GillesH38 a écrit : ↑06 mai 2020, 12:03
Attention parce que si suivant l'hypothèse du Lama c'est le confinement qui provoque l'épidémie, plus on confine tôt et plus on devrait avoir de morts à la fin
Tu fais un contresens. J'ai dit explicitement le contraire. Que la pire stratégie est d'attendre, puis de confiner. Il me semble que plus on attend, plus le confinement doit etre soft. Ca me semble assez de bon sens. Si t'as une personne contaminee par famille et que tu mets toutes les familles en confinement intensif, il va y avoir une transmission maximale via la cellule familiale. Si en revanche, il y a une famille sur mille qui a un cas, c'est interessant (au moins a court terme) de confiner.
Il y a plusieurs strategies possibles; ne rien faire (intenable politiquement), confiner tres tot jusqu'a l'extinction de l'epidemie (intenable aussi), trouver une voie du milieu, ce que tout le monde fait.
Dans cette voie du milieu, on peut:
- chercher une strategie durable sur le long terme ou par a-coups
- chercher a minimiser absolument le R0 ou le maintenir a un niveau ou les services de santé sont OK
- trouver un compromis vis sociale/maladie ou ne considerer que le point de vue maladie
- diffuser de l'information scientifique pour eduquer ou plutot miser sur la police et la contrainte
- regrouper les gens par paquets ( confinement/quarantaine) ou au contraire ne faire aucun paquet et demander les distanciations maximales partout ( arret des tc, des classes, non confinement dans les maisons sauf pour les cas avérés).
- autoriser des procédures exceptionnelles dérogatoires ou pas
Ici en france, je trouve qu'on est plutot:
- dans une strategie par a-coups (completement confiné aujourd'hui, classes de 15 la semaine prochaine, alors qu'on aurait pu libérer plus tot et autoriser les rencontres d'au plus 3 ou 4 personnes).
- minimisant le R0 a court terme dans des attitudes non tenables sur le long terme (on aurait pu lacher du lest par exemple dans l'ouest ou les services de santé ne sont pas du tout débordés), resultat peu de personnes sont immunisées et on n'a pas utilisé les marges existantes pour lisser la situation )
- ne tenant pas compte des contraintes sociales ( y'a des vieux en ephad sans télé qui ne mangent meme plus avec les autres, comme des pots de fleurs sans contact avec l'exterieur, le souhaitent ils ? Pourquoi décide-t-on à leur place ? )
- on est dans la culpabilisation des gens, avec nos autorisations, des informations infantilisantes et fausses sur les masques, pas de debat sur la gestion pratique du quotidien (comment je fais avec mon fils pour limiter les contacts, comment je fais quand je dois pousser un caddie poussé auparavant par des dizaines de personnes et qu'on me dit pas de gants ? )
- on regroupe par paquets et on confine ( cette alternance de confinement strict et de relachement brutal du confinement me semble moins bonne qu'une strategie homogene de long terme).
- on a refusé certaines procedures exceptionnelles de bon sens ( utilisation de la capactié d'analyse des laboratoires vétérinaires, beaucoup de retard sur l'allemagne dans les tests avec ce choix).
Bref, ca fait tout un paquet de mesures concretes a discuter.