Covid-19 les vaccins
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Hydrogène
Re: Covid-19 les vaccins
Explications sur le problème de distribution des vaccins:
https://twitter.com/DaveKeating/status/ ... 5577761803
Un truc à comprendre, c'est que les vaccins produits sur le sol américain sont distribués en priorité aux américains. Donc, tant qu'ils n'ont pas terminé leurs vaccinations, ils ne vont pas être exportés. Une exception sera peut-être le vaccin AstraZeneca, encore non-approuvé aux USA mais qui est quand même produit, pour les canadiens. La raison, c'est tout simplement un embargo sur les exportations de vaccins prévu par le Defense Production Act.
De fait, les américains produisent pour eux tandis que la production européenne doit fournir le reste du monde. Et même, il y a une exportation des vaccins produits en Europe vers les USA.
La grande erreur de l'Europe a été de permettre à l'entreprise allemande BioNTech de s'associer à Pfizer pour la production de leur vaccin, au lieu de forcer le choix d'une pharma européenne. Si les anglais avaient fait pareil en laissant Oxford s'associer au laboratoire Merck (au lieu d'AstraZeneca), ils n'auraient pas eu d'avantage sur la distribution des doses.
Au final, le problème est le protectionnisme exacerbé qui s'installe depuis longtemps. Lorsque Trump avait annoncé "America First", on n'avait peut-être pas parfaitement saisi la portée de ce que ça signifiait.
https://twitter.com/DaveKeating/status/ ... 5577761803
Un truc à comprendre, c'est que les vaccins produits sur le sol américain sont distribués en priorité aux américains. Donc, tant qu'ils n'ont pas terminé leurs vaccinations, ils ne vont pas être exportés. Une exception sera peut-être le vaccin AstraZeneca, encore non-approuvé aux USA mais qui est quand même produit, pour les canadiens. La raison, c'est tout simplement un embargo sur les exportations de vaccins prévu par le Defense Production Act.
De fait, les américains produisent pour eux tandis que la production européenne doit fournir le reste du monde. Et même, il y a une exportation des vaccins produits en Europe vers les USA.
La grande erreur de l'Europe a été de permettre à l'entreprise allemande BioNTech de s'associer à Pfizer pour la production de leur vaccin, au lieu de forcer le choix d'une pharma européenne. Si les anglais avaient fait pareil en laissant Oxford s'associer au laboratoire Merck (au lieu d'AstraZeneca), ils n'auraient pas eu d'avantage sur la distribution des doses.
Au final, le problème est le protectionnisme exacerbé qui s'installe depuis longtemps. Lorsque Trump avait annoncé "America First", on n'avait peut-être pas parfaitement saisi la portée de ce que ça signifiait.
- phyvette
- Modérateur
Changement de doctrine vaccinale, mon voisin de 94 ans vient d'avoir sa première injection : vaccin AstraZeneca.
C'est la déroute totale ?
C'est la déroute totale ?

пошел на хуй пу́тин

- energy_isere
- Modérateur
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 98bbb610fdCoronavirus: La moitié des adultes vaccinés en Grande-Bretagne
REUTERS•20/03/2021
La moitié de la population adulte en Grande-Bretagne a désormais reçu au moins une dose de vaccin contre le COVID-19.
Le ministre de la Santé, Matt Hancock, a précisé sur Twitter que ce seuil avait été atteint après l'administration d'un nombre record de 660.276 doses vendredi.
............
- energy_isere
- Modérateur
France vaccination Covid
5.63 millions de premières injection
2.42 millions de secondes injection
source : https://covidtracker.fr/vaccintracker/
ma mère 90 ans a reçu sa première injection hier.
5.63 millions de premières injection
2.42 millions de secondes injection
source : https://covidtracker.fr/vaccintracker/
ma mère 90 ans a reçu sa première injection hier.
-
- Hydrogène
Le taux de reproduction, pour Israël, à partir d'une sortie de confinement. La courbe bleue part de la date du 16 octobre, et la courbe orange part du 7 février. Le taux baisse continuellement durant les 15 derniers jours, malgré le fait que toutes les restrictions sont relâchées. Ce qui laisse aussi fortement penser que le vaccin est aussi efficace pour réduire la transmission. Oui, un vaccin n'empêche pas d'être infecté, mais les études de phase III montraient qu'il était efficace à protéger d'une forme grave de la maladie, mais ne mesuraient pas l'efficacité à réduire la transmission, plus difficile à mesurer.

