parisse a écrit : ↑22 août 2020, 17:59
Dans les cantons francophones, les mesures sanitaires sont peut-etre plus influencees par ce qui se passe en France. Ou peut-etre que la situation epidemique est moins bonne qu'en suisse allemanique (mais dans les Franches Montagnes et dans l'ensemble du canton du Jura, ca parait douteux, vu la densite de population).
La situation épidémique au Jura n'est pas du tout catastrophique. Mais il y a eu un cluster début juillet, et la mesure des masques dans les commerces a été imposée. Une seule hospitalisation avec ces cas. Et depuis le 15 juillet, on n'a eu que trois nouveaux cas détectés. Il y a un peu plus de cas sur Neuchâtel, mais là aussi aucune hospitalisation. Mais le port du masque est obligatoire dans les commerce, de même qu'à Genève où il y a par contre beaucoup plus de cas, et où les discothèques sont fermées comme en France.
En effet, je pense qu'on a l'influence de la France, où le port du masque semble beaucoup plus répandu (avec l'obligation du port à partir de 11 ans dans les écoles). Je sais qu'en entreprise, le masque est assez systématique en Suisse, et il est imposé dans les transports publiques. Mais il n'est généralement pas porté dans les commerce ou dans l'espace publique, à part dans quelques cantons désormais.
Si je fais une comparaison proportionnelle, on constate qu'on a 3'211 nouveaux cas quotidiens sur les 7 derniers jours en moyenne en France, soit une incidence de 4.7/100k hab. En Suisse, on a une moyenne de 244 nouveaux cas quotidiens, soit une incidence de 2.84/100k hab.
Au final, les statistiques montrent une incidence plus élevée en France qu'en Suisse, alors que les mesures sont visiblement moins contraignantes. Je sais que les comparaisons entre les pays sont difficiles, et la Suisse est une petite région.
Faut savoir que le porter le masque ne dispense pas des autres mesures (gel hydro dans les commerce, lavage des mains courant, ne pas serrer les mains, etc.). La façon dont ils sont portés en France, en particulier dans les bars/restaurants où ils sont sans cesse manipulés, fait que c'est un peu du n'importe quoi. Autant ne pas en mettre au final.