Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par GillesH38 » 22 août 2020, 18:38

tita a écrit :
22 août 2020, 16:48

C'est un truc qui me frappe... La difficulté de comprendre dans quel contexte la transmission est la plus courante.
oui tout à fait, mais c'est aussi dû au manque évident d'informations sur la typologie des clusters qui sont détectés. C'est dommage, car mieux identifier les causes de contagion aiderait surement mieux à la contrôler que des mesures qui paraissent assez arbitraires et parfois incohérentes.

En tout cas ce n'est pas l'école et probablement pas les lieux de travail qui peuvent expliquer que l'épidémie semble croitre plus rapidement en juillet-aout qu'en mai-juin ....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 23 août 2020, 07:30

les informations sur la typologie et la localisation des clusters est disponible dans les bulletins hebdo de santé publique France.

la remarque de Parisse est interessante et montre en effet le prix pour les jeunes de cette crise.
Mais je trouve que l'enjeu n'est pas très bien placé.
Il n'est pas sur la mortalité de ces classes d'age directement lié au virus mais sur le débordement du système hospitalier.
Ce que nous avons vécu en Alsace et ile de France au printemps était réel.
Sans confinement strict de ces 2 régions, on faisait exploser notre système hospitalier et le nombre de morts dans ces régions auraient été encore plus massif.
l'enjeu est donc d'éviter de retrouver ces niveaux de tension avec un virus qui peut doubler sa propagation tous les 3 jours en temps normal.
Une partie de la réponse est dans l'organisation et la préparation du système hospitalier.
Une autre partie est dans le freinage de la propagation avec des effets économiques et sociaux qui ne sont en effet pas négligeable.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 23 août 2020, 07:46

En me plaçant sur un autre plan, et en reconnaissant au masque une certaine efficacité, il me semble que c'est aussi une forme de "pensée magique". Pensée magique opportunément bienvenue pour sacrifier à la déesse économie.
Ce genre de comportement est souvent contreproductif. J' ai longtemps bossé dans la sécurité du travail et de nombreuses études montraient que les "protections" augmentaient les comportements à risque du fait du sentiment d' invincibilité et d' un affaiblissement de la responsabilisation des actes qu'elles apportaient.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 23 août 2020, 08:39

alain2908 a écrit :
23 août 2020, 07:30
la remarque de Parisse est interessante et montre en effet le prix pour les jeunes de cette crise.
Mais je trouve que l'enjeu n'est pas très bien placé.
Il n'est pas sur la mortalité de ces classes d'age directement lié au virus mais sur le débordement du système hospitalier.
Actuellement ce n'est absolument pas le cas, meme avec la reprise de circulation du virus. Il serait a mon avis normal d'etudier pourquoi. Et donc de faire des sondages tests serologiques partout en France pour estimer le nombre de personnes qui ont eu le covid plutot que de se baser sur la modelisation de Pasteur dont les resultats sont contredits par le sondage fait dans le Morbihan.
Ce que nous avons vécu en Alsace et ile de France au printemps était réel.
Sans confinement strict de ces 2 régions, on faisait exploser notre système hospitalier et le nombre de morts dans ces régions auraient été encore plus massif.
Nous ne sommes pas du tout dans la meme situation aujourd'hui, et ce malgre la hausse de circulation du virus. En fait le nombre d'hospitalisations covid continue de decroitre, il a baisse de 6% environ depuis debut aout. Et le nombre de reanimations est stable (meme nombre que le 4 aout par exemple).
l'enjeu est donc d'éviter de retrouver ces niveaux de tension avec un virus qui peut doubler sa propagation tous les 3 jours en temps normal.
Justement ce n'est pas le cas en ce moment, pour quelle raison? Et si une des principales raisons c'etait qu'une partie de la population est deja immunisee? Par exemple si 20% de la population est immunisee cela va jouer sur le taux de reproduction effectif du virus. Ca merite qu'on etudie ca un minimum plutot que de decider a priori que les conditions d'enseignement sont une simple variable d'ajustement soumises au principe de precaution. Il faut a mon avis trouver un compromis plus juste entre la protection des personnes a risque et les conditions d'enseignement des jeunes, une generation ne doit pas se sacrifier pour une autre. En plus je pense qu'il vaut mieux anticiper, elle ne le fera pas dans la duree de toutes facons, ca risque d'etre mouvemente.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 23 août 2020, 10:07

