Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Paulad
Condensat
Condensat

Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.

Message par Paulad » 23 oct. 2020, 01:56

Au final, on devrait bientôt connaître l'immunité collective dans certaines zones non ? J'ai l'impression que tout mon entourage connaît quelqu'un/à été cas contact/est malade. Je suis moi même malade du coronavirus actuellement.
Hors en mars, malgré la grosse vague, je n'avais entendu personne en parler (moins de test aussi je vous l'accorde).

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 23 oct. 2020, 07:38

parisse a écrit :
22 oct. 2020, 21:53
En regardant, est-ce que vous pensez que Grenoble et St Etienne ont reellement un taux d'incidence different?
la lecture du graphique en question me fait dire que oui. 800 à St etienne 500 à Grenoble

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 23 oct. 2020, 07:40

Paulad a écrit :
23 oct. 2020, 01:56
Au final, on devrait bientôt connaître l'immunité collective dans certaines zones non ? J'ai l'impression que tout mon entourage connaît quelqu'un/à été cas contact/est malade. Je suis moi même malade du coronavirus actuellement.
je pense qu'on pourra dire ça qu'on aura du mal à trouver quelqu'un dans son entourage qui n'a pas été malade. ;)
Connaitre une personne dans son entourage est un signal d'aggravation mais je pense qu'on est loin du max.

tita
Hydrogène
Hydrogène

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par tita » 23 oct. 2020, 08:24

LeLama a écrit :
22 oct. 2020, 23:57
Tu cherches le taux minimum pour les asymptomatiques non contacts qui soit compatible avec les donnees de spfrance. Si ce taux est superieur d'un facteur 3 ou 4 au taux national annoncé par le cs., tu peux emettre des doutes sur les chiffres du cs car y'a pas de raison que les asympto non contacts soient deconnectés de la moyenne nationale.
Est-ce que tu peux me donner la source des données que tu utilises. Parce que là, c'est très joli mais je ne comprends pas où tu trouves des données séparées pour les différents types de cas testés.

En clair:
Tests asymptos libres: Le nombre de tests est à priori très faible par rapport au total. Le taux de cas positif le plus faible à priori.
Tests asymptos contacts: Probablement beaucoup de tests (genre 90% de tal+tac), et un taux de positivité plus faible que les cas testés symptomatiques.
Tests symptos libres: Nombre de tests plus élevé que les tests symptos contacts, mais un taux de posititivité plus faible que les symptos contact.
Tests symptos contacts: Moins de tests, mais un taux de positivité le plus élevé.

Hors, dans le problème que tu poses, tu mets ceci:

tal +tac=536
tsl+tsc=290
tac+tsc=280

Je ne comprends pas d'où viennent ces chiffres que tu donnes. Dans tout les cas, il faut que le nombre de tests chez des asymptomatiques non contact soit le plus élevé pour résoudre cette équation à 4 inconnues. Hors, ça n'a pas de sens. Pourquoi serions-nous en train de tester autant d'asymptos sans soupçon? La suite de la donnée de ton problème ne donne pas de solution non plus.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 23 oct. 2020, 08:43

Dans immunité collective, il y a immunité ....et pour que celà existe, il faudrait déja que:
- l' immunité individuelle existe ( il semble que ce n'est pas évident d'après les belges)
- que l' immunité individuelle dure assez longtemps (10 jours, ça ne va pas le faire)
-que l' immunité résultant de la vaccination éventuelle ait un rendement supérieur à celui de la grippe
-etc
Moralité C'est le genre de truc comme le signe de croix qd on rencontre un calvaire.
Le seul espoir d' une immunité collective, c'est comme pour la variole : le temps peut espérer une adaptation, sauf si on est Indien.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 23 oct. 2020, 09:07

