Ca ne s'est pas déjà un peu passé comme ça l'hiver passé? Avec une végétation précoce mais un retour de l'hiver par la suite?energy_isere a écrit :3ieme jour de froid et neige.
Je me demande quelles vont étres les conséquences sur la végetation qui était partie sur un Printemps précoce il y a 15 jours.
[Ma vie] Météo court terme
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Hydrogène
Re: Méteo court terme
- phyvette
- Modérateur
Et on est à un mois et demi des saints de glace. Les fruits et légumes frais risque d'êtres un peu cher cette année . Il y a 3 semaines mon abricotier Picard était couvert de fleurs .....On vas encore devoir en acheter en magasin.
Une petite pensée pour les personnes qui ont plantée un olivier au nord de la Loire ou en région parisienne . Il ont maintenant du bois pour un barbecue.
Une petite pensée pour les personnes qui ont plantée un olivier au nord de la Loire ou en région parisienne . Il ont maintenant du bois pour un barbecue.

пошел на хуй пу́тин

- GillesH38
- Hydrogène
a priori, le temps qu'on a là (neige et température autour de zéro) n'est pas le plus dangereux pour les fleurs : c'est bien plus grave d'avoir des gelées blanches tardives à -5, -6 °C lorsque les boutons de fruits se forment après la floraison.
Je n'ai pas trouvé que la floraison etait particulièrement précoce cette année, j'ai souvenir des forsythias fleurissant mi-février certaines années alors que là ils sont encore en fleur. Il y a eu aussi des années où la neige est tombée mi-avril. Ca ne me parait donc pas un épisode absolument exceptionnel, ni forcément très dangereux pour les arbres fruitiers. Enfin, on va voir....
IL faut se rappeler quand meme que la météo EST un phénomène très variable. Il n'y a pas de "normale" , il n'y a que des "moyennes" saisonnières....
Je n'ai pas trouvé que la floraison etait particulièrement précoce cette année, j'ai souvenir des forsythias fleurissant mi-février certaines années alors que là ils sont encore en fleur. Il y a eu aussi des années où la neige est tombée mi-avril. Ca ne me parait donc pas un épisode absolument exceptionnel, ni forcément très dangereux pour les arbres fruitiers. Enfin, on va voir....
IL faut se rappeler quand meme que la météo EST un phénomène très variable. Il n'y a pas de "normale" , il n'y a que des "moyennes" saisonnières....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- kercoz
- Hydrogène
Les capacités d'adaptation sont dingues :
une plante (le genet , je crois) supporte mal le gel mais se retrouve tres haut ds les pays froids .
La raison vient qu' elle a développé une graine hyper dure , qui necessite plusieurs années de ramolissement humide pour germer . Les plantes sont tres souvent tuées par le gel , mais une seule année plus tiede suffit a preserver 10 ans de gel
une plante (le genet , je crois) supporte mal le gel mais se retrouve tres haut ds les pays froids .
La raison vient qu' elle a développé une graine hyper dure , qui necessite plusieurs années de ramolissement humide pour germer . Les plantes sont tres souvent tuées par le gel , mais une seule année plus tiede suffit a preserver 10 ans de gel
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- phyvette
- Modérateur

пошел на хуй пу́тин

- FOWLER
- Hydrogène
Kercoz a dit : "La raison vient qu' elle a développé une graine hyper dure
Seul problème pour nous, c'est que le premier truc qu'on se gèle, c'est précisément les couilles....
Seul problème pour nous, c'est que le premier truc qu'on se gèle, c'est précisément les couilles....

la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex
Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)
J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.
http://www.les-pieds-sur-terre.info
St Ex
Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)
J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.
http://www.les-pieds-sur-terre.info
- matthieu25
- Hydrogène
Très délicat, FOWLER...... 

La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)
- energy_isere
- Modérateur
3iéme jour de neige sur Grenoble.
dans la cour de mon immeuble :

mais cet aprés midi prés de chez des amis :

ne perdons pas espoir.
dans la cour de mon immeuble :

mais cet aprés midi prés de chez des amis :

ne perdons pas espoir.

