Sécurité alimentaire : sommes nous au bord du précipice ?

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
phyvette
Modérateur
Modérateur

Re: Sécurité alimentaire : sommes nous au bord du précipice ?

Message par phyvette » 06 janv. 2011, 14:06

GillesH38 a écrit : Ce n'est pas un argument à la strawman.
C'est bien pire tu joue avec le sentiment de culpabilité. Tu accable celui qui ferait quelque dizaines de kilo de stocks alimentaire (dans un marché libre), comme étant un affameur mondial. Par contre tu dédouanes de ça responsabilité le voyageurs sans frontière au long cours, sous prétexte fallacieux de vivre avec son temps, et que des personnalités publiques font dix ou cent fois pire que toi. Intellectuellement ce n'est pas très honnête.

Les pâtes je les aurais achetées de toutes façons comme tu le feras, mais plus cher, par contre le jet-fuel que je n'ai jamais consommé est resté sous terre lui. Le bilan carbone et mortalité future est donc en ma faveur.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

akochan
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par akochan » 06 janv. 2011, 14:33

C'est ici
Dépêche toi car ce blog à destination des professionnels se transforme en site payant au 1er février. :-(

http://marchedescereales.over-blog.com/

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 06 janv. 2011, 15:10

phyvette a écrit :
GillesH38 a écrit : Ce n'est pas un argument à la strawman.
C'est bien pire tu joue avec le sentiment de culpabilité. Tu accable celui qui ferait quelque dizaines de kilo de stocks alimentaire (dans un marché libre), comme étant un affameur mondial. Par contre tu dédouanes de ça responsabilité le voyageurs sans frontière au long cours, sous prétexte fallacieux de vivre avec son temps, et que des personnalités publiques font dix ou cent fois pire que toi. Intellectuellement ce n'est pas très honnête.
excuse moi mais si je voyage c'est pour satisfaire des envies, comme Mme Duflot. Ce que je te dis juste c'est que stocker des pâtes dans ton placard au lieu qu'elles soient stockées dans un entrepot du coin ne sert à rien et ne satisfera aucune envie, et que si vraiment il y a une vraie pénurie mondiale, ce seront d'abord les plus pauvres qui en souffriront. Et alors, oui, des dizaines de milliards de kg donc des dizaines de millions de t stockés dans les placards individuels des occidentaux contribuerait à affamer un peu plus des dizaines de millions de gens dans le monde, dont beaucoup pourraient mourir avant que l'abondance soit revenue (et si elle ne revient jamais, tes stocks sont inutiles, il faudra de toutes façon baisser ta consommation et celle de tout le monde, stock ou pas stock).

Ce n'est pas de la culpabilisation, c'est une analyse rationnelle.
Les pâtes je les aurais achetées de toutes façons comme tu le feras, mais plus cher, par contre le jet-fuel que je n'ai jamais consommé est resté sous terre lui. Le bilan carbone et mortalité future est donc en ma faveur.
tu oublies une chose. Quand tu es en vie, stocker de manière temporaire , pour ensuite équilibrer ta consommation, ne change effectivement rien sur le long terme. Mais si tu te mets à stocker en plus en période de pénurie, alors oui, ça fait flamber les prix, et les gens qui ont faim et qui en meurent sont juste ceux qui n'ont pas assez d'argent pour se payer la nourriture. Evidemment, il y a assez pour nourrir tout le monde sur Terre, c'est uniquement l'inégalité des revenus qui fait qu'une frange peut mourir de faim en cas de flambée des prix. Et une fois qu'ils sont morts, ça leur fait une belle jambe si tu rediminues tes stocks l'année prochaine si l'abondance revient. C'est maintenant qu'ils en auront besoin.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 06 janv. 2011, 19:08

GillesH38 a écrit : Mais si tu te mets à stocker en plus en période de pénurie, alors oui, ça fait flamber les prix, ...
C'est pour cela qu'il faut faire des stock bien avant l'anonce de la pénurie, comme on le dit sur Oléo depuis des années. Et bien évidement pas maintenant...

