Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4696
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par LeLama » 25 oct. 2020, 20:14

GillesH38 a écrit :
25 oct. 2020, 17:48
ce n'est pas vraiment dépendant de ma modélisation, je te demandais juste si les chiffres que je te proposais (que j'aurais pu aussi bien "intuiter" ) sont compatibles avec ce que tu considères toi comme des contraintes ?
Oui, en tout cas, je ne vois pas d'ordre de grandeur qui me choque.

Je dois dire que j'ai bien aimé ton modele sur le plan qualitatif. Je n'arrivais pas a comprendre pourquoi le taux de sympto ne faisait que monter, et le modele explique bien. Il explique aussi pourquoi le taux entre sympto et asympto evolue legerement avec le temps. D'une certaine facon, on peut dire qu'il y a dans les asympto, meme au dela des contacts, des gens legerement symptomatiques, mais pas suffisamment pour etre classé sympto officiellement.

En fait, y'a une distribution de probabilités d'etre positif en fonction de tout un tas de parametres (contact, intensité des symptomes...), qui sont representés par t0 et t dans ton modele, mais qu'on pourrait generaliser. Ce serait tres interessant sur le plan scientifique si on pouvait trouver un proxy pour cette distribution de proba...

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4696
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Notre petite traversée perso du Covid19

Message par LeLama » 25 oct. 2020, 20:16

Jeudii a écrit :
25 oct. 2020, 20:06
LeLama a écrit :
25 oct. 2020, 19:47
juste dit que son age le met a priori a l'abri des risques sauf exception
Ce qui est complètement faux, notamment pour les raisons expliquées par glycogène.
T'as des stats a nous donner, ou c'est encore ton intelligence superieure qui te permet d'affirmer un truc sans ressentir le besoin de travailler et de sourcer ?

Désolé du ton peu amène, mais ca fatigue un peu ce ton superieur, ou tu envoies des baches comme si tu avais ete' elu avec le droit de declamer la verité. Ca ne me derange pas d'etre contredit, je dis des conneries autant que les autres, mais j'attends un peu de contenu pour que ca avance. Si c'est juste pour recevoir du mepris sans information, j'avoue que ca m'amuse moyen. Si tu fais l'effort de sourcer, ce sera un peu plus interessant.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3508
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Notre petite traversée perso du Covid19

Message par Glycogène » 25 oct. 2020, 20:23

Et bam ! : les trois-quarts des patients guéris ont des séquelles cardiaques.
Et c'est juste les séquelles pour le coeur, il y a en plus celles sur les poumons.
Dommage pour tes préjugés...
https://www.pourquoidocteur.fr/Articles ... cardiaques

Et une méta analyse sur les séquelles du sras et du mers : https://www.vidal.fr/actualites/25119/c ... t_du_mers/

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4696
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Notre petite traversée perso du Covid19

Message par LeLama » 25 oct. 2020, 20:34

Glycogène a écrit :
25 oct. 2020, 20:23
Et bam ! : les trois-quarts des patients guéris ont des séquelles cardiaques.
Et c'est juste les séquelles pour le coeur, il y a en plus celles sur les poumons.
Dommage pour tes préjugés...
https://www.pourquoidocteur.fr/Articles ... cardiaques
Je comprends pas pourquoi bam. C'est pas un match. Si on peut, on informe les autres quand on sait un truc, et tout le monde avance.

Pour l'etude, c'est en cohorte pas randomisé, age moyen dans l'etude=49 ans... Un tiers ont eté severement hosptalisés dont 17 sur cent ont meme eté sous oxygene, c'est pas representatif du cas de paulad je crois.

Cela etant, oui, si on a des infos sur les gueris, c'est interessant.
Dernière modification par LeLama le 25 oct. 2020, 20:46, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3508
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Notre petite traversée perso du Covid19

Message par Glycogène » 25 oct. 2020, 20:45

Perso, même s'il y a un risque d' 1/1000 d'avoir des séquelles, je n'ai pas envie d'être celui qui a des séquelles sur 1000 guéris. Je n'ai pas envie d'être handicapé à vie et de ne plus pouvoir faire du sport comme aujourd,hui. Alors qu'aujourd'hui je me fais fumer par des pépés de 70 ans. J'ai bien envie qu'à 70 ans, je puisse fumer des petits jeunes à mon tour.

