Sécurité alimentaire : sommes nous au bord du précipice ?
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- SuperCarotte
- Condensat
Re: Sécurité alimentaire : sommes nous au bord du précipice ?
La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. [Albert Einstein]
- krolik
- Hydrogène
Il fut une époque ou l'URSS importait du blé avec subvention de Bruxelles à l'export..
Dans mon coin en Beauce, les rendements sont de l'ordre de 100 quintaux à l'hectare, mais s'ils passent à du bio : sans engrais, sans pesticide, et sans arrosage du blé vert, ça descend à 20 quintaux à l'hectare (les bonnes années, et moins pour les mauvaises)..
Je serais intéressé de connaître l'avis d'atochan sur ce point, céréalier..
@+
- akochan
- Gaz naturel
Bon si on me demande mon avis je vais repondre
Je suis en ce moment en vacances dans le pays de ma femme (japon) et je ne me connecte pas tous les jours (pour deconnecter un peu du boulot
). J'en profite tant qu'on peut encore prendre l'avion pour des voyages lointains (comme Cecile Duflot qui semble beaucoup aimer les maldives...
)
Effectivement je me pose de plus en plus de questions face a la flambee des cereales a l'heure actuelle et surtout a la perennite de l'agriculture agroindustrielle (dont je fait partie).
Si le prix des cereales augmente, je devrait me rejouir, mais en meme temps le prix des engrais remonte lui aussi ainsi que l'acier qui sert a fabriquer le materiel et les pieces detachees et au final cela me permettra tout juste de renflouer les pertes de l'annee derniere avec des prix catastrophiques.
Fort heureusement je n'ai pas fait comme un grand nombre de mes collegues en 2008, a savoir investir betement dans du materiel pour crer des charges et se retrouver dans la panade quand les prix s'effondrent. J'ai cree des provisions, ce qui ce qui etait la meilleure chose a faire et je ne me suis pas trouve dans la m.... comme bon nombre de mes collegues mais heureusement que les prix ont remonte car sinon en deux ans on aurait pu assister a l'efondrement de l'agriculture en europe.Quand Jose Bove a ce propos est assez prompte a vouloir prendre une partie des aides des cerealiers quand cela va bien mais il n'a rien dit l'an dernier quand les prix s'etaient effondres son seul but etant de monter les agriculteurs les uns contre les autres... mais bon j'arrete la, ce n'est pas le sujet...
On assiste depuis peu a la deregulation de l'agriculture et on commence a en voir les consequences.De toute facon nous n’avons pas le choix et il nous faut continuer a produire de maniere industrielle pour nourrir la population issue de cette societe industrielle. Le bio ne restera qu’une niche pour bobos et on pourrait tres bien revoir les politiques revenir en arriere concernant le developpement du bio si les tensions sur les marches venaient a persister. Il est en effet abherant qu’un cerealier en agriculture biologique touche le double de subventions d’un agriculteur conventionnel pour produire deux a trois fois moins de cereales sous pretexte qu’l n’epand pas de pesticides. Par contre, on oublie de dire qu’un ceralier bio est bien plus dependant au petrole a travers les intrants bio et le travail du sol qui necessite beaucoup plus de passages. A ce propos, cela me fait plaisir car il semble que de plus en plus d’agriculteurs s’interessent a ce que je fais en semis direct...
De meme qu’une surproduction de 2 % fait s’effondrer les prix, un manque de production de 2% fait flamber les prix.
La seule solution pour resoudre ces problemes dans l’immediat est la regulation des marches comme cela etait le cas auparavant car sinon cela va bloquer le developemnt de l’agriculture et poser de plus en plus de problemes et les emeutes de la faim ne seront plus seulement cantonnees aux pays pauvres.
Il n’y a pour moi qu’une seule solution si l’on veut eviter les problemes futures a savoir reguler les naissances et taxer tres fortement les familles qui ne respecterait pas ce principe comme cela se fait en chine sinon on ne s’en sortira pas. C’est d’ailleurs ce qu’a propose Yves Cochet.
