Covidiotie

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Verrouillé
chakiroul
Brut léger
Brut léger

Re: Covidiotie

Message par chakiroul » 09 déc. 2021, 17:26

chakiroul a écrit :
09 déc. 2021, 15:57
l'énarque défroqué Eric Verhaeghe, qui caricature la chose en écrivant que les diplômés au-dessus du bac ne comprennent rien à ce qui se passe.
Ah, ça y est, j'ai retrouvé la source : https://lecourrierdesstrateges.fr/2021/ ... -con-fine/
Eric Verhaeghe a écrit : [...] ceux qui ont renoncé à toute forme d’esprit critique (c’est-à-dire, grosso modo, l’écrasante majorité des titulaires d’un baccalauréat et plus, preuve qu’il faut désapprendre pour devenir intelligent)
Ah ben mince alors, encore un haut diplômé clivé ! Et insultant avec ça. Pas bien.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 09 déc. 2021, 17:43

]Le préfet de police Didier Lallement le 03 Avril 2020 a écrit :« Ceux qui sont aujourd’hui hospitalisés, ceux qu’on trouve dans les réanimations, ce sont ceux qui, au début du confinement, ne l’ont pas respecté, c’est très simple, il y a une corrélation très simple »
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html

-------------------------------
Covid : le préfet de police de Paris Didier Lallement testé positif et contraint à l'isolement
https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... t-20211208

:-D :-D

Un Préfet, c'est bac plus combien ?
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 09 déc. 2021, 18:28

chakiroul a écrit :
En fin de compte, sachons rester simples : le niveau de covidiotie est inversement proportionnel au niveau scientifique, et les vaches seront bien gardées.
C’est assez juste, à condition d’ajouter que c’est un autre phénomène à longue traîne, c’est-à-dire que le nombre d’esprits brillants qui en viennent à défendre une position intellectuellement minoritaire reste toujours plus élevé que ce qu’on s’attendrait d’une décroissance « normale ».

D’où la surprise de sceptique (et la mienne sur d’autres sujets et d’autres personnes) de constater que quelqu’un s’obstine à nier ce qui semblerait des évidences triviales pour son niveau intellectuel. Et pas une fois, ni deux, ni dix-sept, même deux ans après que ton gourou s’est planté royalement, ou même après un siècle de prédiction foireuse sous le même modèle, il continue!
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 09 déc. 2021, 19:32

Jeudi a écrit :
09 déc. 2021, 18:28
D’où la surprise de sceptique (et la mienne sur d’autres sujets et d’autres personnes) de constater que quelqu’un s’obstine à nier ce qui semblerait des évidences triviales pour son niveau intellectuel. Et pas une fois, ni deux, ni dix-sept, même deux ans après que ton gourou s’est planté royalement, ou même après un siècle de prédiction foireuse sous le même modèle, il continue!
Je l'ai déjà indiqué sur un autre fil et Remundo a esquivé :
En gros c'est un problème d'ego surdimensionné. On est persuadé d'une chose, et, pour éviter de perdre la face, on s'arc-boute sur ses positions. Mais il arrive un moment où cela devient intenable. Une solution est la fuite. surtout sur un forum.
Remarque : d'après ses collaborateurs (ceux qui osent parler car ils risquent la fureur du gourou) Raoult a typiquement ce genre de comportement. Il a une intuition (bonne ou mauvaise) et demande à ses équipes de la prouver. Si l'intuition est bonne, OK. Par contre, si elle est mauvaise il va exiger de refaire encore et encore les expériences jusqu'au moment où, par hasard, en tordant un peu les données, une série lui donne raison. A ce stade il ordonne de tout stopper et publie.
Avec un tel principe, pour une série de 10 pile ou face, on va finir par trouver 10 pile. (sauf erreur il suffit de faire un bon millier de séries)