On nous a vendu le covid19 comme une simple grippe pour les jeunes et les moins jeunes bien portant.
Ça se révèle complètement faux. Il n'y a pas ce genre de séquelle avec une simple grippe (sans hospitalisation), même 1/1000 (entre autres parce qu'on sait bien traiter les complications avant qu'elles deviennent graves).

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3467
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Notre petite traversée perso du Covid19

Message par Jeudi » 25 oct. 2020, 22:15

Le risque de séquelles a long terme est (bien sûr pas parfaitement connu mais) beaucoup plus grand que ça, particulièrement chez ceux qui ont besoin d’hospitalisation (mais pas uniquement). En plus des fibroses pulmonaires on trouve couramment des lésions cardiaques, des caillots, des atteintes rénales, ainsi que des atteintes neurologiques visibles à l’IRM et accompagnées de symptômes handicapant tels que fatigue, labilité émotionnelle, déficits sensoriels.

https://www.thelancet.com/journals/ecli ... 8/fulltext

A moyen et long terme tout cela va presque inévitablement se traduire par des prévalences accrues de maladies cardiaques et pulmonaires, très probablement des prévalences accrues de maladies rénales, très possiblement une diminution de l’âge moyen d’apparition des premiers symptômes des démences et AVC. LeLama, tu as parfaitement le droit de ne pas être courant de ce genre de chose. Mon point est que tu ne devrais pas te prononcer sur la dangerosité d’une maladie si tu ne connais pas les morbidités associées.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13008
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par kercoz » 25 oct. 2020, 22:33

Ca ne peut que baisser ...chaque année, il y aura un peu moins de vieux et de fragiles .

C'est l'article sur les séquelles qui fait peur.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91168
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.

Message par energy_isere » 25 oct. 2020, 22:50

Un nouveau record a été établi en France dans l'épidémie de Covid-19 avec 52.010 cas supplémentaires enregistrés en 24 heures, selon les chiffres officiels diffusés dimanche.
.......
Le taux de positivité des tests poursuit sa progression, atteignant 17%, contre 16% la veille et seulement 4,5% début septembre.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b05a3e5593

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3467
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par Jeudi » 26 oct. 2020, 00:47

kercoz a écrit :
25 oct. 2020, 22:33
Ca ne peut que baisser ...chaque année, il y aura un peu moins de vieux et de fragiles .

C'est l'article sur les séquelles qui fait peur.
Au risque de te pourrir encore plus la journée: en fait ça pourrait remonter, par accumulation du nombre de personnes traînant des fragilités suite à une première infection.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13008
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par kercoz » 26 oct. 2020, 09:28

Jeudi a écrit :
26 oct. 2020, 00:47
kercoz a écrit :
25 oct. 2020, 22:33
Ca ne peut que baisser ...chaque année, il y aura un peu moins de vieux et de fragiles .

C'est l'article sur les séquelles qui fait peur.
Au risque de te pourrir encore plus la journée: en fait ça pourrait remonter, par accumulation du nombre de personnes traînant des fragilités suite à une première infection.
Le poil se redresse et ...2e lame...le concept des vagues qui minent la falaise ...à ne pas diffuser !!

Sur la modélisation, je pense qu'il faudrait découpler les 2 groupes pour l'épidémiologie :
"""Il faut considérer cette 2e vague autrement que la première. La première pouvait être modélisée sur un seul groupe, peu homogène mais un seul groupe. Cette "bossa nova" concerne 2 groupes différents donc 2 modélisations, 2 Ro etc..Le groupe des fragilisés (vieux+ fragiles) est un groupe qui a un comportement différent, quasi auto-confiné ce qui lui est assez facile (retraite, moins festif etc), il arrête juste les bateaux croisières.Le stock de ce groupe est plus faible et le porosité entre groupe tres réduite. Mais cette étanchéité n'est pas parfaite et sera bien insuffisante avec l'augmentation exponentielle des contaminés peu sympto.

