Covid-19 les vaccins

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Verrouillé
tita
Hydrogène
Hydrogène

Re: Covid-19 les vaccins

Message par tita » 12 nov. 2021, 11:28

LeLama a écrit :
11 nov. 2021, 10:25
tita a écrit :
11 nov. 2021, 07:35
Au final, c'est un peu comme le gars qui va consulter doctissimo pour un mal de tête et fini par croire qu'il est cancéreux en phase terminale.
Argument qui consiste a salir son interlocuteur. Je ne le prends pas personnellement. C'est ce que tu fais habituellement. C'est une phrase qui parle de toi davantage que de moi.
Plutôt tourner en dérision. Perso, je ne pense pas que ce soit nécessaire de vacciner les moins de 16 ans, mais c'est pas grâce à ton argumentation que j'en suis convaincu. Je pense que c'est important de laisser une liberté de vacciner, et du coup c'est important pour les parents qui souhaitent vacciner leurs enfants d'être informés sur le risque de ces vaccins. Mais c'est aussi important pour les personnes à risque de maladie covid grave d'être conscient de ce qu'implique leur décision. Je trouve complètement absurde de vacciner les enfants pour pallier à une sous-vaccination des population à risque.

En Suisse, on a 84% des 60-69 qui sont vaccinés, et cette population représente 972'000. Les 16% non vaccinés, c'est 155k personnes, et en cas de grosse vague où tout le monde fini par être exposé au virus, il y a potentiellement 2'300 qui risquent de finir aux soins intensifs (1.5%), alors qu'on n'a que 1000 places. Pour les 816k autres, en supposant que le vaccin réduit ce risque de 90% (c'est ce qui est constaté), ils seraient 1'200.

Tant qu'on se trouve devant un risque de surcharge hospitalière, on n'est pas sorti de l'auberge. Et même avec les vaccins, on n'est pas forcément à l'abris de ce risque de surcharge. Mais sans les vaccins, c'est évident qu'on aurait déjà fermé les restaurants/bars actuellement.

A aucun moment les antivax n'expliquent ça vu que pour eux, les vaccins sont de toute façon néfastes. Peut-être ce serait plus logique d'interdire complètement aux non-vaccinés et non-guéris de plus de 50 ans l'accès aux lieux publics, vu qu'ils représentent 80% des soins critiques. Mais quand on regarde les manifestations antivax, on voit beaucoup de plus de 50 ans, et ils vont aussi refuser d'être forcés à se faire vacciner.

Au final, je m'en fiche un peu désormais. Pour moi, on va subir cette vague avec un plus grand nombre de personnes infectées que les autres vagues, ce qui devrait au final nous conduire à suffisamment de personnes ayant développé une immunité et s'étant vacciné pour traverser l'hiver avec un reflux "naturel" de la propagation.

Un des gros facteur d'incitation à la vaccination, c'est quand même quand des personnes proches tombent gravement malades.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 12 nov. 2021, 21:45

LeLama a écrit :
12 nov. 2021, 11:08
GillesH38 a écrit :
12 nov. 2021, 08:17
LeLama a écrit :
11 nov. 2021, 22:30

Du narratif en veux tu en voila. J'attends avec impatience ton evaluation du nb de molecules spike produites via l'arn et la duree de production. Tu peux avoir un prix nobel, t'as l'air d'avoir de l'avance sur les recherches ! Partage avec nous please !
la dessus je n'ai évidemment aucun chiffre, c'est juste une idée qualitative ...
Quand on a aucun chiffre, on devrait choisir une formulation qui montre qu'on n'a aucun chiffre, et ne pas pontifier comme un sachant.

Je me pose notamment la question de l'utilite' du mot "basiquement" dans ta formulation. Je l'interprete comme la representation de qqun qui se met en scene comme sachant beaucoup de choses, et pour qui le monde est simple grace a son savoir. Mais je peux me tromper, c'est une interpretation tres subjective. Est-ce que tu peux nous expliquer quelle est la nuance que tu souhaites nous faire passer avec ce mot "basiquement", alors que tu n'as aucun chiffre et que la question est hyper-complexe sur le plan scientifique ?
oui tu te trompes complètement, j'ai juste voulu dire que la molécule codée par l'ARN du vaccin était la même que celle du virus, "à la base" (donc "basiquement"), donc qu'il me semblait assez naturel de penser que le danger du vaccin était du même genre, mais inférieur, à celui du virus.

Ca me parait juste un raisonnement assez simple , qui n'a rien à voir avec mon niveau d'études et que chacun peut comprendre : comme je t'ai donné l'exemple sur le blog de Tania Louis , elle conclut que sur la question hyper complexe de la possible rétrotranscription de l'ARN en ADN, l'argument le plus "basique" à présenter est que si le danger existe pour le vaccin, alors il est très probablement bien pire pour le virus. Elle présente ça comme un argument (qu'elle regrette de ne pas avoir donné) à la fois juste et simple à comprendre pour le grand public.