Coronavirus. Les cas augmentent mais les hospitalisations ne flambent pas : pourquoi ce paradoxe ?
Le nombre de cas de coronavirus augmente de jour en jour en France, mais pour autant il n’y a pas d’afflux dans les hôpitaux comme au printemps. Face à ce paradoxe, doit-on se rassurer ou craindre un nouvel emballement ?
22 août 2020
https://news.google.com/articles/CAIiEH ... id=FR%3Afr

tita
Hydrogène
Hydrogène

Re: Coronavirus : La chine aurait-elle menti ?

Message par tita » 23 août 2020, 10:48

La Chine célèbre sa victoire sur le Covid-19 à travers des expos:
https://www.rts.ch/info/monde/11544450- ... vid19.html

Et dans l'ensemble, la Chine semble être revenue à une certaine normalité... Des rassemblements de foule sans masque se produisent.
https://www.nytimes.com/2020/08/23/worl ... e=Homepage

Un festival de bière début août:
Image

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 23 août 2020, 15:08

parisse a écrit :
22 août 2020, 17:59
Dans les cantons francophones, les mesures sanitaires sont peut-etre plus influencees par ce qui se passe en France. Ou peut-etre que la situation epidemique est moins bonne qu'en suisse allemanique (mais dans les Franches Montagnes et dans l'ensemble du canton du Jura, ca parait douteux, vu la densite de population).
La situation épidémique au Jura n'est pas du tout catastrophique. Mais il y a eu un cluster début juillet, et la mesure des masques dans les commerces a été imposée. Une seule hospitalisation avec ces cas. Et depuis le 15 juillet, on n'a eu que trois nouveaux cas détectés. Il y a un peu plus de cas sur Neuchâtel, mais là aussi aucune hospitalisation. Mais le port du masque est obligatoire dans les commerce, de même qu'à Genève où il y a par contre beaucoup plus de cas, et où les discothèques sont fermées comme en France.

En effet, je pense qu'on a l'influence de la France, où le port du masque semble beaucoup plus répandu (avec l'obligation du port à partir de 11 ans dans les écoles). Je sais qu'en entreprise, le masque est assez systématique en Suisse, et il est imposé dans les transports publiques. Mais il n'est généralement pas porté dans les commerce ou dans l'espace publique, à part dans quelques cantons désormais.

Si je fais une comparaison proportionnelle, on constate qu'on a 3'211 nouveaux cas quotidiens sur les 7 derniers jours en moyenne en France, soit une incidence de 4.7/100k hab. En Suisse, on a une moyenne de 244 nouveaux cas quotidiens, soit une incidence de 2.84/100k hab.

Au final, les statistiques montrent une incidence plus élevée en France qu'en Suisse, alors que les mesures sont visiblement moins contraignantes. Je sais que les comparaisons entre les pays sont difficiles, et la Suisse est une petite région.

Faut savoir que le porter le masque ne dispense pas des autres mesures (gel hydro dans les commerce, lavage des mains courant, ne pas serrer les mains, etc.). La façon dont ils sont portés en France, en particulier dans les bars/restaurants où ils sont sans cesse manipulés, fait que c'est un peu du n'importe quoi. Autant ne pas en mettre au final.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 23 août 2020, 16:12

il est préférable que tout le monde en est et que quelques un fassent n'importe quoi plutot que personne n'en mette car quelques un l'utiliseront mal.