-
- Charbon
Les quelques pommes de terre hâtives qui sont sorties ont été gelées cette nuit.
Et on est dans le midi à Nîmes
Quand on me parle du RC, je souris...
Et on est dans le midi à Nîmes

Quand on me parle du RC, je souris...
- phyvette
- Modérateur
Attention Fletcher le modo bougon veille.

energy_isere a écrit :PS. le premier crétin qui passe en parlant d'une absurdité du RC sur ce fil est envoyé au BAS

пошел на хуй пу́тин

- energy_isere
- Modérateur
@Phyvette,
faut que j' aille louer la sableuse chez Kiloupresquetou.
Mais bon, en réflechissant cela me fait penser qu' une bonne partie des gens ne comprennent rien à la différence entre climat et météo
et qu' une bonne partie des gens ne savent pas voir plus loin que leur petit bout de lopin de terre et qu' ils ne savent pas se projeter dans le temps.
Il n' y rien à faire, et ce sera une force de "viscosité" considérable en ce qui concerne les mesures à prendre contre le RC.
On est pas rendu.
faut que j' aille louer la sableuse chez Kiloupresquetou.
Mais bon, en réflechissant cela me fait penser qu' une bonne partie des gens ne comprennent rien à la différence entre climat et météo
et qu' une bonne partie des gens ne savent pas voir plus loin que leur petit bout de lopin de terre et qu' ils ne savent pas se projeter dans le temps.
Il n' y rien à faire, et ce sera une force de "viscosité" considérable en ce qui concerne les mesures à prendre contre le RC.
On est pas rendu.
- phyvette
- Modérateur
La meilleure description de la différence entre climat et météo, fut poster sur ce forum .
En gros c'est comme au 421, la météo c'est prévoir les numéros que vont donné les 3 prochains lancés.
Le climat consiste a enregistrés et analysés des moyennes sur 1000 coups et plus .
Craque pas Energy , on tient le bon bout.
En gros c'est comme au 421, la météo c'est prévoir les numéros que vont donné les 3 prochains lancés.
Le climat consiste a enregistrés et analysés des moyennes sur 1000 coups et plus .
Craque pas Energy , on tient le bon bout.

пошел на хуй пу́тин

-
- Brut léger
Faudra s'y faire, je crois pas que l'évolution nous ait préparé à voir aussi loin dans l'espace et le temps.energy_isere a écrit :et qu' une bonne partie des gens ne savent pas voir plus loin que leur petit bout de lopin de terre et qu' ils ne savent pas se projeter dans le temps.
...et les quelques "mutants" qui se poseraient des questions sont vite rassurés par les prêtres du scepticisme

-
- Brut lourd
À propos de cette nuance entre climat et météo, je vous encourage à écouter l'émission Co2 mon amour d'hier (France Inter) qui parlait de ce jardinier bio normand qui a noté pendant 25 ans tout ce qui se passait dans son jardin, jour après jour. Et il se rend compte des changements qui ont eu lieu. Alors une seule région locale, même sur 25 ans, ne permet pas de tirer des conclusions climatiques à large échelle, mais c'est tout de même intéressant pour voir de quelle manière le dérèglement climatique va nous toucher. En fait, les bourgeons et les fleurs précoces risquent de plus en plus souvent de se voir victimes des gelées tardives... C'est donc un peu le bordel.
Pour l'émission c'est par là :
http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/co2monamour/
Pour l'émission c'est par là :
http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/co2monamour/
- kercoz
- Hydrogène
"""""""force de "viscosité" considérable """""""
C'est le poiseul , je crois l'unité de viscosité dynamique .
Ne pas rater sa définition ! une page avec deux points max . Un poème majeur de la langue francaise .
C'est le poiseul , je crois l'unité de viscosité dynamique .
Ne pas rater sa définition ! une page avec deux points max . Un poème majeur de la langue francaise .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)