Il faut ensuite reduire le gaspillage et reapprendre aux familles a cuisiner des produits locaux, mais cela remettrait en cause l’agro industrie.
Tout cela pour dire qu’on est dans la m.... et qu’on va s’y enfoncer de plus en plus...
Bon je vais faire doddo car il est tard. Je develloperais par lasuite decalage horaire oblige
Je suis en ce moment en vacances dans le pays de ma femme (japon) et je ne me connecte pas tous les jours (pour deconnecter un peu du boulot

Effectivement je me pose de plus en plus de questions face a la flambee des cereales a l'heure actuelle et surtout a la perennite de l'agriculture agroindustrielle (dont je fait partie).
Si le prix des cereales augmente, je devrait me rejouir, mais en meme temps le prix des engrais remonte lui aussi ainsi que l'acier qui sert a fabriquer le materiel et les pieces detachees et au final cela me permettra tout juste de renflouer les pertes de l'annee derniere avec des prix catastrophiques.
Fort heureusement je n'ai pas fait comme un grand nombre de mes collegues en 2008, a savoir investir betement dans du materiel pour crer des charges et se retrouver dans la panade quand les prix s'effondrent. J'ai cree des provisions, ce qui ce qui etait la meilleure chose a faire et je ne me suis pas trouve dans la m.... comme bon nombre de mes collegues mais heureusement que les prix ont remonte car sinon en deux ans on aurait pu assister a l'efondrement de l'agriculture en europe.Quand Jose Bove a ce propos est assez prompte a vouloir prendre une partie des aides des cerealiers quand cela va bien mais il n'a rien dit l'an dernier quand les prix s'etaient effondres son seul but etant de monter les agriculteurs les uns contre les autres... mais bon j'arrete la, ce n'est pas le sujet...
On assiste depuis peu a la deregulation de l'agriculture et on commence a en voir les consequences.De toute facon nous n’avons pas le choix et il nous faut continuer a produire de maniere industrielle pour nourrir la population issue de cette societe industrielle. Le bio ne restera qu’une niche pour bobos et on pourrait tres bien revoir les politiques revenir en arriere concernant le developpement du bio si les tensions sur les marches venaient a persister. Il est en effet abherant qu’un cerealier en agriculture biologique touche le double de subventions d’un agriculteur conventionnel pour produire deux a trois fois moins de cereales sous pretexte qu’l n’epand pas de pesticides. Par contre, on oublie de dire qu’un ceralier bio est bien plus dependant au petrole a travers les intrants bio et le travail du sol qui necessite beaucoup plus de passages. A ce propos, cela me fait plaisir car il semble que de plus en plus d’agriculteurs s’interessent a ce que je fais en semis direct...
De meme qu’une surproduction de 2 % fait s’effondrer les prix, un manque de production de 2% fait flamber les prix.
La seule solution pour resoudre ces problemes dans l’immediat est la regulation des marches comme cela etait le cas auparavant car sinon cela va bloquer le developemnt de l’agriculture et poser de plus en plus de problemes et les emeutes de la faim ne seront plus seulement cantonnees aux pays pauvres.
Il n’y a pour moi qu’une seule solution si l’on veut eviter les problemes futures a savoir reguler les naissances et taxer tres fortement les familles qui ne respecterait pas ce principe comme cela se fait en chine sinon on ne s’en sortira pas. C’est d’ailleurs ce qu’a propose Yves Cochet.
Il faut ensuite reduire le gaspillage et reapprendre aux familles a cuisiner des produits locaux, mais cela remettrait en cause l’agro industrie.
Tout cela pour dire qu’on est dans la m.... et qu’on va s’y enfoncer de plus en plus...