Il faudrait utiliser les données épidémiologiques sur la seule popu fragile, ce qui assez facile pour l'age , mais pour les gros asthmatiques...mais rien que les vieux donnerait une idée prospective pertinente en terme de mortalité.""""
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6220
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.

Message par tita » 26 oct. 2020, 10:39

2% des Wallons, en Belgique, ont été détectés positifs dans les 14 dernier jours.

Dans la province de Liège, ça monte à 2.6% et le taux de positivité des tests monte à 45%. Au rythme actuel, la province de Liège atteindrait une incidence de 5000 de cas positifs sur 14 jours pour 100'000 habitants, soit 5% de la population.

On commence déjà à voir le transfert de patients vers d'autres hôpitaux. On évoque Liège comme le Bergame de cette seconde vague, mais ce n'est pas encore le cas.

En calculant le nombre d'hospitalisation covid pour 100k habitant, je constate que la province de Liège est à un niveau élevé (85), Mais le département de la Loire n'est pas loin derrière (75). J'ai aussi calculé que lors de la première vague, on avait atteint 150 hospitalisation pour 100k habitant à Paris et 145 dans le Haut-Rhin.

Mais les hospitalisations seules ne peuvent pas être directement comparées à la première vague, où la situation faisait que des malades restaient chez eux. Dans la Loire ou à Liège, les hospitalisation sont plus nombreuses qu'au pic de la première vague, mais les réanimations sont moins nombreuses.

L'aspect des hospitalisations va prendre plus d'importance dans les deux prochaines semaines.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6220
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Crise 2020 et prix du pétrole

Message par tita » 26 oct. 2020, 13:47

Est-ce que la seconde vague qui sévit à la fois en Europe et aux USA va à nouveau faire flancher les cours du pétrole?

Actuellement, le WTI est passé aux contrats de décembre. Une des particularité de ces contrats, c'est qu'ils ont un volume d'échange beaucoup plus important que les autres longtemps avant l'échéance. Et c'est un truc que je ne comprends pas trop en fait, ni ce que ça signifie.

Le gros aspect, cependant, c'est qu'on n'est pas du tout comme en mars dernier lors du confinement général qui a fait chuter la consommation de pétrole de façon spectaculaire. On se souvient de tout le trafic aérien qui s'était arrêté, et que le trafic routier était réduit drastiquement. De même, l'Arabie Saoudite n'a pas annoncé de hausse de sa production. On n'est pas dans ce scénario.

Côté US, les stocks pétroliers diminuent gentiment. Mais ils sont au niveau de mai dernier, lorsque les stocks augmentaient fortement. J'ai aussi l'impression que le monde économique est généralement plutôt de l'avis que la pandémie est derrière, considérant l'attention médiatique sur les nouveaux cas de covid comme un épouvantail pour la population, et qu'il n'y a pas de problèmes. On aura donc peut-être une surprise lorsqu'un ralentissement forcé va se produire, les stocks se remplir à nouveau... Et les cours chuter.

Actuellement, le WTI navigue à à $39, et varie entre $37 et $42 depuis début septembre.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27796
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Crise 2020 et prix du pétrole

Message par GillesH38 » 26 oct. 2020, 14:04

kercoz a écrit :
02 oct. 2020, 11:20
tita a écrit :
02 oct. 2020, 09:29

Actuellement, le marché du pétrole est impacté par la crise consécutive à la pandémie.
Un truc m' interroge qd même: ce type d'épidémie n'aurait pas fait 3 lignes dans les années 70. Même si celle ci semble un peu plus mortelle pour les vieux ( 20 %, 30%?). La réaction économique me semble surjouée pour que le covid soit la seule cause a ce changement de paradigme.....Les résistances de type macron sont des micron résistances qui pourraient ne pas nous ramener à nos comportements débiles antérieurs.
c'est parce qu'avant les années 70 on ne pouvait pas saturer les services de réanimation, puisqu'il n'y en avait pas. Du coup on avait moins de scrupules à laisser les gens mourir dans leurs lits ....

