Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
marocain
Hydrogène
Hydrogène

Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.

Message par marocain » 01 nov. 2020, 11:02

Jeudi a écrit :
30 oct. 2020, 16:30
marocain a écrit :
30 oct. 2020, 10:38
le seul chiffre interessant reste le nombre de morts
Un de mes étudiantes est à l’hôpital depuis quelques semaines. La presque vingtaine, année scolaire foutue, séquelles à long terme probables, survie probable. Tu comprendras que lire que, pour toi, le seul chiffre intéressant c’est +0 au nombre de morts, j’hésite entre :-& et :evil:
c'est le seul chiffre exploitable car non sujet a des biais statistiques (nombre de tests) importants.
Ensuite cela n'empèche pas les drames personnelles, mais on est sur un forum qui se veut rationnel, on essayer de parler des chiffres.
et justement je reste sur ma position, le nombre de contaminations dépend de trop de facteurs pour être un indicateur pertinent.
comme autre indicateur pertinent, on pourrait ajouter les entrées/sorties de REA.
Dernière modification par marocain le 01 nov. 2020, 11:07, modifié 1 fois.

marocain
Hydrogène
Hydrogène

Message par marocain » 01 nov. 2020, 11:04

parisse a écrit :
30 oct. 2020, 19:51
J'ai de plus en plus l'impression que ce reconfinement sera loin d'etre aussi efficace que celui du printemps. Les colleges et lycees restent ouverts. Je pensais que les etudiants allaient rester chez leurs parents, mais non, ici a Grenoble les partiels et CC auront lieu en presentiel, donc ils devront revenir dans leur logement d'etudiant d'ici dimanche. Alors bien sur ils ne vont plus se retrouver dans les bars et les restos U ne fonctionneront que pour des repas a emporter, mais je vois mal comment on les empechera de se retrouver entre eux pour ceux qui sont loges a moins de 1km les uns des autres. L'economie va continuer a tourner a un bon niveau. On lit sur le Monde que beaucoup de chefs d'entreprises se moquent des consignes de teletravail.
J'espere quand meme qu'on va arriver a faire descendre le R effectif en-dessous de 1...
je partage ton point de vue, le reconfinement de Mars avait vu une décru du nombre de morts de quelques 4 à 5% par jour (en mortalité quotidienne), on verra bien comment évoluera cet indicateur dans deux semaines.

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 01 nov. 2020, 14:50

Veran pense surement aussi que c'est un pari risque, et prepare les esprits a passer des fetes de fin d'annee un peu speciales.

Jeudii
Brut lourd
Brut lourd

Message par Jeudii » 01 nov. 2020, 18:48

marocain a écrit :
01 nov. 2020, 11:02
Jeudi a écrit :
30 oct. 2020, 16:30
marocain a écrit :
30 oct. 2020, 10:38
le seul chiffre interessant reste le nombre de morts
Un de mes étudiantes est à l’hôpital depuis quelques semaines. La presque vingtaine, année scolaire foutue, séquelles à long terme probables, survie probable. Tu comprendras que lire que, pour toi, le seul chiffre intéressant c’est +0 au nombre de morts, j’hésite entre :-& et :evil:
c'est le seul chiffre exploitable car non sujet a des biais statistiques (nombre de tests) importants.
Ensuite cela n'empèche pas les drames personnelles, mais on est sur un forum qui se veut rationnel, on essayer de parler des chiffres.
et justement je reste sur ma position, le nombre de contaminations dépend de trop de facteurs pour être un indicateur pertinent.
comme autre indicateur pertinent, on pourrait ajouter les entrées/sorties de REA.
Mon point est: les chiffres dont tu devrais te préoccuper ne se limitent pas au nombre de morts, mais également tous ceux relatif à la morbidité. C'est certainement plus dur à compter, ce qui ne veut pas dire que cela ne compte pas.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 01 nov. 2020, 19:26

Coronavirus: 46.290 cas supplémentaires en France en 24 heures
REUTERS•01/11/2020
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 583f69e6bf

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 01 nov. 2020, 20:07

Hier et aujourd'hui on est un peu en-dessous de samedi et dimanche de la semaine derniere. C'est evidemment tres fragile, il faut attendre encore plusieurs jours pour voir si c'est un effet du couvre-feu.

hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Message par hyperion » 01 nov. 2020, 21:21

alain2908 a écrit :
01 nov. 2020, 08:16
hyperion a écrit :
31 oct. 2020, 22:02
à Nimes ils ont transférés par avion 10 patients de réa en bretagne et à Toulouse, alors que des cliniques privés les demandaient, bonjour la propagande...alors que ce soir c'est 15 de moins dans l'herault , et même à nimes ça baisse de même qu'à marseille.
Pour toi, quel est l'intérêt de l'ARS à faire ces choix ?
et sinon, tu as eu 2 positifs sur combien de tests demandés ?
le directeur régional de l'ars pierre Ricordeau a décrit une situation alarmante , ben forcément avec tous les lits qu'il a fait sauter , il stresse un peu ...
j'ai demandé une dizaine de tests cette semaine, et sur les 2 positifs il ya en 1 qui avait fait le test de lui m^me et qui est venu me voir après pour l'arret de travail et quasiment asympto. je fais entre 120et 150 actes par semaine.
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

marocain
Hydrogène
Hydrogène

Message par marocain » 02 nov. 2020, 00:47

parisse a écrit :
01 nov. 2020, 20:07
Hier et aujourd'hui on est un peu en-dessous de samedi et dimanche de la semaine derniere. C'est evidemment tres fragile, il faut attendre encore plusieurs jours pour voir si c'est un effet du couvre-feu.
la courbe de la mortalité continue son exponentielle.
On verra dans 2 semaines si elle s'est infléchie.
Image

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 02 nov. 2020, 01:39

parisse a écrit :
01 nov. 2020, 20:07
J'ai l'impression qu'il y a eu un changement dans les statistiques rapportées par SPF. Le 26 octobre (donc lundi), il y a eu 66'000 cas positifs sur plus de 300'000 tests avec un taux de positivité de 22%. Pourtant, le décompte quotidien de cas positif rapporté ces derniers jours n'a jamais dépassé les 50'000 cas positifs.