Autre news, la FDA a estimé l'efficacité du vaccin AstraZeneca à 79%. Ce n'est pourtant pas clair s'il va vraiment être utilisé aux USA. Pour la Suisse, ça ouvre la voie à une approbation car elle attendait les résultats complets d'une étude de phase III. Dans cet article, les perspectives de production semblent s'éclaircir en mai pour les 3 vaccins déjà approuvés (Pfizer, Moderna et J&J).
Autre news, la FDA a estimé l'efficacité du vaccin AstraZeneca à 79%. Ce n'est pourtant pas clair s'il va vraiment être utilisé aux USA. Pour la Suisse, ça ouvre la voie à une approbation car elle attendait les résultats complets d'une étude de phase III. Dans cet article, les perspectives de production semblent s'éclaircir en mai pour les 3 vaccins déjà approuvés (Pfizer, Moderna et J&J).
https://www.nytimes.com/2021/03/22/busi ... ticleShareAstraZeneca’s Covid-19 Vaccine Found to Be 79% Effective in U.S. Study
(..)
If AstraZeneca wins authorization for emergency use in the U.S. based on the new results, the vaccine will likely not become available until May, when federal officials predict that three other authorized vaccine manufacturers will be producing enough doses for all the nation’s adults.
- energy_isere
- Modérateur
-
- Hydrogène
Tu sous-estimes grandement la capacité des vaccino-sceptiques à sortir des "preuves" que les vaccins sont néfastes. De toute façon, il y aura toujours l'argument béton "on ne sait pas ce que ça peut provoquer à long terme".
Dans le fond, ils ne me dérangent pas plus que ça. Autant les laisser partir en roue libre, comme ça ils partent dans des théories toujours plus délirantes et finissent par perdre toute crédibilité.
Si on reprenait la théorie et les calculs qu'il faisait à l'automne avec le taux de positivité, tous les français auraient déjà été infectés 3 fois.
- phyvette
- Modérateur
Tous comme les thuriféraires de l'Ivermectine et l'hydroxychloroquine bien habillés pour l'hiver.
https://www.mcgill.ca/oss/article/covid ... ten-apples

пошел на хуй пу́тин

-
- Hydrogène
Je me suis amusé à estimer quand est-ce que les campagnes de vaccination permettront de diminuer l'incidence sans recours à des restrictions. Israël a vu son taux de reproduction commencer diminuer à partir de 100 doses/100 hab atteint (6 mars) et avait déjà levé des restrictions. Du coup j'ai pris cette base, en adaptant à la structure de la population. Israël a une forte proportion d'enfants de moins de 15 ans, 27%, tandis que ça tourne à 15-18% en Europe.
Là, je prends juste le niveau atteint et le rythme actuel de vaccination.
1. UAE => 2 mai.
2. Royaume-Uni => 17 juin.
3. USA => 25 juin.
4. Europe => 4 mai... 2022
5. Suisse => 2 juin 2022
6. France => 17 février 2022
Alors c'est évident que les campagnes vont s'accélérer dans les deux prochains mois. Ce sera probablement courant mai pour les USA, et courant juillet pour l'Europe.
Là, je prends juste le niveau atteint et le rythme actuel de vaccination.
1. UAE => 2 mai.
2. Royaume-Uni => 17 juin.
3. USA => 25 juin.
4. Europe => 4 mai... 2022
5. Suisse => 2 juin 2022
6. France => 17 février 2022
Alors c'est évident que les campagnes vont s'accélérer dans les deux prochains mois. Ce sera probablement courant mai pour les USA, et courant juillet pour l'Europe.
- LeLama
- Hydrogène
Bon tita, reflechis 2 secondes. Si y'a 25% de mortalité annuelle le mois de vaccination, est-ce qu'a ton avis, ca peut durer ?
