procédures exceptionnelles dérogatoires ou pas

Ici en france, je trouve qu'on est plutot:
- dans une strategie par a-coups (completement confiné aujourd'hui, classes de 15 la semaine prochaine, alors qu'on aurait pu libérer plus tot et autoriser les rencontres d'au plus 3 ou 4 personnes).
- minimisant le R0 a court terme dans des attitudes non tenables sur le long terme (on aurait pu lacher du lest par exemple dans l'ouest ou les services de santé ne sont pas du tout débordés), resultat peu de personnes sont immunisées et on n'a pas utilisé les marges existantes pour lisser la situation )
- ne tenant pas compte des contraintes sociales ( y'a des vieux en ephad sans télé qui ne mangent meme plus avec les autres, comme des pots de fleurs sans contact avec l'exterieur, le souhaitent ils ? Pourquoi décide-t-on à leur place ? )
- on est dans la culpabilisation des gens, avec nos autorisations, des informations infantilisantes et fausses sur les masques, pas de debat sur la gestion pratique du quotidien (comment je fais avec mon fils pour limiter les contacts, comment je fais quand je dois pousser un caddie poussé auparavant par des dizaines de personnes et qu'on me dit pas de gants ? )
- on regroupe par paquets et on confine ( cette alternance de confinement strict et de relachement brutal du confinement me semble moins bonne qu'une strategie homogene de long terme).
- on a refusé certaines procedures exceptionnelles de bon sens ( utilisation de la capactié d'analyse des laboratoires vétérinaires, beaucoup de retard sur l'allemagne dans les tests avec ce choix).

Bref, ca fait tout un paquet de mesures concretes a discuter.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 06 mai 2020, 16:06

Remundo a écrit :
06 mai 2020, 14:04
en parlant de Lama...
Covid-19 : le lama, la nouvelle solution pour lutter contre le virus ?

Selon des chercheurs belges et américains, le camélidé produirait un anticorps capable de bloquer le Covid-19. Reste à savoir si cela pourrait marcher chez l’être humain.
Source : Le Parisien
mainenant, je comprends mieux pourquoi il pense que l'empécher de sortir a contribué à propager la maladie. ;)

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 06 mai 2020, 16:20

GillesH38 a écrit :
06 mai 2020, 11:08
ce que je t'ai dit c'est que le pic semblait net 15 jours après l'entrée en vigueur des mesures quel que soit le développement de l'épidémie à ce moment là, ce qui conduit d'ailleurs à des asymptotes de contamination très différentes suivant le moment où ces mesures ont été prises par rapport au développement de l'épidémie.
Oui, mais ce qui compte, c'est à la fin, comme le disent les suédois. Pendant le confinement, ce sont des contaminations esssentiellement intrafamiliales. Dans ces contaminations intrafamiliales, il y a probablement des personnes naturellement resistantes aux virus qui l'ont attrapé à cause de la grande promiscuité imposée. Dans les familles ou il n'y avait pas de cas, evidemment, peu de proba d'amener de l'exterieur le virus, mais pas d'immunisation. Sur le long terme, cette strategie me semble perdante : une proportion de gens atteints qui ne l'auraient pas eu (quand il y a un cas dans la famille) et une proportion de gens pour qui on repousse le probleme sans le resoudre ( quand il n'y a pas de cas dans la famille).

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 06 mai 2020, 16:24

LeLama a écrit :
06 mai 2020, 16:06
GillesH38 a écrit :
06 mai 2020, 12:03
Attention parce que si suivant l'hypothèse du Lama c'est le confinement qui provoque l'épidémie, plus on confine tôt et plus on devrait avoir de morts à la fin :shock:
Tu fais un contresens. J'ai dit explicitement le contraire. Que la pire stratégie est d'attendre, puis de confiner. Il me semble que plus on attend, plus le confinement doit etre soft. Ca me semble assez de bon sens. Si t'as une personne contaminee par famille et que tu mets toutes les familles en confinement intensif, il va y avoir une transmission maximale via la cellule familiale. Si en revanche, il y a une famille sur mille qui a un cas, c'est interessant (au moins a court terme) de confiner.
ben je ne comprends pas ton raisonnement, on a évidemment à choisir le mode de confinement le plus soft possible compatible avec l'arrêt de l'épidémie, sauf qu'on ne le connait pas. Tu supposes qu'en diminuant la sévérité du confinement, le gain marginal sur les contamination familiales est supérieur à la perte marginale sur les contaminations extrafamiliales, mais ça n'a rien d'évident, au contraire. Si tu passes 3 fois moins de temps dans ta famille, tu passes aussi bien plus de temps à l'extérieur, où tu rencontres aussi bien plus de personnes (quadratiquement en plus puisque moins le confinement est sévère, plus les autres gens sortent aussi), et donc bien plus de possibilités de contamination, contrairement à ta famille où le nombre de gens est limité, et où de toutes façons tu as déjà une chance de les contaminer non négligeable : je ne vois pas ce qui t'autorises à penser qu'au total tu auras moins contaminé de gens.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 06 mai 2020, 16:25

LeLama a écrit :
06 mai 2020, 16:20
GillesH38 a écrit :
06 mai 2020, 11:08
ce que je t'ai dit c'est que le pic semblait net 15 jours après l'entrée en vigueur des mesures quel que soit le développement de l'épidémie à ce moment là, ce qui conduit d'ailleurs à des asymptotes de contamination très différentes suivant le moment où ces mesures ont été prises par rapport au développement de l'épidémie.
Oui, mais ce qui compte, c'est à la fin, comme le disent les suédois. Pendant le confinement, ce sont des contaminations esssentiellement intrafamiliales.
c'est pas sur ça , une partie des gens n'a pas été confinée et a continué à travailler et à rencontrer d'autres personnes. Mais c'est vrai qu'on n'a pas d'informations sur les nouveaux contaminés depuis le confinement.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 06 mai 2020, 16:28

LeLama a écrit :
06 mai 2020, 16:06
- on est dans la culpabilisation des gens, avec nos autorisations, des informations infantilisantes et fausses sur les masques, pas de debat sur la gestion pratique du quotidien (comment je fais avec mon fils pour limiter les contacts, comment je fais quand je dois pousser un caddie poussé auparavant par des dizaines de personnes et qu'on me dit pas de gants ? )
perso, dans ma petite supérette, ils se sont mis à distribuer des gants jetables à l'entrée. Je les mets pour leur faire plaisir, mais sinon je fais ce qui me semble à la fois le plus simple et le plus efficace : je me lave les mains soigneusement avant, j'évite de me toucher le visage et la bouche pendant, et je me lave soigneusement les mains en rentrant. Je ne mets pas de masque puisque je ne suis pas malade. Et pour le moment je n'ai rien attrapé.

Répondre