Si tu mange 12 paquet de pâtes par ans et que t'en achète 12 aussi lors d'une année normale, tu a plutôt à intéret à piocher dans ton stock en période de pénurie (et oui, si tu ne réduit pas ta demande proportionnelement à la pénurie, tu fais partie des méchants aussi). En revanche en acheter 6 de plus lors d'une année faste est plutôt une bonne chose, puisque tu envoie un signal aux produxteurs de pâtes qui est : tout ce que vous produisez pourra être absorbé. Ce qui les incite à ne pas désinvestire (parcequ'une année faste les prix chutent etc etc)...

Mais je tiens surtout à revenir sur un abut de langage de Gilles :

Faire des stocks d'une durée supérieur à la période de disette n'est pas inutile, c'est juste pas optimisé, ce qui est remarquablement différent.
Tu connais certainement l'expression "qui peut le plus peut le moins", non ?

Si tu t'assure en escalade, tu considère que prendre une corde qui pourrait supporter 3 fois ton poids est inutile ? Ou juste "pas optimisé" ? Et pas optimisé en terme de quoi ? d'argent investit ? de place disponible pour stocker ? de poid à porter ? de nombre de personne à sauver ?

Ou une autre remarque : Imagine que tu cultive des tomates dans ton jardin, et que tu en fasse assez pour faire des bocaux de coulis (en plus de tout le reste, y compris en faire profiter tes proches). Mettont 40 bocaux pour une année de récolte normale, ce qui te permet de manger de la tomate 1 fois par semaine même hors saison.
Lors d'une excellent année, où tu pourrais faire, disons 60 bocaux (sachant que toutes les autres utilisations sont elles mêmes augmentées à l'avenant), renoncerais tu à en faire 20 de plus aux prétexte de "pas optimisé en terme de pénurie à venir" ?. Pourquoi pas, mais moi, je te rétorquerai aussitôt : "pas optimisé en terme d'utilisation des ressource présentes (en résumé, gachi)".

Si tu pense que tu vie aujourd'hui des années "normales" et que ton futur à horizon 10 ans sera du même type, ça me parrait normal que tu n'envisage pas de thésoriser quoique ce soit (quoique, les nap ..., hein ?).
Mais si je pense que je vis des années fastes, et que le futur proche sera vraisemblablement moins riche en terme de ressources, alors il est légitime que je cherche à thésoriser cette richesse pour l'avenir. C'est cohérent, logique, quand bien même son utilisation ne serait pas optimisée (y compris insuffisante).

Il y a une logique de constitution de stocks et une logique de consommation. Ta remarque s'applique à la logique de consommation, pas à celle de constitution.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 06 janv. 2011, 19:51

GillesH38 a écrit : excuse moi mais si je voyage c'est pour satisfaire des envies, comme Mme Duflot.
Tu es tout excusé, mais à moitié pardonné. ;-)
GillesH38 a écrit : Ce que je te dis juste c'est que stocker des pâtes dans ton placard au lieu qu'elles soient stockées dans un entrepot du coin ne sert à rien et ne satisfera aucune envie,
En quoi l'envie de manger des pâtes est elle inférieure a celle de faire des voyages outre-mer ?
GillesH38 a écrit :et que si vraiment il y a une vraie pénurie mondiale, ce seront d'abord les plus pauvres qui en souffriront.
Il ne souffre pas déjà, et avec la déplètion des fossiles il vont souffrir encore plus. Et maintenant que ce constat est fait, faut il se priver d'avion ou de nourriture pour partager le triste sort des plus pauvres ?
GillesH38 a écrit : Et alors, oui, des dizaines de milliards de kg donc des dizaines de millions de t stockés dans les placards individuels des occidentaux contribuerait à affamer un peu plus des dizaines de millions de gens dans le monde,
Aïe ça recommence, vouloir assurer la subsistance de sa propre famille et de soit même, c'est être un affameur.
GillesH38 a écrit :dont beaucoup pourraient mourir avant que l'abondance soit revenue (et si elle ne revient jamais, tes stocks sont inutiles, il faudra de toutes façon baisser ta consommation et celle de tout le monde, stock ou pas stock).
La France est un grand exportateur agricole. Tant qu'il en sera ainsi, les pénuries alimentaires chez nous seront conjoncturelles. D'où l'utilité de stocks.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Silenius
Hydrogène
Hydrogène