Plus les gens fragiles meurent le mois de vaccination, plus la courbe ensuite baisse, c'est mecanique, les gens meurent pas 2 fois. Ta methode de comparaison a ceci de bizarre que plus il va y avoir de malades lors de la periode vaccinale, plus tu vas conclure que c'est bon a cause du rattrappage qui suit derrirere. Vu la rincee que s'est pris israel au mois de janvier, il etait evident que ca allait baisser. Maintenant, si tu veux faire du boulot serieux, il te reste a compter le nombre de cas cumulés depuis le debut de la vaccination. Et compare avec la france, tu vas avoir des surprises.
C'est comme un investissement, tu peux pas ignorer les pertes du debut et conclure que c'est rentable. Faut inclure les pertes initiales dans ton calcul de bilan sur la periode d'investissement.
- GillesH38
- Hydrogène
sauf que la surmortalité est en train de plonger alors que la vaccination se développe, le Lama, tu deviens complètement indéfendable. Tant que le rythme de vaccinations va croissant, il ne peut y avoir aucune baisse, la baisse potentielle des premiers vaccinés deja morts (si je te suis bien) devrait etre largement plus que compensée par la hausse des nouveaux vaccinés.LeLama a écrit : ↑22 mars 2021, 16:53Bon tita, reflechis 2 secondes. Si y'a 25% de mortalité annuelle le mois de vaccination, est-ce qu'a ton avis, ca peut durer ?
https://www.euromomo.eu/graphs-and-maps/
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- LeLama
- Hydrogène
Comprends pas. La vaccination baisse en ce moment en israel. Le rythme actuel est un tiers du rythme du 25 janvier.
- GillesH38
- Hydrogène
non je parlais de la France. A moins que le vaccin ne soit raciste ....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
-
- Hydrogène
La mortalité annuelle d'Israël, c'est 46'000. Du coup ta phrase me dit qu'il y a eu 11'500 décès en janvier en Israël?LeLama a écrit : ↑22 mars 2021, 16:53Bon tita, reflechis 2 secondes. Si y'a 25% de mortalité annuelle le mois de vaccination, est-ce qu'a ton avis, ca peut durer ? Plus les gens fragiles meurent le mois de vaccination, plus la courbe ensuite baisse, c'est mecanique, les gens meurent pas 2 fois.
En fait, c'est 30% de tous les décès covid-19 qui ont eu lieu en janvier (1'433). Oui, la plupart sont en fait décédé avant que la vaccination n'arrive. Et je te rappelle qu'il y a 2 fois moins de décès covid en Israël qu'en France. En même temps, ils ont une mortalité très faible (0.5%), et une pyramide des âges très jeune.
Ma comparaison est juste là pour faire remarquer qu'il n'y a aucune corrélation entre vaccination et décès covid.Ta methode de comparaison a ceci de bizarre que plus il va y avoir de malades lors de la periode vaccinale, plus tu vas conclure que c'est bon a cause du rattrappage qui suit derrirere. Vu la rincee que s'est pris israel au mois de janvier, il etait evident que ca allait baisser.
J'aurais pu ajouter la Suisse où on a commencé à vacciner les 75+ à partir de début janvier. C'est seulement il y a quelques jours qu'on est passé à la tranche 65-75. Du coup, on devrait s'attendre à une hausse de la mortalité sur janvier-février selon ta théorie. Sauf que les décès ont diminué entre janvier et le 15 mars.
Mais je pensais que les exemples de l'UAE et des USA étaient suffisamment éloquents.
Et quoi? Il y a eu plus de nouveaux cas en Israël qu'en France? Du coup, la conclusion c'est que vacciner va favoriser l'épidémie? Mais du coup, on devrait percevoir cet effet dans d'autres pays? Pourquoi on observe pas ça en Islande où ils ont quand même injecté 14 doses pour 100 habitants?Maintenant, si tu veux faire du boulot serieux, il te reste a compter le nombre de cas cumulés depuis le debut de la vaccination. Et compare avec la france, tu vas avoir des surprises.
Pourquoi, évidemment, ça ne va pas se produire en Australie, Nouvelle-Zélande, Corée du Sud et Japon? Ils ont aussi commencé à vacciner.
Peut-être y a-t-il une autre raison que le vaccin qui fait qu'une vague peut se produire. Tant qu'on atteint pas un certain niveau de vaccination, l'épidémie peut toujours reprendre parce qu'il y a suffisamment de population naïve au virus.
