Tovi a écrit :Bin bien, argumentons alors, j'aime ça.
Premier point : Certes l'agriculture moderne n'est plus "auto-productiviste", ou en tout cas dépendante d'un certain niveau d'industrialisation.
Mais d'une part, rien ne dit qu'avant d'en arriver aux pillages on ne sera pas obligé d'y revenir d'une façon ou d'une autre.
Que toute forme d'industrie aura disparu après le PO. Surtout qu'un champs peut aussi produire des agro-carburants.
Que la seule chose intéressante à piller serait la nourriture. Pourquoi pas des mines, des fabriques d'armes, des raffineries (d'agro-carburants), des champs d'éoliennes, des produits manufacturés (outils, véhicules), des femmes etc.
Puisque tu suppose que l'agriculture a eu le temps de s'organiser, pourquoi pas une force "de police" adaptée à la situation ?? Si de petites villes existent, elle sont totalement dépendantes de leurs campagnes, et seront donc prètes à investir dans la défense de leur centres d'approvisionnements. (fussent-ils disséminés). Donc pas de scénario mad max, mais de "classiques" bandits de grand chemin.
Et là, l'histoire montre que ce qui attire, ce n'est pas trop la nouriture (qui est périssable et d'une densité de richesse assez faible), mais les biens facilement transportables, facilement monayables contre effectivement la nourriture.
Tovi a écrit :
Deuxième point : Commandités, organisés ou pas qu'est-ce que ça change ? Ca reste des pillars.
Maintenant, oui, c'est sûr qu'ils n'auront peut être pas des crètes de punk et des plumes.
Ca change beaucoup. Si des pillards sont commandités, alors armes et bagages leurs sont fournis soit directement soit via de l'argent par leur commanditaires. Ils n'ont pas donc besoin de pillier pour vivre, ce qui n'est pas le cas madmax. On est dans la situation de la somalie (pas les pirates, les soldats dans les pick up) qui mennent pour un chef une politique de terreur. Dans cette situation si tu es victime, c'est que tu est pas dans le bon camps. Alors il faut espérer que dans ton camps, il y a une autorité avec une force armée qui s'oposera à l'autre.
Tovi a écrit :
Tes références historiques sont les huns, les vikings etc. Mais pourquoi ? Parcequ'il s'agissait de peuples, qui ont perduré sur des siècles et bâtis des empires.
T'en fais pas, j'ai plus de référence que ça, mais je ne connais pas celle de mon interlocuteur, donc utilise des archétypes. J'aurais pu parler des écorcheurs. C'était surtout pour illustrer qu'il ne s'agit pas d'un pillage survivaliste (type mad max), mais d'un pillage de commerce.
Tovi a écrit :
L'histoire ne retient pas les millions de malfrats qui ont écumés les campagnes et les routes, les bandits de grand chemins qui ne vivaient que de rapines, les soldats sans soldes livrés à eux même après les batailles.
Ces gens là n'étaient commandités par personne et n'avaient pas la prétention de perdurer dans le temps. Ils survivaient au jour le jour au détriment de leur prochain.
Oui, je suis entièrement d'accord, mais il ne vivaient pas dans un société ravagée. L'or pouvait s'échanger au village le plus proche. Les écorcheurs, par exemple prenaient systématiquement l'or par les pire moyens. L'or dans mad max n'a pas de valeur. SI eux sont survivaliste, en revance la société qu'il parasitent n'est pas aux abois
Tovi a écrit :
Pour les pillars de Mad Max 2 c'est exactement la même chose, ils n'ont pas la volonté de creer une civilisation ou de se reproduire au sein d'une structure sociale équilibrée.
En revanche, dans le 3ème opus oui, d'autres survivants, peut être d'anciens pillars le font. Probablement parceque les premiers auront fatalement finis par disparaitre.
Mais le fait qu'ils soient éphémères ne veux pas dire qu'ils ne peuvent pas exister pendant une période relativement longue (et pénible).
Mon propos est le suivant : dans mad max (2) les pillards n'ont pas d'autre moyens d'obtenir ce dont ils ont besoin et ils vivent dans une société qui n'a rien a offrir. C'est tout simplement irréaliste. Comme 2001 odyssée de l'espace. C'est une vue de l'esprit. La réalité, c'est qu'au bout de 30 jours l'immense majorité des groupes se seraient entretués, les rares surmontant ce cap mourrant tranquilement de faim en l'espace de quelques semaines ...
Dans tous les exemples historiques, on a soit une société "oppulente" qui sait le rester en se défendant (un parasitisme modéré), soit une société vraiment mise à mal par le pillage, qui ne peut être que ponctuel et qui ne peut être la seul source de vie pour les pilleurs. (raid avec base arrière, "rotation" des victimes, avantage technique de mouvement sur les victimes).
Un pillage à la mad max peut exister, mais il faut bien comprendre qu'il ne peut pas durer des mois, encore moins des années. Simplement parcequ'il est impossible de vivre longtemps sur un pays qui n'a que peu à offrir. Et que si un pays a à offrir, alors il a aussi les moyen de se défendre.