tita a écrit :
23 oct. 2020, 08:24
Est-ce que tu peux me donner la source des données que tu utilises. Parce que là, c'est très joli mais je ne comprends pas où tu trouves des données séparées pour les différents types de cas testés.
La source, ce sont les donnees du bulletin de sp france.
En clair:
Tests asymptos libres: Le nombre de tests est à priori très faible par rapport au total. Le taux de cas positif le plus faible à priori.
Je ne sais pas ce qu'est tres faible. Mais on demontre facilement que c'est par exemple au moins 15 mille sur 150 mille tests d'un jour moyen par le raisonnement suivant. Si tal<15 mille, alors les asympto contacts sont > 35 mille car les asympto=1/3 des tests. Et c'est pas possible car les contacts (sympto+asympto) sont un gros 20% de la population testee.
Tests asymptos contacts: Probablement beaucoup de tests (genre 90% de tal+tac), et un taux de positivité plus faible que les cas testés symptomatiques.
Oui, pour le taux plus faible. Non, pour le 90% ( voir le raisonnement ci-dessus). C'est plus de 10% des tests (en fait davantage), et donc plus de 30% de tal+tac (car les asympto=1/3 des tests).
Hors, dans le problème que tu poses, tu mets ceci:

tal +tac=536
tsl+tsc=290
tac+tsc=280
Oui, dans le dernier bulletin de sp france, 536 mille tests asympto sur la semaine, 290 mille symptos, et le derniers chiffres = les contacts qu'on trouve indirectement (ils donnent le nb de contact trouve' par personnes positive et le taux de personnes repondantes).
Dans tout les cas, il faut que le nombre de tests chez des asymptomatiques non contact soit le plus élevé pour résoudre cette équation à 4 inconnues. Hors, ça n'a pas de sens. Pourquoi serions-nous en train de tester autant d'asymptos sans soupçon? La suite de la donnée de ton problème ne donne pas de solution non plus.
On ne resout pas les equations. C'est de l'optimisation sous contrainte. C'est a dire qu'on fait comme le raisonnement de mon deuxieme paragraphe, mais de facon plus ordonnee et systematique par des techniques de maths. On regarde le taux minimum de positivite' pour les personnes asympto libres qui permet de donner des chiffres compatibles avec sp france.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 23 oct. 2020, 09:24

LeLama a écrit :
22 oct. 2020, 23:57
GillesH38 a écrit :
22 oct. 2020, 09:31
c'est le fameux facteur du Lama, le rapport entre le taux de contaminés dans les tests et de contaminés dans la population française. Il trouve incroyable qu'il y ait un facteur 100 entre les deux, moi je pense que c'est tout à fait possible, mais effectivement ça peut aussi etre un facteur 20. Mais pas 2 ou 3 à mon avis (je parle bien de rapport entre les taux de contaminations, pas entre les populations de contaminés, il faut scaler par la proportion de gens testés).
Donc si tu veux formaliser le pb, tu peux le faire de la facon suivante. Tu cherches le taux minimum pour les asymptomatiques non contacts qui soit compatible avec les donnees de spfrance. Si ce taux est superieur d'un facteur 3 ou 4 au taux national annoncé par le cs., tu peux emettre des doutes sur les chiffres du cs car y'a pas de raison que les asympto non contacts soient deconnectés de la moyenne nationale.
c'est pas certain ça. "Non contact" c'est suivant une définition de "contact" mais par exemple un contact de contact sera techniquement "non contact" mais peut etre avec une probabilité plus forte que la moyenne nationale d'être positif. Ce serait mieux d'avoir une population sélectionnée sur un critère aléatoire - dans l'idéal un vrai tirage au sort. Les personnes se faisant tester pour des raisons non corrélées à la contagion (par exemple pour un voyage) peuvent aussi donner une bonne indication, mais il peut y avoir des facteurs de confusion (par exemple si l'origine géographique ou la CSP modifie à la fois la probabilité de voyager et d'être contaminé). Bref pas simple ..Et non je n'ai fait aucun calcul, c'est juste que ton argument "c'est impossible d'avoir une telle différence entre l'échantillon testé et la population" ne me parait pas "crystal clear"
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 23 oct. 2020, 10:00

de ce qu'on m'a dit, l'ARS exclu des cas contact à tester, les personnes positives dans les 2 à 4 derniers mois . Ca donne une idée de la durée d'immunité individuelle qu'ils considèrent comme a peu près sure. et je ne trouve pas ça très long.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Re: Notre petite traversée perso du Covid19

Message par Jeuf » 23 oct. 2020, 10:06

Paulad a écrit :
Hors en mars, malgré la grosse vague, je n'avais entendu personne en parler (moins de test aussi je vous l'accorde).

ah, voilà une expérience.ça se passe comment les symptomes? les interdictions de voir du monde?
Sur cet aspect, j'imagine qu'il faut se chasser de la maison, ou chasser toute sa famille, mais je n'ai aucun récit de cela.

il y a un test pour être sûr, je suppose?