Le truc, c'est que dans les 46'000 cas rapportés ajd, il y en avait 4'000 qui étaient des prélèvements de lundi (hier, c'était à 62'000). C'est peut-être dû à un délai allongé dans les analyses en laboratoire. A voir demain le décompte, qui est habituellement toujours plus bas le lundi.

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 02 nov. 2020, 08:04

Oui, ca peut tres bien etre un artefact dans les delais de comptage, aussi bien qu'un effet du couvre-feu+temperatures plus douces.
Les chiffres que l'on retrouve sur SPF pour un jour donne quelques jours apres (https://geodes.santepubliquefrance.fr/# ... &view=map2) ne correspondent pas au chiffre affiche le soir de ce jour (chiffre qui est de toutes facons arrete a 14h).

tita
Hydrogène
Hydrogène

Re: Crise 2020 et prix du pétrole

Message par tita » 02 nov. 2020, 09:19

Et voilà, le WTI passe sous les $35. Le Brent sous les $37. Retour aux niveaux de mai dernier.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 02 nov. 2020, 19:52

Coronavirus: 52.518 contaminations en France, nouveau record
REUTERS•02/11/2020

Le précédent record de 52.010 contaminations remontait au 25 octobre.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 5280780bc4

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 02 nov. 2020, 21:26

tita a écrit :
02 nov. 2020, 01:39
J'ai l'impression qu'il y a eu un changement dans les statistiques rapportées par SPF.

(..)

A voir demain le décompte, qui est habituellement toujours plus bas le lundi.
Lundi 26 octobre: 26'771
Lundi 2 novembre: 52'518

Et ici encore, on a des prélèvement positifs qui dataient du lundi 26 octobre (67'421 cas sur ce jour-là, 22% de taux positif). Le lundi y'a plus de prélèvement et de tests que les autres jours de la semaine, rattrapage du w-e. Ce n'était pas un doublement sur une semaine, mais du retard dans les analyses.

En Suisse, un canton (Neuchâtel) a même annoncé qu'il n'allait simplement plus tester les cas symptomatiques parce qu'avec un taux de positivité de 50%, ils estiment que ça n'a juste plus aucun sens. Seuls le personnel de santé et les personnes à risque pourront se faire tester. Mais ce sera probablement temporaire, parce que des tests rapides ont été validés et vont être rapidement utilisés.

J'ai un problème avec cette notion de personnes à risque. Il y a des cas qui font des pneumonies et ont besoin d'être soignés, mais ne sont pas forcément conscientes d'être à risque (pas de comorbidité, diabète, obésité, personne âgée). De même, il y a des personnes très âgées qui ne développent pas de pneumonie ou de forme problématique.

Tout comme en France, les bars/restaurants et autres lieux publiques sont en train de fermer, déjà dans 3 cantons. Mais les autres vont probablement suivre le mouvement.

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 02 nov. 2020, 21:43

Oui, c'etait trop beau les chiffres du week-end moins mauvais que ceux du week-end precedent, c'est corrige ce lundi...

tita
Hydrogène
Hydrogène

Re: Coronavirus : La chine aurait-elle menti ?

Message par tita » 03 nov. 2020, 08:34

Depuis quelques jours, on voit quelques nouveaux cas apparaître en Chine. Et aujourd'hui 4 nouveaux cas ont été détectés dans le Hubei, ce qui n'est arrivé que deux fois depuis avril, mi-mai et début août. Est-ce qu'une second vague est possible en Chine?

Officiellement, ce sont des cas importés. Je reste toujours un peu surpris de ces cas importés qui sont sporadiques dans cette province.
http://french.china.org.cn/china/txt/20 ... 871326.htm

Je lisais hier un article du 5 octobre interviewant un médecin français en Chine qui expliquait que le virus avait disparu en Chine et que le port du masque n'était désormais plus obligatoire à l'intérieur (il n'était plus obligatoire à l'extérieur depuis août). Il dit en résumé que l'épidémie est maîtrisée depuis le 18 avril.
https://www.marianne.net/monde/asie/dap ... -son-cours

Alors oui, la Chine est revenue à une situation normale. Enfin, si on omet de dire que les personnes qui entrent en Chine sont soumis à une quarantaine obligatoire de 14 jours, et qu'il y a un système de contrôle et de surveillance (très électronique) très poussé. D'ailleurs, cette hausse de nouveau cas pourrait très bien être liée à une hausse des cas importés. Mais c'est un fait que le virus ne circule pas massivement en Chine.

La Chine met en oeuvre des moyens colossaux pour éviter que le virus s'étende. Dès que quelques cas son détectés dans une zone et qu'un risque de propagation communautaire se fait sentir, c'est le bouclement immédiat et des tests à large échelle. C'est radical, et en opposition totale avec ce que certains préconisent ici. Mais ça ne veut pas dire que la Chine est totalement à l'abri d'une seconde vague. Bref, à suivre.

Répondre