Bon je vais faire doddo car il est tard. Je develloperais par lasuite decalage horaire oblige
- akochan
- Gaz naturel
Ce que je trouve tres bien au Japon c'est le developpement de communautes villageoises qui se regroupent pour proposer au sein de differents magasins des produits fabriques localement, de la nourriture pour l'essentiel, mais aussi de l'artisanat de tres bonne qualite. Je pense que nous avons beaucoup a apprendre d'eux.
Dans un village a une vingtaine de kilometres de mon village en france des agriculteurs se sont regroupes pour proposer des produits de leur propre production. Ils ouvrent quelques jours pqr semqine et celq mqrche tres bien car la clientele locale les connait.
Je compte bien mettre cela en pratique avec un de mes collegue. Proposer ses propres produits c'est autrement plus valorisant que de travailler pour l'agro industrie meme si cela continuera a me faire vivre, mais pour combien de temps.
On voit refleurir les etiquettes made in japan un peu partout dans les magasins au Japon et les japonais etant des gens tres nationalistes avec l'esprit de communaute cela semble fonctionner. .
Dans un village a une vingtaine de kilometres de mon village en france des agriculteurs se sont regroupes pour proposer des produits de leur propre production. Ils ouvrent quelques jours pqr semqine et celq mqrche tres bien car la clientele locale les connait.
Je compte bien mettre cela en pratique avec un de mes collegue. Proposer ses propres produits c'est autrement plus valorisant que de travailler pour l'agro industrie meme si cela continuera a me faire vivre, mais pour combien de temps.
On voit refleurir les etiquettes made in japan un peu partout dans les magasins au Japon et les japonais etant des gens tres nationalistes avec l'esprit de communaute cela semble fonctionner. .
- krolik
- Hydrogène
Merci à Akochan pour ce commentaire de professionnel. Rien ne vaut l'expérience des praticiens.
Le BIO dépense de l'énergie et c'est nécessaire... si l'on veut du "BIO" sain.
Passant quelques jours en Bretagne en Août j'ai entendu l'histoire curieuse des voisns où je logeais :
- du pain de sarrasin au blé noir, bio.
Sauf que le blé noir n'avait pas été hersé suffisamment, sans pesticide..
Il y avait du datura dans le champ de blé noir..
Tout a été battu en même temps.
Et la famille d'à côté, à manger du pain de sarrasin s'est retrouvée à l'hôpital et quelques autres personnes intoxiquées dans la région..
@+
Le BIO dépense de l'énergie et c'est nécessaire... si l'on veut du "BIO" sain.
Passant quelques jours en Bretagne en Août j'ai entendu l'histoire curieuse des voisns où je logeais :
Sauf que le blé noir n'avait pas été hersé suffisamment, sans pesticide..
Il y avait du datura dans le champ de blé noir..
Tout a été battu en même temps.
Et la famille d'à côté, à manger du pain de sarrasin s'est retrouvée à l'hôpital et quelques autres personnes intoxiquées dans la région..
@+
-
- Hydrogène
Sauf que le problème de la Datura n'est en rien liée au bio. cf : retrait des boites de conserve des marques U et Notre Jardin distribuées dans les enseignes U et LECLERCLe BIO dépense de l'énergie et c'est nécessaire... si l'on veut du "BIO" sain.
cf encore : De la farine de blé noir contaminée. Les sachets de farine fabriquée ce jour-là ont été livrés aux bases d'Intermarché de Rostrenen en Côtes-d'Armor et d'Argentré-du-Plessis en Ille-et-Vilaine pour être distribués dans différents magasins du groupe. (le sarasin harpe noir existe en conventionnel et en biologique, je doute que le bio soit servis à intermarché ...). De toute façon la dénomination laisse peu de doutes.
Au fait, cette histoire des voisins ne serait-elle pas celle là ? (y a rien de plus récent, 2007, sur la toile) avec en prime "quand on veut se séparer de son chien, on l'accuse de la rage" ...