A moins que tu aies des informations contraires à cette idée, je t'en ai donné plusieurs qui vont dans ce sens.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 13 nov. 2021, 09:25

Covid-19: la France a dépassé les 4 millions de rappels

AFP•12/11/2021

Le porte-parole du gouvernement s'est félicité que les prises de rendez-vous pour une dose de rappel de vaccin ont bondi dans la foulée de l'allocution d'Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat a annoncé mardi soir que le maintien du pass sanitaire pour les plus de 65 ans serait conditionné, à partir du 15 décembre, par l'injection d'une dose de rappel, dont pourront bénéficier les plus de 50 ans à partir de début décembre.

Depuis, "620.000 prises de rendez-vous ont eu lieu sur Doctolib, c'est trois fois plus que sur la semaine précédente" et "il y a eu un nombre record d'injections de doses de rappel au lendemain de l'intervention du président de la République", a-t-il précisé.

"Nous avons dépassé les 4 millions de doses de rappel injectées", pour un public éligible de 7,7 millions de personnes, a encore ajouté M. Attal. "Depuis mardi, la campagne de rappel a passé deux ou trois vitesses supérieures."

Débutée le 1er septembre, la campagne de rappel vise d'abord les publics les plus fragiles (résidents d'Ephad et autres personnes de plus de 65 ans, personnes avec comorbidités ou très immunodéprimées) qui doivent recevoir une dose de vaccin supplémentaire, 6 mois minimum après vaccination complète.

"La cinquième vague sera celle des non-vaccinés et des personnes fragiles non rappelées. Chaque injection éloigne un patient de l'hôpital et nous rapproche collectivement d'un hiver serein", a-t-il insisté.

M. Macron a de nouveau exhorté mardi les quelque 6 millions de Français "qui n'ont reçu aucune dose" à se faire vacciner, au nom de "l'esprit de responsabilité".
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 187e6f5603

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 13 nov. 2021, 09:36

energy_isere a écrit :
13 nov. 2021, 09:25

M. Macron a de nouveau exhorté mardi les quelque 6 millions de Français "qui n'ont reçu aucune dose" à se faire vacciner, au nom de "l'esprit de responsabilité".
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 187e6f5603
[/quote]

Mr Kercoz a de nouveau exhorté Mr Macron, principal responsable de la désertification médicale, de faire preuve de responsabilité et de fournir au plus vite aux personnes rurales agées, un médecin local de référence qui pourraient se charger des soins nécessaires dont les vaccinations.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

CP3
Hydrogène
Hydrogène

Message par CP3 » 13 nov. 2021, 14:18

Ce lien au cas où il n' a pas déjà été publié :

Chute spectaculaire de l' efficacite des vaccins .

https://www.futura-sciences.com/sante/a ... ois-94670/

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 13 nov. 2021, 15:40

CP3 a écrit :
13 nov. 2021, 14:18
Ce lien au cas où il n' a pas déjà été publié :

Chute spectaculaire de l' efficacite des vaccins .

https://www.futura-sciences.com/sante/a ... ois-94670/
Tu as lu l'article jusqu'au bout?

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Re: Covidiotie

Message par mobar » 13 nov. 2021, 22:01

On fait confiance au vaccins pour avoir acces a la vie d’avant, pas pour autre chose! :wtf:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 14 nov. 2021, 08:47

En fouillant dans le forum, je me rends compte que ça fait depuis le 22 mai dernier que j'ai abandonné l'idée que les vaccins pouvaient empêcher les infections/transmissions à long terme.

viewtopic.php?f=3&t=30671&p=2319559#p2319559

Je reste un peu dubitatif sur la vision à long terme. On parle de troisième dose et de restrictions pour combattre la cinquième vague... Pas de problèmes pour la troisième dose pour ceux qui veulent se protéger plus. Par contre, empêcher le virus de circuler ne fait qu'étaler la vague. Pire, ça empêche tous les autres virus respiratoires de circuler, et ça provoque en fait des pics jamais vu de bronchiolites chez les enfants (accumulation).

Je me retrouve donc dans la position où je suis contre les restrictions drastiques actuellement (fermeture des écoles, restaurants/bars, rassemblements). Une partie des "hésitants" aux vaccins va être incitée à le faire avec la hausse des infections et des proches qui vont être fortement malades. Une partie ne va de toute façon pas le faire.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 14 nov. 2021, 09:27

un sujet qui peut t'intéresser sur Futurasciences (un seul message pour le moment :-D )

https://forums.futura-sciences.com/covi ... ost6870676

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 14 nov. 2021, 13:31

GillesH38 a écrit :
14 nov. 2021, 09:27
un sujet qui peut t'intéresser sur Futurasciences (un seul message pour le moment :-D )

https://forums.futura-sciences.com/covi ... ost6870676
Oui, intéressant en effet. Par exemple la Chine qui a une stratégie d'éradication impossible à tenir à long terme.