Il y a de quoi méditer sur la fragilité induite par la modernité et la richesse...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6220
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Crise 2020 et prix du pétrole

Message par tita » 26 oct. 2020, 14:23

GillesH38 a écrit :
26 oct. 2020, 14:04
c'est parce qu'avant les années 70 on ne pouvait pas saturer les services de réanimation, puisqu'il n'y en avait pas. Du coup on avait moins de scrupules à laisser les gens mourir dans leurs lits ....

Il y a de quoi méditer sur la fragilité induite par la modernité et la richesse...
T'as oublié qu'on avait déjà débattu de ça ici:

http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... &start=345

Vu que j'avais pas envie de tout emmêler dans ce sujet en particulier.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6220
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.

Message par tita » 26 oct. 2020, 16:22

Le Conseil Scientifique fait un point de situation. Extraits:
La situation sanitaire est « difficile, voire critique », a estimé lundi 26 octobre le président du conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, estimant qu’il faudrait au minimum durcir et étendre le couvre-feu face à une deuxième vague épidémique « brutale ». « On avait prévu qu’il y aurait cette deuxième vague, mais nous sommes nous-mêmes surpris par la brutalité de ce qui est en train de se passer depuis dix jours », a déclaré le professeur Delfraissy lundi sur RTL. « La deuxième vague va probablement être plus forte que la première », a-t-il craint, en relevant que « beaucoup de nos concitoyens n’ont pas encore pris conscience de ce qui nous attend ».

Il a estimé que le chiffre réel des cas devait être « autour de 100 000 par jour », alors que les cas confirmés ont atteint ces derniers jours des chiffres inédits, dépassant dimanche la barre des 50 000 en vingt-quatre heures pour la première fois depuis le début des tests à grande échelle.

Selon lui, il y a « deux hypothèses » pour tenter de juguler cette deuxième vague.

* La première est d’« aller vers un couvre-feu plus massif, à la fois dans ses horaires, dans son étendue au niveau du territoire national, et qui puisse également être mis en place le week-end ». Après « dix à quinze jours (…), on pourrait regarder la courbe des nouvelles contaminations (…), et si on n’est pas dans la bonne direction aller vers le confinement ».

* La deuxième hypothèse est d’« aller directement vers un confinement, moins dur que celui du mois de mars, qui permette à la fois le travail, qui évidemment s’accentuerait en termes de télétravail, qui permettrait probablement de conserver une activité scolaire et qui permettrait aussi de conserver un certain nombre d’activités économiques, qui pourrait être de plus courte durée et qui serait suivi de conditions de déconfinement très particulières, puisqu’on déconfinerait en passant par un couvre-feu ».

« Cette vague, elle est en train d’envahir l’Europe (…), elle va durer plusieurs semaines, voire un ou deux mois », a-t-il poursuivi, tout en refusant de se prononcer sur la situation lors des fêtes de fin d’année : « On verra pour les vacances de Noël. »

(..)

« Un reconfinement paraît plausible, il a été fait en Israël, en Australie, avec beaucoup de succès », a également jugé l’épidémiologiste Antoine Flahault sur BFM-TV. L’une des solutions qu’il préconise est de ne pas rouvrir collèges, lycées et universités après les vacances de la Toussaint, le 2 novembre.

(..)

De son côté, le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, a estimé qu’un reconfinement total ne provoquerait pas seulement une « récession de 10 % » en 2020, mais « un écroulement de l’économie française ». Interrogé sur RMC, il a expliqué que l’économie se portait bien en mars lors du premier confinement, donc « les entreprises ont résisté au choc ». « Mais là, les organismes sont affaiblis », a-t-il estimé. « Si on reconfine totalement comme en mars, on va vers un écroulement de l’économie française, on risque de ne pas s’en remettre », a-t-il insisté, avant de nuancer : « Les marchés ont une capacité de rebond incroyable, mais on va aller dans quelque chose de très très dur. »
source: https://www.lemonde.fr/sante/article/20 ... 51302.html

Pas beaucoup d'optimisme.

Répondre