[Futur] L' être humain n'ira sans doute pas sur Mars

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

tita
Hydrogène
Hydrogène

Re: [Futur] l' idée non réaliste de s' en sortir par l' espa

Message par tita » 01 nov. 2015, 13:32

Remundo a écrit : C'est un peu comme la Lune, on a voulu y poser le pied, mais sans doute que d'envoyer des robots aurait été aussi efficace, et sans pertes humaines.

A l'époque, la robotique était moins performante que de nos jours.
A l'époque, les circuits intégrés en étaient à leurs balbutiements. La robotique, c'était de la science-fiction. Le grand problème n'était pas vraiment la surcharge des hommes, mais la surcharge de l'ordinateur embarqué nécessaire à cette mission. Ce qui a conduit au développement d'un des premiers ordinateurs basé sur des circuits intégrés.

L'intérêt de ce genre de projet insensés n'est pas tant l'objectif final, mais le développement associé qui influence toute la société. Je pense aussi que pour la recherche scientifique, les sondes robotisées sont bien plus intéressantes, et apporteront énormément de connaissance dans la robotique. Mais envoyer des hommes sur Mars, c'est d'autres domaines de recherche, avec peut-être une découverte révolutionnaire dans le chemin qui mènerait à cet objectif.

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

[Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

Message par Alturiak » 01 nov. 2015, 22:12

Désolé pour le HS, mais tu ne veux pas me répondre Energy ?
Alturiak a écrit :pourquoi dis-tu que "la scène ou il se la retire du bide et se soigne est débile" ? Je n'ai pas été particulièrement choqué par cette scène.

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 02 nov. 2015, 09:08

Alturiak a écrit :Faut se laisser aller dans l'histoire, pas se gâcher le film avec ces inexactitudes. Je dis cela pour toi autant que pour moi, car je suis moi aussi très attentif au réalisme, et souvent ça me gâche le plaisir.

Je suis novice dans ce domaine, mais pourquoi dis-tu que "la scène ou il se la retire du bide et se soigne est débile" ? Je n'ai pas été particulièrement choqué par cette scène.
Alerte spoiler si jamais
Moi non plus. D'ailleurs ça m'a semblé assez réaliste qu'il s'auto-soigne. Mais bon, rien n'empêche que j'ai détesté ce film, à part pour la beauté des images. La principale raison, c'est la cohérence du scénario. Le plus gros, c'est évidemment la tempête du début... mais j'ai pas de problèmes à accepter ça, sauf que faut pas qu'au 3/4 du film on explique que l'atmosphère est tellement ténue qu'il n'y aura pas de risques pour le héros dans la scène suivante. Ou le mec branché en cachette sur un super-ordinateur, le cliché des chinois en retard technologique (sisi, c'est dit), les excréments emballés, la ribambelle de personnages tous plus clichés les uns que les autres, la NASA et les USA presque seuls au monde, les mecs qui utilisent des ordis de 97 pour faire fonctionner le "pathfinder" 40 ans après, l'informatique-spectacle avec des bouts de code sans queue ni tête. Tout ça tranche avec l'exactitude recherchée d'un projet réaliste. Après, y'a la mission de sauvetage à la "il faut sauver l'astronaute Watney", mais sans le débat sur le sens de ce sauvetage aux coûts exorbitants face aux problèmes de l'humanité. Bref, immersion zéro pour moi, je n'ai fait que réfléchir sur la stupidité du film (et du coup, tu t'attends des km à l'avance que le "petit génie" te sorte que le vaisseau utilise la gravité de la terre pour être relancé vers Mars et sauver Watney.
Fin spoiler

Mais ce qui rejoint finalement le débat du sujet, c'est que ce film est soutenu par la NASA, et ressemble surtout à une grosse publicité pour leurs projets. Y'a un trou béant dans l'histoire du film, c'est qu'on ne sait pas pourquoi ils envoient 5 missions habitées de 30 jours sur mars. Comme sur la lune, ils prélèvent des cailloux pour analyse, et probablement que comme sur la Lune, c'est pour la prouesse technique. Mais ils prévoient une 6ème mission, et cherche le budget qui va avec. Sauf que c'est vide, on a l'impression que c'est juste pour faire joujou. Ce film est une ode à la vacuité de notre conquête spatiale!

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène

Message par ni chaud ni froid » 02 nov. 2015, 10:02

Bon je suis allé voir seul sur Mars.

J'ai passé un très bon moment.
Ce n'est pas un film de "hard science", vu qu'il y a une incohérence/invraisemblance à la minute, mais personne ne m'a vraiment vendu cela.

En revanche, dans une perspective liée au sujet, ça m'a plutôt renforcé dans l'idée qu'il en fallait pas s'imaginer que l'humanité irait habiter ailleurs, tant on est loin de tout.
lock-out pending...

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 02 nov. 2015, 10:21

Alturiak a écrit :Désolé pour le HS, mais tu ne veux pas me répondre Energy ?
Alturiak a écrit :pourquoi dis-tu que "la scène ou il se la retire du bide et se soigne est débile" ? Je n'ai pas été particulièrement choqué par cette scène.
Bricolage de magnitude 6 sur l'échelle de Mc Gyver.