Sinon, sur le sujet évoqué, je la vois pas arriver l'immunité collective. du moins ça dépend des zones comme tu dis. Je connais personne de malade, je connais juste des gens qui connaissent des gens qui ont été malades, dans d'autres départements en général.
Alors si, une collègue a été testée positive en aout comme ça (à une époque où on pouvait faire des tests comme ça) et n'a pas eu du tout symptome. si le virus passe sur des tas de gens sans qu'ils s'en rende compte comme ça, ce serait bien, mais ce n'est pas ce qui se dit dit.

Paulad
Condensat
Condensat

Message par Paulad » 23 oct. 2020, 10:34

alain2908 a écrit :
23 oct. 2020, 10:00
de ce qu'on m'a dit, l'ARS exclu des cas contact à tester, les personnes positives dans les 2 à 4 derniers mois . Ca donne une idée de la durée d'immunité individuelle qu'ils considèrent comme a peu près sure. et je ne trouve pas ça très long.
Concernant l'immunité, j'ai trouvé cette information :

https://www.lemonde.fr/blog/realitesbio ... ars-cov-2/

Paulad
Condensat
Condensat

Message par Paulad » 23 oct. 2020, 10:46

Jeuf a écrit :
23 oct. 2020, 10:06
Paulad a écrit :

ah, voilà une expérience.ça se passe comment les symptomes? les interdictions de voir du monde?
Sur cet aspect, j'imagine qu'il faut se chasser de la maison, ou chasser toute sa famille, mais je n'ai aucun récit de cela.

Sinon, sur le sujet évoqué, je la vois pas arriver l'immunité collective. du moins ça dépend des zones comme tu dis. Je connais personne de malade, je connais juste des gens qui connaissent des gens qui ont été malades, dans d'autres départements en général.
Alors si, une collègue a été testée positive en aout comme ça (à une époque où on pouvait faire des tests comme ça) et n'a pas eu du tout symptome. si le virus passe sur des tas de gens sans qu'ils s'en rende compte comme ça, ce serait bien, mais ce n'est pas ce qui se dit dit.
Je ne sais pas trop quand çà à commencé car je suis souvent fatigué mais voici mon expérience
Dimanche : grosse fatigue
Lundi : Plutôt ok, pas de gêne particulière, je vais au travail un peu fatigué mais j'ai connu pire
Mardi matin : J'ai un peu mal au dos, je suis lié au réveil, j'ai dormi mais je me réveillais de temps en temps avec des tensions dans le dos
Mardi midi : Dégradation en une heure, je deviens un glaçon, impossible de me réchauffer même à côté d'un radiateur brulant. Je rentre chez moi, je suis hyper fatigué, même pas le courage d'écrire un mail à ma hiérarchie pour tenir informé. 39.2 de fièvre. Nausées, palpitations.
J'ai eu des courbatures incroyable, j'ai eu l'impression que çà a réveillé tous mes maux de dos, douleurs dans la nuque...
Au soir je prends un doliprane, çà calme la fièvre et les douleurs et me permettra de dormir un peu
Mercredi : 38 de fièvre mais je me sens déjà un peu mieux, je réussis à aller chez le médecin. La fièvre continuera à descendre. (jour du test PCR)
Jeudi : 36.6 au réveil, niquel. Néanmoins j'ai la gorge qui picote au fur et à mesure que la journée avance, le nez qui se bouche. Je perds aussi doucement l'odorat et le gout (je dirais à 70%). Je dors super mal car j'ai des remontés acides, du coup j'ai l'impression de galérer à respirer, mal au creux de l'estomac... Pourtant je suis hyper fatigué mais dès que je ferme les yeux j'ai l'impression d'avoir des pensées accélérés qui défilent tellement vite que çà donne le tourni, bref c'est déjà inconfortable en période normal mais avec le stress du coronavirus en plus...
Vendredi : Aujourd'hui pas de fièvre et la continuité des symptomes d'hier + fatigue vu que ma nuit était merdique.