Message par Silenius » 06 janv. 2011, 20:44

GillesH38 a écrit : je pense que ce serait plus sympa pour les pauvres qui n'ont que 2$ par jour de surtout moins manger de pâtes, et de les remplacer par des tas de choses très bonnes, mais un peu plus chères, que nous pouvons tout à fait nous payer (comme les légumineuses), en laissant le blé qui reste à ceux qui en dépendent pour leur survie. Au lieu de constituer des stocks qui ne feraient qu'augmenter la pénurie. Bon évidemment je ne parle pas pour les boulangers :-D.
C'est pas possible, les légumineuses vont aussi augmenter fortement. La France en exporte beaucoup vers l'Egypte :
la culture de la féverole est en expansion en France depuis 2002. Cette année-là, l'Australie connaît une sécheresse sévère et ne peut fournir les Egyptiens, dont la féverole constitue la base de l'alimentation. Les Français prennent le relais et s'accrochent depuis pour conserver le marché.
Les autres légumineuses (lentilles, haricots sec), ne font l'objet que d'une production anecdotique et ont un faible rendement a l'hectare (5 a 20 qx), les fèveroles produisent jusqu'a 60 Qx/ha.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 06 janv. 2011, 21:26

sait-on comment les égyptiens mangent les féverolles ? (car chez nous c'est surtout un aliment pour le bétail)

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 06 janv. 2011, 22:04

energy_isere a écrit :
akochan a écrit :Vers une pénurie de blé en France avant l'été ?
....
Aurais tu un lien sur une page écrite SVP ?
akochan a écrit :C'est ici
Dépêche toi car ce blog à destination des professionnels se transforme en site payant au 1er février. http://marchedescereales.over-blog.com/
ICI, et gratuitement on trouve plus de détail dont le site source originelle de la pénurie de céréale en France.
« Les cours des blés de qualité meunière pourraient en 2011 être les plus hauts de l’année 2008, soit près de 300 €/t ». Et confirmant les prévisions de FranceAgrMer, « la France pourrait donc ne plus avoir de disponibilités dès la fin du mois d’avril 2011 et la situation deviendrait extrêmement tendue sur les mois de mai et juin, en attendant la récolte prochaine ».
Cette source première serait donc ; FranceAgrMer
Frères piquistes et décroissants (Sauf frère Gilles), faisons des stocks de pâtes. On pourra toujours en redistribuer aux Resto du Coeur.

пошел на хуй пу́тин
Image

Silenius
Hydrogène
Hydrogène

Message par Silenius » 07 janv. 2011, 00:03

Geispe a écrit :sait-on comment les égyptiens mangent les féverolles ? (car chez nous c'est surtout un aliment pour le bétail)
sous forme de "foul", une purée de fèves : http://www.passe-plats.com/foul.html

Silenius
Hydrogène
Hydrogène

Message par Silenius » 07 janv. 2011, 01:19

et des émeutes contre la hausse du prix des produits alimentaires en Algérie : http://www.afrik.com/article21658.html

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 07 janv. 2011, 01:30

phyvette a écrit :En quoi l'envie de manger des pâtes est elle inférieure a celle de faire des voyages outre-mer ?
GillesH38 a écrit :et que si vraiment il y a une vraie pénurie mondiale, ce seront d'abord les plus pauvres qui en souffriront.
Il ne souffre pas déjà, et avec la déplètion des fossiles il vont souffrir encore plus. Et maintenant que ce constat est fait, faut il se priver d'avion ou de nourriture pour partager le triste sort des plus pauvres ?
GillesH38 a écrit : Et alors, oui, des dizaines de milliards de kg donc des dizaines de millions de t stockés dans les placards individuels des occidentaux contribuerait à affamer un peu plus des dizaines de millions de gens dans le monde,
Aïe ça recommence, vouloir assurer la subsistance de sa propre famille et de soit même, c'est être un affameur.
là je crois qu'on se comprend mal. Je n'ai nulle part dit qu'il ne fallait plus manger de pâtes ! j'ai dit que de toutes façons on aura toujours à manger en France, ce ne sont pas les pays riches qui auront des problèmes, mais juste la frange la plus pauvre de la population mondiale - les émeutes de la faim, ce n'est pas arrivé en France il me semble.