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 02 nov. 2015, 14:51

energy_isere a écrit :
Alturiak a écrit :Désolé pour le HS, mais tu ne veux pas me répondre Energy ?
Bricolage de magnitude 6 sur l'échelle de Mc Gyver.
Héhé, merci pour cette argumentation sans faille ;)

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 02 nov. 2015, 15:14

Combien de degrés sur l'échelle McGyver? 9, 10 ou 12?
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 02 nov. 2015, 15:22

nemo a écrit :Combien de degrés sur l'échelle McGyver? 9, 10 ou 12?
Chais pas, j' ai pas assez regardé ça à la télé. De toute façon ca fait 4 ans que je n' ai plus de télé.

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 02 nov. 2015, 19:21

tita a écrit :Mais ce qui rejoint finalement le débat du sujet, c'est que ce film est soutenu par la NASA, et ressemble surtout à une grosse publicité pour leurs projets. Y'a un trou béant dans l'histoire du film, c'est qu'on ne sait pas pourquoi ils envoient 5 missions habitées de 30 jours sur mars. Comme sur la lune, ils prélèvent des cailloux pour analyse, et probablement que comme sur la Lune, c'est pour la prouesse technique. Mais ils prévoient une 6ème mission, et cherche le budget qui va avec. Sauf que c'est vide, on a l'impression que c'est juste pour faire joujou. Ce film est une ode à la vacuité de notre conquête spatiale!
J'analyse ça comme ceci : la NASA ne fera pas de mission habitée vers Mars, et ce film introduit dans l'imaginaire collectif que ce n'est pas possible.
Encore qq autres opérations de coms de ce genre, et il paraitra tout naturel d'abandonner ce projet, sans créer une vague de suicide aux US. :D

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène

Message par ni chaud ni froid » 02 nov. 2015, 22:50

C'est l'impression que ça peut laisser en tout cas :)
lock-out pending...

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 08 janv. 2016, 15:19

Bientôt un champ de patate sur mars :
http://www.20minutes.fr/sciences/176207 ... terre-mars
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 01 mai 2016, 13:24

Les défis majeurs du programme martien de SpaceX

01/05/2016 Le Figaro

À la surprise générale, la société SpaceX a annoncé le 27 avril qu'elle avait l'intention de poser une capsule Dragon 2 sur Mars dès 2018 (sans astronautes à bord) pour démontrer sa capacité d'envoyer des charges lourdes sur la planète rouge. Il est de notoriété publique qu'Elon Musk, le génial fondateur de SpaceX (ainsi que de Tesla, la marque de voitures électriques haut de gamme) a la très sérieuse intention de poser le pied sur Mars, mais l'ambition et le calendrier très rapide annoncés par son entreprise sont tout de même surprenants. En attendant que SpaceX dévoile l'architecture précise de son programme martien en septembre prochain, voici un tour des défis technologiques posés par ce projet de mission «Red Dragon».
...............
...............
http://www.lefigaro.fr/sciences/2016/05 ... spacex.php

Je n'y crois pas du tout pour 2018.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 05 juin 2016, 12:54

SpaceX veut envoyer des hommes sur Mars dès 2024

SpaceX compte bien arriver le premier sur Mars. Elon Musk a annoncé, jeudi 2 juin, qu'il souhaitait faire décoller le premier vol habité vers la planète rouge en 2024. Le patron de SpaceX s'exprimait lors de la Vox Media Code Conference, en Californie (Etats-Unis). Selon 20 Minutes, les premiers hommes de la mission Mars Colonial Transporter devraient débarquer sur Mars en 2025, soit cinq ans avant le premier vol habité prévu par la Nasa.
................
http://www.francetvinfo.fr/sciences/esp ... 80519.html

Il ne dit pas si il compte les ramener de Mars sur Terre. :-D

Je n'y crois pas du tout.

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 05 juin 2016, 21:20

energy_isere a écrit :
SpaceX veut envoyer des hommes sur Mars dès 2024

SpaceX compte bien arriver le premier sur Mars. Elon Musk a annoncé, jeudi 2 juin, qu'il souhaitait faire décoller le premier vol habité vers la planète rouge en 2024. Le patron de SpaceX s'exprimait lors de la Vox Media Code Conference, en Californie (Etats-Unis). Selon 20 Minutes, les premiers hommes de la mission Mars Colonial Transporter devraient débarquer sur Mars en 2025, soit cinq ans avant le premier vol habité prévu par la Nasa.
................
http://www.francetvinfo.fr/sciences/esp ... 80519.html

Il ne dit pas si il compte les ramener de Mars sur Terre. :-D

Je n'y crois pas du tout.
Même pour un voyage sans retour j'y croirais pas. Propagande genre "faisons réver la science nous sauvera tous!"
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 06 juin 2016, 08:19

qu'il commence par livrer les centaines de milliers de Tesla 3 en commande :mrgreen:

Répondre