En fait,sauf à balancer de l'herbicide toute la saison, ce n'est simplement pas la méthode pour la supprimer. Elle a en effet la capacité de lever du printemps à l'été, de nouveaux plans apparaissant après le passage à l'herbicide.
quelques info :
Dans ma region en culture de ble noir sous contrat les parcelles sont systemaquement controler plusieurs semaines avant les battages et sons refuser tant qu il y en a de present, la sollution passer les ramasser a la main
Le datura jeune est facile à détruire car sensible à la plupart des antidicots, mais comme il a la capacité de lever du printemps jusqu'à la fin de l'été, les levées tardives passent souvent au travers des programmes.
Les faux semis d'été plus le chisel m'ont éradiqué le datura.
Un voisin viens de se faire refuser des camions de haricots car des datura étaient présentes dans la parcelle.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...
- krolik
- Hydrogène
Nous étions dans les côtes d'armor.
Les amis qui nous recevaient m'ont raconté cette histoire de leurs voisins sans préciser la date..
Je n'avais jamais entendu parler et ignorais l'existence du datura jusqu'à cette date.
Dans les toxiques végétaux violents, je connaissais uniquement l'aflatoxine B qui provient de l'ergot du seigle et historiquement était à l'origine du "mal des ardents" et peut-être de l'affaire du boulanger de Pont St Esprit dans les années 50..
Et bien sûr la toxine botulique des conserves avariées, le botox, mais ce n'est pas végétal.
@+
Les amis qui nous recevaient m'ont raconté cette histoire de leurs voisins sans préciser la date..
Je n'avais jamais entendu parler et ignorais l'existence du datura jusqu'à cette date.
Dans les toxiques végétaux violents, je connaissais uniquement l'aflatoxine B qui provient de l'ergot du seigle et historiquement était à l'origine du "mal des ardents" et peut-être de l'affaire du boulanger de Pont St Esprit dans les années 50..
Et bien sûr la toxine botulique des conserves avariées, le botox, mais ce n'est pas végétal.
@+
- akochan
- Gaz naturel
Autre chose que je n'ai appris que tres recemment sur le bio, c'est que les elevages recoivent des antibiotiques comme dans les elevages classiques, certes en quantite moindre nous dit on mais quand meme, je trouve que c'est tromper le consommateur.
Je fait 10 % de mes grandes cultures en bio et je n'ai pas l'intention d'augmenter mais je continue, par contre je me demande si je vais perseverer en bio pour les legumes car ce sont de tres grande contraintes et j'ai vraiment l'impression de faire tourner des boites de controle de producteurs bio au meme titre que l'amiante, le plomb, etc...
L'essentiel est de mettre un minimum de pesticides voir pas du tout quand cela est possible. Ce qui compte c7est que les fruits et legumes soit produits et consommes en saison.
Je dois dire que j'avais depuis un certain temps pris la fibre ecolo, mais le fait de voir Cecile Duflot partir aux Maldives ca m'a coupe les bras et j'ai perdu beaucoup de mes illusions...
Que des personnes comme elle "ecolo bobo parisien" vienne me donner des lecons sur ma facon de travailler mes champs je ne l'accepterai plus...
Je fait 10 % de mes grandes cultures en bio et je n'ai pas l'intention d'augmenter mais je continue, par contre je me demande si je vais perseverer en bio pour les legumes car ce sont de tres grande contraintes et j'ai vraiment l'impression de faire tourner des boites de controle de producteurs bio au meme titre que l'amiante, le plomb, etc...
L'essentiel est de mettre un minimum de pesticides voir pas du tout quand cela est possible. Ce qui compte c7est que les fruits et legumes soit produits et consommes en saison.
Je dois dire que j'avais depuis un certain temps pris la fibre ecolo, mais le fait de voir Cecile Duflot partir aux Maldives ca m'a coupe les bras et j'ai perdu beaucoup de mes illusions...
Que des personnes comme elle "ecolo bobo parisien" vienne me donner des lecons sur ma facon de travailler mes champs je ne l'accepterai plus...