Donc mange des pâtes si tu veux - la seule chose, c'est que ce serait plutot sympa d'en manger un peu moins. Elles ne manqueront pas en magasin, elles seront juste un peu plus chères. Tes stocks ne serviront à rien - il suffira de comparer à tes voisins qui n'auront pas stocké des dizaines de kilos pour t'en rendre compte. Je ne m'inquiète pas trop pour ta famille (ni pour la mienne).

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 07 janv. 2011, 06:49

Silenius a écrit :et des émeutes contre la hausse du prix des produits alimentaires en Algérie : http://www.afrik.com/article21658.html
Les manifestations continuent aussi en Tunisie. L'Afrique du Nord semble être au bord de l'explosion : chomage de masse, très très bas salaire, dictatures, états policiers, corruptions, et hausses des prix des produits alimentaires etc... ne font pas bon ménage.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 07 janv. 2011, 08:11

phyvette a écrit : Frères piquistes et décroissants (Sauf frère Gilles), faisons des stocks de pâtes. On pourra toujours en redistribuer aux Resto du Coeur.
ce n'est pas dans les restos du coeur, et pas en France, que des gens vont mourir de faim si on manque de céréales, encore une fois. Je pense qu'avec 10 kg de pates, tu nourris un de ceux qui risquent de mourir de faim pendant la période critique avant la récolte (là où les stocks s'épuisent), et donc, tout stock de 10 kg non consommé avant la prochaine récolte dans un placard occidental correspond à un mort de plus dans un pays pauvre, grosso modo.

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 07 janv. 2011, 08:34

GillesH38 a écrit :
phyvette a écrit : Frères piquistes et décroissants (Sauf frère Gilles), faisons des stocks de pâtes. On pourra toujours en redistribuer aux Resto du Coeur.
ce n'est pas dans les restos du coeur, et pas en France, que des gens vont mourir de faim si on manque de céréales, encore une fois. Je pense qu'avec 10 kg de pates, tu nourris un de ceux qui risquent de mourir de faim pendant la période critique avant la récolte (là où les stocks s'épuisent), et donc, tout stock de 10 kg non consommé avant la prochaine récolte dans un placard occidental correspond à un mort de plus dans un pays pauvre, grosso modo.
C'est pas aussi simpliste que cela.

1/ Quand tu a acheté ces 10kg, si c'était pas en période de pénurie, tu a participé au soutient du prix des pâtes, ce qui fait qu'au final tu a participé au maintient, voir à l'augmentation des surface cultivées en blé pour pâtes. Et donc finalement, tu fais partit de ceux qui ont contré la pénurie.
2/ Les gens ne meurent pas de l'absence de pâte à leur marché local, ils meurent de ne pouvoir s'en acheter. On n'est pas dans la situation de 10 famille devant se partager 5 ration de pâtes, on est dans la situation de 10 familles toutes incapables d'acheter leur ration de pâtes, trop chères, et le fait qu'il n'y en ait 5 ou 15 sur le marché ne change rien, puisque c'est un prix internationnal qui les empêche de vivre.
3/ le français va pouvoir se passer de pâtes en mangeant du riz à la place. Comme cela, le prix du riz va monter sans qu'il y ait pénurie de riz ...
4/ On mange du riz en Afrique, pas des pâtes ...

Tu confond simplement "il n'y a pas assez de nourriture pour tous" et "la nouriture n'est pas assez bon marché pour tous".
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Théotrace2
Condensat
Condensat

Message par Théotrace2 » 07 janv. 2011, 08:35

donc comme je disais guerre civile pour commencer, puis exode massif de population, car les gens ne vont pas se laissés mourir de faim, entrainant donc des conflits aux frontières. Et donc ensuite Guerre mondiale pour les ressources. La Grèce est en train d'installer un mur barbelé sur 12km avec des caméras thermiques pour tenter de stopper l'immigration - qui ne fait que déplacer le problème un peu plus loin.
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux spectateurs qui discutent sur les forums. Adios.

Répondre