Si jamais, je ne suis pas du tout financier. Je m'y intéresse par curiosité, mais ça s'arrête là. Je ne suis pas sûr que ton parallèle ait vraiment du sens.C'est comme un investissement, tu peux pas ignorer les pertes du debut et conclure que c'est rentable. Faut inclure les pertes initiales dans ton calcul de bilan sur la periode d'investissement.
Sinon, je remarque que je ne t'ai pas sous-estimé. En principe, quand on pose une hypothèse, le minimum est de vérifier qu'elle est valide dans plusieurs situation, pas juste montrer là où ça marche. Et surtout quand on pose une hypothèse aussi grosse que "Les vaccins augmentent les cas de covid et les décès".
Mais de toute façon, entre toi et moi, on sait très bien que ça ne t'intéresses absolument pas de faire cet exercice. Tout ce qui peut dire que le vaccin est néfaste va te convenir, tout le reste est de la manipulation.
Tiens, je t'offre une cerise: Le cas de l'Inde. C'est juste parfait pour toi, c'est corrélé à tes neurones.
- LeLama
- Hydrogène
Ce n'est pas ce que je vois sur ourworldindata. Je vois au contraire que la grosse vague de mortalite' en israel commence plus ou moins en meme temps que la lvaccination, a la mi-decembre.
As tu des donnees brutes publiques de la mortalite' vaccines' vs non vaccin\'es ? Parce que les vieux sont sur un plateau de mortalité tres elevee avant la vaccination, donc difficile de dire qq chose. Source ici: https://www.heidi.news/sante/quel-est-l ... -de-75-ans quand tu es significativement au dessus de la mortalité moyenne, ca baisse mecaniquement dans les mois qui suivent, independamment des mesures prises.J'aurais pu ajouter la Suisse où on a commencé à vacciner les 75+ à partir de début janvier. C'est seulement il y a quelques jours qu'on est passé à la tranche 65-75. Du coup, on devrait s'attendre à une hausse de la mortalité sur janvier-février selon ta théorie. Sauf que les décès ont diminué entre janvier et le 15 mars.
Serieux ? Tu as regardé les emirats arabes unis ? : augmentation de la vaccination de debut janvier jusqu'au 7 fevrier, puis decrue jusqu'au 10 mars. La mortalité suit exactement ce mouvement, avec decalage augmentation de la mortalité de janvier jusqu'au 25 fevrier, puis decrue.Mais je pensais que les exemples de l'UAE et des USA étaient suffisamment éloquents.
Tout a fait. C'est pour ca que tout le monde devrait demander des donnees publiques, qui puissent etre regardees de facon contradictoire par la communauté universitaire et la société civile (journalistes...). Je ne comprends pas bien pourquoi si peu de personnes se mobilisent pour demander des donnees publiques et contradictoires.
Peut-être y a-t-il une autre raison que le vaccin qui fait qu'une vague peut se produire.
Hummm. Me semble que je demande avec obsession des données publiques. Par un curieux retrournement de situation, le battage mediatique presente ceux qui demandent des donnees publiques et contradictoires comme des "anti" alors que les points de vue contradictoires sont l'essence de la democratie. Je ne vois pas bien ce que tu gagnes au niveau democratique a lutter contre ceux qui demandent des donnees publiques et contradictoires. Ca ameliorerait le debat. Si la vérité t'interesse vraiment, tu pourrais te joindre a moi et reclamer le plus possible la publication de données brutes soumises a debat contradictoire.Mais de toute façon, entre toi et moi, on sait très bien que ça ne t'intéresses absolument pas de faire cet exercice. Tout ce qui peut dire que le vaccin est néfaste va te convenir, tout le reste est de la manipulation.
Il y a un truc qui devrait comme meme un peu t'interpeller, c'est que pfizer coopere avec l'etat israelien, ils ont toutes les donnees possibles et imaginables, et ils ne publient pas leurs chiffres de baisse de mortalité chez les vaccinés, qui pourtant leur ferait un publicité extraordinaire. Soit pfizer est constitué de gens imbeciles qui ne publient pas les bons chiffres qu'ils possedent, soit il y a une autre raison.
Dernière modification par LeLama le 22 mars 2021, 21:35, modifié 1 fois.