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 23 août 2020, 17:05

alain2908 a écrit :
23 août 2020, 16:12
il est préférable que tout le monde en est et que quelques un fassent n'importe quoi plutot que personne n'en mette car quelques un l'utiliseront mal.
C'est beaucoup trop simpliste! Et le probleme de la duree des mesures se pose: les medias ont crie au loup pendant toutes les vacances, du coup une partie de l'opinion reclame qu'on impose les masques un peu partout et les gens appliquent les regles pour le moment alors qu'on n'observe pas du tout de flambee dans les hopitaux. Mais qu'en sera-t-il dans la duree?
Mon opinion, c'est qu'il vaut beaucoup mieux mettre des regles strictes *la ou c'est vraiment necessaire* et suivre l'evolution de l'epidemie pour assouplir ou durcir les mesures.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 23 août 2020, 18:14

je crois que c'est ce qui est fait.
Il y a différents seuil mesurés par département et par Région notamment sur le taux de positivité constaté sur les tests PCR réalisés et en fonction de cela des règles plus contraignantes sont mises en place là ou ce taux est plus elevé.
La ou je te rejoins c'est qu'il y a dans l'education nationale ou en entreprise un socle de mesures fixées pour tous et dont on peut discuter la nécessité dans les zones les moins touchées.
c'est un équilibre à trouver entre des regles très différentiées et difficilement lisibles et des règles simples pas pertinentes partout.

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 24 août 2020, 08:36

alain2908 a écrit :
23 août 2020, 18:14
je crois que c'est ce qui est fait.
Il y a différents seuil mesurés par département et par Région notamment sur le taux de positivité constaté sur les tests PCR réalisés et en fonction de cela des règles plus contraignantes sont mises en place là ou ce taux est plus elevé.
Ce n'est pas du tout mon impression, c'est surtout du theatre. Je pense par exemple aux regles de port du masque en exterieur imposees dans un nombre de plus en plus important de villes. Et il n'y a pas de debat sur les risques/benefices dans le protocole sanitaire dans l'education: fin juillet, le protocole n'imposait pas le port du masque si la distance laterale avec le plus proche voisin etait superieure a 1 m, aujourd'hui le port est impose quelles que soient les conditions.

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 24 août 2020, 08:46

si certains doutaient que nous sommes gouvernés par des tanches qui bougent toujours à contre-temps, j'espère que maintenant les doutes se sont évanouis.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 24 août 2020, 08:48

Remundo a écrit :
24 août 2020, 08:46
si certains doutaient que nous sommes gouvernés par des tanches qui bougent toujours à contre-temps, j'espère que maintenant les doutes se sont évanouis.
les plus critiques du gouvernement disent à peu près autant de conneries que lui, ceci dit.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 24 août 2020, 11:07

alain2908 a écrit :
Chaque fois que tu manipules un masque, tu es censé avoir lavé tes mains histoire de ne pas contaminer le masque, ce qui pourrait augmenter le risque d'autocontamination. Il faut quand même être franc que dans un restaurant ou un bar, PERSONNE ne le fait.

Après, peut-être que même dans ces conditions, ça a quand même un effet bénéfique. L'OMS ne parle pas du port du masque pour les clients, mais par contre l'encourage pour le personnel.
https://apps.who.int/iris/bitstream/han ... .4-fre.pdf

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 24 août 2020, 12:02

tita a écrit :
24 août 2020, 11:07
alain2908 a écrit :
Chaque fois que tu manipules un masque, tu es censé avoir lavé tes mains histoire de ne pas contaminer le masque, ce qui pourrait augmenter le risque d'autocontamination. Il faut quand même être franc que dans un restaurant ou un bar, PERSONNE ne le fait.
Petite experience perso appuyant le point de tita.

L'autre jour, je vais a la piscine. Je me rends compte que par inadvertance, j'ai tendu la carte d'entree que j'avais stocké dans le meme sachet que le masque :oops: J'ai un peu culpabilisé, si je suis porteur sain, je peux avoir transmis le virus a l'employé via la carte. Autour de moi, les gens qui rentrent a la piscine manipulent le masque a pleine main, puis prennent leur carte et la tendent au personnel de piscine. Combien de transmissions par ces biais ?

Sur l'ordre de grandeur des personnes qui manipulent correctement le masque, c'est tres faible. Je n'ai encore vu personne autour de moi avec une pratique raisonnable ( usage unique ou lavage tous les 4 heures, manipulation tres soigneuse par l'elastique, lavage des mains avant et apres le port du masque, mains non portees au visage, qui sont les consignes de base). J'avoue que je fais comme tout le monde, je fourre le masque dans la poche, le ressort, le met sur mon nez, le remet dans la poche, .en le lavant seulement occasionnellement et sans me laver les mains en général juste avant ou apres le port du masque.

Répondre