-
- Hydrogène
il me semble que les antibiotiques sont autorisés exceptionnellement si un animal est malade et dans ce cas il faut l'isoler et respecter une période de quarantaine...
sûr que le bio est moins simple que le traditionnel et qu'il ne réussit pas toujours... pour les organismes de contrôle je pense que l'on ne peut pas s'en passer car il y aurait plein de fraude... il y en a de toute façon toujours un peu quoi que l'on fasse
si tu fais du bio il faut que ce soit en raison de tes convictions personnelles, et non pas en fonction du comportement des autres, non ?
sûr que le bio est moins simple que le traditionnel et qu'il ne réussit pas toujours... pour les organismes de contrôle je pense que l'on ne peut pas s'en passer car il y aurait plein de fraude... il y en a de toute façon toujours un peu quoi que l'on fasse

si tu fais du bio il faut que ce soit en raison de tes convictions personnelles, et non pas en fonction du comportement des autres, non ?
- Alter Egaux
- Hydrogène
akochan a écrit :Je suis en ce moment en vacances dans le pays de ma femme (japon)
J'allais justement te proposer de profiter de ton long voyage pour étudier les teikei japonais, modèle des AMAP en France et aux USA. En effet, les japonais étaient déjà 16 millions à être dans ce système en 1993.akochan a écrit :Ce que je trouve tres bien au Japon c'est le developpement de communautes villageoises qui se regroupent pour proposer au sein de differents magasins des produits fabriques localement, de la nourriture pour l'essentiel, mais aussi de l'artisanat de tres bonne qualite. Je pense que nous avons beaucoup a apprendre d'eux.
Ce qui devrait faire revoir ton commentaire suivant :
Pour info, mon agriculteur en AMAP à un CA de 100 k€/an pour seulement 2,5 hect. Et il ne vit pas des subventions...akochan a écrit :Le bio ne restera qu’une niche pour bobos
Sans parler de ton commentaire malthusien :
En gros, la solution pour la France, c'est une bonne dictature. Sauf que la gestion démographique chinoise n'est pas du tout un exemple, au contraire, c'est le contre exemple même !akochan a écrit :Il n’y a pour moi qu’une seule solution si l’on veut eviter les problemes futures a savoir reguler les naissances et taxer tres fortement les familles qui ne respecterait pas ce principe comme cela se fait en chine sinon on ne s’en sortira pas.
Encore une chose, je ne m'étonnes pas que Krolik adhère à ce discours...
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
- krolik
- Hydrogène
Alter Egaux a écrit : Encore une chose, je ne m'étonnes pas que Krolik adhère à ce discours...
En ce qui concerne la démographie et la limitation des naissances, il faut se référer au Cdt Cousteau qui préconiait une réduction de la population mondiale de 300 000 personnes par jour (de mémoire, un chiffre de cet ordre), mais il ne précisait pas les moyens pour atteindre cet objectif..
Et Cousteau c'est tout de même une autre référence que Krolik..
Remarquez bien que je n'ai pas dit que j'adhérais, j'ai simplement évoqué un "fait" que visiblement d'autres connaissaient de longue date, mais qui n'était pas passé sur ce forum.
@+
-
- Hydrogène
Ah bon, yil nous a fait une étude là desuss et des publication ? ou c'est juste un avis lors d'une interview ICI
Reprise ad nauseame avec argument d'autorité dans de nombreux sites ? ...In November 1991, Jacques-Yves Cousteau reportedly said, in response to an interviewer's question, "Some snakes, mosquitoes, and other animal species pose threats or dangers for humankind. Can they be eliminated like viruses that cause certain diseases?," Cousteau said:] "Getting rid of viruses is an admirable idea, but it raises enormous problems. In the first 1,400 years of the Christian era, population numbers were virtually stationary. Through epidemics, nature compensated for excess births by excess deaths. I talked about this problem with the director of the Egyptian Academy of Sciences. He told me that scientists were appalled to think that by the year 2080 the population of Egypt might reach 250 million. What should we do to eliminate suffering and disease? It's a wonderful idea but perhaps not altogether a beneficial one in the long run. If we try to implement it we may jeopardize the future of our species. It's terrible to have to say this. World population must be stabilized and to do that we must eliminate 350,000 people per day. This is so horrible to contemplate that we shouldn't even say it. But the general situation in which we are involved is lamentable." Bahgat Elnadi and Adel Rifaat, "Interview With Jacques-Yves Cousteau," The UNESCO Courier, November 1991, p. 13
- krolik
- Hydrogène
Oui, c'est cela, j'avais un peu minoré le taux d'élimination.