chakiroul
Brut léger
Brut léger

Message par chakiroul » 09 déc. 2021, 21:37

Jeudi a écrit :
chakiroul a écrit :
En fin de compte, sachons rester simples : le niveau de covidiotie est inversement proportionnel au niveau scientifique, et les vaches seront bien gardées.
C’est assez juste, à condition d’ajouter que c’est un autre phénomène à longue traîne, c’est-à-dire que le nombre d’esprits brillants qui en viennent à défendre une position intellectuellement minoritaire reste toujours plus élevé que ce qu’on s’attendrait d’une décroissance « normale ».
Et pourtant, je connais une prof de physique à la fac de Grenoble qui explique que chez les universitaires, il y a un mouvement discret mais bien présent, qui pointe des errements scientifiques (n'ayons pas peur des mots, des erreurs), par exemple sur les travaux de modélisation de l'étude ComCor de l'Institut Pasteur (Arnaud Fontanet) qui ont conduit à conclure que les bars et restaurants étaient sources de contaminations.
Elle et des collègues ont trouvé des erreurs concernant les probabilités, qui conduisent à des résultats incohérents, ne me demandez pas de détails, je n'ai pas conservé les explications, mais si ça intéresse, je pourrais m'efforcer de remettre la main dessus.

Je trouve assez surprenant l'argument de la "position intellectuellement minoritaire". J'ignorais que la minorité constituait un argument scientifique. Galilée doit se retourner dans sa tombe, et plus près de nous on sait fort bien que l'AFIS a longtemps défendu une position climato-sceptique qui fut opinion majoritaire un certain temps, avant d'admettre la réalité du changement climatique d'origine anthropique. Stéphane Foucart cité plus loin, en parle dans son livre sur les "gardiens de la raison".

La covidiotie ne se résume pas à science ou pas science. Il peut se passer des tas de choses entre 0 et 1.
Illustration m'en a été donnée avec la lecture du livre du journaliste scientifique Stéphane Foucart :
https://www.editionsladecouverte.fr/les ... 2348046155
C'était il y a un an, j'avais lu 1984 aussi, dans la foulée.
Le bouquin de Foucart enquête sur l'instrumentalisation du concept de bonne science au profit de l'industrie en sous-main discrète (ou pas tant que ça).
Interview explicatif de Stéphane Foucart ici :
https://www.ladn.eu/media-mutants/resea ... dustriels/

Ces "gardiens de la raison" sont très actifs sur Twitter et Stéphane Foucart évoque notamment les fameux NoFakeMed. Le livre ayant été publié en février 2020, il y a juste un petit ajout sur la pandémie vers la fin, mais sans aucune critique de l'opinion dominante (en février 2020 il aurait été impossible d'avoir un recul critique). Actuellement je ne connais pas la position de Foucart sur la gestion de la crise sanitaire.
Les lobbies influencent la communication sur la "bonne science" à travers des structures telles que le Science Media Center https://en.wikipedia.org/wiki/Science_Media_Centre
et cela essaime en France : https://www.courrierinternational.com/a ... des-medias
Voilà, pour ces quelques modestes éléments de nuances.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 10 déc. 2021, 02:21

sceptique a écrit :
09 déc. 2021, 19:32
Jeudi a écrit :
Je l'ai déjà indiqué sur un autre fil et Remundo a esquivé :
En gros c'est un problème d'ego surdimensionné. On est persuadé d'une chose, et, pour éviter de perdre la face, on s'arc-boute sur ses positions. Mais il arrive un moment où cela devient intenable. Une solution est la fuite. surtout sur un forum.
Oui c’est une réflexion que je te dois. La ou je ne suis pas complètement convaincu, c’est que ce soit une question d’ego. C’est possible, mais d’une certaine façon c’est trop rassurant ou peut-être pas assez mécanistique pour sonner juste. Une explication alternative intéressante c’est que ce serait une propriété qui fait du sens au niveau du groupe, comme si l’évolution nous avait doté d’une règle émergente qu’on pourrait formuler ainsi: « peu importe le sujet il est vital qu’au moins un petit pourcentage de la population ne fasse pas comme les autres ».

