GillesH38 a écrit : Mais si tu te mets à stocker en plus en période de pénurie, alors oui, ça fait flamber les prix, ...
C'est pour cela qu'il faut faire des stock bien avant l'anonce de la pénurie, comme on le dit sur Oléo depuis des années. Et bien évidement pas maintenant...
Si tu mange 12 paquet de pâtes par ans et que t'en achète 12 aussi lors d'une année normale, tu a plutôt à intéret à piocher dans ton stock en période de pénurie (et oui, si tu ne réduit pas ta demande proportionnelement à la pénurie, tu fais partie des méchants aussi). En revanche en acheter 6 de plus lors d'une année faste est plutôt une bonne chose, puisque tu envoie un signal aux produxteurs de pâtes qui est : tout ce que vous produisez pourra être absorbé. Ce qui les incite à ne pas désinvestire (parcequ'une année faste les prix chutent etc etc)...
Mais je tiens surtout à revenir sur un abut de langage de Gilles :
Faire des stocks d'une durée supérieur à la période de disette n'est pas inutile, c'est juste pas optimisé, ce qui est remarquablement différent.
Tu connais certainement l'expression "qui peut le plus peut le moins", non ?
Si tu t'assure en escalade, tu considère que prendre une corde qui pourrait supporter 3 fois ton poids est inutile ? Ou juste "pas optimisé" ? Et pas optimisé en terme de quoi ? d'argent investit ? de place disponible pour stocker ? de poid à porter ? de nombre de personne à sauver ?
Ou une autre remarque : Imagine que tu cultive des tomates dans ton jardin, et que tu en fasse assez pour faire des bocaux de coulis (en plus de tout le reste, y compris en faire profiter tes proches). Mettont 40 bocaux pour une année de récolte normale, ce qui te permet de manger de la tomate 1 fois par semaine même hors saison.
Lors d'une excellent année, où tu pourrais faire, disons 60 bocaux (sachant que toutes les autres utilisations sont elles mêmes augmentées à l'avenant), renoncerais tu à en faire 20 de plus aux prétexte de "pas optimisé en terme de pénurie à venir" ?. Pourquoi pas, mais moi, je te rétorquerai aussitôt : "pas optimisé en terme d'utilisation des ressource présentes (en résumé, gachi)".
Si tu pense que tu vie aujourd'hui des années "normales" et que ton futur à horizon 10 ans sera du même type, ça me parrait normal que tu n'envisage pas de thésoriser quoique ce soit (quoique, les nap ..., hein ?).
Mais si je pense que je vis des années fastes, et que le futur proche sera vraisemblablement moins riche en terme de ressources, alors il est légitime que je cherche à thésoriser cette richesse pour l'avenir. C'est cohérent, logique, quand bien même son utilisation ne serait pas optimisée (y compris insuffisante).
Il y a une logique de constitution de stocks et une logique de consommation. Ta remarque s'applique à la logique de consommation, pas à celle de constitution.