J'ai 28 ans mais du coup je suis inquiet car mon père s'est fait testé + et il est dans la catégorie à risque +
A noté que je stress TRES facilement aussi, j'espère rapidement sortir de cette merde et d'avoir l'immunité au moins pour cet hiver.

Bref, vivement la fin... J'espère avoir connu le plus gros des symptomes

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 23 oct. 2020, 11:08

Merci pour ces éléments. Bonne guérison.
Voilà qui n'est pas agréable. Il m'arrive (rarement, moins d'une fois par an) d'avoir une grippe, 39°C de fièvre, l'impression de mourrir, mais en deux jours c'est passé. Mais sur le moment, je me demande ce que je vais devenir.
si ça dure plus longtemps, je m'inquiéterais plus encore.

Acquérir l'immunité en passant par là n'est pas réjouissant. Un vaccin aussi peut avoir des effets mais, on l'espère, moindre.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 23 oct. 2020, 11:13

Paulad a écrit :
23 oct. 2020, 10:46
Jeuf a écrit :
23 oct. 2020, 10:06
Paulad a écrit :

Je ne sais pas trop quand çà à commencé car je suis souvent fatigué mais voici mon expérience
Dimanche : grosse fatigue
Lundi : Plutôt ok, pas de gêne particulière, je vais au travail un peu fatigué mais j'ai connu pire
Mardi matin : J'ai un peu mal au dos, je suis lié au réveil, j'ai dormi mais je me réveillais de temps en temps avec des tensions dans le dos
Mardi midi : Dégradation en une heure, je deviens un glaçon, impossible de me réchauffer même à côté d'un radiateur brulant. Je rentre chez moi, je suis hyper fatigué, même pas le courage d'écrire un mail à ma hiérarchie pour tenir informé. 39.2 de fièvre. Nausées, palpitations.
J'ai eu des courbatures incroyable, j'ai eu l'impression que çà a réveillé tous mes maux de dos, douleurs dans la nuque...
Au soir je prends un doliprane, çà calme la fièvre et les douleurs et me permettra de dormir un peu
Mercredi : 38 de fièvre mais je me sens déjà un peu mieux, je réussis à aller chez le médecin. La fièvre continuera à descendre. (jour du test PCR)
Jeudi : 36.6 au réveil, niquel. Néanmoins j'ai la gorge qui picote au fur et à mesure que la journée avance, le nez qui se bouche. Je perds aussi doucement l'odorat et le gout (je dirais à 70%). Je dors super mal car j'ai des remontés acides, du coup j'ai l'impression de galérer à respirer, mal au creux de l'estomac... Pourtant je suis hyper fatigué mais dès que je ferme les yeux j'ai l'impression d'avoir des pensées accélérés qui défilent tellement vite que çà donne le tourni, bref c'est déjà inconfortable en période normal mais avec le stress du coronavirus en plus...
Vendredi : Aujourd'hui pas de fièvre et la continuité des symptomes d'hier + fatigue vu que ma nuit était merdique.

J'ai 28 ans mais du coup je suis inquiet car mon père s'est fait testé + et il est dans la catégorie à risque +
A noté que je stress TRES facilement aussi, j'espère rapidement sortir de cette merde et d'avoir l'immunité au moins pour cet hiver.

Bref, vivement la fin... J'espère avoir connu le plus gros des symptomes
merci pour les description, pour le Lama , je pense qu'on est très loin d'avoir 25% de la population française présentant ces symptômes, heureusement :)

C'est tres imprudent d'être allé au travail lundi avec de début de symptômes ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 23 oct. 2020, 11:33

article passionnant, assez cohérent avec l'echo que j'avais de l'ARS.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 23 oct. 2020, 11:43

moi je suis plus chanceux que Paulad mais je vais quand meme devoir traverser le virus ou plutot le couvre feu.

Je devais partir en vacances mardi prochain après le boulot pour me rendre dans l'herault.
Sauf que l'herault vient de passer en rouge et du coup je vais débarquer sur place sur les coup de 22h.

je vois que 3 possibilités ,
soit je décale le départ au lendemain matin
soit je prend le risque de circuler en voiture dans l'herault entre 21h et 22h.
soit j'attrape le covid d'ici mardi et ça règle tout mes problèmes de vacances ;)

Répondre