En fait J.Y Cousteau était dans le lignée directe de l'historique retracé ici :
http://www.larecherchedubonheur.over-bl ... 17961.html
Etude historique un peu ancienne, mais toujours valable. Etude qui s'est bien vendue aux groupes industriels à l'époque qui voyaient débarquer des écolos et qui voulaient savoir d'où ils venaient et où ils voulaient aller.
@+
En fait J.Y Cousteau était dans le lignée directe de l'historique retracé ici :
http://www.larecherchedubonheur.over-bl ... 17961.html
Etude historique un peu ancienne, mais toujours valable. Etude qui s'est bien vendue aux groupes industriels à l'époque qui voyaient débarquer des écolos et qui voulaient savoir d'où ils venaient et où ils voulaient aller.
@+
-
- Hydrogène

ben voyons ...Vers une dictature écologiste mondiale
Crédibilité zéro. Ad nauseam, c'est bien ce que je disais ...
- akochan
- Gaz naturel
Il n'y a pas que Cousteau. J'avais lu que Yves Cochet y adherait aussi.
Au japon la population est en pleine decroissance, mais pour d'autres raisons a savoir que les femmes veulent leur independance et donc travailler.
Au Japon les femmes ont le choix entre travail et enfants. Des la naissance du premier, l'entreprise leur fait comprendre qu'elles doivent arreter pour s'occuper de leur famille.
Si je fais du bio c7est par conviction. Le probleme c'est que pour les cereales on est en train de prendre le tournant industriel a savoir optimiser les couts de production, etc, marketing pour bobos, n'en deplaise a alter egaux, etc.
Mon objectif si je fait du bio c7est de pouvoir le transformer en poulets que je pourrais vendre ou en pain , etc et non pas faire du ble bio pour le transformer en amidon pour les cookies bio de carrefour et confreres... Ras le bol des intermediaires qui s'en mettent plein les poches.
Les eleveurs bovins qui vendent en direct s'en sortent tres bien
Je pense que le fournisseur amap d'alter egaux. (atention toutefois, le chiffre d7affaires ce n7est pqs le benefice. Il peut faire un gros chiffre d'affaires avec un gros deficit...).
Au japon la population est en pleine decroissance, mais pour d'autres raisons a savoir que les femmes veulent leur independance et donc travailler.
Au Japon les femmes ont le choix entre travail et enfants. Des la naissance du premier, l'entreprise leur fait comprendre qu'elles doivent arreter pour s'occuper de leur famille.
Si je fais du bio c7est par conviction. Le probleme c'est que pour les cereales on est en train de prendre le tournant industriel a savoir optimiser les couts de production, etc, marketing pour bobos, n'en deplaise a alter egaux, etc.
Mon objectif si je fait du bio c7est de pouvoir le transformer en poulets que je pourrais vendre ou en pain , etc et non pas faire du ble bio pour le transformer en amidon pour les cookies bio de carrefour et confreres... Ras le bol des intermediaires qui s'en mettent plein les poches.
Les eleveurs bovins qui vendent en direct s'en sortent tres bien
Je pense que le fournisseur amap d'alter egaux. (atention toutefois, le chiffre d7affaires ce n7est pqs le benefice. Il peut faire un gros chiffre d'affaires avec un gros deficit...).