(Le cas du gourou me semble plus trivial: un charlatan est rarement aussi naïf que ses victimes)
Dernière modification par Jeudi le 10 déc. 2021, 03:42, modifié 2 fois.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 10 déc. 2021, 02:52

chakiroul a écrit :
09 déc. 2021, 21:37
Et pourtant, je connais une prof de physique

Par pitié ne me pars sur les profs de physique qui se prennent pour Galilée… c’est quasiment une maladie professionnelle, et je suis loin d’être le premier à l’avoir remarqué!
https://www.smbc-comics.com/comic/2012-03-21
https://xkcd.com/793/
chakiroul a écrit :
Je trouve assez surprenant l'argument de la "position intellectuellement minoritaire".
Ce n’est pas un argument, c’est un constat qui s’efforce d’être poli. Si tu prends le climat, tu as disons 95% des gens avec un doctorat qui sont d’accord sur 95% du constat. Et tu as 5% de climatosceptiques convaincus qu’ils savent mieux interpréter les données que tout le monde même si c’est pas leur domaine. Si tu prends le vaccin, rebelotte tu as disons 95% des gens avec un doctorat qui sont d’accord sur l’essentiel. Et tu as un 5% d’antivax convaincus. Quand il y a une vrai controverse scientifique, c’est pas ça qui se passe. Typiquement tu vas avoir 40% qui disent rouge, 40% qui disent vert, 40% qui disent que vert et rouge décrivent une partie du phénomène mais pas tout, et 20% qui disent zut j’ai voté deux fois.
chakiroul a écrit : l'AFIS a longtemps défendu une position climato-sceptique qui fut opinion majoritaire un certain temps, avant d'admettre la réalité du changement climatique d'origine anthropique. Stéphane Foucart cité plus loin, en parle dans son livre sur les "gardiens de la raison".
Jamais entendu parler mais je vais essayer de le trouver, peut-être à Noël.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 10 déc. 2021, 07:33

Jeudi a écrit :
10 déc. 2021, 02:52
Ce n’est pas un argument, c’est un constat qui s’efforce d’être poli. Si tu prends le climat, tu as disons 95% des gens avec un doctorat qui sont d’accord sur 95% du constat.
de mon expérience, 95 % des gens ayant un doctorat ne connaissent rien de plus que ce qu'ils entendent dans les journaux sur des sujets différents du leur. Sur le climat, de mon expérience, la plupart sont incapables de répondre même à des questions simples sur le rythme du réchauffement, de la montée des eaux, de la disparition des espèces etc ...(et j'étais pareil avant de m'y intéresser de plus près)
donc non pour la grande majorité des cas, les croyances reposent sur la confiance qu'ils mettent a priori dans la communauté scientifique. Il n'y a que l'examen soigneux des arguments présentés qui permet de dire si ils ont la compétence pour se prononcer, ou non .
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 10 déc. 2021, 07:38

chakiroul a écrit :
Jeudi a écrit :
chakiroul a écrit :
Et pourtant, je connais une prof de physique à la fac de Grenoble qui explique que chez les universitaires, il y a un mouvement discret mais bien présent, qui pointe des errements scientifiques (n'ayons pas peur des mots, des erreurs), par exemple sur les travaux de modélisation de l'étude ComCor de l'Institut Pasteur (Arnaud Fontanet) qui ont conduit à conclure que les bars et restaurants étaient sources de contaminations.
Elle et des collègues ont trouvé des erreurs concernant les probabilités, qui conduisent à des résultats incohérents, ne me demandez pas de détails, je n'ai pas conservé les explications, mais si ça intéresse, je pourrais m'efforcer de remettre la main dessus.
oui ça m'intéresse je ne savais pas que des collègues avaient planché sur la question, tu te rappelles son nom ? :-D
si tu la connais, ça confirme que le "diamètre" de l'humanité est petit !

chakiroul
Brut léger
Brut léger

Message par chakiroul » 10 déc. 2021, 09:23

GillesH38 a écrit :
10 déc. 2021, 07:38
oui ça m'intéresse je ne savais pas que des collègues avaient planché sur la question, tu te rappelles son nom ? :-D
Je vais en parler et demander la permission avant de faire quoi que ce soit. Je ne suis pas certaine que ce soit l'entente scientifique entre vous sur le sujet covid. Elle se fritte avec des ingénieurs fans du Monde et de Hervérifie.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 10 déc. 2021, 09:38

