Plutôt tourner en dérision. Perso, je ne pense pas que ce soit nécessaire de vacciner les moins de 16 ans, mais c'est pas grâce à ton argumentation que j'en suis convaincu. Je pense que c'est important de laisser une liberté de vacciner, et du coup c'est important pour les parents qui souhaitent vacciner leurs enfants d'être informés sur le risque de ces vaccins. Mais c'est aussi important pour les personnes à risque de maladie covid grave d'être conscient de ce qu'implique leur décision. Je trouve complètement absurde de vacciner les enfants pour pallier à une sous-vaccination des population à risque.
En Suisse, on a 84% des 60-69 qui sont vaccinés, et cette population représente 972'000. Les 16% non vaccinés, c'est 155k personnes, et en cas de grosse vague où tout le monde fini par être exposé au virus, il y a potentiellement 2'300 qui risquent de finir aux soins intensifs (1.5%), alors qu'on n'a que 1000 places. Pour les 816k autres, en supposant que le vaccin réduit ce risque de 90% (c'est ce qui est constaté), ils seraient 1'200.
Tant qu'on se trouve devant un risque de surcharge hospitalière, on n'est pas sorti de l'auberge. Et même avec les vaccins, on n'est pas forcément à l'abris de ce risque de surcharge. Mais sans les vaccins, c'est évident qu'on aurait déjà fermé les restaurants/bars actuellement.
A aucun moment les antivax n'expliquent ça vu que pour eux, les vaccins sont de toute façon néfastes. Peut-être ce serait plus logique d'interdire complètement aux non-vaccinés et non-guéris de plus de 50 ans l'accès aux lieux publics, vu qu'ils représentent 80% des soins critiques. Mais quand on regarde les manifestations antivax, on voit beaucoup de plus de 50 ans, et ils vont aussi refuser d'être forcés à se faire vacciner.
Au final, je m'en fiche un peu désormais. Pour moi, on va subir cette vague avec un plus grand nombre de personnes infectées que les autres vagues, ce qui devrait au final nous conduire à suffisamment de personnes ayant développé une immunité et s'étant vacciné pour traverser l'hiver avec un reflux "naturel" de la propagation.
Un des gros facteur d'incitation à la vaccination, c'est quand même quand des personnes proches tombent gravement malades.