Beaucoup de questions finalement. Mais vu la guerilla des réseaux sociaux, ça va prendre du temps pour que tout le monde soit d'accord.

Voilà, on vit une époque comme ça. Je trouve intéressant d'essayer de comprendre, et rigoler de ce qui me semble aberrant.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 14 nov. 2021, 14:21

tita a écrit :
14 nov. 2021, 13:31

Voilà, on vit une époque comme ça. Je trouve intéressant d'essayer de comprendre, et rigoler de ce qui me semble aberrant.
au moins tu ne manques pas de sujets de rigolade :lol:

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 15 nov. 2021, 14:33

GillesH38 a écrit :
14 nov. 2021, 14:21
tita a écrit :
14 nov. 2021, 13:31

au moins tu ne manques pas de sujets de rigolade :lol:
J'en ai une bien bonne de rigolade :
Soit 60 millions français à vacciner tous les 4 mois ....
1/ Combien dois t on en vacciner toutes les semaines ?
2/ tous les jours ?
3 / Si 10% d'entre eux ne sont pas valides et necessitent donc 5 personnels de soins et de transport en plus ....Quel est le niveau de personnel nécessaire pour satisfaire ce retour à la vidavant.....
4/ Combien ça coute ?
5/ Qui paie ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 15 nov. 2021, 14:50

Le problème de mesurer l'efficacité contre l'infection et l'efficacité contre les formes graves.

Disons qu'on prend 1'100 personnes qui sont exposées au virus, avec un risque de faire une forme sévère pour 5% d'entres elles (naïves sans infection ou vaccination préalables). Je fais l'hypothèse que l'efficacité contre l'infection est de 80% pendant 6 mois, et 90% contre les formes sévères. Puis, l'efficacité contre l'infection diminue à 30%, mais reste à 90% contre les formes sévères. Et ~90% sont vaccinées (donc 100 non vaccinés).

Dans les 6 premiers mois, il y aurait donc 300 personnes qui seront infectées, et il y en aura 1 seule vaccinée qui fera une forme sévère, et 5 non vaccinés.

Ensuite, même avec une protection qui reste à 90%, 800 seraient infectées et entre 3-4 vaccinés développeront une forme sévère, et toujours 5 non vaccinés. Par rapport à la situation juste après la vaccination, on se retrouve avec presque deux fois plus d'hospitalisations.

Mais sans protection préalable, 55 personnes auraient dû être hospitalisées en fait. C'est ce qui différencie la situation actuelle de celle d'il y a exactement une année où tout le monde était confiné.

Alors bien sûr, je ne connais pas exactement comment évolue l'immunité contre les infections et les formes graves avec le temps, et je fais quelque chose de très hypothétique. Il y a aussi tout l'aspect de propagation, on a moins de chances d'être exposé s'il y a moins de chance d'être infectés, ce qui conduit à une réduction encore plus forte en fait des hospitalisations globalement. Bref, la réalité est toujours plus complexe qu'un simple calcul basé sur quelques hypothèses.

C'est juste qu'on ne peut pas raisonner en disant que puisqu'il y a 50% d'hospitalisations chez les vaccinés, les vaccins sont devenus complètement inefficaces.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 15 nov. 2021, 14:58

kercoz a écrit :
15 nov. 2021, 14:33
J'en ai une bien bonne de rigolade :
Soit 60 millions français à vacciner tous les 4 mois ....
1/ Combien dois t on en vacciner toutes les semaines ?
2/ tous les jours ?
3 / Si 10% d'entre eux ne sont pas valides et necessitent donc 5 personnels de soins et de transport en plus ....Quel est le niveau de personnel nécessaire pour satisfaire ce retour à la vidavant.....
4/ Combien ça coute ?
5/ Qui paie ?
a mon avis, ce ne serait pas un vrai problème pour les français. Peut être plus pour le monde entier.
Mais en fait je ne crois pas qu'il y aura besoin de revacciner tout le monde. Moi par exemple j'ai attrapé le covid en plus du vaccin, je ne compte pas me faire revacciner, ça me parait inutile. A la longue, il y aura des gens qui auront eu le vaccin/covid sans gravité, qu'il ne sera plus nécessaire de vacciner, qui se réimmuniseront par contact avec le virus, comme pour les rhumes, des gens qui hélas seront décédés et ne risquent pas de mourir à nouveau, et peut être une petite fraction de gens à risque qu'il faudra revacciner.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 15 nov. 2021, 15:37

Poursuite de l’augmentation du nombre de cas positifs de Covid-19 et hausse des entrées en soins critiques parmi les personnes non vaccinées.

Ainsi, à taille de population comparable, il y a environ 12 fois plus d’entrées en soins critiques parmi les personnes non vaccinées que parmi celles qui sont complètement vaccinées de 20 ans et plus.

https://drees.solidarites-sante.gouv.fr ... hausse-des

Il y a donc environ 10 fois plus de décès chez les personnes non vaccinées que chez les personnes complètement vaccinées à taille de population comparable durant la période considérée.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Verrouillé