Sécurité alimentaire : sommes nous au bord du précipice ?
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Brut lourd
Re: Sécurité alimentaire : sommes nous au bord du précipice ?
Intéressant cette figure, Silénius. Je me suis demandé ce qu'était l'IFT, j'ai trouvé ici : ce n'est pas fréquence brute, comme c'est pondéré par la quantité jugée efficace du produit considéré en fonction de l'indication, ça revient à donner le nombre de traitements optimaux administrés (si l'agriculteur s'y prend en 3 fois pour une quelconque raison, ça compte pour 1).
Ceci dit dans le doc en question ils expliquent au début (pas lu la suite) que ce sont les herbicides que l'on retrouve le plus dans les rivières, auquel cas ça serait plutôt le blé dur et les pois qui seraient le plus propre...
Ceci dit dans le doc en question ils expliquent au début (pas lu la suite) que ce sont les herbicides que l'on retrouve le plus dans les rivières, auquel cas ça serait plutôt le blé dur et les pois qui seraient le plus propre...
- akochan
- Gaz naturel
En effet le mais est la culture qui consomme pour mois le moins d'intrants. Avec le semis direct, j'arrive a me contenter d'un traitement herbicide sur cette culture. Je n'ai encore jamais mis autre chose c'est a dire insecticide ou fongicide ce qui reduit considerablement mon nombre d'IFT. concernant l'irrigation je n'en ai pas sur mon exploitation. Nous sommes une region ou nous n'en avons pas besoin et les rendement sont malgre tout correct pour toutes les cultures.
J'ai seulement 10% de ma ferme en bio mais je ne monterais pas au-dessus. Le gouvernement encourage le developpement du bio. Beaucoup d'agriculteurs se convertissent au bio en ce moment pensant se sortir de la crise grace a cela. mais le jour ou il va y avoir surproduction de ble bio, ce sera la catastrophe pour eux car 30 quintaux paye au prix du ble conventioneel ils vont droit a la faillite...sans compter qu'il n'y a aucun outil de couverture de marche comme c'est le cas a l'heure actuelle pour les cereales conventionelles...
Concernant la patate, je suis scandalise par cette culture quand je vois ce que mes quelques voisins "balancent" tant en pesticides qu'en eau d'irrigation. Sans compter que l'irrigation n'est pas fait pour augmenter le rendement mais pour optimiser le calibrage pour satisfaire les industriels comme MAC CAIN
Moi je fais un peu de legumes bio que je vends a mes voisins d'immeuble en ville et ils en sont tres contents et cela me permet d'assurer des revenus complementaires. Pour les patates cette annee je n'ai mis que deux fois de la bouillie bordelaise...comme tout traitement.
Il n'y a pas que les legumes qui gelent. Les cereales aussi et pas seulement en Russie ou en Ukraine.
Pour les 30 quintaux en cereales il ne faut pas oublier que cela ne se fera qu'une fois tous les 3 ans puisque si l'on utilise plus d'intrants chimiques, il faudra laisser reposer les terres comme cela se faisait au moyen age. Ce n'est donc plus 30 quintaux mais 10 quintaux et cela entrainera une diminution de l'elevage et donc du fumier epandable pour amener un amendement aux terres. Les cereales comme les patates ca ne se contente pas d'amour et d'eau fraiche pour pousser. Ca aime beaucoup tout ce qui est isu du petrole
J'ai seulement 10% de ma ferme en bio mais je ne monterais pas au-dessus. Le gouvernement encourage le developpement du bio. Beaucoup d'agriculteurs se convertissent au bio en ce moment pensant se sortir de la crise grace a cela. mais le jour ou il va y avoir surproduction de ble bio, ce sera la catastrophe pour eux car 30 quintaux paye au prix du ble conventioneel ils vont droit a la faillite...sans compter qu'il n'y a aucun outil de couverture de marche comme c'est le cas a l'heure actuelle pour les cereales conventionelles...
Concernant la patate, je suis scandalise par cette culture quand je vois ce que mes quelques voisins "balancent" tant en pesticides qu'en eau d'irrigation. Sans compter que l'irrigation n'est pas fait pour augmenter le rendement mais pour optimiser le calibrage pour satisfaire les industriels comme MAC CAIN