Sur ce problème d'expertise collatérale....On a entendu un gus dont le nom m'écharpe, qui fait sa leçon introductive au collège de france ...qui sort le bouquin" fin du monde , fin du mois"...expert en économie, qui veut chiffrer le cout esthétique des éoliennes par la perte de valeur des baraques du coin , par ex ....et se permet de se situer résolument pro-nuke du fait qu' a 500m de profondeur, les déchets ne risquent plus rien ..les arguments contraires se résumant en un "NIMBY" classique.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 10 déc. 2021, 09:52

chakiroul a écrit :
10 déc. 2021, 09:23
GillesH38 a écrit :
10 déc. 2021, 07:38
Je vais en parler et demander la permission avant de faire quoi que ce soit. Je ne suis pas certaine que ce soit l'entente scientifique entre vous sur le sujet covid. Elle se fritte avec des ingénieurs fans du Monde et de Hervérifie.
t'inquiète pas, je ne me fritte avec personne quand on échange des arguments, et je ne suis pas du genre à répercuter sur un plan personnel des divergences d'opinion sur un sujet (sinon je me fâcherais avec beaucoup plus de gens :mrgreen: ). Je n'ai pas d'ailleurs d'idéologie par rapport au covid, j'essaie de faire le tri entre infos et intox, de chaque coté.

Par ailleurs, je ne serai d'ailleurs pas surpris que les modélisation de l'institut pasteur comporte des erreurs ou des hypothèses abusives, je passe mon temps à alerter sur les dangers de croire les yeux fermes aux modèles informatiques (j'en utilise assez pour savoir ce que ça vaut !!). j'étais juste curieux de savoir quels arguments étaient présentés c'est tout.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 10 déc. 2021, 14:42

GillesH38 a écrit :
10 déc. 2021, 07:33
Jeudi a écrit :
10 déc. 2021, 02:52
Ce n’est pas un argument, c’est un constat qui s’efforce d’être poli. Si tu prends le climat, tu as disons 95% des gens avec un doctorat qui sont d’accord sur 95% du constat.
de mon expérience, 95 % des gens ayant un doctorat ne connaissent rien de plus que ce qu'ils entendent dans les journaux sur des sujets différents du leur.
Je veux bien croire que c’est ton expérience. Apres tout, la plupart de tes collègues sont physiciens… https://xkcd.com/793/ …en première approximation :mrgreen:

Blague à part, tu rates/déformes le point de fond: si on pose des questions scientifiques à des groupes de moins en moins reconnus pour leur réalisations intellectuelles, par exemple selon le plus haut diplôme obtenu (ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas de gens brillants sans diplôme, en particulier dans les classes sociales minoritaires qui ont moins accès à l’éducation), alors il y a certaines postures qui vont être de moins en moins présentes (climatosceptiques, antivax, terre plate, moon hoax, etc…) . C’est ce que j’appelle des positions « intellectuellement minoritaires ». Ce qui est un progrès personnel par rapport à « gros c**ss de l’espace ».

Imagine que tu fais un sondage sur « X est une propriété quantique », et que le résultat c’est: plus les gens ont une formation en physique, plus ils sont d’accord avec cette proposition, jusqu’à atteindre les 95% chez les doctorats. Tu n’as pas besoin de savoir ce qu’est X pour savoir que 1) la proposition est main stream 2) si tu dois parier, il est rationnel de ne pas parier contre 3) si tu veux prouver que la proposition est fausse, c’est une proposition extraordinaire qui réclamera des preuves extraordinaires, et non des raisonnements tordus dont la seule qualité est que tu ne considères pas prouvé qu’ils sont faux.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 10 déc. 2021, 22:03

"La médecin qui m'a vacciné qui racontait un de ses patients qui est venu faire sa première dose car il utilisait le faux pass de son père mort du covid y a quelques jours ."
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 10 déc. 2021, 22:08

Covid-19 : elle prétend être vaccinée et meurt à l'hôpital
Une quinquagénaire, munie d'un faux certificat de vaccination, est morte du Covid-19 dans un hôpital francilien. Le chef du service réanimation de l'établissement lance un appel à ne pas cacher son statut vaccinal, car cela fausse la prise en charge.

Elle souffrait d'une forme grave de la maladie « qui a progressé rapidement vers une atteinte respiratoire sévère », a déclaré Djillali Annane, chef du service réanimation, interrogé sur RTL.

https://www.leprogres.fr/sante/2021/12/ ... ent=394571

пошел на хуй пу́тин
Image

Verrouillé