La très spectaculaire campagne de test à Wuhan:
https://www.nytimes.com/2020/05/26/worl ... tests.html
Ayant pour objectif de tester la quasi-totalité de la population de 10 millions d'habitants, ils en on déjà testé 6.5 millions entre le 14 et le 25 mai. Ils utilisent des procédures de batch-testing, une vingtaine de prélèvements étant mélangés et testés en une fois pour accélérer le processus. Si le résultat s'avère positif, ils procèdent à des tests individuels.
Un article provenant d'un média chinois:
http://french.peopledaily.com.cn/VieSoc ... 94412.html
La décision d'élargir les tests pour couvrir tous ceux qui n'avaient pas été testés auparavant a été prise alors que Wuhan a continué de signaler des infections asymptomatiques. Cela a suscité l'inquiétude du public, à l'heure où Wuhan rouvre ses usines, ses commerces et ses écoles.
Selon la commission, les tests sont volontaires et gratuits. La priorité a été accordée aux quartiers résidentiels ayant rapporté des infections, ainsi qu'aux bâtiments vétustes ou densément peuplés. Il n'est pas recommandé aux enfants âgés de moins de six ans de subir le test.
Si une telle campagne peut bien détecter les cas asymptomatiques, j'ai de la peine à imaginer comment des cas "asymptomatiques" seulement auraient été détectés, et justifier une telle opération. J'ai aussi beaucoup de peine à imaginer plus de 50% de la population qui se prête aux "tests volontaires et gratuits".
Depuis le 4 avril, les statistiques de la province ont montré une augmentation à deux reprises:
- 17 avril, lors d'une grosse mise à jour qui avait surtout augmenté le nombre de personnes décédées. 325 nouveaux cas de personnes infectées.
- 11 mai, avec 5 nouveaux cas.
Et entre le 16 mars et le 4 avril, il n'y avait eu officiellement que 5 nouveaux cas.
Et trois jours après la découverte de nouveaux cas le 11 mai, il démarraient leur gigantesque campagne de test. Officiellement, 206 cas asymptomatiques ont été détectés.
Un article d'un média économique, basé à Pékin, relate aussi cette campagne, mais plus de doutes:
https://www.caixinglobal.com/2020-05-26 ... 59009.html
Je reste quand même très surpris. Mon opinion est que l'épidémie n'est pas du tout éteinte à Wuhan, ni dans le reste de la Chine d'ailleurs, et qu'il y a quotidiennement beaucoup plus de nouveaux cas détectés que ce que les statistiques officielles prétendent, ainsi que des décès. Mais je pense aussi que l'épidémie reste sous un certain contrôle. La Chine veut à tout prix que l'économie tourne, et ne lésine pas sur la dépense pour rassurer la population. N'hésitant pas non plus à mettre en quarantaine des villes où des cas apparaissent.
En dessous d'un certain niveau, et avec suffisamment de mesures, l'épidémie peut être contrôlée. Mais elle ne va pas pouvoir être stoppée ou disparaître complètement. Même en testant à une telle échelle, il y a toujours le risque que certains cas ne soient pas détectés (faux négatifs) et de d'avoir des cas qui ne le sont pas (faux positifs). Surtout quand tu dilues 20 prélèvements sans un protocole très strict. Des clusters vont continuer d'apparaître ici et là. Ils vont agir pour les mettre en quarantaine, et cacher les cas. Et ça va continuer jusqu'au vaccin.