Moi je fais un peu de legumes bio que je vends a mes voisins d'immeuble en ville et ils en sont tres contents et cela me permet d'assurer des revenus complementaires. Pour les patates cette annee je n'ai mis que deux fois de la bouillie bordelaise...comme tout traitement.
Il n'y a pas que les legumes qui gelent. Les cereales aussi et pas seulement en Russie ou en Ukraine.
Pour les 30 quintaux en cereales il ne faut pas oublier que cela ne se fera qu'une fois tous les 3 ans puisque si l'on utilise plus d'intrants chimiques, il faudra laisser reposer les terres comme cela se faisait au moyen age. Ce n'est donc plus 30 quintaux mais 10 quintaux et cela entrainera une diminution de l'elevage et donc du fumier epandable pour amener un amendement aux terres. Les cereales comme les patates ca ne se contente pas d'amour et d'eau fraiche pour pousser. Ca aime beaucoup tout ce qui est isu du petrole
- SuperCarotte
- Condensat
Tu peux réaliser des rotations, non ? Prairie pour le bétail, légumineuses...akochan a écrit :Pour les 30 quintaux en cereales il ne faut pas oublier que cela ne se fera qu'une fois tous les 3 ans puisque si l'on utilise plus d'intrants chimiques, il faudra laisser reposer les terres comme cela se faisait au moyen age. Ce n'est donc plus 30 quintaux mais 10 quintaux
La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. [Albert Einstein]
- Silenius
- Hydrogène
Pour le moment, l'élevage a disparu dans les régions de grandes cultures...SuperCarotte a écrit :Tu peux réaliser des rotations, non ? Prairie pour le bétail, légumineuses...akochan a écrit :Pour les 30 quintaux en cereales il ne faut pas oublier que cela ne se fera qu'une fois tous les 3 ans puisque si l'on utilise plus d'intrants chimiques, il faudra laisser reposer les terres comme cela se faisait au moyen age. Ce n'est donc plus 30 quintaux mais 10 quintaux
- Silenius
- Hydrogène
Ca peut pousser en france, les haricots azuki ? On en fait l'anko pour fourrer les daifuku.akochan a écrit :
Pour les 30 quintaux en cereales il ne faut pas oublier que cela ne se fera qu'une fois tous les 3 ans puisque si l'on utilise plus d'intrants chimiques, il faudra laisser reposer les terres comme cela se faisait au moyen age. Ce n'est donc plus 30 quintaux mais 10 quintaux
Sinon rotation haricot/soja (pour le tofu)/blé. 2 légumineuses a la suite, c'est peut-étre pas top, mais dans le mato-grosso, ils ne se posent pas la question (soja/soja).
- energy_isere
- Modérateur
lire ici http://indices.usinenouvelle.com/produi ... volee.3343Le sucre poursuit son envolée
Le 03 novembre 2010 Usine Nouvelle
La mauvaise récolte brésilienne et l’incertitude sur la capacité de l’Inde à suppléer le géant sud-américain propulsent les cours du sucre au plus haut depuis novembre 1980.
...................
- Silenius
- Hydrogène
Le tritordeum est un hybride du blé dur et de l'orge sauvage du Chili, créé en 1977. Il résiste aux température élevées et a la sécheresse. Sont intéret c'est qu'il est panifiable et riche en proteines. Il pourrait se substituer a l'orge qui est beaucoup cultivée au magrheb et au proche orient mais peu utilisable en alimentation humaine (ils ne font pas trop de bière là bas !)
http://www.agrasys.es/en/product-tritordeum.html
Le précipice, c'est comme l'horizon, il recule dés qu'on s'en approche...

http://www.agrasys.es/en/product-tritordeum.html
Le précipice, c'est comme l'horizon, il recule dés qu'on s'en approche...

- Alturiak
- Hydrogène
Pourquoi dis-tu cela ? L'orge peut se consommer non transformé, comme les autres céréales.Silenius a écrit :Il pourrait se substituer a l'orge qui est beaucoup cultivée au magrheb et au proche orient mais peu utilisable en alimentation humaine (ils ne font pas trop de bière là bas !)
- Silenius
- Hydrogène
On ne peut pas en faire du pain. Et je ne connais personne qui mange de l'orge non transformée (en tout cas pas d'humain!)
Toutes les céréales sont transformées avant consommation humaine. (ne pas regarder mon avatar
)
Toutes les céréales sont transformées avant consommation humaine. (ne pas regarder mon avatar

- Alturiak
- Hydrogène
Oui, je voulais dire qu'on peut la consommer autrement que sous la forme d'une bière.Silenius a écrit :On ne peut pas en faire du pain. Et je ne connais personne qui mange de l'orge non transformée (en tout cas pas d'humain!)
Toutes les céréales sont transformées avant consommation humaine. (ne pas regarder mon avatar)
- Raminagrobis
- Modérateur
Lien: récoltes catastrophiques de céréales en Russie, à -38% par rapport à 2009, à cause de la sècheresse.
Toujours moins.
- Tovi
- Hydrogène
Chute de la production agricole mondiale
Terra Eco
Nous entrons de plain-pied dans l’ère de l’« agflation », contraction de « ag » pour « agro » et « flation » pour « inflation ». L’explosion des prix des produits agricoles se vérifie chaque jour sur les marchés mondiaux. Les cours du coton ont doublé depuis le début de l’année. Quant au riz, des experts internationaux annoncent une pénurie mondiale à venir. La récolte de blé en Russie, 3e exportateur mondial, est, elle, en baisse d’environ un tiers par rapport à 2009. En cause : sécheresse et inondations qui ont perturbé les récoltes. Le climat souffle le chaud et le froid sur l’économie. (Xinhua-Zuma-Rea)
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres
Forum des discussions libres
- akochan
- Gaz naturel
Ca commence a devenir inquietant pour les bles ces conditions meteo. J'ai discute avec un ancien et il s'inquiete pour les cultures d'hiver lui aussi. Avec ces periodes de gel et de degel successives les bles ensemences cet automne ne vont pas apprecier et je pense que la france plutot que de se rejouir de ses exportation actuelles notamment a destination de l'egypte devrait peut etre arreter ces dernieres si l'on ne veut pas avoir de probleme chez nous l'an prochain en cas de gel massif des cerales car ce ne sera pas ni sur la russie, l'australie ou bien les pays d'amerique latine sur lesquels on pourra compter pour notre approvisiennement en cereales car eux aussi connaissent des conditions deplorables pour leur recolte actuellement.
- akochan
- Gaz naturel
Oignon et noix de coco:l'envolee de leur prix fait peur aux gouvernements.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 5cea1ce6cb
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 5cea1ce6cb
-
- Kérogène
Je suis aussi inquiet que toi pour les céréales.
J'ai un petit carré de blé et il est bien moins en forme que l'année dernière à la même époque
J'ai un petit carré de blé et il est bien moins en forme que l'année dernière à la même époque