Non parce que le taux de fausses couches décroit très rapidement avec le temps. Il est certes plus élevé pendant les 20 première semaines, mais pas de manière linéaire. En multipliant par 20, vous "rejouez 20 fois la même semaine" alors que les grossesses prennent une semaine de plus chaque semainePaulad a écrit : ↑15 août 2022, 23:43On observe 83 fausses couches dans un delta de 7 jours, sur 5597 participantes. Hors, si on estime avec raison que la distribution du moment de la vaccination de ces femmes est aléatoire (et qu'elles ne l'ont pas toute fait au même moment), on peut calculer ce que cela donne sur 20 semaines (là où le risque est le plus grand), Ce qui donnerait 20 semaines * 83 fausses couches = 1660 fausses couches.
Reporté sur 5597, cela donne 29,65 % de fausses couches.
Et je ne comprends pas ce chiffre, quelque chose doit m'échapper. Je doute sincèrement que ma méthode n'est pas la bonne. Sinon comment l'étude aurait-elle pu tirer les conclusions qu'on lui connait, à savoir que la vaccination covid est sans danger ?

Par exemple (chiffres au hasard) si je prends 1000 femmes, je vois 10 fausses couches.
Vous faites x20 en disant que 20 semaines sont risquées => 200 fausses couches.
Dans la réalité, je vais en avoir 10 la première semaine, puis 4, puis 2, puis 1, etc. tout simplement car la population évolue "vers la droite" de cette courbe de risque.

Ca répond aussi au calcul bien debilitos de LeLama mais il ne saisira sans doute pas les subtilités.